Un Algérien qui visite le Maroc se rends compte de l’ endoctrinement anti Maroc des médias Algériens. ( Vidéo )

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Au lieu de trouver des excuses à tout, tu devrais accepter les faits historiques.
Première fois que je vois un pays qui honore des traîtres.
Ce sont des faits historique que l'attaque du port de casa en 1907 ! Mais tu ne peux pas le comprendre car tu ne sais pas ce qu'est l'histoire... Un vétérinaire qui dit vouloir transfuser des êtres humains en utilisant le sang de vache ne peut te donner qu'une version type d'un âne... C'est pas de ta faute on vous a instruit l'histoire ainsi point.
 
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre tfooooo et tfo 3lik.
Désolée, je pensais vraiment que cela signifiait un cracha rabaissant, c'est pour cette raison que je me suis emportée dans un de mes messages. @de passage à ressenti le même sentiment rabaissant.

Je suis passée à autre chose
Je n'ai rien de personnel contre toi et ne te souhaite aucun mal

Nous ne partageons pas les mêmes idées - je n'aime pas ta façon de t'introduire dans les actualités marocaines - certains marocains apprécient - ainsi va le monde
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Je suis passée à autre chose
Je n'ai rien de personnel contre toi et ne te souhaite aucun mal

Nous ne partageons pas les mêmes idées - je n'aime pas ta façon de t'introduire dans les actualités marocaines - certains marocains apprécient - ainsi va le monde
Moi, je ne savais pas que tu étais Lacerie, une bladinette que j'appréciais lire.
J'ai re débarqué après une longue absence ici, maladroitement je le reconnais,
sans tenir compte de ce qui se passait réellement.
Tout a changé magicanou, @Esperluette misszara mamacoco, et beaucoup de personne ont disparut.
Voilà tout.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
t'es vraiment barré
Et c'est toi qui me dis ça... Tu ne connais visiblement pas l'humour est plus précisément le 2 ème degré concernant ce crachat affectueux. Si t'es pas réceptive, je n'y peux rien et je ne m'adressais pas à toi mais à @Morad sur le ton de l'humour, encore une fois...

Vas te détendre parce que t'es ridicule.
 
C'est le genre d'anecdote qui sert à attiser la haine.
Nous sommes dans un forum marocain.

Je pense que Robert est le genre de type qui a vécu quelques vacances au Maroc avec sa femme.
Et qu'après un divorce, il se retrouve dans une vie crasseuse à aller se chercher de la chair fraîche à Pattaya (regarde la vidéo pour voir où sont les Roberts après 64 ans).
Il faut vraiment être une tête brûlée débile, pour faire ce genre de choses à 64 ans (avec la boule au ventre de surcroît) parce qu'on est tout de même dans un pays musulman ->(Maroc).


ne me mets pas dans le lot des trolls de nos pays qui ne font que se moquer des poutres de leur voisin ...

j'en ai parlé parce que c'est la première fois que j'en vois un qui me le dit ouvertement ! c'est tout !

faut être un troll pour demander de ne pas en parler.
 
Moi, je ne savais pas que tu étais Lacerie, une bladinette que j'appréciais lire.
J'ai re débarqué après une longue absence ici, maladroitement je le reconnais,
sans tenir compte de ce qui se passait réellement.
Tout a changé magicanou, @Esperluette misszara mamacoco, et beaucoup de personne ont disparut.
Voilà tout.

Je sais pas quoi te dire - je ne fais pas ton procès
On a tous des défauts et des qualités - je n'en suis pas exempte (loin s'en faut)

Maintenant, sur actualités marocaines, je suis intraitable/entière - j'ai perdu des connexions avec gens avec qui je m'entendais bien , c'est le prix de la liberté de ton !
 
Et c'est toi qui me dis ça... Tu ne connais visiblement pas l'humour est plus précisément le 2 ème degré concernant ce crachat affectueux. Si t'es pas réceptive, je n'y peux rien et je ne m'adressais pas à toi mais à @Morad sur le ton de l'humour, encore une fois...

Vas te détendre parce que t'es ridicule.

