Désolé de te contredire mais le Grec était en usage en Palestine au 1er siècle : je te l'ai déjà dit plus haut : c'était la langue du commerce comme l'anglais peut l'être aujourd'hui.
Le prénom "Jésus" : en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de l'hébreu "Yehoshua" qui signifie "Dieu sauve".
Encore une bêtise.....là est la nœud du problème et de l'ignorance des chrétiens qui croient n'importe quoi dés lors qu'ils pensent que ça vient de l'hebreu!!
Dans le vrai nom de Jesus il y'a la lettre 3ayn sémite (3ayn = oeil = source...qu'on rencontre dans les Hiéroglyphes d'Egypte)
Où est la lettre 3ayn dans "Yehoshua"?....je n'ai jamais entendu des chrétiens syriaques (qui parlent araméen) dire....Yehoshua
cette lettre a été occulté et effacé car elle est imprononçable par les grecs et les latins...et comble du comble...par les juifs d'aujourd'hui (qui ne sont que des européens judaïsés)
Quand tu ôtes la lettre 3ayn...le mot change de sens....exemple le "3ayn" imprononçable par les européens devient "Ayn"...et aura une autre sens très different.
Et dans toutes la bible il y a des milliers de mots comme ça....qui font que la bible arrivée à vous contient des centaines de mots qui ont un sens diffèrent de leur sens originels.
- la lettre "Ha" n'existe pas dans les langues européennes et donc tous les mots somites avec "Ha" ont vu leur sens altérés.
Exemples ...Isaac et Sara...ces deux noms n'ont jamais existé dans la bible!!!.....en réalité il faut écrire et prononcé Ishac et Sarah....il faut prononcer le "Ha" (devenu imprononçable par les juifs d'aujourd'hui!!....ils le pronnoncent Kha!!!)
Sara a un sens très différent de sarah!! ....tout comme Isaac a un sens très différent de Ishac.
Donc votre interprétation de la bible se base sur des mots et des sens très altérés qui ne veulent rien dire.
Il ne faut pas se fier aux explications des juifs car les juifs eux-mêmes sont encore plus ignares que les chrétiens.
Un fois j'ai discuté avec un rabbin à Marseille sur ce sujet....j'étais sidéré par son ignorance...et son arrogance car il croyait détenir la vérité!!!
une dernière chose pour que tu ne meurs pas bête
"Yehoshua" ne signifie pas "Dieu sauve" comme tes maîtres te l'ont inculqué...mais...
il Ouvrira (il agrandira)....[les portes et les voies du paradis]
"Ya" indique toujours le futur dans les langues sémites.....et le verbe
sa3a (que les européens ne peuvent pas prononcer....d'où l'invention du nom "Jesus") ...veut dire ouvrir, agrandir, épanouir.
Par ignorance....les juifs ne donnent jamais le vrai sens du nom en se basant sur la racine du verbe qui constitue le nom....mais juste l'idée du nom qui est le plus souvent fausse!!
