chez moi seuls les guerriers avaient le droit à la terre car ils la défendaient en cas de guerre (contre les autres tribus en général). les noirs et les juifs n'y avaient pas droit. les noirs pouvaient cultiver la terre des autres contre un cinquième de la récolte doù leur nom "akhoummass". les juifs eux vivaient de l'artisanat.
sinon pour ce que tu as dit les juifs ont raison d'être du coté de la monarchie qui les protègent contre les haineux endoctrinés de plus nombreux chez nous malheureusement. ils auraient certainement préféré que le Maroc soit une démocratie éclairée mais elle ne le sera pas sans le sacrifice d'au moins une génération sous le joug d'un régime islamiste (que Dieu nous en préserve). là ils sont en infériorité numérique donc forcément le pouvoir du peuple haineux n'est pas intéressant pour eux et pour tous ceux qui tiennent à leurs libertés individuelles.
Je ne sais pas de quelle région tu viens mais chez moi les juifs avaient des terres et n'étaient pas inquettés pour cela, peut-être que l'isolement (pour ne pas dire abandon) totale de la région, des administrations absentes, pas d'ecoles, pas de représentants de l'état, pas même de 9adi à l'époque, ni de mosquées faisaient qu'ils vivaient avec nous sans différence de traitement.
Ils étaient agriculteurs, certains tenaiens des commerces, enfin pas dans le sens moderne, disons qu'ils vendaient des poules de temps en temps et des oeufs.
C'est super ton concept de race humaine tout ça, mais les juifs d'aujourd'hui se concidèrent comme étant une race, c'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, je suis consciente que les juifs marocaines et plus largement les juifs maghrébins sont à majorité d'origine berbère, le problème ne vient pas de nous mais d'eux, Israel c'est quoi? une population d'origine diverses qui justifie leur occupation par leur délire de religion, c'est une théocratie finalement, des gens qui n'ont rien à voir ethniquement parlant avec les peuples du proche orient occupent cette Terre, un véritable Hold up !
pour le régime tu divagues...
en quoi les islamiques seraient plus haineux que les monarchistes, qui emprisone, qui torture, qui tue et maintien la majorité des marocains dans la pauvreté?
Et de quelle liberté individuelle parles-tu? certes au Maroc de se conporter comme des débaucher, mais la liberté d'expression, une liberté fondamentale on ne l'a pas.
Les monarchistes fanatiques sont des nigauds immature, ils n'ont pas fait leur révolution intellectuelle, soumis comme des esclaves à un système qui les achète, ce sont finalement des prostituées de la monarchie.
On ne peut pas aimer les marocains en soutenant la monarchie et ce vieux chantage absurde et obsolète qui dirait que si la monarchie disparaissait un état islamique s'intallerait ne s'ancre plus dans bien des têtes, la démocratie ne s'intalle pas du jour au lendemain nous le savons, ça prendra du temps, et le temps nous en avons pour former les futurs générations qui feront tomber cette monarchie vorace.