Heureusement que t'es détendu, toi.
Mol nya dima y ghlab.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est lui qui avait eu l'idée de faire passer les allemands pour des polonais afin de déclarer la guerre
et je vois bcp d'algériens le glorifier en disant, hitler a dit l'algérie est un pays d'hommes hahahah



ils favorisent l'accès de l'iran aussi
ils font rentrer tout les ennemis et nous accusent de le faire
C'est de ça dont tu parlais ?
Ils récitent la leçon apprise des Iraniens, comme quoi les shiites sont bel et installer chez eux.

 

de passage

I'm just passing through
VIB
voici ce tu as écrit (message 21)
non désolé , le monde arabo-musulman a le même destin .

c'est en Asie que se concentre la majorité des musulmans dans le monde - L'expression monde arabo-musulman a fait son temps comme tes idées.
les turcs font cavaliers seuls - ils ont bataillé pour se raccrocher à l'Europe et non au Moyen-Orient ou à l'Arabie - ça fait un bail qu'ils ont intégré que l'Islam n'est pas le monopole des arabes
ah , j'ai compris tu joues sur les mots ! arabo-musulam ou musulman veut dire la même choses . c'est en langue arabe littéraire qu on utilise le mot arabo-musulman.


Quant aux arabes - ils te considèrent comme berbères - ils se sont réunis (entre eux) récemment à 2 reprises pour évoquer le retour de la Syrie à la Ligue Arabe - Ils n'ont pas même daigné inviter l'Algérie qui assure la présidence de la Ligue Arabe depuis 6 mois.
rien compris !

retour à ton message (21)
alors le destin se construit à travers des politique selon les menaces à l échelle nationale cela était vrai mais au moyen age .
qui réunit l'occident ?
tu trouves normal que les allemands , les anglais , les australiens ,les espagnole les canadiens ,les italiens , les états-uniens... ont le même destin !

cette alliance a les mêmes intérêts , même stratégie, même concept !

Donc tu raisonnes bien ici en terme d'alliance - j'étais donc bien inspirée en comparant le couple "Franco Allemand" qui a su se constituer au sortir de la guerre tout comme pourrait/aurait pu le faire le "couple" Algéro Marocain" après un demi-siècle de guerre larvée. Mais certainement pas en sacrifiant son ADN.
tu ne l as pas dit dans ce sens là
tu as dit que même un français en Allemagne n'est pas considéré comme un allemand! je t ai réppondu que c est normal que l Allemagne et la France sont 2 pays différents aucun point en commun , par contre les anglais et les allemands sont les 2 d'origine germanique .
quant au couple Algéro-marocain ,l'obstacle c est le régime en place .
raison pour laquelle je suis contre et je souhaite qu il parte le plus tot possible

Un arabe est avant tout un natif d'Arabie et par extension une personne de culture Arabe
Le panarabisme est enterré - on ne ressuscite pas les morts.
d'abord je suis contre le panarabisme , si tu as lu mes posts antérieur tu comprendra ma position . le panarabisme est une escroquerie intellectuelle .pire une invention anglaise !!
pour moi l'arabe est une culture rien à voir avec le lieu de naissance .
pour infos l’Arabie n a jamais existé ! jusqu au 18 eme siècle avec l arrivée de la famille al saud qui fonda l etat al saud .
la région s'appelait el hijaz et avant à lépoque d imael s appelait Farane cela est cité même dans la thora .
Et tes ancêtres sont gaulois ?
?
La confusion c'est toi qui la sème depuis le départ.
Le Maroc est une nation. Mes propos s'inscrivent aux bornes de mon pays. Je ne m'identifie pas en tant que "arabo-musulmane" - quand qqu'un me demande mes origines - je suis marocaine - ma religion - je suis musulmane. Point à la ligne. Tu demandes à espagnol quelles sont ses origines il va pas te dire je suis un occidental aux racines juédo-chrétiennes.
Tes propos sont confusants car tu parles d'une entité / un monde qui n'existe pas et qui ne produit aucune décision qui a un impact réel dans ta vie.
le mot "arabe" ça te gêne? ! mais le Maroc est considéré comme un pays arabe car de culture arabe que tu veuilles ou pas !
toi tu n es pas de culture arabe , quand on parle de l arabe dans l'islam on pense au coran et messager point c est tout . le soudan , la somalie sont des pays arabes c est la preuve que l'arabe n'est pas une race ni ethnie mais une culture hélas tu bloques la dessus

