Non, tu connais mes positions là-dessus, je ne vais encore une fois en remettre une couche.
Ou Amenophis IV en effet. Juste un truc à son sujet: les pourfendeurs de la Bible et de tout ce qui suivit s'en remettent très régulièrement à lui au sujet de la réelle révolution monothéiste. Or dans les faits, Akhenaton ne fut pas monothéiste mais bien ce qu'on dirait aujourd'hui: hénothéiste. S'il fit d'Amon son Dieu, il n'en avait pas pour autant éradiqué les autres divinités du panthéon égyptien, non. Ils les considéra comme mineures.
Elles sont certes lacunaires mais la masse d'informations fournies essentiellement ces 25 dernières années nous permet néanmoins d'affirmer sans prendre de risque que la Bible s'inspire clairement de mythes polythéistes mésopotamiens.
Bien au contraire, le Paléolithique supérieur nous a déjà laissé beaucoup de traces riches en informations grâce aux multiples grottes anciennement habitées. De l'art rupestre, de la statuaire, des objets du quotidien, des masques... Les hommes en ce temps là étaient animistes (divinités à tête d'animaux et corps d'homme; bustes d'homme et corps d'animal, etc.) et pratiquaient le culte schamanique.