Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
>>>>>mais apparement celui du "devoir" a ete seché

tu fait bien de parlé de devoir,ce prof à manqué au sien,

il n est pas là pour dire si il aime bien les flans nature ou les croissants,

les éléves s en tapent de ses gôuts,

il y a bien un ou une rebeu trés compétent qui peut faire son boulot à sa place

berrrraaaa el babbbbbb!

Le rebeu ou la rebeu pourra aussi avoir une aversion pour le voile (j'en connais)

« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

Le comportement de ce prof est scandaleux, je conseille à cette fille de se rapprocher d'une organisation syndicale ou d'un groupement d'étudiants (type Fédé Paris 1, si elle est à Paris1) Pour avoir passé ma licence à la Sorbonne, je suis bien placée pour savoir qu'on peux tomber sur de sacrés cas.

non, jamais...

je le porte pour prier ou pour aller à la mosquée, mais je trouve ça normal, comme le fait d'ôter les chaussures... et je ne me cache pas du fait que je ne le porte pas le reste du temps, jamais eu de remarque, non plus...

ici c'est très mélangé, il y a un certain nombre de femmes qui le portent, un certain nombre qui ne le porte pas, et de la bienveillance mutuelle.

ok pour toi Leyla ;) (au bled aussi ?)

et les autres bladinautes ?? personne dans ce cas ?? :cool:

Tu parles comme les colons de ton pays: "il existe plein de pays arabes, pourquoi les palestiniens ne s'y cassent pas?".

Imagine deux secondes que ce musulman est français? Il est chez lui, non? Tu vas me dire qu'il ne l'est pas d'origine, ok mais qu'ils changent leurs lois (principe d'égalité et d'égalité avec les étrangers) et là on pourra parler comme tu parles. Reste le problème" des convertis"...

Ca n'a rien à voir et je suis pour un etat palestinien pour pour les expulsions et encore moins pour les territoires occupes.
Par contre je suis pas pour le port du voile ou de la kippa dans les etablissements public c'est tout.Maintenant je suis d accord pour dire que ce prof est plus que louche vu sa derniere phrase.

>>>>>mais apparement celui du "devoir" a ete seché

tu fait bien de parlé de devoir,ce prof à manqué au sien,

il n est pas là pour dire si il aime bien les flans nature ou les croissants,

les éléves s en tapent de ses gôuts,

il y a bien un ou une rebeu trés compétent qui peut faire son boulot à sa place

berrrraaaa el babbbbbb!

Ce prof est raciste il le dit d'ailleurs,aucun doute sur les competences d'un rebeu.

Ca n'a rien à voir et je suis pour un etat palestinien pour pour les expulsions et encore moins pour les territoires occupes.
Par contre je suis pas pour le port du voile ou de la kippa dans les etablissements public c'est tout.Maintenant je suis d accord pour dire que ce prof est plus que louche vu sa derniere phrase.

ah oui à propos... c'est hors sujet, curiosité personnelle seulement... qu'elle est la signification de la kippa, à quelle moment doit-elle être portée, pourquoi ?

ah oui à propos... c'est hors sujet, curiosité personnelle seulement... qu'elle est la signification de la kippa, à quelle moment doit-elle être portée, pourquoi ?

Bah un religieux la porte toujours, c'est la crainte en Dieu, obligatoire dans une synagogue, d'autres la mettent seulement pour le repas, priere, shabbat, etc

Elle doit etre porté a tout moment,la signification c'est pour te rappeler qu'il y a quelqu'un au dessus de toi(C'est ce que j ai entendu d'un rabbin) maintenant comble de l'ironie j'ai lu que c'etait assez recent 5 ou 6 siecles et que ce n'etait qu'une mode à l'epoque,rigolo hein?

Bah un religieux la porte toujours, c'est la crainte en Dieu, obligatoire dans une synagogue, d'autres la mettent seulement pour le repas, priere, shabbat, etc

Elle doit etre porté a tout moment,la signification c'est pour te rappeler qu'il y a quelqu'un au dessus de toi(C'est ce que j ai entendu d'un rabbin) maintenant comble de l'ironie j'ai lu que c'etait assez recent 5 ou 6 siecles et que ce n'etait qu'une mode à l'epoque,rigolo hein?

toda

ilan, ça veut dire qu'elle n'a pas un fondement religieux ?

Il y a des lois et des règlements scolaires pour ça, il respecte ces règles ou il change de métier.
C'est simple, tu peux être contre le voile à l'unif, c'est ton choix, mais tu peux pas t'improviser législateur...

