Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
ah j'aime toujours des questions, ce n'est pas du 2nd degré vraiment, mais c'est rafraichisant de voir des avis exterieures , et pas français

C'est une ville du 93 (departement de seine saint denis) ou il y a de temps en temps des echaufoures (les emeutes urbaines ont ete chaudes la bas il y a 2 ans) des voitures bruelles encore la bas recemment

je conseil 365 j a monterfmezil du collectif kourtrajme qui en dit long sur comment la ville e, le quartier a ete laisse a l'abandon par la collectivité

ah ok... en Suisse y'a pas de lieu particulier pour ça, seulement une date : le 1er mai. c'est là que traditionnellement il y a la Demo, avec les combats entre les extrémistes de droite, de gauche et la police, les fumigènes, lances à eau et les voitures retournées ou brûlées... mais ça a pas grand-chose à voir avec la France, c'est plutôt le même genre de réjouissances qu'en Allemagne à la même date... ;)

D'habitude il n'y a pas cours le samedi et puis les Juifs en Europe ne sont pas si martyrisés par les Etats, en Flandre on leur accorde 15 jours de congés pendant l'année pour leurs fêtes par exemple.
Aussi ils ont bien leurs écoles.

Purée c'est cool en Flandre,je savais pas.
Oui les ecoles religieuses pourquoi pas mais personne ne me fera croire que le niveau est le meme.Passer un bac S en ayant 4h de thora+3h d'hebreu+4h de prieres par semaine me semble un peu utopique.

Oui les ecoles religieuses pourquoi pas mais personne ne me fera croire que le niveau est le meme.Passer un bac S en ayant 4h de thora+3h d'hebreu+4h de prieres par semaine me semble un peu utopique.

ça dépend, tu peux réduire les temps de repos pour étudier plus... :D

Tu parle non seulement ces matheux sont des cracks pour la plupart et en plus ils bossent comme des fous.
Moi j'y crois pas.

Je confirme, la plupart des lycées religieux juifs que je connaisse ont 100 % au bac, d'excellents resultats en filliere scientifique (bp vers medecine) et des notes :eek: en philo (Nietztche, et autres Spinoza, paraissent plus legers et accessibles quand tu as etudié Rabbi Akiva, Talmdu, Mishna, Guemara...)

Tu peux prendre des cours de religions à l'école en Belgique.

Je confirme, la plupart des lycées religieux juifs que je connaisse ont 100 % au bac, d'excellents resultats en filliere scientifique (bp vers medecine) et des notes :eek: en philo (Nietztche, et autres Spinoza, paraissent plus legers et accessibles quand tu as etudié Rabbi Akiva, Talmdu, Mishna, Guemara...)

peut-être que ceux qui se tournent vers ces écoles sont déjà à la base très intelligents et studieux... ou alors c'est au détriment d'autre chose... peut-être par exemple qu'ils n'ont pas du tout développé leur créativité, ou qu'ils n'ont pas tellement de compétences sociales...

peut-être que ceux qui se tournent vers ces écoles sont déjà à la base très intelligents et studieux... ou alors c'est au détriment d'autre chose... peut-être par exemple qu'ils n'ont pas du tout développé leur créativité, ou qu'ils n'ont pas tellement de compétences sociales...

Tres grande rigueur et je pèse mes mots,

Moi ce que je peux te dire c'est qu'en classe j'avais des copains juifs... shabat et tout et tout... dont un d'ailleurs descendant d'un grand rabbin séfarade... et ils étaient tous dans les premiers, et avaient tous les prix d'excellence.

D'ailleurs comme je suis toujours en contact avec eux... je sais le type de poste qu'ils occupent aujourd'hui en France et ailleurs et je peux te dire que c'est en rapport avec les résultats scolaires de Lycée... je te dis pas ensuite !

Tres grande rigueur et je pèse mes mots,

oui ça je pense...
mais la rigueur seule ne suffit pas, puisqu'une part de l'intelligence semble être innée.

et la rigueur est très bien pour de bonnes compétences scolaires, mais peut prétériter d'autres aspects de la vie. peut-être pas dans ce cas, tout dépend ce qui est mis en oeuvre...

dans les écoles françaises normales, je pense que ça manque de rigueur, en tout cas par rapport à l'orthographe et la grammaire, même chez ceux qui ont une formation supérieure ! :D

oui ça je pense...
mais la rigueur seule ne suffit pas, puisqu'une part de l'intelligence semble être innée.

et la rigueur est très bien pour de bonnes compétences scolaires, mais peut prétériter d'autres aspects de la vie. peut-être pas dans ce cas, tout dépend ce qui est mis en oeuvre...

dans les écoles françaises normales, je pense que ça manque de rigueur, en tout cas par rapport à l'orthographe et la grammaire, même chez ceux qui ont une formation supérieure ! :D

Jusqu'au lycée je pense que cela est suffisant

de la rigueur ,c'est l'un des pays ou les etudes sont les plus compliqués !
du primaire jusqu'a la fac ,systeme anglais et pays nordique sont plus souple
et des resultats aussi probant que ....

de la rigueur ,c'est l'un des pays ou les etudes sont les plus compliqués !
du primaire jusqu'a la fac ,systeme anglais et pays nordique sont plus souple
et des resultats aussi probant que ....

