Un monde sans religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
Et que veux tu dire par "monde plus homogène"?
Je crois comprendre mais ta réponse ciselée préciserait plus ma pensée?:rolleyes:

Homogène dans le sens, ou il y aurait un motif en moins pour céder à la tentation du "communautarisme". Il y aurait toujours les critères de "race", d'ethnie, région natale...mais nul n'ignore le poids premier des religions dans la définition des communautés.
 
Pourquoi attendre leur réponse? On peut se rendre compte de l'influence de l'islam en observant les sociétés islamiques. On peut donc aussi observer des athées dans leur vie quotidienne (il y en a des millions en Europe).

On remarquera qu'ils vivent comme tout le monde à part qu'ils ont un peu plus de loisirs puisqu'ils n'ont pas besoin de prier ou d'aller à un lieu de culte.

tu as raison batasun, nous vivons comme tout le monde sauf que nous avons énormement de loisirs.

j'adore aller au théâtre, au cinéma, prendre un verre en famille ou avec des amis.

vivre sans "interdit" est, evidement, plus agréable.
 
Interressant!. Donc, la religion serait le fondement de la bonne morale?. Les humains auraient renoncé à s'entretuer, et à se piller les richesses dés que les religions auraient commencé à se révéler?.

Tonystark manque vraiment d'imagination pour croire que seul un humain religieux aurait l'idée de ne pas tuer ou voler son voisin.

Il donne l'exemple de la religion qui a introduit le repos du dimanche. Cette idée est excellente mais elle ne correspond pas à notre société qui est basée sur deux jours de repos par semaine. Donc s'il fallait s'en tenir uniquement à la religion, tout le monde n'aurait qu'un seul jour de repos par semaine... jusqu'à la fin des temps.
 
Homogène dans le sens, ou il y aurait un motif en moins pour céder à la tentation du "communautarisme". Il y aurait toujours les critères de "race", d'ethnie, région natale...mais nul n'ignore le poids premier des religions dans la définition des communautés.

Il y aura toujours des communautés, mais c'est vrais que les religions ajoutent des "frontières" entre les peuples... et freine les mélanges.
 
tu as raison batasun, nous vivons comme tout le monde sauf que nous avons énormement de loisirs.

j'adore aller au théâtre, au cinéma, prendre un verre en famille ou avec des amis.

vivre sans "interdit" est, evidement, plus agréable.

Ce que tu t'accordes en tant qu'athée est aussi ce que les gens religieux s'accordent. Certaines religions n'ont pas beaucoup d'interdits. Je n'arrive pas à voir la différence entre un monde d'athées et un monde de gens religieux.

Par contre je vois la différence entre un monde dirigé par une religion totalitaire et un monde non dirigé par une ou des religions tolérantes.
 
D'autres influences...comme?.
Ces influences seraient-elles suffisantes pour maintenir l'ordre, si les religions venaient à disparaitre?

Ben sa dépend ... Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, si on regarde l'histoire, les sociétés peuvent dévier vers l'harmonie, ou la violence ... Il y a plein de peuples qui vivaient très bien dans leurs monde, avant que l'on vienne les ennuyer ...

Les influances peuvent venir, des traditions, des philosophes, des écrivains, des dirigeants, même des parents ...
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?


Bof, je crois que les humains auraient trouvé d'autres excuses pour se taper sur la gueule et se faire la guerre...
Technologiquement, je ne pense pas qu'il y aurait de différences!!!!


ce n'est pas les religions qui sont en causes mais certains hommes qui l'utilisent à des fin pervers..chui trop sérieux là!:eek:
 
Il a aucun vice, si tu poses cette question c'est pas un hasard.

