Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
..

J'en connais une qui va nous dire que c'est la Suisse... comme si elle était aussi propre que l'on le pense :D

ça dépend ce que tu entends par propre :D
rien n'est parfait, mais nos politiques ne peuvent pas faire n'importe quoi, ils doivent avoir l'accord de la majorité du peuple.
d'autre part la Suisse ne cherche pas une uniformité, qui serait de toute manière impossible, vu qu'elle s'est construite sur une mixité culturelle...
il y a juste en Suisse romande quelques idéologies rétrogrades dues à la trop grande proximité avec la dictature provisoire et choisie d'à-côté...

ceci dit, mes respects à votre président, il va dans le bon sens dans certains domaines je pense. ça change du clown...

« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

Ma maitrise de droit à la sorbonne m'a laissé des traces, je suis assez traumatisé ancore aujourd'hui pas ces gros **** de chargés de TD.

J'ai pas tout lu mais si TD = élèves = témoins or l'université ne tombe pas sous la loi des signes religieux donc prof = atteinte à la liberté de culte ) condamnation ou du moins mise a pied par la fac ! point barre ! et j'éspère que ce sera le cas

..

J'en connais une qui va nous dire que c'est la Suisse... comme si elle était aussi propre que l'on le pense : D

Tanja !!!!! :eek:

est-ce que c'est pas un pléonasme de mettre "que l'on le pense ? "L' " et "Le" renvoie à la même chose...

Bref :D

...Moi j'aime bien mon pays, ce sont les intolerants qui ne font que le noircir.

quel est le nom du président de la Sorbonne ? il faut que nous lui écrivions pour montrer notre désapprobation et notre unité sur cette question.
les discriminations basées sur le sexe, la race ou la religion sont inacceptables dans les universités françaises.

quel est le nom du président de la Sorbonne ? il faut que nous lui écrivions pour montrer notre désapprobation et notre unité sur cette question.
les discriminations basées sur le sexe, la race ou la religion sont inacceptables dans les universités françaises.

pas bonne idée, ce serait le dernier recours, en premier il faudrait que la personne concernée ou un témoin fasse ce qu'il faut, c'est uniquement s'ils n'avaient pas gain de cause et en toute certitude sur les faits que ce que tu proposes pourrait être fait.

pas bonne idée, ce serait le dernier recours, en premier il faudrait que la personne concernée ou un témoin fasse ce qu'il faut, c'est uniquement s'ils n'avaient pas gain de cause et en toute certitude sur les faits que ce que tu proposes pourrait être fait.

Tu as un esprit rationnel à faire froid dans le dos...

:D

Non, pas du tout, au contraire, c'est admirable.

Au moment où tout le monde panique et ne pense qu'à suivre son élan premier, toi tu analyse la situation sous toutes ses coutures, puis tu emets un avis.

Je t'admire ; )

merci :rouge:
la passion, la colère et toutes les émotions sont mauvaises conseillères

on n'éteint pas un feu avec de l'huile... ;)

Malheureusement, ça arrive très fréquemment...

De plus, à la fac, on vous répondra toujours que c'est un lieu qui contribue à la réflexion de chacun des individus... Autrement dit, la liberté de s'exprimer et de penser...

Seulement, on revient sur l'eternelle problematique: Où commence et où s'arrete la liberté de chacun et pour ne pas entraver celle des autres?

On vous répondra alors que c'est les valeurs de la société... Autrement dit, On vous pousse au conformisme.

Mais la société c'est qui? C'est quoi? Quelqu'un l'a déjà croisé dans la rue? Ce n'est pas un individu, c'est V-O-U-S... C'est M-O-I... C'est N-O-U-S...

Pour ceux qui souhaiteraient développer leurs réflexions, je vous conseil certaines études sociologiques, ceux sont des études qui se complètent ou se réfutent.

Cependant, il est intéressant de les étudier d'une manière générale et d'en tiré les outils qui vous permettront d'aborder des sujets qui vous intéressent :

Robert K.Merton, son étude qui traite de la "structure sociale, anomie et déviance" dans son ouvrage: éléments de théorie et de méthode sociologique.

