Un Califat universel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début
Des la mort du prophète à l'abolition du califat par Attaturk,soit 1291 année de regne d'Allah sur la communauté musulmane.
En effet ce n'est pas ephémère mais ce fût plutôt chaotique,bien loin du bonheur promis par la grace divine hormis la période dite de l'age d'or de l'islam qui fût vraiment éphémère..age d'or de l'islam qui a coïncidé comme par hasard par une existence pacifique entre les musulmans,les juifs et les chrétiens.

Enfin,toujours est-il que vouloir rétablir un califat que les arabes eux-mêmes et en premier ont achevés de detruire sous la houlette des anglais me semble assez comique.

C'est Mustapha Kemal qui a abolit le Califat, et non pas les Arabes.

Le plus ironique est que, après la première guerre mondiale qui vit la défaite de l'empire Ottoman, un mouvement politique extrêmement fort secoua les musulmans indiens, le mouvement califal lequel visait à faire pression envers les Anglais pour préserver ladite institution.
Ils arrosèrent d'argent, de beaucoup d'argent le mouvement nationaliste Turc pour sa guerre d'indépendance. Quoiqu'il s'agisse d'un facteur moins décisif que l'assistance militaire et monétaire du nouveau pouvoir bolchévique, le désenchantement croissant des anglais à l'égard des Grecs, cette aide fut très précieuse à la victoire militaire qui conduisit paradoxalement à la fin du califat.

C'est Mustapha Kemal qui a abolit le Califat, et non pas les Arabes.

Le plus ironique est que, après la première guerre mondiale qui vit la défaite de l'empire Ottoman, un mouvement politique extrêmement fort secoua les musulmans indiens, le mouvement califal lequel visait à faire pression envers les Anglais pour préserver ladite institution.
Ils arrosèrent d'argent, de beaucoup d'argent le mouvement nationaliste Turc pour sa guerre d'indépendance. Quoiqu'il s'agisse d'un facteur moins décisif que l'assistance militaire et monétaire du nouveau pouvoir bolchévique, le désenchantement croissant des anglais à l'égard des Grecs, cette aide fut très précieuse à la victoire militaire qui conduisit paradoxalement à la fin du califat.

C'est bien ce que j'ai voulu préciser en citant Attaturk mais ce sont bel et bien les arabes qui ont chassés les turcs s'aidant en cela des britanniques.
Ou plutot ce sont les britanniques qui se sont servis des tribus arabes pour mettre fin a l'empire ottoman.

@ compassion

Jelis me dit: 'Je paie des taxes, comme tout à chacun, mais pas d'impôts, encore moins sur la base de mes convictions religieuses'

Je lui répond: 'L'Etat Français, est hélas au dessus de Dieu en ce qui concerne les impots... Son gagne pain... Musulman, Juif, Chrétien, ou Athé, tout le monde y passe...'

Tu entres dans la convers sans rien amener de new quoi... Ok :eek:

Ps: je pense qu'on sait à quoi sert l'impot ;-)

@ compassion

Jelis me dit: 'Je paie des taxes, comme tout à chacun, mais pas d'impôts, encore moins sur la base de mes convictions religieuses'

Je lui répond: 'L'Etat Français, est hélas au dessus de Dieu en ce qui concerne les impots... Son gagne pain... Musulman, Juif, Chrétien, ou Athé, tout le monde y passe...'

Tu entres dans la convers sans rien amener de new quoi... Ok :eek:

Ps: je pense qu'on sait à quoi sert l'impot ;-)
oui,j'ai bien suivie les dires de chacun, il faut faire la part des chose sans les impôt la France ne serrais pas ce quel est,

Qui en aura la responsabilité?

Qui sera à la hauteur de Abou Bakker Saddiq et de Ses compagnons [Du prophète (psl)]?

C'est vrai que c'est une lourde responsabilité, d'autant plus que les musulmans sont aujourd'hui très très nombreux ... Pour moi il faudrait qu'il soit un Savant, qui a une connaissance la plus complète des institutions Islamiques, et qui soit pieux ...

En clair deux qualités :

-Une connaissance la plus complète sur les institutions Islamiques..
-La piété ..

C'est vrai que c'est une lourde responsabilité, d'autant plus que les musulmans sont aujourd'hui très très nombreux ... Pour moi il faudrait qu'il soit un Savant, qui a une connaissance la plus complète des institutions Islamiques, et qui soit pieux ...

En clair deux qualités :

-Une connaissance la plus complète sur les institutions Islamiques..
-La piété ..

Tu penses à un membre d'une institution en particulier ou un grand Uléma?

Cheikh Albani et Cheikh Utmeyni, ne sont hélas plus de ce monde =/

Tu penses à un membre d'une institution en particulier ou un grand Uléma?

