Un député UMP souhaite établir un registre des binationaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yacine92
  • Date de début Date de début
Le député UMP Claude Goasguen, rapporteur de la mission d'information parlementaire sur le droit de la nationalité, estime qu'il faut limiter la binationalité ou en tout cas les droits politiques des binationaux, dans un entretien paru lundi 9 mai dans La Croix.

"Il est certes impossible, comme le suggèrent certains extrémistes, de supprimer la binationalité, mais il faut la limiter", déclare le député-maire du XVIe arrondissement de Paris, alors que la mission dont il est le rapporteur doit achever ses travaux d'ici à la fin mai après une ultime réunion.

Un recensement des binationaux

"Je souhaite que l'on commence par enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d'un registre des binationaux", poursuit-il.

"En France aujourd'hui, on ne sait pas combien ils sont, sans doute 4 à 5 millions. Je souhaite aussi qu'on aille progressivement vers une limitation de la double nationalité par le biais de discussions bilatérales avec les pays", souligne-t-il.

Interrogé sur les conséquences concrètes pour les gens concernés, Claude Goasguen répond : "Cela veut dire qu'on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien qu'on aille vers une limitation des droits politiques. Car il est tout de même gênant qu'une personne puisse voter en France et dans un autre Etat. En procédant ainsi un binational se retrouverait en quelque sorte avec 'une nationalité et demie'".

La meilleure solution: une convention internationale

A propos de l'affaire des quotas dans le football français, l'élu parisien juge que "le débat de la Fédération a dérapé sur ces questions de couleur de peau", qui "n'ont rien à voir" avec la nationalité, et que la polémique "vient polluer la réflexion de fond sur la binationalité qui devient un problème majeur non seulement en France mais dans tous les pays".

"Je pense qu'il faudra en arriver un jour à une convention internationale au niveau de l'Onu pour élaborer un droit commun de la nationalité", conclut-il.

La mission d'information parlementaire sur le droit de la nationalité en France, créée en octobre 2010 lors du débat sur le projet de loi sur l'immigration, est composée de 15 membres (8 UMP, 4 PS, 1 Nouveau Centre, 1 GDR et 1 non inscrit). Elle est présidée par le député PS de l'Essonne Manuel Valls.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...e-goasguen-veut-limiter-la-binationalite.html

DE toute facon , a quoi bon , le jour ou on demandera aux gens de choisir , ils garderont la nationalité francaise, est ce que ca en fera de meilleurs francais aux yeux de la loi

Pourquoi moi qui m'en fou du foot .. je me retrouve emmerdé par cette affaire ..

ce duputé je lui dis que je garde les deux par choix .. il peut toujours essayer de me retirer la Française .. car pour la marocaine c'est impossible il faudra concvaincre le roi en personne

Ca devient la fin des haricots, je m'y attendais à celle là ....

Que tous ceux qui peuvent apporter leur savoir faire dans le pays d'origine de leurs parents ou ailleurs même en Ethiopie (joke) le fassent. ya pas que la France dans le Monde! Et même les "Français" qui peuvent se barrent. Il restera des vieillards avec un trou de la sécu (maladie, retraite et dépendance)à combler.

Que tous ceux qui ont des parents qui ont conservé leur nationalité, les aident à avoir la nationalité française pour voter.

je sais que nous sommes en période pré-électorale sujette à toutes les dérives populistes et démagogiques mais cela devient de plus en puant.

A quand cela va s'arrêter ?

J'ai envie de vomir, c'est comme choisir entre son père et sa mère ....

DE toute facon , a quoi bon , le jour ou on demandera aux gens de choisir , ils garderont la nationalité francaise, est ce que ca en fera de meilleurs francais aux yeux de la loi

Je suis d'accord avec cette loi mais aussi avec toi. Le constat est qu'une bonne partie des bi-nationaux n'aiment pas la France et préfèrent le pays fantasmé de leurs parents.

