Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
Tu sais les filles qui sont croyantes et adorent leur religion portent rarement le voile et ne cherchent pas la pub à tout faire. Certaines musulmans cherchent la provocation et sont souvent membres des associations islamistes en manque de reconnaissance.

Je vous raconte une histoire, une fille maghrébine a postulé pour un poste et je l'ai convoqué pour un entretien, auquel elle n'est présentée voilée. J'étais sur le cu.... En plus pour un faire travail qui demande des visités clients et un contact avec des gens. J'ai mené l'entretien normalement et à la fin je l'ai posé la question. Tu sais que le poste exige des visites clients et qu'il y a des choses que ton voile dérange les gens. Es-tu prête à laisser ton voile au vestiaire? Elle m'a répondu, qu'effectivement, peut reconsidérer la chose. Au bout de deux jours, elle m'a appelé pour me dire qu'elle est motivée pour le poste et elle serait prête à tout faire pour l'avoir, au deuxième rendez-vous, elle s'est présentée sans voile, elle était belle. Elle a eu le poste et elle bosse bien et elle est très intègre et respecté grâce à son professionnalisme.

je vois que tu as fait une étude sérieuse autour du voile...
tu veux discuter, ou tu préfères te complaire dans tes stéréotypes ? je ne voudrais pas te contrarier...

Tu sais les filles qui sont croyantes et adorent leur religion portent rarement le voile et ne cherchent pas la pub à tout faire. Certaines musulmans cherchent la provocation et sont souvent membres des associations islamistes en manque de reconnaissance.

Je vous raconte une histoire, une fille maghrébine a postulé pour un poste et je l'ai convoqué pour un entretien, auquel elle n'est présentée voilée. J'étais sur le cu.... En plus pour un faire travail qui demande des visités clients et un contact avec des gens. J'ai mené l'entretien normalement et à la fin je l'ai posé la question. Tu sais que le poste exige des visites clients et qu'il y a des choses que ton voile dérange les gens. Es-tu prête à laisser ton voile au vestiaire? Elle m'a répondu, qu'effectivement, peut reconsidérer la chose. Au bout de deux jours, elle m'a appelé pour me dire qu'elle est motivée pour le poste et elle serait prête à tout faire pour l'avoir, au deuxième rendez-vous, elle s'est présentée sans voile, elle était belle. Elle a eu le poste et elle bosse bien et elle est très intègre et respecté grâce à son professionnalisme.

Malheuresement les filles voilées que je connais , aucune ne fait parti d'une association Islamistes , tu vois que tu es plein de prejugés.

C'est bien pour elle. C'est une histoire vrai ou inventé de ta part (histoire stereotypé :D ) .:rolleyes:

est-ce que tu connais des femmes obligées de porter le voile ? si oui, parle-nous en, ce sera plus constructif...
mais sache que ce n'est pas le cas de toutes les femmes...

Celles qui sont obligées de le porter ne le crient pas sur les toits.
J'ai un ami marocain prof qui s'est marié l'année dernière avec une fille du bled. Il avait mis le port du voile comme condition primordiale à son mariage. Elle n'avait pas le choix. Jusqu'à quand ? Il se réveillera célibataire un jour peut être. :D

Je n'ai jamais dis que c'était le cas de toutes les femmes.
Il y a celles qui le font parcequ'elles croient dur comme fer que c'est une obligation, celles qui s'en servent pour se donner une respectabilité, pour ce refaire une virginité (j'ai réussi à caser mon mot fétiche. lol), celle qui le portent par provocation, celles qui le portent contre sarkozy ...

J'ai un ami marocain prof qui s'est marié l'année dernière avec une fille du bled. Il avait mis le port du voile comme condition primordiale à son mariage. Elle n'avait pas le choix. Jusqu'à quand ? Il se réveillera célibataire un jour peut être. :D

Il y a celles qui le font parcequ'elles croient dur comme fer que c'est une obligation, celles qui s'en servent pour se donner une respectabilité, pour ce refaire une virginité (j'ai réussi à caser mon mot fétiche. lol), celle qui le portent par provocation, celles qui le portent contre sarkozy ...