mo8im
c'est en Arabie que tu cotoieras les Arabes et en Algérie que tu trouveras des Algériens.
Li bgha y zor bladna - Mar7ba - comme a dit le prophète sws - zyara ,c'est 3 jours ))
tu dis n'importe quoi
tu côtoies les arabes même a Barbes :D
 

de passage

I'm just passing through
VIB
tu dis
Tu demandes à espagnol quelles sont ses origines il va pas te dire je suis un occidental aux racines juédo-chrétiennes.
ce n'est pas pareil , j ai deja répondu mais je précise que le christ était un palestinien de beit lahm parlait l’araméen quel rapport avec l'espagnol?
en islam l arabe est la langue du coran la parole du Dieu
je porte a ta connaissance que la langue officielle du Vatican est le latin
le latin qui prime(l'espagnol est une langue latine) , l'Espagne est donc un pays latin
rien a voir avec l’araméen !
tu confonds encore , le judéo-chrétien n existe pas . ce n'est pas parce qu on te parle que cela existe , comme le père noël !
le judaïsme est une relgion le christianisme c'en est une autre
enfin tu parles des trucs qui n'existent pas
 
ah , j'ai compris tu joues sur les mots ! arabo-musulam ou musulman veut dire la même choses . c'est en langue arabe littéraire qu on utilise le mot arabo-musulman.

non, t'as rien compris en fait
je pense qu'il est temps de te confronter à la réalité et d'arrêter de se/nous définir comme arabes alors qu'on est amazyghs même si je ne veux rien retirer à la dimension arabe de notre culture. Maintenant si toi tu te définis uniquement à travers le prisme de la religion et de l'arabité, alors tu vas laisser bon nombre de marocains sur le bas côté - qui ne sont pas/plus musulmans qu'arabes - tu en feras donc des apatrides.

tu ne l as pas dit dans ce sens là
tu as dit que même un français en Allemagne n'est pas considéré comme un allemand! je t ai réppondu que c est normal que l Allemagne et la France sont 2 pays différents aucun point en commun , par contre les anglais et les allemands sont les 2 d'origine germanique .

Allons pour la proximité Angleterre/Allemagne sinon on va pas s'en sortir -Tu vois un Anglais dire que les Allemands qui viennent en Angleterre sont Anglais ?
"Les Algériens qui viennent au Maroc sont Marocains" propos démagogique ! Tu veux un bon point ?

quant au couple Algéro-marocain ,l'obstacle c est le régime en place .
raison pour laquelle je suis contre et je souhaite qu il parte le plus tot possible

Qu'il parte ou qu'il reste - c'est leur problème pas le mien - le jour où leur régime cessera d'être hostile au Maroc - ça m'ira très bien
Ils s'organisent comme ils veulent - régime militaire, présidentiel - je n'ai pas à m'occuper de leur choix de société - beaucoup d'algériens sont derrière leur régime.

Sur le plan économique, il faudrait construire un espace d'échange autour de tous les pays d'Afrique du Nord. Pourquoi réduire au Maroc et à l'Algérie ? Et puis, on a pas le temps d'attendre - Le Maroc s'est tourné vers le Sud - Comme quoi, ceux qui veulent nous faire du mal parfois nous apporte plus de bien que de mal.
d'abord je suis contre le panarabisme , si tu as lu mes posts antérieur tu comprendra ma position . le panarabisme est une escroquerie intellectuelle .pire une invention anglaise !!
Parfait
Donc, quel est ton modèle de société ?
C'est quoi le projet ?
pour moi l'arabe est une culture rien à voir avec le lieu de naissance .
pour infos l’Arabie n a jamais existé ! jusqu au 18 eme siècle avec l arrivée de la famille al saud qui fonda l etat al saud .
la région s'appelait el hijaz et avant à lépoque d imael s appelait Farane cela est cité même dans la thora .
?

le mot "arabe" ça te gêne? ! mais le Maroc est considéré comme un pays arabe car de culture arabe que tu veuilles ou pas !
toi tu n es pas de culture arabe , quand on parle de l arabe dans l'islam on pense au coran et messager point c est tout . le soudan , la somalie sont des pays arabes c est la preuve que l'arabe n'est pas une race ni ethnie mais une culture hélas tu bloques la dessus

