Un Califat universel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début
L'Irak n'est pas un califat.

Tu sais bien que au niveau de la doctrine, tout le monde n'a pas la même interprétation, même s'ils sont tous musulmans. D'où ma question de savoir comment réagiraient ceux dont la tendance ne serait pas représentée dans la personne du Calife ? Accepteraient-ils forcément ses prises de position ?

Le Califat est la pour leur BIEN! C'est ca que tu dois comprendre... (aucune agressivité dans mes écrits)

Et bien justement..même cause..même effet.
Reproduire un califat ne fera que faire se reproduire les mêmes erreurs.(erreur dans la gouvernance bien entendu).
Ce qui etait sans doute bénéfique a une époque ne l'est sans doute plus maintenant.

Mettons le sujet Chiite - Sunnite sur la table alors.

Ali a été lésé par Omar et bla bla bla...

L'Irak n'est pas un califat.

Tu sais bien que au niveau de la doctrine, tout le monde n'a pas la même interprétation, même s'ils sont tous musulmans. D'où ma question de savoir comment réagiraient ceux dont la tendance ne serait pas représentée dans la personne du Calife ? Accepteraient-ils forcément ses prises de position ?

Non mais le Calife aura une ligne de conduite qui devra correspondre au Qur'an et à la Sunnah du Prophète (SAWS), de ce fait il traitera les questions avant tout selon le Qur'an et la Sunnah .. Donc, si ces gens n'acceptent pas ils devront s'y faire : le Calife représente la Umma musulmane de la Terre Entière ... S'ils provoquent des troubles ils seront jetés hors du territoire qui est sous l'autorité du Khilefa ...

Le Califat est la pour leur BIEN! C'est ca que tu dois comprendre... (aucune agressivité dans mes écrits)

Ce n'est pas la question ici, tu ne vas convaincre ceux qui sont d'jun courant opposé à celui du Calife en leur disant simplement que c'est "pour leur bien"...

Comment imagines-tu la réaction des potestants ou des anglicans si on devait leur dire qu'ils sont désormais sous l'autorité du pape catholique et doivent se soumettre à lui ?

C'est la même question ici.

Ce n'est pas la question ici, tu ne vas convaincre ceux qui sont d'jun courant opposé à celui du Calife en leur disant simplement que c'est "pour leur bien"...

Comment imagines-tu la réaction des potestants ou des anglicans si on devait leur dire qu'ils sont désormais sous l'autorité du pape catholique et doivent se soumettre à lui ?

Mon pays est gouverné par des Chrétiens, je ne me porte pas plus mal que ça!

Mon pays est gouverné par des Chrétiens, je ne me porte pas plus mal que ça!

Ton pays n'est pas un califat et la religion ne fait pas autorité. Ce n'est pas elle qui dicte les décisions.

Réponds alors à la question, le parallèle avec les chrétiens et le pape est assez parlant et poserait le même problème.

Qui est ce qui dicte les décisions dans mon pays?

Pourquoi le roi, n'avait pas voulu légiférer l'avortement?

La Belgique n'est pas un califat mais un état laïc. On ne se sert pas d'une loi religieuse pour dicter la politique. En califat, oui. Les interprétations religieuses guident la vie sociale.

Je repose donc ma question, et j'espère cette fois une réponse sans échappatoire: comment espères-tu convaincre des Chiites, Khâridjites,..., de se soumettre à l'autorité religieuse d'un chef spitrituel sunnite, par exemple, et d'accepter la moindre de ses décisions, dans la mesure où au départ il y a des divergences dogmatiques entre eux sur la bonne manière de pratiquer l'Islam ?

Et si cette dite personne était simplement MUSULMANE, comme l'étaient nos Califes?

Exactement,tu touches la un problème qui n'existait pas auparavant a l'aube de l'islam.
Il etait alors facile (quoique..) de designer un calife presque a l'unanimité du fait que la religion etant naissante,les courants,les ecoles de pensés,les rites..etc... n'existait pas et que tout etait a faire.
On etait tout simplement musulman,religion révélé par Dieu a Mohamed(saw).
On suivait simplement le guide et l'on ne se posait pas de question.
Tout n'etait que prescriptions divines.

Aujourd'hui et n'ayons pas peur des mots..l'islam est (pollué)..d'ou multitude d'islam.
Une oumma,communauté unique de croyant est impossible.