Cheikh Albani et Cheikh Utmeyni, ne sont hélas plus de ce monde =/

Oui, les savants les plus majestueux ne sont malheureusement plus de ce monde ... Aujourd'hui je ne sais pas trop qui pourrait faire l'affaire ... J'en ai bien un mais il n'est pas encore né : le Mahdi :D

Vrai, mais c'est heure arrivera avec l'Aide Dieu.

Insha'Allah ... Mais je ne pense pas qu'un Khilefa (Califat) pourra se mettre en place car : Il faudrait que tous les pays musulmans et à majorité musulmans soient commandés par UN homme qui est censé appliquer la loi de Dieu sur terre...
Il faudrait donc que tous les chefs d'état cèdent leur place et donc le pouvoir et la richesse d'une autre part : Hors de question pour beaucoup d'entre eux ...
Sinon pour les aspects négatifs l'Islam en vient parfaitement à bout .. Cela formerait un énorme chantier .... Cela formera aussi un nouveau Bloc, et tant mieux ! Les musulmans pourront enfin s'imposer dans le monde avec LEUR production etc... Malheureusement beaucoup de tensions existent et menacent cette idée ...

Insha'Allah ... Mais je ne pense pas qu'un Khilefa (Califat) pourra se mettre en place car : Il faudrait que tous les pays musulmans et à majorité musulmans soient commandés par UN homme qui est censé appliquer la loi de Dieu sur terre...
Il faudrait donc que tous les chefs d'état cèdent leur place et donc le pouvoir et la richesse d'une autre part : Hors de question pour beaucoup d'entre eux ...
Sinon pour les aspects négatifs l'Islam en vient parfaitement à bout .. Cela formerait un énorme chantier .... Cela formera aussi un nouveau Bloc, et tant mieux ! Les musulmans pourront enfin s'imposer dans le monde avec LEUR production etc... Malheureusement beaucoup de tensions existent et menacent cette idée ...

quelle courant/tendance s'imposerait dans ce califat ? chiite, wahabbite, sunnite classique, coraniste,... ? Comment régler au sein du califat ces dissensions internes à l'Islam ou chacun voudrait imposer "sa" vision ?

quelle courant/tendance s'imposerait dans ce califat ? chiite, wahabbite, sunnite classique, coraniste,... ? Comment régler au sein du califat ces dissensions internes à l'Islam ou chacun voudrait imposer "sa" vision ?

Le Wahhabisme c'est du Sunnisme sauf que c'est un retour aux sources pures et dures, avec une application de la Shari'a stricte ... En quoi le Wahhabisme est-il si horrible qu'il est dit ?
Moi je ne suis pas pour instaurer un "genre d'Islam", ça sera la religion du Prophète (saws) et de l'époque des Salafs ... Honnêtement, si un Khilefa se forme et que j'en sois à la tête je ne proposerai pas à l'Iran de nous rejoindre ... Vous n'avez qu'à lire les fatawas de Khomeiny pour comprendre mon dégoût .... Ensuite, il n'y aura aucune dissensions car la majorité sera Sunnite, donc il n'y aura pas à régler des dissensions majeures ...

Je pense que la question ne se pose pas.

Ce n'est pas à une minorité 'chiite et co' de reigner (si je peux m'exprimer comme ça) sur la majorité dite sunnite...

Inévitablement, le Calife sera de l'une ou de l'autre tendance... comment ceux qui sont d'une autre "tendance" vont-ils le prendre ?

Quel sera le propblème?

Les chérients d'irak cohabite bien avec les musulmans d'irak.

Les juifs marocains cohabite bien avec les musulmans du Maroc.

Pourquoi, les musulmans ne cohabiteraient pas TOUS ensemble?

Je pense que la question ne se pose pas.

Ce n'est pas à une minorité 'chiite et co' de reigner (si je peux m'exprimer comme ça) sur la majorité dite sunnite...

En d'autre terme,les musulmans ne sont pas egaux entre eux et par rapport a Dieu si je comprend bien ton raisonnement.
Une oumma qui nait avec une discorde finira sans doute comme celle qui l'a précédée.

Quel sera le propblème?

La question de la cohabitation ne se pose pas..celle qui vraiment sera au coeur de toute les batailles sera la préeminence de tel homme ou de tel courant de pensé en islam et appellé a gouverner sur la totalité du monde musulman.

Quel sera le propblème?

L'Irak n'est pas un califat.

Tu sais bien que au niveau de la doctrine, tout le monde n'a pas la même interprétation, même s'ils sont tous musulmans. D'où ma question de savoir comment réagiraient ceux dont la tendance ne serait pas représentée dans la personne du Calife ? Accepteraient-ils forcément ses prises de position ?

Retour