Entre 1530 et 1780, au moins 1 400 000 Européens furent emmenés en esclavage en Afrique du Nord et les razzias étaient incessantes.
Du 7e au 16e siècle, pendant près de mille ans, les Arabo-musulmans ont même été les seuls à pratiquer l'escavagisme, en déportant près de 17 millions dAfricains, avant lentrée en scène des Européens ( qui ont fait la même chose de 1660 à 1790). Certains auteur avance même le chiffre de 25 millions de noirs ayant subi la traite arabe ( contre 11 millions pour la traite européenne des noirs).
Alors que la traite européenne portait avant tout sur des hommes, en état de travailler dans les plantations, la traite arabe visait dabord les jeunes femmes puis les enfants. . Les jeunes garçons étaient le plus souvent émasculés (un garçon sur quinze ou vingt survivait à cette amputation). Tout ceci explique la faible importance des populations noires dans le monde musulman en regard des quantités effroyablement gigantesques desclaves capturés en Afrique noire .
Aux Etats-Unis, au Brésil où en Colombie, au contraire, les descendants desclaves ont fait souche : familles, enfants, descendance. Les négriers ont eu beau faire périr les esclaves capturés en Afrique, en nombre immense, une fois arrivés, les esclaves ont eu des enfants, qui, à leur tour, etc. Sur les 10 ou 11 millions du nombre d'Africains déportés comme esclaves en Amérique. Une minorité seulement (600 000 à 650 000) était à destination de l'Amérique du Nord, les autres partant vers le Brésil et les Caraïbes.
Il existe une tendance à minimiser voire occulter complètement la traite ayant approvisionné le monde musulman en esclaves. Cette tendance nette est à mettre en parallèle avec la surexposition de la traite Atlantique, le paradigme politiquement-et historiquement- correct étant que seul loccident est coupable et doit payer. Un autre facteur est que lesclavage na jamais préoccupé les penseurs arabes au même titre quil a inquiété les intellectuels européens et nord-américains des XVIIIème et XIX ème siècles.