Un bon musulman doit il (peut il) etre riche ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début
Évidemment les revenus d’un Ronaldo ou d’une maria Carey sont gigantesque et dépasse l’entendement !
Mais il sert a rien de se focaliser sur eux ,on vit dans un système libéral et capitaliste qui obligatoirement permet ce genre de super-fortune surtout que la richesse cumulé du monde a explosé lors du derniers siècle ( d’ailleurs la nature en paye le prix fort )
Il est par principe pas possible de s’attaquer a ce capitalisme du spectacle sans s’attaquer au capitalisme tout cours , d’ailleurs je pense que c’était un peu on idée de départ avec ce post
Le hic c’est que y a pas d’autres système viable

no ce n'etait pas mon idée de départ
j'ai meme rappellé que ce serait mieux d'un point de vue philosophicoreligieux quelques post plus haut...

En tant que musulman, dans l'idée de la oumma doit on peut on etre multiriche ?
le faite d'etre excessivement aisé n'est il pas en opposition de ce qu'enseignerait le Coran avec un juste milieu ??


Voila la question posée différemment ?
 
no ce n'etait pas mon idée de départ
j'ai meme rappellé que ce serait mieux d'un point de vue philosophicoreligieux quelques post plus haut...

En tant que musulman, dans l'idée de la oumma doit on peut on etre multiriche ?
le faite d'etre excessivement aisé n'est il pas en opposition de ce qu'enseignerait le Coran avec un juste milieu ??


Voila la question posée différemment ?

ta ta ta , je connais un peu tes idées sur le sujet , le fond anti-capitaliste est bel et bien la ( c'est ton droit le plus stricte )
pour revenir a ta question ,suffit de regarder le monde musulman
les riches sont légions et sont tres riches , pays du golf , cours royale du maroc , généraux algériens , mafia libyenne ect pour ce qui est le plus voyant
De plus théologiquement , le fait d’avoir une masse d’argent énorme ne fait en aucune maniere de toi un mauvais musulman ni te fais sortir de l'islam
 
ta ta ta , je connais un peu tes idées sur le sujet , le fond anti-capitaliste est bel et bien la ( c'est ton droit le plus stricte )
pour revenir a ta question ,suffit de regarder le monde musulman
les riches sont légions et sont tres riches , pays du golf , cours royale du maroc , généraux algériens , mafia libyenne ect pour ce qui est le plus voyant
De plus théologiquement , le fait d’avoir une masse d’argent énorme ne fait en aucune maniere de toi un mauvais musulman ni te fais sortir de l'islam

je ne m'en cache pas ,suffit de voir mon avatar

Qu'inconsciemment la question touche a ce fond ....oui

Mais toutes les questions de société touche aux fond qu'on veut...

Suffit de voir les reponses, certaines sont autres

C'est un question ouverte et chacun est libre de repondre ce qu'il croit
 
Tres riche avec des pauvres autour de lui : oui

C'est donc davantage le contraste qui te dérange que la richesse en elle-même...

Dans ce cas, reprocher aux riches leur fortune n'a guère de sens dans la mesure où la disparité est liée au système, pas aux gens. S'il y a en effet des gens fortunés dont la richesse provient d'origines malhonnêtes, tu ne peux raisonnablement étendre ce jugement à tout le monde. Tu le reconnais d'ailleurs fort justement au sujet des chanteurs et des acteurs, pour ne citer qu'eux, qui n'ont rien à se reprocher concernant la source de leur fortune.

Je pense que tu fais confusément un amalgame entre richesse et système capitaliste dans laquelle une juste répartition des richesses fait défaut. Alors tu t'en prends aux riches par défaut de pouvoir t'en prendre à un système invisible. Mais tu ne peux raisonnablement imputer aux premiers les manquements du second.
 
C'est donc davantage le contraste qui te dérange que la richesse en elle-même...

Dans ce cas, reprocher aux riches leur fortune n'a guère de sens dans la mesure où la disparité est liée au système, pas aux gens. S'il y a en effet des gens fortunés dont la richesse provient d'origines malhonnêtes, tu ne peux raisonnablement étendre ce jugement à tout le monde. Tu le reconnais d'ailleurs fort justement au sujet des chanteurs et des acteurs, pour ne citer qu'eux, qui n'ont rien à se reprocher concernant la source de leur fortune.

Je pense que tu fais confusément un amalgame entre richesse et système capitaliste dans laquelle une juste répartition des richesses fait défaut. Alors tu t'en prends aux riches par défaut de pouvoir t'en prendre à un système invisible. Mais tu ne peux raisonnablement imputer aux premiers les manquements du second.

Ta ta ta ...

Pour les riches c'est le systeme invisible ?
Pour les pauvres c'est les riches ?

Je repete pour moi l'un ne vas pas sans l'autre

j'impute aux premiers les manquements du second.
j'impute aux seconds les manquements du premier.
 
je ne m'en cache pas ,suffit de voir mon avatar

Qu'inconsciemment la question touche a ce fond ....oui

Mais toutes les questions de société touche aux fond qu'on veut...

Suffit de voir les reponses, certaines sont autres

C'est un question ouverte et chacun est libre de repondre ce qu'il croit

Très bien , et toi ? Tu propose quel type de solutions concrètement ?
 
On est bien d'accord.

ce qui revient à poser le problème en termes non d'origine frauduleuse de la fortune, mais de système de redistribution :).

Ce qui est un autre débat.

Sinear, tu dissocies ce qui ne peu l'être aujourd'hui !

Le système " frauduleux" " inégalitaire" créée la fortune de certains.

