Hey! Oulalaaa!
Quelle réaction de ta part...
J'espère que tu liras ma réponse avec objectivité, car je vois encore un peu d'espoir pour s'entendre sur quelques points.
Nietzsche, le plus grand des non-croyants, pensait que la religion est utile, en quelques sortes.
Si tu lisais mes posts dans ce forum, tu aurais rapidement compris que parfois je conseille aux gens, même en étant pas musulman, de faire leur prière régulièrement. Dire que la religion ne sert à rien, que Dieu emmerde les gens, c'est dire des bêtises. Je n'ai jamais dit ça, et je ne le dirais jamais. Pourtant c'est-ce que tu as saisi de mon intervention, qui voulait tout simplement préciser, que ce qui est une règle et une loi pour TOI, n'est pas une norme pour TOUS. La religion est utile pour toi, très bien! Mais ce n'est pas pour autant qu'elle devrait être utile pour les autres.
Ici, tu as fait une bonne analogie. Et non je NE RIDICULISE pas le rôle de la ceinture. Moi même, je conseille aux gens de précautionner, mais là encore, tu simplifies, est-ce que la religion est le seul et unique moyen pour s'indemniser? est-ce que la religion est la seul et unique ceinture de sécurité? Behn non l'ami, il y a l'Airbag, il y a l'ABS (système anti-blocage des roues), il y a l'ESP (Electronic Stability Program), il y a le BAS (Brake Assist System), il y a le radar de régulation de distance, il y a la Pre-Safe-Brems... Toute une panoplie de systèmes pour survivre un accident. Est-ce parce que ces systèmes ne font pas partie de ta religion, que tu ves les ridiculiser leur rôle?
La religion est utile, mais il y a d'autres choses dans le monde qui peuvent la remplacer, toute une panoplie de philosophies et modes de vie, dénuée de la prétention divine sur ce qui est métaphysique. Et penser autrement c'est du dogmatisme religieux.
visé par quoi?
By the way, mon meilleur score de QI s'élève à 138. Mais je ne suis pas assez simpliste et naïf pour réduire les gens à leur QI. Et qui est ce Bosch pour que tu le cites.
Je ne vois pas comment et pourquoi je m'opposerais aux croyants, tu as prononcé une idée à mon avis très simpliste et naïve, et j'ai fait mon objection. Je ne m'oppose pas aux croyants.
à qui aurait-pu servir la religion dans ce cas, aveuglé par sa jalousie maladive?
Ici tu deviens irrespectueux. Ici tu n'as su te servir de la religion, pour rester courtois et poli.
J'espère que ta prochaine réponse sera à la hauteur d'un bon musulman.