Un musulman a-t-il le droit d'entrer dans un lieu de culte chrétien ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zara29
  • Date de début Date de début
J'ai une question que me taraude en tant que catholique mariée à un musulman: un musulman a-t-il le droit d'entrer dans une église pour assister à un mariage ou à un enterrement chrétien? Mon mari me dit qu'il n'a pas le droit mais moi je me pose des questions car nous croyons et nous aimons Dieu, ce même Dieu qui nous lie entre juif, chrétien et musulman et l'église représente la maison de Dieu donc si mon mari est croyant, il me semble qu'il est la bienvenue dans une église, quelque soit sa religion. Oui ? Non ? Qu'en pensez-vous ? Que dit le Coran là dessus ?

En voilà une question qu'elle est bonne...

Il y avait déjà "Est-il permis de serrer la main à une femme", "Est-il permis de se laver les dents pendant le ramadan", "est-il permis de ne pas porter la barbe", et voici à présent de quoi compléter dignement cette suite de questions existentielles et ô combien essentielles au devenir du monde.

Je les envie, les savants, d'être sollicités en permanence pour autoriser ou interdire tous les faits et gestes de la vie quotidienne qu'on ne peut bien sûr trancher par nous-mêmes, perclus de notre pauvre insuffisance à déterminer par nous-mêmes ce qui est bon ou pas... Quel beau métier.

J'ai une question que me taraude en tant que catholique mariée à un musulman: un musulman a-t-il le droit d'entrer dans une église pour assister à un mariage ou à un enterrement chrétien? Mon mari me dit qu'il n'a pas le droit mais moi je me pose des questions car nous croyons et nous aimons Dieu, ce même Dieu qui nous lie entre juif, chrétien et musulman et l'église représente la maison de Dieu donc si mon mari est croyant, il me semble qu'il est la bienvenue dans une église, quelque soit sa religion. Oui ? Non ? Qu'en pensez-vous ? Que dit le Coran là dessus ?
T'as qu'à lui dire que quand c'est pour picoler ou s'adonner à ses passions, là il est tout de suite moins regardant sur les commandements de Dieu, l'hypocrite.

Dieu Seul sait pour ta question, les avis de savants divergent.

Sinon ton mari est un bel hypocrite quand même, boire comme un trou et jouer aux jeux est-ce moins grave que de rentrer dans une église sans intention de prier ??

Je ne pense pas....

Ah si certains pouvait grader leurs états d'ame pour eux tant que personne ne leur demande !
Et si d'autres pouvait s'abstenir de juger les gens qu'ils ne connaissent pas !
Pour répondre à ta question, ce que tu exposes va audela de la visite d'une église. Rien ne lui interdit d'entrer dans une église. Le problème c'est que tu parles de cérémonie mortuaire et de prières, et ça, il n'a pas le droit de le faire.

Si les athées peuvent entrer dans l'église pourquoi pas un musulman ?
A l'église la porte a tjrs été ouverte pour tous!
S'il te dit cela, ça doit être selon sa croyance dans ce cas!
Que cela soit pour suivre le culte, pour assister à un évènement, les portes de l'église doivent normalement être ouverte à tous!
Car l'église est un lieu où non seulement on offre un culte à Dieu mais encore on enseigne, on conduit, on exhorte etc.
:love:

En voilà une question qu'elle est bonne...

Il y avait déjà "Est-il permis de serrer la main à une femme", "Est-il permis de se laver les dents pendant le ramadan", "est-il permis de ne pas porter la barbe", et voici à présent de quoi compléter dignement cette suite de questions existentielles et ô combien essentielles au devenir du monde.

Je les envie, les savants, d'être sollicités en permanence pour autoriser ou interdire tous les faits et gestes de la vie quotidienne qu'on ne peut bien sûr trancher par nous-mêmes, perclus de notre pauvre insuffisance à déterminer par nous-mêmes ce qui est bon ou pas... Quel beau métier.
Tu crois qu'ils font quoi les députés?

