Une bagarre éclate avec un islamophobe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HelloKhotty
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@tonystark :

Essaye "rwanda 1994" dans google. Tu trouveras un certain nombre de témoignage de mes concitoyens, qu'ils soient encore au pays ou qu'ils aient, comme moi, émigrés (avec ou sans leur famille).

Et tu devrais aussi essayer de comprendre que dans un forum, le principe premier est l'échange. Échanger ne signifie pas être d'accord en tout point avec tes propos, c'est même tout le contraire. Principe d'un débat contradictoire en somme.

Mais vu que tu milites pour l'agression physique lorsqu'on est d'un avis contraire au tien, en particulier quand il s'agit d'un sujet qui t'es sensible, je comprends que tu aies du mal avec cette notion (puisque tu es passé au stade des échanges d'amabilité, je ne vois pas pourquoi m'en priver non plus, n'est-ce pas ?).

D'autres attaques ad hominem en réserve ?


Qu'il y ait eu un massacre au rwanda c'est indubitable,

mais ce que je ne croit pas ce sont les exploits et les aventures de certains qui ont tout vu et couru entre les balles et les machettes

certains qui exploitent cette guerre fratricide pour flatter leur ego ou gagner du fric ( comme un certain chanteur tu voit de qui je parle..)

tout comme je ne croit pas les rescapés des camps de concentration
 
@tonystark :

Et à quel moment précisément je parle d'exploits ?

Au moment où je dis que cela n'a rien d’héroïque ? Au moment où je dis que ma survie a dépendu énormément de la solidarité, donc des autres (et de la chance aussi, mais je pensais pas devoir le mentionner tellement c'est évident) ? Au moment où je précise qu'il n'y a pas à en être particulièrement fier ?

Peut-être au moment où je sous-entends, tout du long, que mon histoire n'est en rien exceptionnel mais qu'ensemble, nous survivants, avons vécu des choses exceptionnelles. Comme peuvent le vivre ou l'avoir vécu d'autres au Darfour. Dans les favelas bouffées par les narco-trafiquants et les flics véreux. Sous la botte écrasante d'un Staline ou d'un Mao. Sous le régime à moitié fou des nombreux dictateurs africains (tiens, le Libéria par exemple). Et ainsi de suite, les exemples sont nombreux.

Tu confonds être humble et passer sous silence. Je n'ai pas à être silencieux, selon moi. Mon point de vue est que c'est totalement irrespectueux envers ceux qui n'en sont pas revenus vivant. Que je les ai connu ou non d'ailleurs, peu importe.

Et cela ne m'étonne guère que tu sois révisionniste en plus de toutes tes qualités dont tu as fait preuve ici. Comme il est aisé de parler de ce que l'on a pas connu en terme négatifs.
 
Tu devrais relire les thèses sur les phénomènes de groupes. Les principes de la conformité, de la rationalisation de l'ennemi, de l'usage de stéréotype et ensuite l'apparition de leader, gardien de la cohérence et de l'unité du groupe. C'est ce qui s'est passé ici (le dernier point en particulier). On parle aussi d'émulsion de groupe qui pousse l'individu à agir alors qu'il ne l'aurait pas fait seul face au même opposant. Il agit violemment tout en sachant bien que le groupe le retiendra s'il va trop loin (ce qui est le cas d'ailleurs aussi). Le filet de sécurité social en quelque sorte.

En justice, le juge prend en compte le contexte, pas le profil social de l'individu. Du moins, en théorie. Il se trouve qu'en pratique un "petit de" ou un "petit van" sera mieux traité que le baraki dont les parents sont maraichers au marché du coin. On peut parler de la justice à deux vitesses, des dérives, etc... Mais ce n'est pas le sujet. Dans la loi, rien n'oblige un juge à prendre en compte les origines de la personne sauf si on prouve une défaillance mentale évidemment.

J'ai dit accepter les classes "poubelles" comment on dit vulgairement. Et je n'en ai raconté que le pire. Forcément, puisqu'on parle ici d'agression. Je n'ai effectivement pas parler de ce qui s'y passait bien.

Mais dans le cadre de notre discussion, quel intérêt ? Pourquoi parler des réussites alors que le cadre de la conversation porte sur les échecs, dont celui montré ici en vidéo qui est l'utilisation de la violence comme l'ultime réponse à tout ? Si tu veux qu'on parle des jeunes en décrochage total et comment on peut arriver à les ramener dans une vie en société, libre à toi. Ouvre un topic dédié, je te suivrais bien volontiers pour expliquer ce qu'était mon travail et ce qu'est celui d'autres collègues.