Mais qu'importe les raison chacun fait ce qu'il veut bon sang !!! .

Il en a qui ne croivent pas en Allah parce qu'ils croivent pas aux messages de Mohammed sws.

D'autre sont apostat parce que pour eux, il faut être integrer à la société Française, il faut renier son identité et sa culture ...et donc s'assimiler à la culture du pays d'accueil..

Il a plein de raison qui font que chacun fait un choix dans sa vie et c'est tant mieux.

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, on a pas le droit de juger les autres.

Vas-y ma chère Leyla on est la pour ça :D

d'accord ! tu as dit ça, n'est-ce pas :

le voile peut revêtir plusieurs significations selon celle qui le porte. ça peut effectivement être de la "pub" comme tu dis, mais pas forcément. il peut être identitaire, religieux ou autre. ce n'est pas le fait de porter le voile ou non qui rend une femme plus croyante. on peut adorer sa religion, tout en portant - ou non le voile. ce sont deux choses différentes, qui dépendent de la personne, du contexte, etc... le voile peut être une provocation, mais je doute que les femmes de plus de 35 ans cherchent à provoquer. on trouvera le voile-provocation plutôt chez les ados je pense. bref, le voile n'est pas quelque chose que l'on peut généraliser, parce qu'il prend des visages différents selon la personne qui le porte. dire que le voile est souvent lié à l'islamisme et au manque de reconnaissance, c'est un raccourci abusif. mais, ça peut être le cas. pour chiffrer, il faudrait mener une enquête.

mmmmm elle avait le choix de refuser ce mariage... c'est qu'autre chose pesait dans la balance... personnellement je n'accepterais pas n'importe quelle condition...

voilà, c'est exactement ça... et il faut prendre chaque femme voilée dans sa singularité... ;)

Rien avoir le voile est autorisé à la fac .... , je serai dans sa classe, je t'assure que le prof, je l'aurai humilié. (dommage) .

Tu as du être enerver pour le gîte condamné en cours de Cassation (en appel ). Pff.

Humilier un prof ? Et cela t'avancerait a quoi si tu y reussissais ?

Pour ton info la dame du gîte a été jugée et le veredict donné en APPEL elle n'a pas encore saisi la Cour de Cassation...

voilà je t'ai humiliée devant tout le monde moi aussi :D

Et déjà en appel la "peine" a été coupée en deux... si cela va en Cassation... va savoir ce qu'il en restera....:rolleyes:

Pour ton info la dame du gîte a été jugée et le veredict donné en APPEL elle n'a pas encore saisi la Cour de Cassation...

voilà je t'ai humiliée devant tout le monde moi aussi : D

Et déjà en appel la "peine" a été coupée en deux... si cela va en Cassation... va savoir ce qu'il en restera....:rolle yes:

le quart ? :D

ps : elle s'est rétractée, elle a reconnu qu'humilier un prof n'était pas la solution.

voilà je t'ai humiliée devant tout le monde moi aussi

Et déjà en appel la "peine" a été coupée en deux... si cela va en Cassation... va savoir ce qu'il en restera:

Tiens tu t'humilies tous seul malheuresement elle a bien été condamné !! EN APPEL !!!!!
http://www.come4news.com/fanny-truchelut,-condamnee-en-appel-544109

Deux jugements qui la condamne !! . :D quand même c'est un signe fort. En deux, en quatre condamné c'est condamné.!! enfin une raciste condamné.

Je sais ça te vexe Vieillard aigri.

Tiens tu t'humilies tous seul malheuresement elle a bien été condamné !! EN APPEL !!!!!
http://www.come4news.com/fanny-truchelut,-condamnee-en-appel-544109

Deux jugements qui la condamne !! . :D quand même c'est un signe fort. En deux, en quatre condamné c'est condamné.!! enfin une raciste condamné.