Développer des communautarismes basés sur d'hypothétique racines sépare le peuple et empêche celui-ci de s'unifier autour de ce qui nous rassemble, en l'occurrence la nation. D'ailleurs cela ne touche pas que la France, le rejet du multiculturalisme est flagrant en Europe même la chancelière allemande le dit.

Après définir si une loi telle que celle-ci peut changer la donne c'est à débattre, je n'en suis pas convaincu. En tout cas il faut faire quelque chose pour empêcher les communautarismes.

Je suis d'accord avec cette loi mais aussi avec toi. Le constat est qu'une bonne partie des bi-nationaux n'aiment pas la France et préfèrent le pays fantasmé de leurs parents.

Développer des communautarismes basés sur d'hypothétique racines sépare le peuple et empêche celui-ci de s'unifier autour de ce qui nous rassemble, en l'occurrence la nation. D'ailleurs cela ne touche pas que la France, le rejet du multiculturalisme est flagrant en Europe même la chancelière allemande le dit.

Après définir si une loi telle que celle-ci peut changer la donne c'est à débattre, je n'en suis pas convaincu. En tout cas il faut faire quelque chose pour empêcher les communautarismes.

comment se fait il que ça ne m'étonne pas !!!:prudent:

Je crois que tu ne te rend pas compte de la gravité de tes propos !

Je suis désolée mais pour moi c'est une grande offense, nos parents sont nés à l'étranger, on est né en France. On a deux patries.

Quand un américain ou toute nationalité (hors Afrique) nait en France, on déroule le tapis rouge et on ne fait aucune esclandre. C'est une richesse n'est ce pas ?

Je me suis mariée avec un "Français" plus assimilée que moi il n'y a pas, née en France, ayant vécu en France mais mon pays d'origine c'est mon identité, mes origines, mes ancêtres, ma culture et on voudrait nous en déposséder ?

C'est comme nous ôter un membre, ce n'est plus politique mais philosophique et psychologique. Je trouve cela très très très grave.

comment se fait il que ça ne m'étonne pas !!!:prudent:

Au moins je suis fidèle à mes convictions. :)
Tu sais très bien que je déteste au plus haut point ce qui peut diviser le peuple et donc les communautarismes. Bien sur il ne faut pas qu'un peuple devient uniforme cela serait stupide et irréaliste mais il faut au moins que nous puissions nous réunir autour d'une valeur commune, la nation.

Pffff .... Tu crois vraiment qu'enlever la double nationalité de quelqu'un va changer la personne qu'elle est ??

Je suis désolée mais pour moi c'est une grande offense, nos parents sont nés à l'étranger, on est né en France. On a deux patries.

Quand un américain ou toute nationalité (hors Afrique) nait en France, on déroule le tapis rouge et on ne fait aucune esclandre. C'est une richesse n'est ce pas ?

Je me suis mariée avec un "Français" plus assimilée que moi il n'y a pas, née en France, ayant vécu en France mais mon pays d'origine c'est mon identité, mes origines, mes ancêtres, ma culture et on voudrait nous en déposséder ?

C'est comme nous ôter un membre, ce n'est plus politique mais philosophique et psychologique. Je trouve cela très très très grave.

Ce sont des excellentes questions Nefert, je ne suis pas bi-national donc effectivement je n'ai pas la même expérience que toi à ce sujet.
Au final je n'aurai aucun problème avec la bi-nationalité s'il n'y avait pas un rejet de la France. Ce ne sont pas les bi-nationaux américains qui ont ce rejet. Après savoir si ce rejet provient de la bi-nationalité ou d'autres choses c'est effectivement à débattre, je pense que c'est une parti de l'explication en tout cas.