Voir plus haut
La dimension arabe de ma culture ne gêne pas - au contraire c'est une richesse mais qu'elle ne vienne pas gommer le code source amazygh.
T'es au courant qu'il y a des gens au Maroc qui ne parlent pas arabe - Tu en fais quoi ?

tu dis n'importe quoi
tu côtoies les arabes même a Barbes :D

Tu côtoies des Maghrébins à Barbès
Si tu veux voir des Arabes - Faut aller sur les champs Élysées
 
tu dis
Tu demandes à espagnol quelles sont ses origines il va pas te dire je suis un occidental aux racines juédo-chrétiennes.
ce n'est pas pareil , j ai deja répondu mais je précise que le christ était un palestinien de beit lahm parlait l’araméen quel rapport avec l'espagnol?
en islam l arabe est la langue du coran la parole du Dieu
je porte a ta connaissance que la langue officielle du Vatican est le latin
le latin qui prime(l'espagnol est une langue latine) , l'Espagne est donc un pays latin
rien a voir avec l’araméen !
tu confonds encore , le judéo-chrétien n existe pas . ce n'est pas parce qu on te parle que cela existe , comme le père noël !
le judaïsme est une relgion le christianisme c'en est une autre
L'Espagne fait partie de l'Europe géographique et institutionnelle - laquelle europe se définit comme ayant des racines judéo-chrétiennes.
Bon même si la formule "judéo-chrétienne" est un abus de langage (pour la dimension juive) - elle est relativement communément admise.

Maintenant, jusque à preuve du contraire - tous les pays du monde sont organisés en état-nation - soi t'es marocain, soit t'es algérien - tu peux avoir les 2 identités - mais à chaque fois que tu seras sur le territoire de l'un des 2 états, tu seras sous sa souveraineté exclusive
enfin tu parles des trucs qui n'existent pas

Les trucs qui n'existent pas à date, c'est
1. La Maralgérie
2. Le Califat - chaque pays arabe/musulman roule pour sous ses intérêts propres.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Maintenant, jusque à preuve du contraire - tous les pays du monde sont organisés en état-nation - soi t'es marocain, soit t'es algérien - tu peux avoir les 2 identités - mais à chaque fois que tu seras sur le territoire de l'un des 2 états, tu seras sous sa souveraineté exclusive
qui a dit le contraire ?

Les trucs qui n'existent pas à date, c'est
1. La Maralgérie
2. Le Califat - chaque pays arabe/musulman roule pour sous ses intérêts propres.
1- je n ai jamais parlé de Maralgérie !
je suis pour la récupération de tous les territoire marocain a l Est et au sud jusqu 'au fleuve de Sénégal , certain m ont qualifié de traitre à la nation marocaine :fou:
 
qui a dit le contraire ?

1- je n ai jamais parlé de Maralgérie !
je suis pour la récupération de tous les territoire marocain a l Est et au sud jusqu 'au fleuve de Sénégal , certain m ont qualifié de traitre à la nation marocaine :fou:

Pour ma part, j'ai jamais pensé que tu étais un traitre - je tiens à le préciser.
Juste que je ne voyais pas ce que tu prônais comme projet de société - souvent ça revient dans la bouche de certains - on est un même peuple, c'est les généraux l'obstacle - l'obstacle à quoi ? ça donne le sentiment - que s'il y avait un autre régime au pouvoir - il n'y aurait plus aucune frontière mentale ou physique entre les marocains ou les algériens - les colons ont tracé des frontières à la règle (certes) mais leur préexistaient d'autres frontières plus naturelles et si les promesses avaient été tenues, ces frontières "artificielles" auraient été corrigées au sortir des indépendances - l'histoire est ce qu'elle est.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pour ma part, j'ai jamais pensé que tu étais un traitre - je tiens à le préciser
ewa al hamdolillah
Juste que je ne voyais pas ce que tu prônais comme projet de société - souvent ça revient dans la bouche de certains - on est un même peuple, c'est les généraux l'obstacle - l'obstacle à quoi ? ça donne le sentiment - que s'il y avait un autre régime au pouvoir - il n'y aurait plus aucune frontière mentale ou physique entre les marocains ou les algériens - les colons ont tracé des frontières à la règle (certes) mais leur préexistaient d'autres frontières plus naturelles et si les promesses avaient été tenues, ces frontières "artificielles" auraient été corrigées au sortir des indépendances - l'histoire est ce qu'elle est.
OUI s il y avait un autre régime intelligent , il n y aurait plus de frontière entre les pays du Maghreb!
on pourrait aller de Rabat a Alger , Tunis en voiture , train , bus sans passeport !
cette bande de vieillards ont pour objectif d’empêcher l union a tout prix .C'est leur raison d’être!
ils ont crée des tensions au sud , financent des groupe terroriste au mali , arment le polizéro
ils ont construit des dizaine de bases militaire érigeant le long de la frontière marocaine ,dernièrement l’aéroport à Tindouf pour accueil les avions de chasse !
et ont dépensé des centaines de milliards pour ce faire !
pourquoi serait il impossible un maghréb uni sans ses caporauxl ?
pourtant tu trouves normal l'alliance franco-allemande malgré les 2 grande guerres !
 