La Belgique n'est pas un califat mais un état laïc. On ne se sert pas d'une loi religieuse pour dicter la politique. En califat, oui. Les interprétations religieuses guident la vie sociale.

Je repose donc ma question, et j'espère cette fois une réponse sans échappatoire: comment espères-tu convaincre des Chiites, Khâridjites,..., de se soumettre à l'autorité religieuse d'un chef spitrituel sunnite, par exemple, et d'accepter la moindre de ses décisions, dans la mesure où au départ il y a des divergences dogmatiques entre eux sur la bonne manière de pratiquer l'Islam ?

Ils ont l'obligations de revenir sur le chemin! C'est ça que j'essaie d'expliquer.

Sous Abou Bakker Saddiq, les gens suivaient tous la même ligne si je peux dire! Et cela devrait être la même chose aujourd'hui!

Ils n'ont pas a être convaincu, les musulmans belges n'ont pas à être convaincu par le parti démocrate chrétien qui est actuellement au pouvoir par Angela Merkel ...
Ils n'ont qu'à changer de pays s'ils veulent .... Mais le Khalif ne prétendra pas représenter les chiites ou kharidjites mais les musulmans (sunnites) ...
Désolé de répondre tardivement mais comme tout le monde s'en est aperçut je suis un bladinaute averti, et mes messages doivent donc être mis en attente et confirmé par un modérateur ...

Exactement,tu touches la un problème qui n'existait pas auparavant a l'aube de l'islam.
Il etait alors facile (quoique..) de designer un calife presque a l'unanimité du fait que la religion etant naissante,les courants,les ecoles de pensés,les rites..etc... n'existait pas et que tout etait a faire.
On etait tout simplement musulman,religion révélé par Dieu a Mohamed(saw).
On suivait simplement le guide et l'on ne se posait pas de question.
Tout n'etait que prescriptions divines.

Aujourd'hui et n'ayons pas peur des mots..l'islam est (pollué)..d'ou multitude d'islam.

L'islam DOIT être synonyme d'unité!

Ils ont l'obligations de revenir sur le chemin! C'est ça que j'essaie d'expliquer.

Sous Abou Bakker Saddiq, les gens suivaient tous la même ligne si je peux dire! Et cela devrait être la même chose aujourd'hui!

J'entends bien, mais cela reste ton avis. Je te vois mal aller trouver les chiites et autres après l'élection d'un calife sunnite, et leur dire simplement "il vous faut revenir sur le droit chemin"... c'est eux qui te répondront que tu t'en es égaré. En pratique, ca ne les convaincra pas.

Dans l'absolu,c'est impossible.Les différences dogmatiques et doctrinaires(c'est un peu la même chose) empechent tout allégence a la papauté des courants anglicans et orthodoxe,qui sont en fait des églises au sein de l'église.
Elles en sont dissidentes.
En religion,l'allégence s'accompage automatiquement par la conversion.

J'entends bien, mais cela reste ton avis. Je te vois mal aller trouver les chiites et autres après l'élection d'un calife sunnite, et leur dire simplement "il vous faut revenir sur le droit chemin"... c'est eux qui te répondront que tu t'en es égaré. En pratique, ca ne les convaincra pas.

Attend la tu grilles les étapes, on a pas encore aborder (ici tous) le qui et le comment sera-t-il mit en place.

Dans l'absolu,c'est impossible.Les différences dogmatiques et doctrinaires(c'est un peu la même chose) empechent tout allégence a la papauté des courants anglicans et orthodoxe,qui sont en fait des églises au sein de l'église.
Elles en sont dissidentes.
En religion,l'allégence s'accompage automatiquement par la conversion.

Les anglicans ne sont pas Catholiques?

Les chiites ne sont pas Musulmans?

Les anglicans ne sont pas Catholiques?

Les chiites ne sont pas Musulmans?

Effectivement,les anglicans ne sont pas catholiques..ils sont avant tout chrétiens.

Quand aux chiites,ils sont bien evidemment musulmans.
Sinon..
Attention !
Christianisme,Islam,Judaïsme
sont un ensemble globale pour chaque religion..ensuite tu trouves les sous-ensembles.
Donc..
ne te méprends pas sur la signification des mots..

@ Sinear et Furtiva

Voila la réponse à une question qu'on se posait.

Un hadith dit que tous les califes doivent descendre des Quraychites:

« Abd Allah ben `Umar, rapporte: Le Messager de Dieu disait: Le califat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre ».

Retour