Je veux bien croire que de la fange puisse sortir la lumiere

mais pas du systeme liberaliste :)
 
un juste milieu....

Cela te parait correct et possible ?

Les inégalités font parties de la nature humaine , y a des sociétés qui travaillent a une meilleure redistribution des fruits du capitalisme . La France comme l’Allemagne ou les pays nordiques sont dans cette idée avec des variations culturelles évidentes !
Mais il faut faire attention avec trop d’intervention , on peut tuer la poule aux yeux d’or car notre système est basé sur la liberté et la responsabilité individuelle
Quand aux joueurs de foot et aux chanteurs , c’est pins par rapport aux gigantesques flux financiers qui irriguent nos pays
De plus je rajouterais que les hommes ont besoins certes de pain mais aussi de rêves , les ferrari , les footballeurs et les stars alimentent ce derniers besoin
 
Les inégalités font parties de la nature humaine , y a des sociétés qui travaillent a une meilleure redistribution des fruits du capitalisme . La France comme l’Allemagne ou les pays nordiques sont dans cette idée avec des variations culturelles évidentes !
Mais il faut faire attention avec trop d’intervention , on peut tuer la poule aux yeux d’or car notre système est basé sur la liberté et la responsabilité individuelle
Quand aux joueurs de foot et aux chanteurs , c’est pins par rapport aux gigantesques flux financiers qui irriguent nos pays
De plus je rajouterais que les hommes ont besoins certes de pain mais aussi de rêves , les ferrari , les footballeurs et les stars alimentent ce derniers besoin

et bin pour un croyant musulman je pense que justement non !
 
Très bien , et toi ? Tu propose quel type de solutions concrètement ?

Si je peux me permettre de répondre

Je pense personnellement que la réaction doit venir de la part du peuple, en ce sens que ce sont eux qui "donnent" leur argent. La question de savoir si c'est la société qui incite ou la demande qui force les choses est à mon goût chose complexe.

Si les gens prenaient conscience de la vraie valeur du football, c'est-à-dire le statut de sport, d'activité et non de profession, alors on reviendrait au système de base selon lequel les protagonistes ne feraient pas du sport leur occupation première, et ne donneraient pas leur argent dans les abonnements de chaînes sport, maillots, places de match au prix exorbitant, et j'en passe.

Donc dans la mesure où la racine de ce que je considère comme étant le problème vient d'eux, alors on peut effectivement considérer (et je le comprend) les footballeurs comme n'étant pas des voleurs.

Ma position vis-à-vis de l'utilité et la légitimité du football comme étant un métier me faisant penser l'inverse ;).
 
Sinear, tu dissocies ce qui ne peu l'être aujourd'hui !

Le système " frauduleux" " inégalitaire" créée la fortune de certains.

Je veux bien croire que de la fange puisse sortir la lumiere

mais pas du systeme liberaliste :)

Je corrige ce que j'ai affirmé au départ, et j'affirme que la richesse excessive ne peut etre que le fruit de fraudes en tout genre. D'ailleurs à y voir de plus près, c'est le système entier qui est frauduleux, le monde est divisé en 2 catégories, les riches et les pauvres. Non ce n'est pas nouveau, les premiers controlent le monde, les autres le subissent. Les médias et les politiques en sont des complices atitrés. Et nous autres pauvres gens sommes nationnalistes? passionnés de foot? de musique? de stars? et d'autres idioties créées pour annihiler notre conscience critique!

Alors, non effectivement ce n'est pas très halal tout ca....
 
Ta ta ta ...

Pour les riches c'est le systeme invisible ?
Pour les pauvres c'est les riches ?

Je repete pour moi l'un ne vas pas sans l'autre

j'impute aux premiers les manquements du second.
j'impute aux seconds les manquements du premier.

Ton discours est un peu confus. On a du mal à suivre le fil de ta logique.

Imputer quelque chose à quelqu'un signifie qu'on en est coupable. Or une personne qui gagne sa vie par son talent ou sa créativité ne porte atteinte à personne pour arriver là où elle est. La tenir pour responsable de la disparité qu'elle présente par rapport à une personne plus démunie n'a guère de sens. A croire qu'on n'a pas le droit d'être riche pour la seule raison que d'autres sont pauvres... ce qui ne tient pas.

Si tu réfléchis même plus loin, tu verras qu'il n'est pas nécessaire même d'aller jusqu'aux grosses fortunes pour s'apercevoir de la disparité. Prends un bon commerçant, un pharmacien, un notaire, un médecin,..., tous obtiennent un certain degré de richesse due à leur activité qui les différencie des plus pauvres. Est-ce à dire pour autant qu'ils ont nui à d'autres pour arriver à leur niveau ? Ou au contraire ont-ils récolté le fruit de leur travail, de leurs efforts, de leurs investissements ?

Condamnerais-tu un système qui rétribue l'initiative et la récompense ? Si tu le fais, tu enfermes la société dans un moule certes égalitaire mais sans passion, sans enjeu, sans ce qui motive le progrès, à savoir une saine concurrence et l'initiative personnelle. On peut certes discuter des limites de l'économie libérale excessive. La crise récente les a démontrés. Mais on parle alors d'ajustements qui ne vont pas jusquà mettre le système à la poubelle. Le communisme a démontré sa faillite.

Comme l'a dit un message plus haut, je pense que tu confonds opposition au capitalisme - qui permet l'obtention de richesses - et opposition aux riches. Que tu sois anti-capitaliste est ton droit. Mais que cela ne t'aveugle pas en te trompant de cible :).
 
Retour
Haut