2.282 Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu´un scribe l´écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n´a pas à refuser d´écrire selon ce qu´Allah lui a enseigné; qu´il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu´il craigne Allah son Seigneur, et se garde d´en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d´entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d´entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l´une d´elles s´égare, l´autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d´écrire la dette, ainsi que son terme, qu´elle soit petite ou grande: c´est plus équitable auprès d´Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d´écarter les doutes. Mais s´il s´agit d´une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n´y a pas de péché à ne pas l´écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu´on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.
il s'agit du cas du temoignage pour les prets financier, et il s'agit seulement d'un conseil comme l'ont dit ibn Qayyim et ibn Taymiyya, car a cette periode peu de femmes travaillaient, donc vu que c'etait pas leur domaine c'etait possible qu'elles fassent des erreurs, et ce verset est interpretable, un des imam des 4 ecoles a dit que du coup pour le temoignage sur l'accouchement ou les menstrues sa serait deux femmes ou une femmes et un homme
tout depend du cas et de la situation de chacuns, et il y a d'autre versets qui prouve le temoignage d'une femme a celui d'un homme