alors pourquoi y a-t-il autant de gens qui ne savent pas écrire ? :rolleyes:
vous faites des études pendant des années pour quand même sortir un salaire de misère, je comprends pas votre système...

alors pourquoi y a-t-il autant de gens qui ne savent pas écrire ? :rolleyes:
Vous faites des études pendant des années pour quand même sortir un salaire de misère, je comprends pas votre système...

tu m'as mal comprise
ce que je voulai dire c'est que le systeme scolaire francais est compliqué pour rien ,sans resultat
alors que dans d'autres etats c plu souple et avec des resultats meileures !

tu m'as mal comprise
ce que je voulai dire c'est que le systeme scolaire francais est compliqué pour rien ,sans resultat
alors que dans d'autres etats c plu souple et avec des resultats meileures !

ah alors dans ce cas on est d'accord ;)
mais peut-être que le but est que les gens restent longtemps aux études, pour limiter le nombre de chômeurs (moins de monde sur le marché du travail)... ;)

ah alors dans ce cas on est d'accord ; )
mais peut-être que le but est que les gens restent longtemps aux études, pour limiter le nombre de chômeurs (moins de monde sur le marché du travail)... ; )

J'ai lu exactement la même chose quelque part :eek:

Dans un article, datant de 2007, je lisais egalement que le niveau scolaire français chutait, en même temps que la culture française... :rolleyes: on se demande pourquoi...

« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

............. conseil de discipline pour le prof!!! et revocation si possible!!!

............. conseil de discipline pour le prof!!! et revocation si possible!!!

Venant d'un prof quand même, d'une université, et réputée de surccroit :eek:...

Par contre la dernière phrase de l'article : "C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés."

Je ne pense pas que ça se puisse, non ? Puisque l'université acceuil des étudiants du monde entier, il ne vont pas demander à tous de se départir de leur coutume le temps des études quand même :eek: ?

Venant d'un prof quand même, d'une université, et réputée de surccroit :eek:...

Par contre la dernière phrase de l'article : "C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés."

Je ne pense pas que ça se puisse, non ? Puisque l'université acceuil des étudiants du monde entier, il ne vont pas demander à tous de se départir de leur coutume le temps des études quand même :eek: ?

effectivement à propos de la dernière phrase ........ on vit dans un pays qui iraient jusqu'a instaurer : "voile interdit" sur le reglement des universités ???? !!!!

mais ou va donc le vivre ensemble dans le respect des différences....... de chacun.......?

effectivement à propos de la dernière phrase ........ on vit dans un pays qui iraient jusqu'a instaurer : "voile interdit" sur le reglement des universités ???? !!!!

mais ou va donc le vivre ensemble dans le respect des différences....... de chacun.......?

Oui, et le sorte de "voile" des sikhs ? et je ne parle pas des autres religions et autres coutumes !

Un jour j'ai lu dans un livre qu'ici il fallait "être différent mais sans le montrer", tout de même...

Ca m'a fait rire, mais en même temps c'est malheureux où on en est arrivé.

Oui, et le sorte de "voile" des sikhs ? et je ne parle pas des autres religions et autres coutumes !

Un jour j'ai lu dans un livre qu'ici il fallait "être différent mais sans le montrer", tout de même...

Ca m'a fait rire, mais en même temps c'est malheureux où on en est arrivé.

La Turquie l'a fait... pourquoi pas la France ?

Quant au reste l'adage populaire le dit bien "pour vivre heureux... vivons cachés".

Celui qui s'exhibe en Porsche Cayenne ne doit pas s'étonner de se voir montré du doigt !

Quant au reste l'adage populaire le dit bien "pour vivre heureux... vivons cachés".

Celui qui s'exhibe en Porsche Cayenne ne doit pas s'étonner de se voir montré du doigt !

vivre planquer non merci.......... sans façon pour lausser champ libre à l'extremisme......c'est trop facile...

pour ton histoire de bagnole : et bien nom , ce qui n'auront pas de bagnole française seront exclus des cours aussi.......voilà tant qu'on y ai........

La Turquie, la Turquie, la Turquie... toujours cette Turquie, à deux doigts d'être venerée !!

Et pourquoi tu ne parles pas des pays qui acceptent au contraire les différences ? Eux ils sont bien plus nombreux que ta Turquie non ?

Tous ça pour te dire qu'on parle de la France.

Ah et aussi :

C'est parce que la différence est exclue que lorsqu'on la voit elle nous parait extraordinaire, et d'ailleurs la plupart du temps, on en a peur.

Voila pourquoi la difference est necessaire. Vivre comme des robots, sans façon, on vit dans un monde, pas exilés sur Pluton.

La Turquie, la Turquie, la Turquie... toujours cette Turquie, à deux doigts d'être venerée !!

Et pourquoi tu ne parles pas des pays qui acceptent au contraire les différences ? Eux ils sont bien plus nombreux que ta Turquie non ?

Tous ça pour te dire qu'on parle de la France.

la république, c'est l'antithèse de la liberté. que ce soit la turquie, la france, l'iran, la république veut que tous ses citoyens entrent dans le moule, ni plus, ni moins. si vous n'aimez pas la république, allez dans un pays où il y a la démocratie :D

Retour