Un dilemme chrétien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas connaissance de cette domination. Je connais la domination des étrusques sur Rome, je ne suis pas au courant de la domination/occupation formelle des Grecs sur Rome. C'est possible, mais je dois me replonger dans les bouquins.

Par contre, la domination culturelle grecque à Rome est patente. Il était de bon ton de savoir parler grec pour les érudits...

On est d'accord sur ces deux points.
C'est juste qu'en ce qui me concerne, je vois des éléments de paganisme dans toutes les religions abrahamiques, mais c'est un autre débat.

Disons que la période de l'église acoquinée avec l'empire n'est pas la période la plus reluisante du christianisme. Pour le reste, chacun ses griefs. ;-)

Bonne soirée.

Pas de domination militaire mais culturelle tu l'as d'ailleur souligné

de la meme facon que les grecques admiraient l'Egypte des pharaons

Un point de plus pour l'interpretation de Muhammadim
tu parles de contexte mais ce texte est assez esoterique : le comprends tu integralement?

Il me semble que oui et j'ai consulté quelques sites d'études Bibliques qui semblent partager la même compréhension de ce texte. Il est d'ailleurs très beau : tu y as jeté un œil ? il y a de bons trucs pour charmer les damoiselles :D

Enfin, pour en revenir au sujet je me suis renseigné
et il apparaît que la plupart des savants des premiers siecles de l'Islam ont toujours soutenu la thèse de la non falsification de la Bible : ils ont tous été d'accord que ce sont les traductions et interprétations cristallisées tardivement qui sont fausses
le texte original est selon eux (car selon le Coran) intact...
les accusations de réecriture sont certes présentes mais elles sont présentes chez les chrétiens

Je ne suis pas étonné car le Coran me parait clair sur ce point : il dénonce les mauvaises interprétations des Chrétiens et des Juifs mais ne remet pas en cause le texte.
(pour la suite - les traductions - c'est vrai qu'il y a eu des critiques coté Musulman et Chrétien. Il y a d'ailleurs toujours des débats à ce sujet de nos jours)

je pense que tu connais Justin le Martyr

Juste de nom : je suis allé voir sur Internet pour en savoir un peu plus. Pourquoi ?

Retour