Si tu présupposes que « être, c’est être dans l’espace », alors tu ne trouveras pas Dieu. À moins d’identifier Dieu à la somme de tous les êtres, mais ce n’est pas ce que disent les croyants.
Il faut plutôt faire un effort d’abstraction et concevoir Dieu au-delà de l’espace, et pas seulement dans un autre espace qui jouxterait celui de l’univers.
Certaines choses sont concevables par l’esprit, mais pas imaginables.
Spinoza dirait, je crois, que Dieu comme substance infinie demeure au-delà de ses manifestations en modes finis dans le temps. De là la distinction.
Hello les intellos !
Certes je trouve absudre de concevoir l'existence de Dieu comme celle d'une fourmie par exemple, mais des le moment que tu considere le rapport de l'existence de Dieu avec autre autre chose censee etre pas lui se pose le probleme de la maniere de concevoir cette existence. Ton argument tient si on considere l'existence de Dieu seul mais le croyant postule aussi une existence du monde distincte de celle de Dieu. L'existence comme disait Kant ne peut etre predicee cad incluse dans l'essence comme dans la preuve ontologique d'un Descartes..l'existence ne rajoute rien au concept de la chose.
Dernière édition: