Un bon musulman doit il (peut il) etre riche ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début
Si tu regarde bien c'est Naveen qui le dit ! Tu as encore une dent contre moi on dirai, tu zap même l'auteur du message :
Et comme le suggère Naveen, etre multimillionnaire, on ne peut l'etre qu'en ayant entubé les autres ou en étant plus feroce ...

J'avais bien lu, t'inquiète.
Mais tu reprends ce propos d'une manière qui tend à croire que tu partages son opinion.
D'où ma question. Est-ce le cas ?
 
J'avais bien lu, t'inquiète.
Mais tu reprends ce propos d'une manière qui tend à croire que tu partages son opinion.
D'où ma question. Est-ce le cas ?

J'ai déja répondu qu'on peut etre honnete et riche j'en ai un meme exemple que je connais très bien alors bon je sais de quoi je parle je crois...
 
Je ne peux pas prouver le contraire, il faudrait examiner tous les cas de figures et montrer qu'il y a effectivement eu vol.

Par contre, si on amène un seul contre exemple de ce que je dis (c'est-à-dire un riche qui y serait parvenu sans voler), là j'admettrais que j'ai eu tort.

Tu as un exemple à proposer?

l'héritage par exemple !

[24:22] La lumière (An-Nur) :
Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !
 
Suite au post sur la banquiere allemande robin des bois et a un message de Naveen, je me suis posé la question suivante

Un bon musulman peut il etre riche a million ?

Sous entendant a coté de ses freres pauvres et dans le besoin ?

Sa seule richesse possible dans ce bas monde ne devrait elle pas être uniquement dans sa foi ?

Bien sur il peut etre aisé et avoir de quoi subvenir a ses besoins et celle de sa famille..

Et comme le suggère Naveen, etre multimillionnaire, on ne peut l'etre qu'en ayant entubé les autres ou en étant plus feroce ...

Ne doit on pas etre dans le juste millieu ?


Vous en pensez quoi ?

Le prophète, de nombreux compagnons étaient des "milliardaires" mais contrairement a beaucoup de riches aujourd'hui, eux il savaient rassembler la richesse et le Zuhd.
 
Salam 'alaykoum


Tous d'abord qu'appels tu bon musulmans?
Il n'y a pas de bon, ou de mauvais musulmans.

Soit l'on est musulman pratiquant les 5 piliers de l'Islam,
ou bien non-musulman parce que l'on met rien en pratique.

Ce qui différencie un musulman d'un non-musulman, c'est la priere.

Ensuite il peut avoir un bon et un mauvais caractere.
En tant que musulman tu te dois de montrer l'exemple et c'est un devoir, et non un choix !

Se remettre en question systematiquement afin d'améliorer son comportement, fait partie du bon caractere.
Sont très mal accèptés de notre part, les remarques des personnes de notre entourages



Allah éprouve ses créateurs.
Il donne la richesse à certains, et Il donne la pauvreté à d'autres.
Les riches au plutot ceux qui ont de bons moyens se doivent de redistribuer leur richesses qu'Allah leur a donné.

Par quels moyens ?

En Islam, le Partage et l'entr'aide est le 3eme pilier : ZAKAT


La ZAKAT c’est l'Aumône,Elle se calcul en appliquant un taux (2,575% pour une année solaire et 2,5% sur une année lunaire,) appliquable sur l'argent qui est resté de coté ( épargne).

"Le Nisâb" est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 1446 € environ (en décembre 2007).

La Zakât peut servir à nourrir les nécessiteux qui souffrent quotidiennement ou qui sont dans le besoin à un moment de l’année.

Rien n’interdit un musulman d’etre riche s’il a le sens des affaires ou du commerce sauf si sa fortune provient de ces cas :

L’alcool
Le Vole
La viande de Porc
La drogue ( toutes confondues)
Etc…

Meme l'argent illicite (Loto, PMU, Millionnaire, keno, Loto Foot, Pari, Poker, ...)

Pourquoi tu as touché le gros lot ? :D

Tu devras le donner pour des travaux d'intérêt général !!!!!

J'espere avoir ete clair.

Salam ;)
 
la richesse n' est pas incompatible a la pratique de l' islam, vaut mieux un croyant fort qu' un croyant faible.

la richesse est un don de Dieu.
 
La richesse financière est une épreuve, car la haut va falloir rendre des comptes sur l'argent que tu possèdes et comment tu l'as utiliser...
 
As-tu des Ecritures pour pouvoir appuyer tes dires?


Tu nous donnes les bonnes actions d'un riche:
a) explique comment on peut devenir riche sans être dans l'illicite
b) cela sous-entend-il que seuls les riches ont la possibilité de faire certaines bonnes actions (zakat, hajj)?


Moi j'ai des versets qui prouvent le contraire; on nous demande de se tenir au juste milieu, exemple en 25/67:

<<Qui, lorsqu'ils (les erviteurs du Tout Miséricordieux) dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.>>


la realite est qu il y a des musulmans milliardaires donc.....

se tenir dans le juste milieu ca doit bien faire dans les 500 millions au moins..

on a encore de la marge avant d etre dans le péché
 
Moi je suis riche!!! Je suis riche d'amour, de tendresse , de gentillesse. Toute ma fortune est licite, je n'ai rien volé . Ca te va comme exemple concret?

J'admets mon erreur :cool:

Si on parle de cette richesse alors oui c'est possible de l'être tout en étant honnête.

Que penses-tu de la richesse matérielle?
 
J'admets mon erreur :cool:

Si on parle de cette richesse alors oui c'est possible de l'être tout en étant honnête.

Que penses-tu de la richesse matérielle?

Tu la juges d'office d'origine malhonnête, chez quiconque ?

Vivre dans la droiture ne peut mener à la richesse selon ta conception ?
 
Tu la juges d'office d'origine malhonnête, chez quiconque ?

Vivre dans la droiture ne peut mener à la richesse selon ta conception ?

Selon la multitude de cas que j'ai pu analyser effectivement; après si on m'apporte la possibilité du contraire je saurais admettre que je me suis trompé.
 
Selon la multitude de cas que j'ai pu analyser effectivement; après si on m'apporte la possibilité du contraire je saurais admettre que je me suis trompé.

Cites-nous ces cas, stp, ainsi que la méthode d'analyse que tu as utilisée.
Tu es bien jeune pour en avoir étudié une multitude ?
 
Cites-nous ces cas, stp, ainsi que la méthode d'analyse que tu as utilisée.
Tu es bien jeune pour en avoir étudié une multitude ?

Oui je suis bien jeune mais quand je fais une chose je la fais de manière intensive. Et je ne dis pas non plus que j'ai étudié tous les cas possibles ;).

Je peux pas citer tous les cas, ça ferait trop. Moi je demande juste un seul cas qui me contredirait.
 
Selon la multitude de cas que j'ai pu analyser effectivement; après si on m'apporte la possibilité du contraire je saurais admettre que je me suis trompé.

salam,

disons que tu es ingenieur et que tu es a l'origine d'une invention revolutionnaire, tu lui mets un brevet mais tu n'as pas de quoi l'exploiter . tu reçois un certain nombre d'offres d'industriels qui veulent te payer une licence pour exploiter ton invention. puis tu touches des royalties.
tu peux devenir tres tres vite multimillionnaire.
des cas comme ça il y en a eu.
voila.

maintenant je pense que la pauvreté comme la richesse sont des epreuves de Dieu. mais qu'il est moins aisé d'etre un bon musulman en etant riche qu'en etant pauvre car la richesse est un element de plus dans la vie du musulman pour lequel il devra rendre des comptes.
 
Oui je suis bien jeune mais quand je fais une chose je la fais de manière intensive. Et je ne dis pas non plus que j'ai étudié tous les cas possibles ;).

Je peux pas citer tous les cas, ça ferait trop. Moi je demande juste un seul cas qui me contredirait.

Non, en logique ce n'est pas à celui qui affirme un principe de demander aux autres de démontrer qu'il a tort.

C'est à toi d'apporter les preuves de ce que tu avances.

Donc je me répète
1) des exemples de cas étudiés ?
2) la méthode d'analyse effectuée ?

Salam
 
N'allons pas trop vite en besogne :)

Attendons la présentation des cas étudiés...

je pense que Naveen saura trouver une multitude de cas etayant son point de vue. le plus simple serait donc de trouver un contre argument.
j'attends donc une reaction a mon postcar je crois pouvoir lui demontrer le contraire aisement.
 
Non, en logique ce n'est pas à celui qui affirme un principe de demander aux autres de démontrer qu'il a tort.

C'est à toi d'apporter les preuves de ce que tu avances.

Donc je me répète
1) des exemples de cas étudiés ?
2) la méthode d'analyse effectuée ?

Salam

Pour les cas étudiés, ce sont en général des cas typiques:

- chefs de multinationales
- traders
- propriétaires terriens ou de pierre
- concepteur
- banques

À cela ajouter tous les métiers qui n'en sont pas (artistes, sportifs, etc...)

Il y en avait d'autres que je n'ai pas en tête (je pourrais chercher mes notes plus tard si tu veux).

En ce qui concerne la méthode, c'était une analyse factuelle prenant en compte l'origine de la monnaie (dans le sens du cas), son cheminement, sa création, son utilisation, bref en gros c'est retracer le fil rouge de cet argent, et de proposer une alternative plus équitable.

Après tout dépend de notre conception du vol ;).
 
salam,

disons que tu es ingenieur et que tu es a l'origine d'une invention revolutionnaire, tu lui mets un brevet mais tu n'as pas de quoi l'exploiter . tu reçois un certain nombre d'offres d'industriels qui veulent te payer une licence pour exploiter ton invention. puis tu touches des royalties.
tu peux devenir tres tres vite multimillionnaire.
des cas comme ça il y en a eu.
voila.

maintenant je pense que la pauvreté comme la richesse sont des epreuves de Dieu. mais qu'il est moins aisé d'etre un bon musulman en etant riche qu'en etant pauvre car la richesse est un element de plus dans la vie du musulman pour lequel il devra rendre des comptes.


Ton cas est intéressant, je ne m'y connais pas trop dans le domaine du brevet; est-ce que tu pourrais donner un cas concret pour que je puisse mieux visualiser? Merci.
 
ca te suffit les exemples cités dans le coran: le prophète Solayman 'aalayhi salam, 'dou al qarnayn' cité dans sourate al kahf...

Dhu Al qarnayn, c'est difficile d'étudier son cas vu le peu d'informations.

Pour ce qui est de Solayman, je te conseille "sur les traces du roi Salomon" de Perraud-Del Regno qui mentionne explicitement les soulèvements populaires à la fin de son règne, ce peut être un élément non négligeable.
 
Ton cas est intéressant, je ne m'y connais pas trop dans le domaine du brevet; est-ce que tu pourrais donner un cas concret pour que je puisse mieux visualiser? Merci.

je n'ai pas d'idées en tete pour ces brevets mais j'ai un autre exemple.(a verifier)
le cas d'une femme qui a ouvert un petit magasin d'ustensile de cuisine ( a l'epoque ça n'existait pas),rien de tres lucratif.
cependant son idée a ete reperée par des personnes qui voulaient lui racheter son magasin et son concept pour en faire une franchise.
resultat elle a reçu 6 millions et des royalties.
c'est aujourd'hui une franchise tres connue mais je me souviens pas du nom (type Guy Degrenne).
 
je n'ai pas d'idées en tete pour ces brevets mais j'ai un autre exemple.(a verifier)
le cas d'une femme qui a ouvert un petit magasin d'ustensile de cuisine ( a l'epoque ça n'existait pas),rien de tres lucratif.
cependant son idée a ete reperée par des personnes qui voulaient lui racheter son magasin et son concept pour en faire une franchise.
resultat elle a reçu 6 millions et des royalties.
c'est aujourd'hui une franchise tres connue mais je me souviens pas du nom (type Guy Degrenne).

Je ne compte pas faire le travail, c'est assez énorme

Retrace le cheminement de ces royalties, cela te donnera en amont ou en aval (là en l'occurrence c'est avant que ça se passe), l'accumulation de richesses.

Le tout est de savoir d'où vient exactement l'argent. Je ne vais pas faire une étude de cas mais je me renseignerai dessus ;).
 
Je ne compte pas faire le travail, c'est assez énorme

Retrace le cheminement de ces royalties, cela te donnera en amont ou en aval (là en l'occurrence c'est avant que ça se passe), l'accumulation de richesses.

Le tout est de savoir d'où vient exactement l'argent. Je ne vais pas faire une étude de cas mais je me renseignerai dessus ;).

il s'agit ici de personne qui vendent une idée un concept donc pas de financement.
la personne touchent des royalties, le reste c'est l'affaire de ceux qui exploitent le l'idée.
c'est justement ce qu'on apelle un BON PLAN.
ps:c'etait juste a titre d'information par consequent je ne compte pas non plus me pencher sur le sujet.
 
être riche faire beaucoup de bien prier beaucoup pour pas etre trop tenté par cette vie donner un bon héritage à sa famille inchaAllah mais surtout une belle part dans l'au-delà
placer l'au-delà au dessus de l'ici-bas d'ailleurs au-delà c'est au dessus ;)
 
Pour les cas étudiés, ce sont en général des cas typiques:

- chefs de multinationales
- traders
- propriétaires terriens ou de pierre
- concepteur
- banques

À cela ajouter tous les métiers qui n'en sont pas (artistes, sportifs, etc...)

Il y en avait d'autres que je n'ai pas en tête (je pourrais chercher mes notes plus tard si tu veux).

En ce qui concerne la méthode, c'était une analyse factuelle prenant en compte l'origine de la monnaie (dans le sens du cas), son cheminement, sa création, son utilisation, bref en gros c'est retracer le fil rouge de cet argent, et de proposer une alternative plus équitable.

Après tout dépend de notre conception du vol ;).

Je vois...

prenons donc l'exemple du sport, tu fais sans doute allusion aux vedettes du football, par exemple, qui gagnent leur vie plus que confortablement.

Tu affirmerais que, selon toi, l'origine de leur fortune répond aussi à ce principe, je cite:
"on ne peut l'etre qu'en ayant entubé les autres ou en étant plus feroce .."

Les vedettes de sport, du cinéma, ont-elles nui à quiconque pour devenir riches ? L'usage de leur talent revient-il pour toi à nuire aux autres, à être plus "féroce" ?
 
Les vedettes de sport, du cinéma, ont-elles nui à quiconque pour devenir riches ? L'usage de leur talent revient-il pour toi à nuire aux autres, à être plus "féroce" ?

quand on voit les violences entre supporters on peut se poser la question.
 
Retour
Haut