En générale, je ne critique pas, je n'insulte pas, je débats... en donnant des arguments et des sources...
Je ne vois pas beaucoup d'aspects positifs dans la religion musulmane... De mon point de vue, le coran est surtout un outil politique pour unifier les arabes autour d'un chef d'état en utilisant la religion pour le légitimer...
Quand j'ai lu le coran, j'ai trouver certains passages incompréhensibles, cela faisait allusion à des événements que je ne connaissais pas... Je me suis donc documenté et la lecture des biographies du prophete m'ont rendu les choses beaucoup plus claires...
Les inégalités homme femme dans le coran existent : l'enfer est majoritairement peuplé de femmes, les hommes ont autorité sur les femmes, le témoignage d'une femme compte pour la moitié d'un homme, etc, c'est dans le coran, tu ne peut le nier... Cela était peut être un progrès pour la condition de la femme arabe de l'époque mais cela reste loin de l'égalité homme femme. la non violence originelle du Coran est supplanté plus tard par la violence...
Ton point de vue m'intéresse, je ne détient pas la vérité, je cherche à comprendre...
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment font les musulmans qui vivent un islam de paix et de tolérance avec des passages aussi violents dans leur texte sacré... Je trouve cela incompréhensible...
Je ne suis pas ici pour insulter ou pour parler de mensonge (sauf pour des faits réellement avérer comme faux) mais pour comprendre et dialoguer, c'est le but d'un forum...
C'est à dire que... tu n'en cherches pas...
Avant d'aller plus loin : ce que j'ai mis en gras, sauf erreur de ma part n'est pas dans le Coran (hadith, plutôt, non ?), mais j'aimerais que quelqu'un confirme.
La femme musulmane est mieux lotis que tu ne le penses. D'une part, les lois sur l'héritage et autres choses du même genre sont très reflechis mais nécessiterais un temps que je n'ai pas maintenant pour tout expliquer, et d'autre part avant d'essayer d'inculquer le respect de la femme aux musulmans, il faudrait d'abord savoir soi-même ce que c'est (et ce en supposant seulement que les premiers ne le possèdent pas).
Il n'y a aucun passage, je dis bien aucun passage qui inviterait à la haine dans le Coran, ou au conflit, ou combat, appelle ça comme tu voudras, gratuit et sans aucune justification.
Et je te mets au défis de ne m'en montrer ne serait-ce qu'un.
Quand à la lecture du Coran, tu as du te rendre compte que ce n'était pas un roman qui se lit passivement.
Tu peux lire le Coran de façons différentes... spirituellement (pour le musulman) ou intellectuellement (faute d'autre terme) pour ceux qui voudraient le comprendre, ou l'étudier, et, dans ce dernier cas, il faudrait alors se munir d'éxégèses...
... car autant faire les choses sérieusement, si l'on veut réellement comprendre.