Sale blanc, sale noir, sale arabe, ce sont souvent des mots dit dans l'énervement. Il y a eu dans l'histoire que tu cites une incompréhension culturelle qui a débouché sur des noms d'oiseaux.
Voir un français rouspeter a Marrakech te donnera probablement l'envie de lui dire : si t'es pas content, va voir ailleurs. Ce n'est pas du racisme que de dire ça. C'est un sentiment d'exaspération face a des cultures qui ne se comprennent pas toujours.
Ca dépend dans le pays dans lequel tu te trouves,,,
le racisme c'est du blabla,,, effet mode du moment,,, qui brasse beaucoup d'air
un francais au comportement douteux au maroc, va se faire traiter de colonianiste à la kon
un marocain qui rouspète en France,,, va se faire traiter d'envahisseur qui veux imposer ses valeurs
un noir aux States, fera toujours référence à une époque esclavagiste,,,
Un asiatique,,, euhhh je sais pas,,,
Enfin bref, on vit une époque transitoire, ou l'on veut absolument faire le grand nettoyage du passé, en effacant tout le coté obscur, de ce qui fait notre histoire, ne citant que pour exemple le déboulonnage de certaines statuts d'hommes célébres,,,
on veut même déboulonner LYAUTE ici au maroc,,, j'ai pu ou,,,
En france, colbert devant le sénat,,
Christophe colombe au states,,,
Et j'en passe..
mais tout ces gens là font partie de notre histoire,,, il y a eu des choses ultra positives qui ont été faite,, mais dans leur époque, certaines valeurs qui nous paraissent insoutenables aujourd'hui et à juste raisons étaient de normalité à cette époque,,
C'est ca l'histoire, on peut pas refaire le passé, mais au contraire en tirer les conséquences pour ne plus reproduire les erreures qui à l'époque paraissaient normales,,
Imaginons que d'ici deux siècles la population viendrait à supprimer ou à effacer les grosses erreures que nous commettons aujourd'hui,,,
Alors qu'elles seraient les traces de notre histoire,,,?
l'histoire on la prend avec son passé qu'il soit négatif ou positif,,,
oulà je suis en train de faire un gros hs,,,,