Si les athées peuvent entrer dans l'église pourquoi pas un musulman ?
A l'église la porte a tjrs été ouverte pour tous!
S'il te dit cela, ça doit être selon sa croyance dans ce cas!
Que cela soit pour suivre le culte, pour assister à un évènement, les portes de l'église doivent normalement être ouverte à tous!
Car l'église est un lieu où non seulement on offre un culte à Dieu mais encore on enseigne, on conduit, on exhorte etc.
:love:

oui et en plus dans les lieux de cultes chretiens , il y a souvent des miracles , on peut etre touché par la grace ,et un athé peut ressortir croyant

Dieu Seul sait pour ta question, les avis de savants divergent.

Sinon ton mari est un bel hypocrite quand même, boire comme un trou et jouer aux jeux est-ce moins grave que de rentrer dans une église sans intention de prier ??

Je ne pense pas....

Heureusement que le coran dans ce cas tranche:

"22.39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.

22.40. Tel est le cas de ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers uniquement pour avoir dit : «Notre Seigneur est Dieu !» Si Dieu ne repoussait pas certains peuples par d'autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est souvent invoqué. Dieu assistera assurément ceux qui aident au triomphe de Sa Cause, car la force et la puissance de Dieu n'ont point de limite. "

Heureusement que le coran dans ce cas tranche:

"22.39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.

22.40. Tel est le cas de ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers uniquement pour avoir dit : «Notre Seigneur est Dieu !» Si Dieu ne repoussait pas certains peuples par d'autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est souvent invoqué. Dieu assistera assurément ceux qui aident au triomphe de Sa Cause, car la force et la puissance de Dieu n'ont point de limite. "

A croire que les savants ne l'ont jamais lu !
Hallucinant, ils ont créés une religion qui se base sur les hadiths, la souna et les fatwas !

A croire que les savants ne l'ont jamais lu !
Hallucinant, ils ont créés une religion qui se base sur les hadiths, la souna et les fatwas !

Ils confondent la religion avec le passé expansionniste des arabes à un certain moment...

Moi, ça ne m'étonne pas: ils ont toujours fait un mix de religion+tradition...

Bonjour, Salam

vu l'obscurantisme, la pédophilie et la luxure qui régnent dans ses lieux qui au passage sont LITTERALEMENT DESETEES par les fidèles, ya aucune crainte à avoir lol

un musulman n'a aucune crainte à avoir, admettons qu'il aille dans ce lieux par nécessite (obligation par exemple) il n'a qua en garder et réciter dans son coeur la sourate les infidèle et NO soucy

de toute façon un musulman ne quittera pas la lumière, la serénité, la simplicté et LA vérité de l'islam pour s'égarer dans une religion que les gens fuis de plus en plus

par contre l'inverse oui oui ! on le vois de plus en plus

hier encore à la mosquée pour la jumuha une chréienne s'est reconvertie à l'Islam al hamdulilah

:)

Il a le droit d'y entrer en tant que visiteur mais il ne peut pas assister à des célébrations ou autres événements religieux au sein d'une église. Ce n'est pas sa volonté, il ne peut réellement pas.

Quand j'étais en primaire et quelque fois au lycée , on allait à la messe. C'était vraiment tres tres ... chiant T.T . Chanter les chants liturgique :D et les catholique qui devait prendre l'eucharistie . 3h à se tourner les pouces è.é .

votre mari a raison,il ne peut pas islamiquement parlant.

Allâhou alam

j'ai été à l'enterrement d'un proche chrétien..........

Je suis entrée dans l'Eglise et ai assisté à la messe qui a eu lieu en son honneur....J'étais là en sa mémoire car c'était une personne qui a bcp compté pour moi.....

A aucun moment j'ai oublié que j'étais musulmane.........J'ai même ressenti à un moment (un des uniques moments peut être) que l'on pouvait être uni qu'on soit juif, musulman ou chrétien par la même émotion face à la mort.

Et tu vois, je pense même si je comprends ta question, que plus on vit en se mettant des interdits partout, moins en est en harmonie avec sa foi............