ewa al hamdolillah

OUI s il y avait un autre régime intelligent , il n y aurait plus de frontière entre les pays du Maghreb!
on pourrait aller de Rabat a Alger , Tunis en voiture , train , bus sans passeport !
cette bande de vieillards ont pour objectif d’empêcher l union a tout prix .C'est leur raison d’être!
ils ont crée des tensions au sud , financent des groupe terroriste au mali , arment le polizéro
ils ont construit des dizaine de bases militaire érigeant le long de la frontière marocaine ,dernièrement l’aéroport à Tindouf pour accueil les avions de chasse !
et ont dépensé des centaines de milliards pour ce faire !
pourquoi serait il impossible un maghréb uni sans ses caporauxl ?
pourtant tu trouves normal l'alliance franco-allemande malgré les 2 grande guerres !

En instaurant ce climat délétère, les Algériens nous ont rendu je pense un immense service - de la contrainte, nait l'opportunité. Ils nous ont poussés à nous tourner vers d'autres horizons - chose qu'on aurait pas instinctivement réalisé si nous étions restés dans une zone de confort.

Je suis favorable à tout projet qui pourrait tirer vers le haut le Maroc. Liberté de circulation des biens, marchandises, services, capitaux - projets communs en matière de recherche etc...dans un espace commun nord-africain . Mais chaque pays reste souverain. La cohésion sociale est difficile à trouver déjà l'échelle du Maroc, je me vois pas étendre la difficulté.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Moi, je ne savais pas que tu étais Lacerie, une bladinette que j'appréciais lire.
J'ai re débarqué après une longue absence ici, maladroitement je le reconnais,
sans tenir compte de ce qui se passait réellement.
Tout a changé magicanou, @Esperluette misszara mamacoco, et beaucoup de personne ont disparut.
Voilà tout.
Le post le plus instructif, j'apprends que Barlamane est lacerise.

je reconnais pourtant pas mal de bladinautes, comme Khoulood, je sais qu'elle est là sous plusieurs pseudos, mais lacerise, j'avais pas tilté, je pensais que Barlamane était un homme :)
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
pas toi ?
el 3jab

dès qu'il/elle ouvre la bouche je sais que c'est un algérien - même en fermant les yeux.
Il y a des algériens qui vivent au Maroc depuis un certains temps ,et du coup ils ont l'accent de la région ou ils se trouvent !
en outre les habitants de l’Ouest Algérien comme Marghnia parlent comme les Marocains .
il y a quelques semaines , une vielle dame venait me demander un renseignement , je l avais prise pour une marocaine ?
j’étais sûr à 100% ,elle ma dit qu 'elle est Algérienne ! elle est originaire de Maghnia !
Moi même à Tunis , je voulais faire un test en parlant avec un agent de sécurité , je me suis fait passe pour un Tunisien , il m'a dit de quelle région?
moi : De Djerba ! il m a cru ...! à la fin je lui ai dit que je plaisantais je suis marocain , j' ai des amis de Djerba en France .
entre un algérien et marocain je ne peux faire la différence .bien sûr quand il parlent ,comme la plupart des MRE aussi ;)
un commerçant m avait pris pour un étranger à la ville de casablanca ! je lui dis comment ça ?j e suis né ici dans ce quartier !
lui : tu parles pas comme nous ! comme si je parlais chinois :D
attention au jugement hâtif ! tu risque de prendre un ouajdi pour un algérien :D



tous les noirs se ressemblent, dans le noir.



