Déclarer une guerre illégale n'est pas un crime de guerre.
"Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires."
C'est un crime contre la paix, un crime d'agression ; la responsabilité des Etats Unis pourrait être engagée, pas celle de ses dirigeants. Pour engager la responsabilité de personnes privées, c'est une autre histoire. Passer par des tribunaux pénaux internationaux ad hoc ou par la Cour internationale pénale (dont les Etats Unis ne sont pas signataires).
Par contre, le Conseil de sécurité pourrait être saisie de l'affaire et prendre des mesures adéquates. Malheureusement, les Etats Unis sont l'un des cinq piliers du Conseil de sécurité. Ils sont immunisés contre les sanctions du Conseil de sécurité, les seules qui peuvent être coercitives. C'est l'un des défauts du système onusien, mais ça n'empêche pas les Etats Unis de se référer au droit international en temps normal. Enfin, on risque de rentrer dans un débat doctrinal qui hante les internationalistes depuis des décennies, à savoir l'existence ou non du droit international. Enfin, c'est surtout la réputation internationale de l'Etat qui risque d'en pâtir, avec tout ce que ça implique.
Après, les couveuses du Koweït, ce n'est pas ça qui a conduit les Etats Unis à s'engager dans la Première Guerre du Golfe. L'invasion du Koweït par l'Irak. Les Saoudiens se sentant menacés ont ensuite demandé l'aide militaire américaine. La Première Guerre du Golfe a été décidée par les Nations Unies, la Coalition a alors été menée par les Etats Unis. L'invasion du Koweït était illégale et a menée à une intervention internationale. Tu peux dire "deux poids, deux mesures", et c'est le cas.
Mais qui se porterait volontaire pour mener une coalition contre les Etats Unis ?