Tu sais très bien que je déteste au plus haut point ce qui peut diviser le peuple et donc les communautarismes. Bien sur il ne faut pas qu'un peuple devient uniforme cela serait stupide et irréaliste mais il faut au moins que nous puissions nous réunir autour d'une valeur commune, la nation.

ce que tu détestes au plus au point c'est que ces étrangers sont plus français que certains français qui se sauvent à l'étranger, que beaucoup d'entre eux maitrisent la langue de Molière bien mieux qu'un souchien, et qu'à ce jour certains ont des postes à responsabilité qui ne font plus d'eux les bougnoules de service !

me parle pas de valeur commune, je n'en ai pas avec toi et à te lire, pas envie d'en avoir : la seule chose que nous ayons en commun ce sont des lois, des droits et des devoirs : point barre !

j'ai pensé à la même chose.

c'est eux qui vont ne sauver. sinon cela fait longtemps que nous marchons sur des trotoirs resvé aux bazanés. ça va leur rester à travers la gorge. :D

à mon avis il ne sait pas la portée de ce qu'il raconte ...; il va se taire dés qu'ils va s'en rendre compte

ça renforce en moi l'idée de bien profiter du système français, de ma nationalité française, pour qu'une fois avoir fait ce que j'ai à faire dans ce pays, jme barre là où jme sens chez moi et pas comme une étrangère.

InchaAllah.

N'en déplaise à Gegon :D

j'ai pensé à la même chose.

c'est eux qui vont ne sauver. sinon cela fait longtemps que nous marchons sur des trotoirs resvé aux bazanés. ça va leur rester à travers la gorge. :D

tout a fait ... si le basané est toléré aujourd'hui, c'est grâce à certains passe-droits fait à une communauté dont on fait bien peu la pub dans les médias !

Ce sont des excellentes questions Nefert, je ne suis pas bi-national donc effectivement je n'ai pas la même expérience que toi à ce sujet.
Au final je n'aurai aucun problème avec la bi-nationalité s'il n'y avait pas un rejet de la France. Ce ne sont pas les bi-nationaux américains qui ont ce rejet. Après savoir si ce rejet provient de la bi-nationalité ou d'autres choses c'est effectivement à débattre, je pense que c'est une parti de l'explication en tout cas.

Bah oui, tu ne peux pas comprendre, c'est le sang qui coule dans nos veines, notre famille, notre culture, nos racines, notre identité ... comme toi avec tes racines régionales ou autre.

Est ce qu'on arrache les racines d'un arbre pour qu'il vive ?

Sois honnête, tout cela découle de cette sombre affaire de discrimination dans les centres de formation dans un contexte où il est politiquement judicieux de pointer du doigt les Noirs et maghrébins.

Combien paient leurs impôts, vivent tranquillement et se sentent humiliés par toute cette communication ?

Je me demande si on ne veut pas enfanter des terroristes!

demain si on demandes aux bi nationaux de choisr une seule nationalité.
à ton avis s'ils optent pour la nationalité française, cela fera d'eux des français à 100% .
pas du tout. je serai le premier à choisir la nationalité française, mais ils faut me lobotomiser et greffer un cerveau d'un français pour être convaincu qu'on m'ascepte comme je suis. mais la question ne pose même pas puisque mon corps fera un rejet du greffon :D

ce que tu détestes au plus au point c'est que ces étrangers sont plus français que certains français qui se sauvent à l'étranger, que beaucoup d'entre eux maitrisent la langue de Molière bien mieux qu'un souchien, et qu'à ce jour certains ont des postes à responsabilité qui ne font plus d'eux les bougnoules de service !

me parle pas de valeur commune, je n'en ai pas avec toi et à te lire, pas envie d'en avoir : la seule chose que nous ayons en commun ce sont des lois, des droits et des devoirs : point barre !

Tu viens de citer exactement le problème. Tu ne veux pas avoir de valeur commune avec les autres citoyens. Comment veux-tu qu'une nation fonctionne avec des citoyens ayant ce type de raisonnement ?
Une nation c'est avant tout un regroupement de gens qui partagent un projet commun.

