Une amie juive trouve l'Islam incompatible au 21ème siècle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chouchou_TN
  • Date de début Date de début
Les versets que tu me cites parles des juifs qui on eut Israel, rien a voir avec Medine.

Quand aux édition Gallimard et Point, qui les contrôles?

Les versets de la sourate colle parfaitement avec les faits relatés dans la bataille du fossé... J'ai du mal à croire que cela parle d'autre chose...

Quand aux éditions Gallimard et Point peu importe qui les possèdent, j'en sais rien. Ils existent des lois qui empechent de dire n'importe quoi...

Les versets de la sourate colle parfaitement avec les faits relatés dans la bataille du fossé... J'ai du mal à croire que cela parle d'autre chose...

Quand aux éditions Gallimard et Point peu importe qui les possèdent, j'en sais rien. Ils existent des lois qui empêchent de dire n'importe quoi...

Ça colle peut être mais ça ne veut pas dire que c' est vrai.

Ce qui est sur c' est que les juifs a Medine étaient bien traités, jusqu'à ce qu' ils se soit associés aux ennemies pour combattre les musulmans. A partir de là oui ils furent chassés et c' est normale.

Si on débarrasse toutes les religions de leurs dogmes et de leur culte je pense qu'il ne restera pas grand chose de différent ...

Peut-on dire que les prophètes ont insisté lors de leur prêche sur la pratique religieuse ??
N'ont-ils pas plutot parler du comportement et des grandes questions ?

Ne serait-ils pas logique de penser comme ça ?? Je me pose ces questions.

Autre question : que disent les écrits non musulmans de l'époque sur Mohamad (saw) ?
wafak ibn nafoul l'oncle du prophète était-il chrétien ou athé ou polythéiste ou juif ou quoi ?

En générale, je ne critique pas, je n'insulte pas, je débats... en donnant des arguments et des sources...

Je ne vois pas beaucoup d'aspects positifs dans la religion musulmane... De mon point de vue, le coran est surtout un outil politique pour unifier les arabes autour d'un chef d'état en utilisant la religion pour le légitimer...
Quand j'ai lu le coran, j'ai trouver certains passages incompréhensibles, cela faisait allusion à des événements que je ne connaissais pas... Je me suis donc documenté et la lecture des biographies du prophete m'ont rendu les choses beaucoup plus claires...

Les inégalités homme femme dans le coran existent : l'enfer est majoritairement peuplé de femmes, les hommes ont autorité sur les femmes, le témoignage d'une femme compte pour la moitié d'un homme, etc, c'est dans le coran, tu ne peut le nier... Cela était peut être un progrès pour la condition de la femme arabe de l'époque mais cela reste loin de l'égalité homme femme. la non violence originelle du Coran est supplanté plus tard par la violence...

Ton point de vue m'intéresse, je ne détient pas la vérité, je cherche à comprendre...
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment font les musulmans qui vivent un islam de paix et de tolérance avec des passages aussi violents dans leur texte sacré... Je trouve cela incompréhensible...
Je ne suis pas ici pour insulter ou pour parler de mensonge (sauf pour des faits réellement avérer comme faux) mais pour comprendre et dialoguer, c'est le but d'un forum...

C'est à dire que... tu n'en cherches pas...

Avant d'aller plus loin : ce que j'ai mis en gras, sauf erreur de ma part n'est pas dans le Coran (hadith, plutôt, non ?), mais j'aimerais que quelqu'un confirme.

La femme musulmane est mieux lotis que tu ne le penses. D'une part, les lois sur l'héritage et autres choses du même genre sont très reflechis mais nécessiterais un temps que je n'ai pas maintenant pour tout expliquer, et d'autre part avant d'essayer d'inculquer le respect de la femme aux musulmans, il faudrait d'abord savoir soi-même ce que c'est (et ce en supposant seulement que les premiers ne le possèdent pas).

Il n'y a aucun passage, je dis bien aucun passage qui inviterait à la haine dans le Coran, ou au conflit, ou combat, appelle ça comme tu voudras, gratuit et sans aucune justification.

Et je te mets au défis de ne m'en montrer ne serait-ce qu'un.

Quand à la lecture du Coran, tu as du te rendre compte que ce n'était pas un roman qui se lit passivement.

Tu peux lire le Coran de façons différentes... spirituellement (pour le musulman) ou intellectuellement (faute d'autre terme) pour ceux qui voudraient le comprendre, ou l'étudier, et, dans ce dernier cas, il faudrait alors se munir d'éxégèses...

... car autant faire les choses sérieusement, si l'on veut réellement comprendre.

L'islam ne vit et n'existe qu'a travers ces fidèles.

par conséquent l'islam n'est pas incompatible avec le 21 eme siècle, si il y a un problème d'incompatibilité il se situe au niveau des croyants...
Croyant qui n'ont pour la majorité pas vraiment d'éducation solide, une vie pas facile et tout le tralala, facile de jeter la pierre quand on vit en france bien au chaud et pénard.

la plupart des attaques terroristes au nom d'hallah ( en occident en tout cas ) ne sont en réalité que des actes à but politique, porter la terreur chez ceux qu'on considère oppresseur pour les faire changer de politique les attentats suicides n'ont pas pour but de faire pression sur les gens pour qu'il se convertisse ( la on serait dans un cas de violence vraiment a but religieux ).
Ce qui n'empêche pas que déchiqueté et parents, des enfants des INNOCENTS est éminemment ignoble même si le combat est noble.