Et si tu choisis des avatars, plus suggestifs les uns que les autres, ce n'est pas un hasard non plus...;)
Ce n'est point un post dédié à l'analyse de ma psyché, mais juste une occasion de débattre de la religion. C'est tout.
 
en regardant l'histoire proche ,il n 'a pas plus pire que la non religion...je cite l'exemple de l'ancien urss qui a mis a mort des millions de gens qui n' avaient de faute que d'etre des religieux:eek:

Un exemple encore plus récent...le génocide commis en Bosnie au nom des religions...
Un exemple tristement toujours d'actualité: la situation aux Proches Orient...
 
Les génocides ne sont pas le monopole d'une communauté ou d'un religion particulières. Il y a du bon et du moins bon dans chacune d'entre elles comme il y a du bon et du moins bon au sein de chaque individu.

Un monde sans religion serait exactement la même chose qu'un monde sans athés : tant qu'il y aura des Hommes sur cette Terre, qui portent en eux-mêmes les germes du Mal, le monde continuera d'évoluer dans le malheur... A moins que ces mêmes Hommes parviennent à réduire à néant cette parcelle maléfique qui règne en eux - ce qui n'est autre que l'enjeu et le dessein des religions...
 
Tonystark manque vraiment d'imagination pour croire que seul un humain religieux aurait l'idée de ne pas tuer ou voler son voisin.

Il donne l'exemple de la religion qui a introduit le repos du dimanche. Cette idée est excellente mais elle ne correspond pas à notre société qui est basée sur deux jours de repos par semaine. Donc s'il fallait s'en tenir uniquement à la religion, tout le monde n'aurait qu'un seul jour de repos par semaine... jusqu'à la fin des temps.
a batasun l'islamophobe est de retour tu as l'air d'oublier que les 2 plus grands conflit ont eu lieu en europe hitler a ma connaissance a tuer des millons de personnespour une ideologie et non pour la religion et oui il se sont entretuer comme des animaux
 
Les génocides ne sont pas le monopole d'une communauté ou d'un religion particulières. Il y a du bon et du moins bon dans chacune d'entre elles comme il y a du bon et du moins bon au sein de chaque individu.

Un monde sans religion serait exactement la même chose qu'un monde sans athés : tant qu'il y aura des Hommes sur cette Terre, qui portent en eux-mêmes les germes du Mal, le monde continuera d'évoluer dans le malheur... A moins que ces mêmes Hommes parviennent à réduire à néant cette parcelle maléfique qui règne en eux - ce qui n'est autre que l'enjeu et le dessein des religions...
et ceci s'est passer en europe entre des gens soit disant civiliser sans compter le genocide de staline encore pour une ideologie et a cote de l'europe plus de 20 millons de personne
et de nos jours les chiens de serbes qui ont massacrer des musulmans parce que leur race etait superieur mais comme tu le dit l'europe est civiliser
 
Ce que tu t'accordes en tant qu'athée est aussi ce que les gens religieux s'accordent. Certaines religions n'ont pas beaucoup d'interdits. Je n'arrive pas à voir la différence entre un monde d'athées et un monde de gens religieux.

Par contre je vois la différence entre un monde dirigé par une religion totalitaire et un monde non dirigé par une ou des religions tolérantes.
mais tu as raison islamophobe l'europe est civiliser puisque c'est elle qui bombarde les populations civils en afganistan en irak ect ....
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?

UN MONDE SANS RELIGION NE SERAIT PAS TOUS SIMPLEMENT !!!

puisque tout simplement allah a cree le monde pour l'adorarotion et que l'exemple du systeme solaire qui continue de faire ses circonvolutions n'est qu'en but d'adoration d'allah!;)
 
effectivement, en tant qu'athée, "je ne tue pas" et "je ne vole pas".

par contre, je connais des "religieux" qui volent.

c'est pas bien ça !!

donc, devenez athées, vous avez plus de chances d'être honnêtes.



Quel syllogisme digne d une éléve de CE2 ca ne m étonne pas de toi l enfant de presque 40

ans,c est ton style la puérilité.
 
Tonystark manque vraiment d'imagination pour croire que seul un humain religieux aurait l'idée de ne pas tuer ou voler son voisin.