et alors ? faudrait en déduire que tous les algériens sont marocains ? 80% des marocains vivent avec une vue sur l'atlantique - tu vas pas prendre Oujda comme base de référence pour conclure qu'il n'y a aucune différence culturelle.
c'est normal , chaque région du Maroc a sa spécificité comme a dit un Egyptien , chaque ville au Maroc est un petit pays !
sinon, y a des ministres français qui ont des origines étrangères et y en aura de plus en plus , quelle conclusion en tirer ?
je suis spécialiste des origines .ça dépend de quelle origine tu parles ?
pour moi presque tous les ministres français ont des origines étrangère !
j 'en connais trop sur ce sujet la .la France est faite par immigration depuis les capétiens appelé franj en arabe.
je suis devenu spécialiste des origines malgré moi.
un jour un responsable du restos administratif venait a moi en état débriefé c était y'a longtemps /
parlant fièrement de la France et qu il est français et qu il tolérait les immigré comme moi !
quel bonheur moi qui attendait que ca :D
je lui dit parce que toi t es français ?

Tu es un rom Espagnole même pas un vrai espagnole . un esclave espagnole :D
lui : non je suis breton moi !
Moi : tu n'es qu'un accident biologique qui a eu lieu en Bretagne!:D
le lendemain il m'a demandé des excuses car il risquait trop , j’étais syndiqué responsable de section en plus ! en m'offrant de whisky ,j avais refusé je lui avais juste demandé de se regarder le soir dans une glace et réfléchir.






Mitterrand avait dit
on est tous des immigrés , il y en a qui sont là , depuis des générations , d'autres des dizaines d'années et ceux qui viennent d'arrivée !
j ai rencontre un seul vrai français descendant du roi , quand j'avais pris connaissance de son nom , je lui ai dit mais vous êtes un vrai français et je suis ravi enfin de vous rencontrer !
il m a répondu : CE N EST PAS DE MA FAUTE !



Les frontières ont été tracées par le colon (validé) mais elles auraient fatalement étaient tracées en leur absence - nous avons évolué différemment du fait de ces mouvements de colonisation si tant est que dès le départ nous formions un bloc monolithique.
oui mais ça sera pas les mêmes frontiere !
et on aurait pas ces vieux caporaux sur le dos .
(probleme sahara polizéro , mafia drogue dure ....)
 
Dernière édition:

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Le post le plus instructif, j'apprends que Barlamane est lacerise.

je reconnais pourtant pas mal de bladinautes, comme Khoulood, je sais qu'elle est là sous plusieurs pseudos, mais lacerise, j'avais pas tilté, je pensais que Barlamane était un homme :)
Oh, Khouloud, c'est vrai qu'elle a une personnalité si unique qu'on peut la reconnaître facilement. Mais c'est ce qui fait son charme, n'est-ce pas ? :D

Quant à Barlamane, tu l'as prise pour un homme alors qu'il y a de la féminité sous sa plume (il faut être une femme pour le ressentir), même quand elle clashe.
Elle peut bien essayer de changer de pseudo, son style d'écriture, ses tournures de phrases et sa richesse de vocabulaire sont distinctifs et finiront toujours par la trahir.
Même si elle voulait se cacher, elle brillerait toujours de sa propre lumière.
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Oh, Khouloud, c'est vrai qu'elle a une personnalité si unique qu'on peut la reconnaître facilement. Mais c'est ce qui fait son charme, n'est-ce pas ? :D

Quant à Barlamane, tu l'as prise pour un homme alors qu'il y a de la féminité sous sa plume (il faut être une femme pour le ressentir), même quand elle clashe.
Elle peut bien essayer de changer de pseudo, son style d'écriture, ses tournures de phrases et sa richesse de vocabulaire sont distinctifs et finiront toujours par la trahir.
Même si elle voulait se cacher, elle brillerait toujours de sa propre lumière.
Je lis très souvent en diagonale et je passe peu de temps sur Bladi, mais si j' avais lu avec attention, j'aurais sûrement remarqué en toute modestie son style inimitable, belle plume, touche d'humour, caractère bien trempé :) une vraie perle 😊
 