Résumé "grossier": Les individus occupent tous un role dans la société et ils appliquent à la lettre leurs roles sans même avoir de personnalité. Ceux qui ne sont pas conforme à la société sont présumés déviants. Il tente dans son analyse à comprendre pourquoi il y a des "déviants". Il se demande si c'est parce que les moyens qu'offre la société sont pas assez adapté. Il part du principe qu'à la base tout les individus n'ont qu'un seul but commun.

Becker, son ouvrage "Outsider",

Résumé grossier: il décrit que dans son propre groupe on peut être considéré comme étant dans la conformité, alors que dans le regard des autres (qui n'en font pas parti) ils sont considérés comme déviants. Or, la société est homogène.

Philippe Benard, "l'anomie", PUF

Résumé: Il décrit l'evolution du terme anomie(= tout ce qui est consideré comme pas normal, pas au norme de la société). Comment les scientifiques passent d'un fait(=sujet détude) considéré comme déviant à un fait considéré comme tel, point finale. Alors que les mentalités elles, ne changent pas dans la réalité y a toujours un décalage.

Sain Sanlieu, identité au travail, "les conséquences culturelles de l'organisation". Il mène des études sur un petit organisme, au lieu d'étudier toute la société entière. Cela permet de mieux cibler son étude et qui constitue un excellent repère pour comprendre comment étudier à notre tour un sujet qui nous intéresse précisement. (Il est plus precis que Merton)

Hirschman, explique comment un individu se comporte face au déclin, face à une crise. En gros, quelque chose qui ne lui plait pas.

Michel crozier: "L'acteur et le système" il explique les acteurs sont imprevesibles pour les autres et calculateurs dans ses actes. En gros, que tout les individus sont tous différents et libre de faire leur propres choix. Qu'il y aura toujours des inégalités dans leurs relations. Et qu'ils adoptent tous en vrai des stratégies pour s'en sortir dans cette société homogène.

Durkheim, dit lui aussi que la société ne peut avoir une valeur commun. Elle doit respirer que le veuille ou non.

Raymond Boudon, "les méthodes en sociologie" édition: que sais je?
Il traite du système d'interdépendance, les systèmes de roles ou d'interaction fonctionelle. Il part de l'individu en le qualifiant de rationel pour remonter ensuite jusqu'a comprendre les phénomenes collectifs.

En somme, si un jour, vous voulez vous faire comprendre par la société faudra avancer vos propos avec des arguments solides.

Et la samia, je comprends totalement, qu'elle se soit barrée du cours de td, ca servira jamais à rien de dire, "mais j'ai droit". Faut, que chacun d'entre nous, acquièrent un savoir en béton pour faire partie des élites, sinon, ses choses là n'évolueront jamais.

A bon entendeur.

Elle n'avait qu'à rester, puisque c'est son droit .

Ensuite je trouve étonnant que certain s'étonnent que le port du voile puisse "émouvoir".
Elle assume les réactions qu'elles suscite ou elle l'enlève ....

C'est chaud quand meme comme raisonnement,en arriver a etre gener par un bout de tissu sur une tete,on pourrait dire que c'est de la compassion pour une femme opprimée par une religion vous donnant envie de la delivrer par esprit humaniste et compatissant,hors sur ce fait precis,cela temoigne plus du mepris et aussi de l'influence mediatique qui vehicule beaucoup de préjugés donnant lieu a ces reactions ridicule.

Parler de notre epoque comme summum de la civilisation,c'est ni plus ni moins qu'un discours enfantin,car notre epoque est aussi l'epoque de l'injustice et du bafouement des droits humains les plus elementaire,générer par la civilisation que tu consideres brillante et ou le voile n'a pas sa place,trop drole...il y'a des choses que l'etre humain porte en lui depuis des temps bien plus reculés que le moyen-age,en autre la vertu et les moyens qui permet d'y acceder tel que la pudeur faisant partie integrante de la foi musulmane.

