Un monde sans religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début

blablote

Blédarde...mais bourge!
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?
 
Le monde sans religion n'aurait aucun sens et l'humanité disparaitrait très vite, ne sachant pas pourquoi elle existe !

Au moins un quart de l'humanité (athées plus agnostiques plus indifférents) n'a pas de religion. Ce quart ne disparait pas de la surface de la terre pour autant.

Par contre j'ai remarqué que des individus très religieux se tuent volontairement. On en trouve par exemple dans l'islam.
 
Au moins un quart de l'humanité (athées plus agnostiques plus indifférents) n'a pas de religion. Ce quart ne disparait pas de la surface de la terre pour autant.

Par contre j'ai remarqué que des individus très religieux se tuent volontairement . On en trouve par exemple dans l'islam.

Que veux-tu dire par "se tuer volontairement"?. Suicide?
 
j'ai hâte de voir la réponse des athées ! :eek:

je n'ai pas d'avis là-dessus moi personnellement !

quoi que ...
même sans religion les communautés sont capables de créer des règles dites de droit (la législation) pour assurer une cohésion, une cohérence, une harmonie .... dans la vie en société !

mais sans religion ... cela revient à parler d'athéisme parce qu'on ne se souci pas de notre origine, de notre issue .... pour moi qui suis croyante c'est assez improbable !
 
Au moins un quart de l'humanité (athées plus agnostiques plus indifférents) n'a pas de religion. Ce quart ne disparait pas de la surface de la terre pour autant.

Par contre j'ai remarqué que des individus très religieux se tuent volontairement. On en trouve par exemple dans l'islam.

des suicides on en trouve dans toute les religions ! ce n'est pas le monopole des non croyants !
quand tu dis q'on en trouve dans l'islam tu penses à quoi ?
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?

Pour avoir ta réponse, devient subitement athée tu verras peut être la différence.
 
j'ai hâte de voir la réponse des athées ! :eek:

Pourquoi attendre leur réponse? On peut se rendre compte de l'influence de l'islam en observant les sociétés islamiques. On peut donc aussi observer des athées dans leur vie quotidienne (il y en a des millions en Europe).

On remarquera qu'ils vivent comme tout le monde à part qu'ils ont un peu plus de loisirs puisqu'ils n'ont pas besoin de prier ou d'aller à un lieu de culte.
 
Au moins un quart de l'humanité (athées plus agnostiques plus indifférents) n'a pas de religion. Ce quart ne disparait pas de la surface de la terre pour autant.
Tout simplement grâce aux trois quarts restant, c'est évident non !?

Par contre j'ai remarqué que des individus très religieux se tuent volontairement. On en trouve par exemple dans l'islam.

Pas que dans l'islam, les guerres de religions ont marqué de façon profonde le christianisme : En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où s’opposèrent catholiques et protestants. !!!

Mais ce n'est pas parce que les humains exploitent la religion à des fins minables que l'on doit, si on peut ?, se passer de la religion.
 
Pourquoi attendre leur réponse? On peut se rendre compte de l'influence de l'islam en observant les sociétés islamiques. On peut donc aussi observer des athées dans leur vie quotidienne (il y en a des millions en Europe).

On remarquera qu'ils vivent comme tout le monde à part qu'ils ont un peu plus de loisirs puisqu'ils n'ont pas besoin de prier ou d'aller à un lieu de culte.

les observer est une chose, mais savoir ce qu'ils pensent de tel ou tel sujet en est une autre !
je ne dis rien de mal en montrant mon "impatience" de les lire .... juste de la curiosité !
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?
ça serait pire que la loi des jungles...
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?
ja penses que ça serait pire que la loi des jungles...
 
Tout simplement grâce aux trois quarts restant, c'est évident non !?

Tu veux dire que les 3/4 des hommes qui sont religieux empêchent le quart d'athées de dépérir et de se laisser mourir?

Franchement j'y crois pas. Je pense que malgré ce que tu as dit dans ton premier message, les athées aiment autant la vie que les gens religieux.

Pas que dans l'islam, les guerres de religions ont marqué de façon profonde le christianisme : En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où s’opposèrent catholiques et protestants. !!!

Je ne parlais pas des guerres, mais je me référais à ton message dans lequel tu disais que l'humanité disparaitrait très vite sans religion.
Je t'ai montré que des gens religieux peuvent aussi choisir de quitter cette terre volontairement. La disparition n'est pas réservée aux athées.
Pour ce qui est de la guerre, s'il n'y avait que des athées sur terre ils auraient au moins pas la possibilité de se massacrer pour des raisons religieuses.
 
Si tu te poses cette question, ça veut dire que tu as des doutes fondées sur ta religion.

Seul Allah sait ce que tu deviendras.:D

C'est assez vicieux ce que tu viens de faire. Tu me suggères de devenir athée, je te demande alors ce que je deviendrais...tu me rétorques que j'aurais une foi vacillante...
 
C'est assez vicieux ce que tu viens de faire. Tu me suggères de devenir athée, je te demande alors ce que je deviendrais...tu me rétorques que j'aurais une foi vacillante...

Technique classique employé par les religions, le simple fait d'envisager une autre possibilité est interdit.
En fait, il est interdit de réfléchir.
 
Je répète qu'il y a des millions d'athées autour de nous (pour ceux qui vivent en Europe).

Est-ce que ces athées vivent comme dans la jungle?



Ces athés qu ils le veuillent ou non vivent dans les repéres que leurs ont fixé les religions

judéochrétiennes,"ne pas tuer","ne pas voler",etc...et repos le dimanche comme le seigneur
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?

Et que veux tu dire par "monde plus homogène"?
Je crois comprendre mais ta réponse ciselée préciserait plus ma pensée?:rolleyes:
 
Ces athés qu ils le veuillent ou non vivent dans les repéres que leurs ont fixé les religions

judéochrétiennes,"ne pas tuer","ne pas voler",etc...et repos le dimanche comme le seigneur

Ce ne sont pas des repères qui viennent des religions, mais ce sont des repères que tout naturellement les sociétés humaines se sont imposées à elles-mêmes pour pouvoir vivre en commun de la meilleure manière possible.

Les religions ont repris et intégrés ces repères dans leurs obligations.
 
Ces athés qu ils le veuillent ou non vivent dans les repéres que leurs ont fixé les religions

judéochrétiennes,"ne pas tuer","ne pas voler",etc...et repos le dimanche comme le seigneur


Interressant!. Donc, la religion serait le fondement de la bonne morale?. Les humains auraient renoncé à s'entretuer, et à se piller les richesses dés que les religions auraient commencé à se révéler?.
 
Ces athés qu ils le veuillent ou non vivent dans les repéres que leurs ont fixé les religions

judéochrétiennes,"ne pas tuer","ne pas voler",etc...et repos le dimanche comme le seigneur

effectivement, en tant qu'athée, "je ne tue pas" et "je ne vole pas".

par contre, je connais des "religieux" qui volent.

c'est pas bien ça !!

donc, devenez athées, vous avez plus de chances d'être honnêtes.
 
Interressant!. Donc, la religion serait le fondement de la bonne morale?. Les humains auraient renoncé à s'entretuer, et à se piller les richesses dés que les religions auraient commencé à se révéler?.

Je dirais que les religions ont participé. Mais ils y a bien d'autres influances ...
 
Retour
Haut