Il donne l'exemple de la religion qui a introduit le repos du dimanche. Cette idée est excellente mais elle ne correspond pas à notre société qui est basée sur deux jours de repos par semaine. Donc s'il fallait s'en tenir uniquement à la religion, tout le monde n'aurait qu'un seul jour de repos par semaine... jusqu'à la fin des temps.


C est toi qui manque tellement d imagination que tu est incapable de faire cette

extrapolation.C est bien à la religion à laquelle tu est redevable de beaucoup de tes

principes moraux que tu le veuille ou non.Si les sociétes actuelles avait eue comme base

l athéisme total (sans morale)je n ose imaginer le résultat aujourdhui.

Tu fait quoi demain c est dimanche?

Tu te repose?

ah il me semblait bien.
 
C est toi qui manque tellement d imagination que tu est incapable de faire cette

extrapolation.C est bien à la religion à laquelle tu est redevable de beaucoup de tes

principes moraux que tu le veuille ou non.Si les sociétes actuelles avait eue comme base

l athéisme total (sans morale)je n ose imaginer le résultat aujourdhui.

Tu fait quoi demain c est dimanche?

Tu te repose?

ah il me semblait bien.

et le vendredi c'est poisson dans la plupart des cantines d'école et restaurant d'entreprise :eek:

donc arrêtez votre char ! la religion est partout que vous le vouliez ou non !
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?

les lois et les valeurs morale ne sont en rien propres aux religions .. je dirai même que ce sont les religion qui se sont approprié les valeurs morales des sociétés danslesquelle elles sont arrivée ... pour preuve certaine injustices faite aux femmes par les dites religion ...
donc un monde sans religion .. je dirai non .. non pas pour les valeur morales .. car comme je viens de le dire les valeur ne sont en rien un monopole religieux .. mais parce qu'un monde sans spiritualité ... serait malade... cela conforte les gens au pieds du mur ... de savoir qu'il existe une fatalité .. un destin et un pouvoir divin dont les desseins leur échappent ..
 
impossible a savoir,mais les religieux diront que ca serai la catastrophe, et les athées diront que ca serai un monde en paix.

la paix certes .. moins de raison de se taper dessus ... au moins pas celles qui disent combatter les pour que triomphe votre foi ... mais d'autres raisons prendront le pas
 
impossible a savoir,mais les religieux diront que ca serai la catastrophe, et les athées diront que ca serai un monde en paix.

tout ce que nous savons c'est l'état du monde actuel et les causes de son état (chacun va y aller de son grain de sel pour expliquer ...) avec existence de religions !
rien ne sert de mettre en avant des hypothèses que l'on ne pourra jamais vérifier !
 
A votre avis, que serait le monde, sans religion?. Un monde sans Islam, mais également sans les autres religions dites monothéistes.
Un monde de déperdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repère?. Ou pensez-vous que l'idéologie religieuse manquant, le monde serait plus homogène?

je n'ai pas lu les réponses des autres...

moi je dirais que c'est difficile de se l'imaginer, voire impossible...

ce serait un monde qui n'as pas de sens.
la théorie de Darwin serait la seule explication de notre existence, avec le BIG BANG
et l'Homme se réfererait à d'autres croyances (qui existent déja) , pour ce qui est de la mort et ce qui le "après la mort"...

je trouve ça bizarre et incongru de pouvoir s'imaginer un monde sans religion
certainement parce que je suis croyante
et que pour moi c'est grace à Dieu qu'on est la
et que nous vivons cette modeste vie de tests pour ensuite vivre éternellement la ou on "méritera" selon Lui d'aller...

'fin je sais pas, j'ai du mal a concevoir un monde sans religion
ce serait un monde sans Dieu
un monde sans aucun sens
ni explication
une vie totalement vide de sens aussi....
enfin quand j'essaie d'imaginer je ne vois rien....

tout simplement parce que ce monde n'aurait jamais pu exister...
 
Retour
Haut