Je sais ça te vexe Vieillard aigri.

euh relis, là c'est un auto-casse... :rolleyes:

Un visa peut être ? il parle de fille du "bled".... :rolley es:

probable... ou autre chose qui pèse lourd... ou alors le sacrifice n'était pas si grand... dans tous les cas, c'est un choix !

Peux savoir ce que le "elle était belle" viens faire ici ??? :D

Ton post est très humoristique :D

Pfff... j'ai bien ris, merci.

Je te laisse prendre le relais, avec ses vieux frustrées et intolérants que tu as dans se poste (ils se reconnaitront ), j'ai fini ma journée de travail. Soeurette.

Bon après-midi alors ;) !

Donc il y en a ici qui disent qu'on se voile par soumission à l'homme, outre le fait que ce soit stupide, et si on se devoile c'est pas de la soumission ?

Et nous laisser tranquille, c'est difficile ?

Apparement c'est même un défi pour certains.

Peux savoir ce que le "elle était belle" viens faire ici ??? :D

Ton post est très humoristique :D

Pfff... j'ai bien ris, merci.

Ben... même si l'on peut être très jolie en voile... sans... c'est mieux pour apprécier la beauté d'un visage encadré non pas par un tissu plus ou moins valorisant mais avec ce que le bon Dieu lui a donné a sa naissance non ?

Ben... même si l'on peut être très jolie en voile... sans... c'est mieux pour apprécier la beauté d'un visage encadré non pas par un tissu plus ou moins valorisant mais avec ce que le bon Dieu lui a donné a sa naissance non ?

ça dipond... moi je porte pas le voile mais comme je me coiffe c'est très moche :D au final je suis mieux avec le voile... une raison parmi d'autres pour ne pas le porter pour le moment...

Bon après-midi alors ;) !

Donc il y en a ici qui disent qu'on se voile par soumission à l'homme, outre le fait que ce soit stupide, et si on se devoile c'est pas de la soumission ?

Et nous laisser tranquille, c'est difficile ?

Apparement c'est même un défi pour certains.

j'allais y venir...

on parle beaucoup des femmes qu'on obligerait à porter le voile...

mais il y en a aussi qu'on empêche... c'est kif kif...

quelques témoignages de femmes non voilées :

"Das Kopftuch ist ja ein Muss im Islam aber ich weiss einfach nicht ob ich je den Mut habe es zu tragen ..... ich fürchte mich so vor den Blicken und Reaktionen."

"Ich denke auch so, dass ich sehr viele andere Dinge zuerst lernen und absolvieren muss bevor ich das Kopftuch trage Inch'Allah, zum Beispiel regelmässiges Beten und auch im Alltag eine gute Muslimin, ein guter Mensch zu sein.
Trotzdem denke ich fast jeden Tag darüber nach ob und wann ich das Kopftuch tragen soll.
An meinem Arbeitsplatz würde ich es ehrlich gesagt nicht wagen, ich arbeite in einer Männerdomäne und unsere Kunden sind ausschliesslich Männer und seehr konservativ, die finden es schon sehr dubios dass ich keinen Alkohol trinke.
Natürlich wissen meine Kollegen über meine Religion Bescheid vor allem eben wegen dem Alkohol und da ich während dem Ramadan nichts esse aber das Kopftuch wäre echt zuviel für sie."

"Hijab tragen ist in unserer Gesellschaft nicht so einfach. Ich möchte deswegen nicht diskriminiert werden."

(ce sont trois musulmanes différentes)

apparemment, elles ont d'une manière ou d'une autre une pression sociale qui les empêche de porter le voile alors qu'elles aimeraient le porter. il y a probablement aussi beaucoup de femmes qui ne le portent pas par choix délibéré. mais une chose est sûre, les contraintes ne sont pas unilatérales.

Tu continue de penser à ma place.
Berne-toi bien en continuant de penser que toutes celles qui le portent en Europe le font de leur plein grè et sans arrières-pensées.