C est qui on?
C est arrivé et plus de deux fois!!
Tu peut lire plusieurs témoignages de petits enfant qui sont aller a l église voir leur pervers de prêtre
ils ne sont plus croyant aujourd'hui

evidemment mais le pretre en question n'etait pas croyant non plus ,
car jamais un croyant ne fait de tels choses
ils sont se mis pretres uniquement pour aprocher des innocents et en profitter

Quand j'étais en primaire et quelque fois au lycée , on allait à la messe. C'était vraiment tres tres ... chiant T.T . Chanter les chants liturgique :D et les catholique qui devait prendre l'eucharistie . 3h à se tourner les pouces è.é .
ça se passait où? en france? je croyais que c'était un pays laïc?:prudent:

donne des preuves et pourquoi dis tu cela ??

parfois les gens interdisent cela par peur d'émbranler la foi de l'islam . Bref il faut vraiment être faible .
Ma foi est à 100% solide vis à vis de l'islam , je crois dur comme fer , ce n'est pas une messe qui va me faire devier .
Alhamdolillah si ta foi est ferme mais la question tellement ce que l'on pense personnellement mais ce que notre dine interdit!

donne des preuves et pourquoi dis tu cela ??

parfois les gens interdisent cela par peur d'émbranler la foi de l'islam . Bref il faut vraiment être faible .
Ma foi est à 100% solide vis à vis de l'islam , je crois dur comme fer , ce n'est pas une messe qui va me faire devier .
c'est pas par peur d'ébranler la foi,perso,jlis pas mal de truc qui feraient hérisser les poils de certains et jpense que beaucoup de musulmans entendent des saleté a longueur de journée et c'est pas pour autant que qu'ils vont basculer dans la foi(bien que cela soit possible,on est daccord,mais linterdiction n'est pas pour cette raison)

est ce que on pourrait assisté a une ceremonie ou des gens sacrifient leur enfants sur un autel,comme les maya ? biensur que non,pour nous c'est horrible,tuer son enfant pour un faux dieu

pour nous c'est un péché de tuer son enfant et jcrois pâs que qqn de sensé dira : on doit assister PAR RESPECT POUR EUX,car mon pote est le dernier des mohicans....

et bien en islam,le pire des péchés,c'est l'ASSOCIATION,de donner a Allâh un égal

(l'islam est venu sur terre pour répandre le tawhid pur,un monotheisme pur,adorer Allâh,l'unique,qui n'est pas engendré et n'a pas engendré,le prophete Mouhammad l'a enseigné aux gens pendant des années)

et dans les églises,ils considerent que dieu a un fils,que son fils est dieu etc,ils font les cérémonie denterrement de cette maniere

alors on ne peut pas dire qu'on peut assisté a cela,voir des gens commettre la pire chose et etre la en spectateur

voila grosso modo pourquoi un musulman ne peut pas assister a un enterrement a léglise(ou un mariage)

Bien sure le niveau et la qualité d'enseignement y sont excellents, comme dans les écoles privées musulmanes et juives d'ailleurs !
Les cours religieux n'y sont pas obligatoire, chacun fait comme bon lui semble !

Chez nous c'était obligatoire xD avec examen de 10 pages sur la Bible à la fin de l'année .
C'était le pretre de notre eglise ( qui se trouve juste à coté de l'ecole ) qui nous donnait cours de religion .
On devait etudier la carte de la Palestine par coeur , dessiner les cours d'eau , les villes etc ... On avait une grande carte avec comme nom " la Palestine , le pays de Jesus " .Personnellement j'ai été débousolé quand à la tv on parlait d'Israel alors qu'à l'ecole , on nous a toujours parler de Palestine .

Chez nous c'était obligatoire xD avec examen de 10 pages sur la Bible à la fin de l'année .
C'était le pretre de notre eglise ( qui se trouve juste à coté de l'ecole ) qui nous donnait cours de religion .
On devait etudier la carte de la Palestine par coeur , dessiner les cours d'eau , les villes etc ... On avait une grande carte avec comme nom " la Palestine , le pays de Jesus " .Personnellement j'ai été débousolé quand à la tv on parlait d'Israel alors qu'à l'ecole , on nous a toujours parler de Palestine .

Ils faut plus d'écoles catho de ce genre! :D

Retour