Il y a des algériens qui vivent au Maroc depuis un certains temps ,et du coup ils ont l'accent de la région ou ils se trouvent !
en outre les habitants de l’Ouest Algérien comme Marghnia parlent comme les Marocains .
il y a quelques semaines , une vielle dame venait me demander un renseignement , je l avais prise pour une marocaine ?
j’étais sûr à 100% ,elle ma dit qu 'elle est Algérienne ! elle est originaire de Maghnia !
Moi même à Tunis , je voulais faire un test en parlant avec un agent de sécurité , je me suis fait passe pour un Tunisien , il m'a dit de quelle région?
moi : De Djerba ! il m a cru ...! à la fin je lui ai dit que je plaisantais je suis marocain , j' ai des amis de Djerba en France .
entre un algérien et marocain je ne peux faire la différence .bien sûr quand il parlent ,comme la plupart des MRE aussi ;)
un commerçant m avait pris pour un étranger à la ville de casablanca ! je lui dis comment ça ?j e suis né ici dans ce quartier !
lui : tu parles pas comme nous ! comme si je parlais chinois :D
attention au jugement hâtif ! tu risque de prendre un ouajdi pour un algérien :D




c'est normal , chaque région du Maroc a sa spécificité comme a dit un Egyptien , chaque ville au Maroc est un petit pays !

je suis spécialiste des origines .ça dépend de quelle origine tu parles ?
pour moi presque tous les ministres français ont des origines étrangère !
j 'en connais trop sur ce sujet la .la France est faite par immigration depuis les capétiens appelé franj en arabe.
je suis devenu spécialiste des origines malgré moi.
un jour un responsable du restos administratif venait a moi en état débriefé c était y'a longtemps /
parlant fièrement de la France et qu il est français et qu il tolérait les immigré comme moi !
quel bonheur moi qui attendait que ca :D
je lui dit parce que toi t es français ?

Tu es un rom Espagnole même pas un vrai espagnole . un esclave espagnole :D
lui : non je suis breton moi !
Moi : tu n'es qu'un accident biologique qui a eu lieu en Bretagne!:D
le lendemain il m'a demandé des excuses car il risquait trop , j’étais syndiqué responsable de section en plus ! en m'offrant de whisky ,j avais refusé je lui avais juste demandé de se regarder le soir dans une glace et réfléchir

Mitterrand avait dit
on est tous des immigrés , il y en a qui sont là , depuis des générations , d'autres des dizaines d'années et ceux qui viennent d'arrivée !
j ai rencontre un seul vrai français descendant du roi , quand j'avais pris connaissance de son nom , je lui ai dit mais vous êtes un vrai français et je suis ravi enfin de vous rencontrer !
il m a répondu : CE N EST PAS DE MA FAUTE !

oui mais ça sera pas les mêmes frontiere !
et on aurait pas ces vieux caporaux sur le dos .
(probleme sahara polizéro , mafia drogue dure ....)

Je trouve bizarre de dire je ne fais pas de différence entre marocains et algériens alors que je suis capable d'en faire même entre marocains.
J'éprouverais même plus de difficulté à faire la différence entre un belge et un français qu'entre fassi et un merrakchi autant sur les traits physiques que le dialecte. Avec une marge d'erreur appréciable, bien entendu.
Sinon, je suis d'accord avec toi au sujet des oujdis - il y a une très grande proximité culturelle avec les algériens - je trouve même le dialecte de tlemcen plus proche de notre darija que l'oujdi. Mais comme je le disais je ne sais plus sur quel fil - nous parlons ici d'une zone frontalière qui ne saurait représenter toute la richesse/profondeur/diversité culturelle du Maroc ou de l'Algérie.
 
c'est pas pour critiquer
mais je pensais que les algériens parlaient français mieux que les marocains, mais c'est faux
la mosquée je trouve que c'est pour vouloir faire mieux que la mosquée hassan 2 ? de toute façon on voit la mosaique marocaine
Les Algériens qui parlent bien français ont aujourd’hui minimum la cinquantaine !! La jeune génération a d’abord étudié en Arabe . C’est un choix politique.
 
Haut