Concernant ton premier paragraphe, je te l'ai déjà dit plusieurs fois je préfère 100 fois un Français fils d'immigré patriote que des gauchistes Français de souche car je partage plus de valeurs avec eux.

demain si on demandes aux bi nationaux de choisr une seule nationalité.
à ton avis s'ils optent pour la nationalité française, cela fera d'eux des français à 100% .
pas du tout. je serai le premier à choisir la nationalité française, mais ils faut me lobotomiser et greffer un cerveau d'un français pour être convaincu qu'on m'ascepte comme je suis. mais la question ne pose même pas puisque mon corps fera un rejet du greffon :D

Je n'ai jamais dit ça AL motawakil, bien sur qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer la France et cette loi n'est pas la bonne solution pour cela. Je l'ai dit lors de mon premier message. :)

Mais je persiste, la bi-nationalité reste quand même une parti de l'explication de ce clivage chez certains Français.

Tu viens de citer exactement le problème. Tu ne veux pas avoir de valeur commune avec les autres citoyens. Comment veux-tu qu'une nation fonctionne avec des citoyens ayant ce type de raisonnement ?
Une nation c'est avant tout un regroupement de gens qui partagent un projet commun.

Concernant ton premier paragraphe, je te l'ai déjà dit plusieurs fois je préfère 100 fois une Français fils d'immigré patriote que des gauchistes Français de souche car je partage plus de valeurs avec eux.

je ne suis pas un robot, mais un individu à part entière : me fait pas ***** avec tes valeurs communes à la ***, les seules valeurs que j'ai envie de partager, je le ferais avec des gens que j'aime et ce quand bien même ils ne seraient pas français !

non mais c'est quoi ce binz :fou:

Je n'ai jamais dit ça AL motawakil, bien sur qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer la France et cette loi n'est pas la bonne solution pour cela. Je l'ai dit lors de mon premier message. :)

Mais je persiste, la bi-nationalité reste quand même une parti de l'explication de ce clivage chez certains Français.

Pourquoi tu ramenes les gens à un bout de papier , un passeport ou a un certificat de nationalite , le probleme n'est pas la binationalite mais le double culture qui s'entrechoquent lorsque tu depasses le palier de chez nous , c'est tout !

la bi nationalité ne se voit pas physiquement
là tu parles du délit de faciès c'est autre chose....

Comme le dit Jericho, la bi-nationalité c'est avant tout deux cultures différentes. Chez certaines personnes il n'y a aucun problème et elles s'intègrent parfaitement entre elles.
Le problème est que chez certains wesh wesh de banlieue ce choc crée une détestation de la France.

Interrogé sur les conséquences concrètes pour les gens concernés, Claude Goasguen répond : "Cela veut dire qu'on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien qu'on aille vers une limitation des droits politiques. Car il est tout de même gênant qu'une personne puisse voter en France et dans un autre Etat. En procédant ainsi un binational se retrouverait en quelque sorte avec 'une nationalité et demie'".
[/url]

Les marocains ne sont donc pas concernés. :D

Comme le dit Jericho, la bi-nationalité c'est avant tout deux cultures différentes. Chez certaines personnes il n'y a aucun problème et elles s'intègrent parfaitement entre elles.
Le problème est que chez certains wesh wesh de banlieue ce choc crée une détestation de la France.

c'est quoi un wesh wesh? tu leur reproches quoi? et pourquoi selon toi il y a une "détestation" de la france de leur part?

ps: pour rappel juste pour info gegon être un citoyen implique des devoirs mais aussi des droits.

C pour cela que pour punir les uns ... tu l'éradiques chez les autres :D

un homme tue ...; tu emprisonnes tous les hommes :D

Claude Goasguen est le president de la chambre des amis France-Israel
C'est lui qui etait contre la venue de Yasser Arafat
Comme c'etait lui qui voulait interdire à Tarek Ramadan
de venir en France!!!

L'objectif des intellos juifs français ainsi que les proisraelien
c'est de faire barage aux immigrés et en particulier musulmans

quand tu votes pour une loi, tu ne vas pas sélectionner les wech wech ou le basané vivant Rue Monceau : et c'est ça qui te fais mal !

comment garder les bons, et exclure les autres ?

Retour