Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ma kan lah tendem khouya hhh, sans faire référence à Kant, j'entends en effet quelque chose allant dans ce sens. Comprendre quelque chose, c'est en former un concept sensoriel, affectif... Le comprendre entièrement, c'est d'en former un concept qui n'accepterait aucun ajout possible d'éléments contingents. Si je dis que je comprends entièrement ce qu'avoir physiquement mal signifie, c'est par une expérience de cette douleur physique, indépendamment de contingences comme la localisation de cette douleur (mal de dent, infection, entorse à la cheville...) Ou de l'amplitude de cette douleur (douleurs de l'accouchement, avoir reçu un coup de couteau, avoir marché sur une punaise...)Tu fais allusion au dualisme concept / intuition de kant ?
" ....Aucune de ces deux propriétés n’est à privilégier par rapport à l’autre. Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné, et sans l’entendement, aucun ne serait pensé."
Je sens que gha tneddemni mais je prends le risque
Désolé de te décevoir. Ta parade nuptiale s'adresse à un paquet de chromosomes XY
Grand moment de solitude pour toi, Chandler, je compatis
C'est que je fais partie de ce peuple qui exhiberait son drapeau même dans des chiottes s'il en avait l'occasion, en scandant un slogan mi-linguistique mi-numérique en trois langues, toutes étrangères
Non je vous assure que c est vous les deglingos tu t es jaugé un peu toi ?
Machi bnadem ?J'ai compris... il est WALOU quoi ... machi bnadem
Regarde la pièce jointe 251426
Ou ana dayr fikoum k ...
Bé non ... y a que deux humains sur terre ... t'étais pas au courant le 1 2 3 en prime ?
Et comme je suis le mâle si tu n es pas la femelle eeeeh bé tu n es pas
Et ...
Regarde la pièce jointe 251427
Tu sais que je comprends rien à ce que tu racontes ? D où que c est tes gif ? Quel topic dédié ? Parle correctement ...au 1er degré... vos divagations enfantines y a que vous que ça amuse j'ai l impressionPourquoi tu voles mes gif de février 2020 sur le topic dédié
Tu sais que je comprends rien à ce que tu racontes ? D où que c est tes gif ? Quel topic dédié ? Parle correctement ...au 1er degré... vos divagations enfantines y a que vous que ça amuse j'ai l impression
Reformule clairement... si tu y arrives encore
Mais moi aussi figure toi ... je ne te parlerais pas sinonmdrrr never mind
je t'aime bien quand même
C'est pas commun ça hein ? Un musulman qui défend le thomisme aristotélicien
Bonjour !
Évoluer vers où ? Je n'aurais pas comparé la métaphysique et les mathématiques ou la physique. Le système axiomatique sous-tendant les mathématiques peut-être... Lorsqu'on traite de fondements, comme le fait la métaphysique, on ne peut pas toujours pousser l'analyse plus avant. On finit toujours par toucher un horizon indépassable.
Bonjour
Il y a une philosophie de la biologie, qui peut être très intéressante, et qui dépasse le cadre proprement scientifique. Mais je maintiens mon affirmation : le thomisme n'a pas la bonne approche du vivant. L'atomisme des épicuriens est plus proche de la vérité à ce sujet (ancêtre de l'approche mécaniste en biologie).
C'est pas un préjugé scientiste que j'ai, et qui interdirait un discours métaphysique. Je suis pas contre la métaphysique, et j'affirme pas que « la science a réponse à tout ». Simplement, je tiens que le thomisme n'est pas de la bonne métaphysique à propos du vivant.
Effectivement puisque par definition la metaphysique porte sur les principes fondamentaux et ultimes.
Oui mais un thomiste pourrait objecter ainsi : Le thomisme ou la metaphysique thomiste est une metaphysique generale.."elle est la science des principes absolument premiers de l'etre" et non une philosophie particuliere..et que la science moderne ne fait pas douter de la realite de la forme substantielle et autres notions..et que par contre ces notions pourrait trouver une application dans divers contextes specifiques comme la biologie.
Pourquoi ?Par exemple un cheval ou une bactérie ont pas réellement de forme substantielle.
Pourquoi ?
Prenons le cheval.Parce que ça ne sert à rien pour les comprendre. À aucun niveau. C’est comme si un fou disait que sa chaise a une âme, mais que la science peut pas en parler, parce que c’est une affirmation « métaphysique ». Nous on comprend bien que cette supposée âme ne servirait à rien en réalité pour comprendre la chaise! La philosophie atomiste et mécaniste, je le répète, est une bien meilleure approche. En biologie du moins.
Prenons le cheval.
-- Il n'est ni sa forme ( puisque pure abstraction, sa forme n'est, par exemple, pas chevauchable)
-- ni sa matière ( qu'il partage avec d'autres mammifères). Le cheval est les deux à la fois.
Lorsque la robe du cheval perd de son éclat, de la vivacité de ses couleurs, il est dit que le changement est accidentel. Si le cheval meurt ou perd ses jambes, on dira que le changement est substantiel.
Le mérite de ce genre d'approche est son abstraction, applicable à tout être, jusqu'aux plus banales. Une cuillère n'est pas non plus sa forme sans sa matière, car on ne mange pas avec une forme abstraite. Elle n'est pas non plus sa matière sans sa forme, car le matériau qui la constitue n'est pas exclusif à la fabrication de cuillères. Que le manche de l cuillère soit légèrement incliné est un changement accidentel, si elle perd son cuilleron, il s'agira d'un changement substantiel.
Être forme et matière est la manière par laquelle, fondamentalement, les choses de notre expérience sont capables de subir des changements. Ces changements à leur tour peuvent être décrits en termes d'actualisation de potentiel. On ne se situe pas au niveau d'une problématique biologique, on est à un degré d'abstraction plus élevé.