Je ne berne de rien du tout très cher
je suis pour l'interdiction du voile à l'école pour protéger celles qui ne veulent pas le mettre de leur plein gré justement.. comme c'est un peu un "effet de mode" de vouloir que sa fille le porte puisque celle de la voisine le fait...

mais il existe bel et bien des femmes qui le portent pas conviction, et là en l'occurence à la fac... elle est assez grande je pense pour l'ôter si vraiment elle ne le voulait pas..
je précise que je ne le porte pas, me teint les cheveux, les brush et tout
mais si je suis libre de faire ça je vois pas pkoi les autres ne seraient pas libre d'en faire autrement....

hier j'étais assise à côté d'une bonne soeur catholique charmante dans une administration... elle était voilée.... je t'assure que ça ne dérangeait personne et qu'on admettait le symbole de son voile bien volontiers...

Combien de soeurs catholiques , elles vivent dans un couvant entre elles, elles sont peu nombreux, et ne sont pas ds la vie active/scolaire...

« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.
Voile, islamisme, Front national...
Un prof de sociologie en plus...

http://www.bladi.info/167284-voile-cedh/

j'allais y venir...

on parle beaucoup des femmes qu'on obligerait à porter le voile...

mais il y en a aussi qu'on empêche... c'est kif kif...

une question aux femmes non voilées

avez vous "une pression" pour le porter en fonction de certaines situations ?

la question inverse on connait la réponse,on en parle souvent (boulot; école etc)

mais vous sentez vous obligé de vous couvrir les cheveux dans certaines situations a cause du "poids" autour de vous ;du regard, etc ??

Le probleme c'est que vous etiez au cours de sociologie qui parlait de "droit" mais apparement celui du "devoir" a ete seché...
Moi si j'ai envi d'aller en cours avec une kippa,si possible pas le shabbat et y manger casher j'ai UN pays pour ça...qu'on me conteste en plus;toi tu en a plus d'une vingtaine mais c est pas suffisant...

tu suggères alors aux citoyens français nés ici, de quitter leur pays, pour porter le voile ds d'autres pays musulmans!!!

tu te rends compte que tes propos sont extremes et ressemblent à ceux du fn !!!!!!

d'ailleurs, j'ai l'impression que tu en as gros sur le coeur et que tu es plutôt là pr un autre sujet, parceque tu commences sérieusement à dévier !!!

je le répète pathétique!!!!

Le probleme c'est que vous etiez au cours de sociologie qui parlait de "droit" mais apparement celui du "devoir" a ete seché...
Moi si j'ai envi d'aller en cours avec une kippa,si possible pas le shabbat et y manger casher j'ai UN pays pour ça...qu'on me conteste en plus;toi tu en a plus d'une vingtaine mais c est pas suffisant...

Tu parles comme les colons de ton pays: "il existe plein de pays arabes, pourquoi les palestiniens ne s'y cassent pas?".

Imagine deux secondes que ce musulman est français? Il est chez lui, non? Tu vas me dire qu'il ne l'est pas d'origine, ok mais qu'ils changent leurs lois (principe d'égalité et d'égalité avec les étrangers) et là on pourra parler comme tu parles. Reste le problème" des convertis"...

une question aux femmes non voilées

avez vous "une pression" pour le porter en fonction de certaines situations ?

la question inverse on connait la réponse,on en parle souvent (boulot; école etc)

mais vous sentez vous obligé de vous couvrir les cheveux dans certaines situations a cause du "poids" autour de vous ;du regard, etc ??

non, jamais...

je le porte pour prier ou pour aller à la mosquée, mais je trouve ça normal, comme le fait d'ôter les chaussures... et je ne me cache pas du fait que je ne le porte pas le reste du temps, jamais eu de remarque, non plus...

ici c'est très mélangé, il y a un certain nombre de femmes qui le portent, un certain nombre qui ne le porte pas, et de la bienveillance mutuelle.

>>>>>mais apparement celui du "devoir" a ete seché

tu fait bien de parlé de devoir,ce prof à manqué au sien,

il n est pas là pour dire si il aime bien les flans nature ou les croissants,

les éléves s en tapent de ses gôuts,

il y a bien un ou une rebeu trés compétent qui peut faire son boulot à sa place

berrrraaaa el babbbbbb!

Retour