J'ajouterai tout de même que la demoiselle a une vision très éthnocentriste du 21 ème siècle, pour nous occidentaux le 21 ème c'est la démocratie, la liberté religieuse, de pensée de disposer de son corps comme on l'entend...
mais notre 21 ème siècle n'est pas forcement celui des autres peuples et si des gens veulent vivre avec une société différente avec des femmes voilé, une religion omniprésente... c'est pas mon trip mais chacun vie comme il veut.
Déclaré "l'islam incompatible au 21 ème siècle " sous entend de savoir ce que sera et ce que doit etre le 21 ème siècle et ça c'est très orgueilleux.

salut.

tu peux expliciter ton propos, je crois voir ou tu veux en venir mais pour éviter de te répondre a cotés de la plaque j'aimerais que tu développe ;)

Liberté religieuse : ça dépend où en Occident...

De disposer de son corps : une femme en Occident libre de disposer de son corps ça veut dire quoi ? Non, ce que tu appelle liberté dans ce cas-là (si je ne comprends pas autre chose que ce que tu veux dire) n'est ni plus ni moins que de l'asservissement à l'homme et à ses désirs (bas, ici).

Démocratie : ouais, y aurait des choses à lui reprocher cette démo(n)cratie... disons que c'est une couche d'illusion de liberté sur un système tout à fait différent de ce qu'on pourrait imaginer.

Ah, oui, pardon, et quant à la liberté de penser, il faut qu'elle en reste au stade de pensée et qu'elle ne sorte pas des limites de notre boîte cranienne, justement.

Juste un genre de pensée, bien entendu.

Liberté religieuse : ça dépend où en Occident...

De disposer de son corps : une femme en Occident libre de disposer de son corps ça veut dire quoi ? Non, ce que tu appelle liberté dans ce cas-là (si je ne comprends pas autre chose que ce que tu veux dire) n'est ni plus ni moins que de l'asservissement à l'homme et à ses désirs (bas, ici).

Démocratie : ouais, y aurait des choses à lui reprocher cette démo(n)cratie... disons que c'est une couche d'illusion de liberté sur un système tout à fait différent de ce qu'on pourrait imaginer.

J'avais un peu près vue juste sur ce que tu voulais dire ^^
Je parlais de valeur symbolique pour la plupart des gens, qui ne sont pas forcement réalité pur et dur, même si comparé au monde musulman l'occident jouit en général de ces valeurs.

La liberté religieuse en occident est assez bien respecté.
la liberté de quelqu'un n'entraine pas forcement l'asservissement de l'autre, quand je parle de libre disposition de son corps, c'est le droit a refuser des relations sexuels même a son marie, non acceptation de mariage douteux, pouvoir s'habiller comme on veut ( ce qui va de la mini jupe au hijab... ), ne pas lier honneur de la famille au corps des femmes de cette famille... etc etc
J'ai pas l'impression que l'homme soit asservit par les désir de la femme. ( si tu peux développer ).

La démocratie est bien sur perfectible, mais je pense qu'on tient un système politique pas trop mauvais avec la démocratie ( pour les citoyens de cette démocratie en tout cas, on peut voir que les valeurs démocratiques qui s'appliquent à ces citoyens ne s'appliqe pas forcement aux "autres" si tes clandestin gare a toi, ou si tu vis dans un pays totalitaire soutenue par des démocratie tu pourras trouver ça paradoxale.)

J'ai pas l'impression que l'homme soit asservit par les désir de la femme. ( si tu peux développer ).

La démocratie est bien sur perfectible, mais je pense qu'on tient un système politique pas trop mauvais avec la démocratie ( pour les citoyens de cette démocratie en tout cas, on peut voir que les valeurs démocratiques qui s'appliquent à ces citoyens ne s'appliqe pas forcement aux "autres" si tes clandestin gare a toi, ou si tu vis dans un pays totalitaire soutenue par des démocratie tu pourras trouver ça paradoxale.)

Euh, je n'ai pas dit "l'asservissement de l'homme à la femme par l'intermediaire de ses désirs", mais "l'asservissement de la femme à l'homme et aux désirs de celui-ci", je parle bien sur de la pseudo-possession de son corps en Occident et du "je fais ce que je veux avec"... elle se croit libre et c'est le contraire.

Perfectible, c'est le moins qu'on puisse dire...

Euh, je n'ai pas dit "l'asservissement de l'homme à la femme par l'intermediaire de ses désirs", mais "l'asservissement de la femme à l'homme et aux désirs de celui-ci", je parle bien sur de la pseudo-possession de son corps en Occident et du "je fais ce que je veux avec"... elle se croit libre et c'est le contraire.

Perfectible, c'est le moins qu'on puisse dire...

ha ok effectivement j'avais mal lu dsl ;)

la femme occidental ( bon la je fais de la généralité ) est globalement plus libre que la femme musulmane parce que la première peut choisir ça voie si elle a envie de vivre selon des valeurs "occidentales" elle le peut ou si elle veut vivre selon des valeurs " musulmanes" elle le peut aussi.
Ce qui est plus difficile à faire en pays musulman.

Je considère que le sexe est l'une des chose qui fait tourner le monde, il y a qu'a voir l'abondance du sexe en occident dans les films les affiches les magazines... et le tabou extraordinaire qui existe autour du "sexe" en orient.

bon la je dérive un peu du sujet initial, mais quand j'entends " la mini jupe est le symbole de la femme objet sexuel " ça me fait marer parce que c'est peut etre vrai de la mini jupe mais le hijab est un instrument de déshumanisation et de sexualisation bien plus terrible que la mini jupe.
la femme occidental depuis peu de temps a un rapport actif a la sexualité, la femme musulmane moins c'est beaucoup plus passif.

Retour