Bonjour a serial salutateur gentil Ebion !
Je pense que la problématique est trop vaste pour être discutée dans un format aussi court. Si on en reste aux dichotomies classiques entre physique et métaphysique, il est bien normal de tomber sur des os. Mais si on filtre la réflexion de tout ce beau monde suivant la distribution contemporaine, on obtient tout autre chose. C'est probablement la première étape d'épuration...
Je ne voudrais pas déformer vos propos, mais il me semble que dans les exemples que vous énumérez, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une réduction scientifique de concepts métaphysiques. L'inconvenient de procéder de la sorte réside dans ceci qu'en réduisant le concept, il ne veut plus dire la même chose. Non seulement le concept est dégradé à un stade physique ou "infra-métaphysique" comme diraient certains, mais il est lu au travers d'une toute autre terminologie. Voici un passage de " Aristotle's revenge", de ce même Edward Feser qui à mon sens touche à cet aspect :
"""pour l'Aristotélicien, l'histoire complète de toute substance naturelle fera référence à son essence et aux propriétés qui en découlent; à sa forme substantielle et à sa matière première constitutive de cette essence; aux propriétés téléologiques qui découlent de sa forme substantielle; et ainsi de suite. Maintenant, notre connaissance de ces aspects d'une chose est finalement fondée sur l'expérience. Mais au moins certains d'entre eux ne sont pas eux-mêmes directement connaissables par l'expérience, pas même en principe. Par exemple, vous ne pouvez pas voir, entendre, goûter, toucher ou sentir la matière première ou la forme substantielle d'une chose. Vous pouvez voir, entendre, goûter, etc. la chose elle-même, mais sa forme substantielle et sa matière première n'existent pas en abstraction, en tant qu'entités séparables qui pourraient être directement détectées empiriquement. Contrairement à une molécule ou à un atome, vous ne pouvez pas les percevoir, quelle que soit votre taille, quel que soit le type d'équipement scientifique spécial que vous pourriez déployer, etc. Ces aspects d'une chose ne peuvent être connus que par une analyse philosophique de ce qui doit être vrai pour qu'il puisse montrer la variabilité, la multiplicité, etc. que font les objets empiriques. C'est pourquoi des concepts comme la forme substantielle, la matière première, l'essence, etc. entrent dans les domaines de la philosophie de la nature et de la métaphysique."" (Je ne sais pas si vous maîtrisez l'anglais, dans le doute j'ai fait transité le passage par Google traduction
Le résultat est étonnant ! Ils en ont fait des progrès
)