Nijel n'a pas vraiment d'arguments à part un raisonnement circulaire
un imam est musulman, l'islam est la vérité (parce que le Coran le dit), un imam dit la vérité.
Par contre Samlamenace, c'est à toi que je pose la question :
Tu penses que le monde occidental, et par là-même les USA qui sont extrêmement croyants (et d'après un sondage que j'ai lu chez dawkins, les américains préfèreraient voter pour n'importe qui plutôt qu'un athée), est athée de fait, sans prendre en compte la confession déclarée des gens, mais de par le mode de gouvernance, leur économie, leur mode d'action etc....Si je comprends bien ?
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est un peu une erreur conceptuelle.
L'athéisme n'a aucune valeur spécifique en dehors de celle de ne pas se réclamer d'un dieu "officiel".
Ce ne dit rien sur les valeurs de chaque athée individuellement et tu ne peux rapprocher un système politique de l'athéisme. Le rapprochement du communisme et de l'athéisme par l'ex urss était une contingence.
Après si un pays "religieux" n'agit pas selon tes valeurs religieuses, libre à toi de critiquer, n'empêche qu'on qualifie un pays de religieux si les dirigeants et les habitants se déclarent croyants, que ce soit des pays musulmans ou chrétiens.
Si les valeurs de fait sont différentes des valeurs théoriques, et c'est assez fréquent avec la religion, tu ne peux pas dire : c'est de l'athéisme. Les gens sont croyants, et de tout façon l'athéisme n'a pas de valeurs particulières autre que sa position sur les religions.
Peut-être parler de décadence à ce moment là ?
Ca ce discute, et je ne balayerais pas d'un revers de main ce discours, et l'histoire montre que les empires s'écroulent aussi.
Alors l'occident en fin de cycle, décadent etc...pourquoi pas.
Le reproche c'est juste l'esprit de cette vidéo.
C'est une propagande un peu bête, qui utilise un rabbin pour faire dire "ahah même un rabbin le dit" et pour dire "l'islam va sauver le monde" or ça ça marche pour n'importe quelle idéologie qui se réclamerait d'une certaine morale comparativement à ce qui se fait aujourd'hui.
Rien de subtil.
Et je crois qu'on a jamais vu un régime exemplaire dans l'histoire, la real politique, les intérêts économiques d'une nation, et les moyens de prendre l'avantage sur les autres, semblent être une constante. Même si certains régimes ont été certainement plus moraux que d'autres.
Et le titre est drôle, du coup j'ai regardé de nouveau la séquence Pivert/Salomon, merci Darth ; )