Il y a des lois et des règlements scolaires pour ça, il respecte ces règles ou il change de métier.
C'est simple, tu peux être contre le voile à l'unif, c'est ton choix, mais tu peux pas t'improviser législateur...

c est comme s il n aimait pas le choux fleur,et que la cantine de la sorbonne devait eliminer

totalement cet ingrédient de ses menus.

Comme quoi!
J'en suis pas à un paradoxe prés donc...
Oui je me sens juif quand meme mais pour moi ce n'est qu'une question d'histoire et de culture,je suis bien sioniste et pour un etat palestinien avec Jerusalem-est comme capitale.

donc tu es juif de naissance, juste éloigné de l'aspect religieux ? j'ai trouvé ton négatif, dans ma classe il y a un gars qui a été élevé en chrétien, qui s'est découvert des racines juives, et qui s'est sauf erreur converti au judaïsme.

c'est pas sioniste ça ? :rolleyes: t'entends quoi par sioniste ?

donc tu es juif de naissance, juste éloigné de l'aspect religieux ? j'ai trouvé ton négatif, dans ma classe il y a un gars qui a été élevé en chrétien, qui s'est découvert des racines juives, et qui s'est sauf erreur converti au judaïsme.

c'est pas sioniste ça ? :rolleyes: t'entends quoi par sioniste ?

Une personne qui est pour un etat juif(En Israel si possible),ce qui n'implique pas de forcement d'etre raciste ou facho envers les palestiniens;je me sens plus israelien que juif d'ailleurs.

Je respecte ton avis, c'est pas ça le problème, mais quand tu affirmes implicitement: "si t'es pas content rentre chez toi!"...
Je veux bien bien mais faudrait légaliser un peu cela avant...

C'est valable pour un juif qui voudrait pas de cours le shabbat,etc;le mieux c'est qu'il aille en Israel non?

Une personne qui est pour un etat juif(En Israel si possible),ce qui n'implique pas de forcement d'etre raciste ou facho envers les palestiniens;je me sens plus israelien que juif d'ailleurs.

was ich nachvollziehen kann...
maintenant que les Juifs sont en Israël, y'a pas de raison de les en chasser, mais faut arrêter de casser les maisons des Palestiniens, mettre une frontière qui ne lèse personne et vivre en bonne intelligence...

Je respecte ton avis, c'est pas ça le problème, mais quand tu affirmes implicitement: "si t'es pas content rentre chez toi!"...
Je veux bien bien mais faudrait légaliser un peu cela avant...

Enfin le "rentre chez toi" me gene un peu,c'est plutot vas là ou tu sera en parfaite harmonie avec tes convictions religieuse.

Oui mais n'oublie pas qu'en Suisse quand tu es immigré et que tu fais des conneries tu degage vite fait bien fait.A raison d'ailleurs!

faut pas faire des conneries, c'est tout ! mais ça a passé ça ? c'était surtout un argument de vente pour voter UDC, mais je suis pas sûre qu'ils en aient fait une réalité... ils avaient pas mal de problèmes internes à régler ces temps :D

Oui mais n'oublie pas qu'en Suisse quand tu es immigré et que tu fais des conneries tu degage vite fait bien fait.A raison d'ailleurs!

Montfermeil ca existe la bas ? :D, tu as vu travolta et besson se sont vites cassos quand ils ont vu les voitures cramer plus vite que mes la viande du kebab :D

c'est quoi montfermeil ?

ah j'aime toujours des questions, ce n'est pas du 2nd degré vraiment, mais c'est rafraichisant de voir des avis exterieures , et pas français

C'est une ville du 93 (departement de seine saint denis) ou il y a de temps en temps des echaufoures (les emeutes urbaines ont ete chaudes la bas il y a 2 ans) des voitures bruelles encore la bas recemment

je conseil 365 j a monterfmezil du collectif kourtrajme qui en dit long sur comment la ville e, le quartier a ete laisse a l'abandon par la collectivité

Façon de parler...

Mais si un jour la majorité des Européens deviennent réceptifs aux messages xénophobes tels que celui-ci, que faire?
(FN en France, Vlaams Belang en Belgique, Ligue du Nord en Italie, BZO et FPO en Autriche,...)

Oh ben ce jour là on sera surpris de se voir dans le meme panier... :D
Jte raconte pas l'etat du panier!

C'est valable pour un juif qui voudrait pas de cours le shabbat,etc;le mieux c'est qu'il aille en Israel non?

D'habitude il n'y a pas cours le samedi et puis les Juifs en Europe ne sont pas si martyrisés par les Etats, en Flandre on leur accorde 15 jours de congés pendant l'année pour leurs fêtes par exemple.
Aussi ils ont bien leurs écoles.

Retour