Si cette pudeur te derange alors detourne ton regard comme ton coeur et ton esprit se sont detournés de la comprehension du besoin de l'etre-humain pour aimer ce qui rend l'ame noble et si tu ne croit pas a l'ame,sache que la vertue rend aussi l'etre humain meilleur.

C'est chaud quand meme comme raisonnement,en arriver a etre gener par un bout de tissu sur une tete,on pourrait dire que c'est de la compassion pour une femme opprimée par une religion vous donnant envie de la delivrer par esprit humaniste et compatissant,hors sur ce fait precis,cela temoigne plus du mepris et aussi de l'influence mediatique qui vehicule beaucoup de préjugés donnant lieu a ces reactions ridicule.

Parler de notre epoque comme summum de la civilisation,c'est ni plus ni moins qu'un discours enfantin,car notre epoque est aussi l'epoque de l'injustice et du bafouement des droits humains les plus elementaire,générer par la civilisation que tu consideres brillante et ou le voile n'a pas sa place,trop drole...il y'a des choses que l'etre humain porte en lui depuis des temps bien plus reculés que le moyen-age,en autre la vertu et les moyens qui permet d'y acceder tel que la pudeur faisant partie integrante de la foi musulmane.

Si cette pudeur te derange alors detourne ton regard comme ton coeur et ton esprit se sont detournés de la comprehension du besoin de l'etre-humain pour aimer ce qui rend l'ame noble et si tu ne croit pas a l'ame,sache que la vertue rend aussi l'etre humain meilleur.

Très belles paroles... barrakallah oufik.

Amen .

Quel préchi précha :)

je suis d'accord aussi, ça c'est vrai :

"c'est de la compassion pour une femme opprimée par une religion "

:)

J'ai le droit de compatire sur une femme parce qu'elle met une mini-jupe, ce qui donc veut dire qu'elle est opprimée par l'absence de religion ?

Tu n'est pas compatissant tu es condescendant. Et la condescendance ne me touche mais me glace.

Tu es d'une froideur pathétique envers ce qui ne te ressemble pas, incroyable et nauséabonde.

...../.....

Tu ne penses pas que le contraire est vrai aussi dans les dizaines de cas critiqués ici de jeunes femmes qui font acte de liberté, athées, ou croyantes et qui portent elles un decolleté ou un tee shirt sans manches car il fait tout simplement chaud ?

Comprendre, c'est admettre la difference d'accord, mais pas que dans le sens qui conviendrait a l'un et pas a l'autre.

Ce que j'en dis moi c'est qu'en général le voile ne porterait pas a discussion à partir du moment ou le non voile n'était pas critique et bien pire celles qui s'habillent autrement et plus léger, ne seraient pas soumises a des comparaisons peu ... valorisantes -pour ne pas dire autre chose-

Ou bien alors c'est le deux poids deux mesures que je critique souvent et le "fais ce que je dis et ne fais surtout pas ce que je fais".

Tu ne penses pas que le contraire est vrai aussi dans les dizaines de cas critiqués ici de jeunes femmes qui font acte de liberté, athées, ou croyantes et qui portent elles un decolleté ou un tee shirt sans manches car il fait tout simplement chaud ?

Comprendre, c'est admettre la difference d'accord, mais pas que dans le sens qui conviendrait a l'un et pas a l'autre.

Ce que j'en dis moi c'est qu'en général le voile ne porterait pas a discussion à partir du moment ou le non voile n'était pas critique et bien pire celles qui s'habillent autrement et plus léger, ne seraient pas soumises a des comparaisons peu ... valorisantes -pour ne pas dire autre chose-

Ou bien alors c'est le deux poids deux mesures que je critique souvent et le "fais ce que je dis et ne fais surtout pas ce que je fais".

C'est la question que je posais a certaines bladinautes qui ne portent pas le voile...

Se sentent elles "gênée dans certains lieux ,certaines situations ou avec certaines personnes ??

Hors sujet,dans ce cas precis a la Sorbonne,ce n'est pas un decolleté qui le derange mais un voile sur une tete,donc la comparaison,c'est toi qui l'a fait et personne d'autre.

Hors sujet,dans ce cas precis a la Sorbonne,ce n'est pas un decolleté qui le derange mais un voile sur une tete,donc la comparaison,c'est toi qui l'a fait et personne d'autre.

Dès que vous n'avez rien a argumenter... c'est hors sujet :eek: alors que c'est toi dans ce cas que tu l'étais... et pleinement !!!

Je répondais a une participation a toi ou la Sorbonne était le plus petit de tes soucis et tu es parti sur une philosophie profonde des "pudeurs" et non "pudeurs" et je ne sais quoi a propos de civilisation...

Donc tu confirmes en sus le fait que toi tu peux être HS... mais pas ceux qui te répondent... ia latif ia latif... belle mentalité....

oui c'est clair, ça va dans les deux sens, si on revendique le droit à la différence, on doit aussi le donner aux autres, même si on n'adhère pas... par contre je ne suis pas sûre que ce soit l'intolérance d'un côté qui ait provoqué l'intolérance de l'autre, ou dans quel ordre elles sont apparues...

oui personne et pourtant , il y en a.....

elles n'ont pas eue envie de repondre je suppose...

uo alors il n'y en a pas sur bladi :D

les dernières contributions, à part moi (qui ai répondu) et LuneSoleil (qui porte le voile) venaient uniquement d'hommes. tu pourrais éventuellement ouvrir une nouvelle discussion pour cette question, avec le mot "voile" tout le monde va rappliquer :D

oui c'est clair, ça va dans les deux sens, si on revendique le droit à la différence, on doit aussi le donner aux autres, même si on n'adhère pas... par contre je ne suis pas sûre que ce soit l'intolérance d'un côté qui ait provoqué l'intolérance de l'autre, ou dans quel ordre elles sont apparues...

Je n'ai nullement dit cela Leyla.

Je dis que si le "monde musulman" -pour englober sans plus tous ceux qui ici même critiquent dans le fil "tourisme au Maroc" par exemple que des non musulmans se deshabillent et se passent de l'Ambre solaire sur dos mutuellement car ce '"n'est pas dans la culture d'un pays de se deshabiller" -revendiquaient moins le droit par contre pour eux ou elles de se voiler alors que dans les pays occidentaux en général ce n'est pas "dans la culture de se voiler" .... on parlerait beaucoup moins du voile en général.

Je n'ai nullement dit cela Leyla.

Je dis que si le "monde musulman" -pour englober sans plus tous ceux qui ici même critiquent dans le fil "tourisme au Maroc" par exemple que des non musulmans se deshabillent et se passent de l'Ambre solaire sur dos mutuellement car ce '"n'est pas dans la culture d'un pays de se deshabiller" -revendiquaient moins le droit par contre pour eux ou elles de se voiler alors que dans les pays occidentaux en général ce n'est pas "dans la culture de se voiler" .... on parlerait beaucoup moins du voile en général.

ce n'est pas qu'une question de culture tanja, sur les plages naturistes on peut faire du nudisme, pas sur les autres plages, c'est une question de pudeur, on ne peut pas imposer aux autres sa propre nudité, sauf s'ils sont consentants. le voile ce n'est pas pareil, car ce n'est pas une nudité, c'est juste un vêtement de plus. d'autre part, vouloir par exemple interdire le voile en france parce que l'iran oblige de le porter, c'est un non-sens flagrant, digne de la mentalité française...

ce n'est pas qu'une question de culture tanja, sur les plages naturistes on peut faire du nudisme, pas sur les autres plages, c'est une question de pudeur, on ne peut pas imposer aux autres sa propre nudité, sauf s'ils sont consentants. le voile ce n'est pas pareil, car ce n'est pas une nudité, c'est juste un vêtement de plus. d'autre part, vouloir par exemple interdire le voile en france parce que l'iran oblige de le porter, c'est un non-sens flagrant, digne de la mentalité française...

Tu passes d'une extrême a l'autre sans saisir ce que je veux dire.

Je ne fais nullement référence a une plage "nudiste" car même en occident elles sont "closes" si j'ose dire et y va celui qui veut, pas les autres.

Je parle de l'idée en soi.

Il est un fait que le voile ne fait pas partie de la "culture" actuelle occidentale ni en petit... et encore moins en "large" style iran ou arabie.

Je veux bien admettre que l'on me dise qu'un couple en maillot de bain correct sur une plage "populaire" au Maroc puisse ne pas faire partie de "culture du pays".

Mais on ne peut pas, et c'est ce que je veux encore une fois faire ressortir, dire "chez moi c'est contre la culture de la société ce que tu fais " et "chez toi tu dois me le laisser faire ce qui n'est pas la culture de ta société"

Suis désolé mais hier encore en faisant mes courses "haram" dans un Carrefour j'ai vu bien de "abayas" et autres presque "burqa" de femmes qui n'avaient que les yeux d'apparents.

Est-ce dans la culture de la banlieue parisienne ça ? Non.

Donc il ne faut pas t'étonner que certains rejettent ces "habits" et si j'ose dire "surtout" quand on sait pertinamment que dans un Marjane... au Maroc... une touriste en bermuda serait pratiquement interdite d'entrée.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

d'ailleurs y'a personne d'autre qui a répondu ? bon lunesoleil le porte je crois, donc elle est pas concernée...

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas répondu ;)

Je n'aurais pas été objective...

@ Kolargool : tu devrais ouvrir un post spécialement pour ça, comme ça tout le monde le verra ?

Bonne nuit.

Tu passes d'une extrême a l'autre sans saisir ce que je veux dire.

Je ne fais nullement référence a une plage "nudiste" car même en occident elles sont "closes" si j'ose dire et y va celui qui veut, pas les autres.

Je parle de l'idée en soi.

Il est un fait que le voile ne fait pas partie de la "culture" actuelle occidentale ni en petit... et encore moins en "large" style iran ou arabie.

Je veux bien admettre que l'on me dise qu'un couple en maillot de bain correct sur une plage "populaire" au Maroc puisse ne pas faire partie de "culture du pays".

Mais on ne peut pas, et c'est ce que je veux encore une fois faire ressortir, dire "chez moi c'est contre la culture de la société ce que tu fais " et "chez toi tu dois me le laisser faire ce qui n'est pas la culture de ta société"

Suis désolé mais hier encore en faisant mes courses "haram" dans un Carrefour j'ai vu bien de "abayas" et autres presque "burqa" de femmes qui n'avaient que les yeux d'apparents.

Est-ce dans la culture de la banlieue parisienne ça ? Non.

Donc il ne faut pas t'étonner que certains rejettent ces "habits" et si j'ose dire "surtout" quand on sait pertinamment que dans un Marjane... au Maroc... une touriste en bermuda serait pratiquement interdite d'entrée.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

je comprends surtout que tu mets tout sur le dos de la culture... il y a la culture, qui est une chose, et la pudeur, qui en est une autre. si tu ne comprends pas qu'il y a des lieux où on peut se mettre nu, en maillot de bain, ou torse-nu, et d'autres où l'on doit plus se vêtir, je ne peux rien pour toi. après il y a une 3ème chose, qui est la religion. est-ce que ta religion te dit de te mettre en maillot de bain ? si tu mélanges tous les concepts, c'est normal que tu ne comprennes pas...

Pas actuelle, cela signifie donc qu'il pourrait l'être dans des temps plus ou moins lointains ?

Et on fait comment si on le refuse tout le temps :rolleyes: ?

toute manière il parlait de la france...
et puis dans le melting-pot occidental, difficile d'encore parler de culture... les autochtones ont surtout une absence de culture, et certains dans tous les sens du terme.

Retour