Est-ce que tes amis profs travaillent dans des groupes dits "expérimentaux" ? Dans des classes de réorientations ? Dans l'éducation spécialisée ? Si c'est le cas, ils peuvent t'expliquer ce que je faisais. Si pas, tes amis profs se contentent de se débarrasser du problème en nous les envoyant chez nous.

Quant à mon parcours, j'en ai déjà parler plusieurs fois ici. Je suis informaticien et prof. J'ai donné cours pendant une grosse dizaine d'année en secondaire. Jusqu'à me faire braquer, une deuxième fois, par un élève. Qui ne me visait pas moi d'ailleurs mais voulait que je l'emmène chez la directrice de l'époque "pour lui faire la peau". Ayant pris le temps de réfléchir pendant les vacances d'été après cet incident, j'ai décidé d'accepter une des propositions, parmi la vingtaine qu'on m'envoie par an. Dans le milieu universitaire parce que je voulais continuer à enseigner. Ca bouge nettement moins, je regrette parfois le manque d'action, mais j'ai retrouvé une vie de famille normale. Passionnant hein ?

Sinon, pourquoi la presse n'en parle pas ? T'es au courant quand même qu'on étouffe ce genre d'affaire ? T'as entendu parler des boules de neige à clous et vis aux Arts et Métiers qui ont méchamment esquintés profs et élèves ? De l'état des lieux de Cardinal Mercier (pas celui de Waterloo) et de la violence verbale quotidienne. D'une centaine de jeunes, armés, qui se sont regroupés à l'ITN suite à une fausse rumeur de coup de couteau sur un petit frère, il y a quelques années ? Qu'est devenu l'affaire de la tournante à Saint-Michel ? On l'a évoqué dans la presse, c'est quoi la conclusion de cette histoire ? Des jeux du type "petit pont massacreur" dans les écoles de Laeken ? Y compris les écoles "à bonne réputation" d'ailleurs. Non ? Forcément, en tant que parents, t'aurais pas envie d'y mettre ton enfant. Ce qui arrange pas les PO du coup parce qu'il y a une baisse des subsides. Au passage, ce que tu as entendu sur Charleroi, c'était il y a deux ans. Un gamin tout juste adulte qui a joué à la roulette russe sur le nouveau copain de son ex. La soeur du môme décédé était dans la classe d'une prof que je connais. T'as la conclusion de cette histoire aussi ?

Sinon, moi aussi je connais des profs avec une carrière tranquille. J'ai toujours des contacts avec des anciens de ma promotion. Et certains sont dans des écoles où le pire qu'il leur est arrivé est de se faire insulter par un môme. Tant mieux pour eux. Les écoles plan-plan où on s'engueule pour la photocopieuse, où on se fait de petits groupes de profs qui tapent sur les autres groupes, où les tables de la salle des profs sont réservées selon ton diplôme et la matière enseignée, très peu pour moi. J'y ai fait mes stages, je n'y retournerais pas même pour le double de mon salaire.

Au fait, à un moment, il y a eu la proposition dans l'enseignement de ce qui avait été surnommé péjorativement "l'école des caïds", qu'en pensais-tu, toi, de rassembler les élèves à problèmes pour éviter de les voir perturber les autres écoles un peu partout et afin de prendre le problème à bras-le-corps d'un coup ?
 
Au fait, à un moment, il y a eu la proposition dans l'enseignement de ce qui avait été surnommé péjorativement "l'école des caïds", qu'en pensais-tu, toi, de rassembler les élèves à problèmes pour éviter de les voir perturber les autres écoles un peu partout et afin de prendre le problème à bras-le-corps d'un coup ?

C'est ce qui est fait dans l'enseignement spécialisé, en très gros. Du moins, l'enseignement spécialisé de type 3, les autres types concernent essentiellement les handicaps.

Et honnêtement, dans la plupart des cas, c'est une mauvaise idée. Sauf si tu arrives à convaincre les parents d’emmener leurs enfants dans une structure située à 15-20-25km de chez eux. De casser totalement toute notion de territoire, de quartier, de "ma rue, mes règles", bref, de les chambouler totalement dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas.

Mais en terme de coût, d'infrastructure, de profs/éducateurs à engager, de spécialistes (psy, pédopsy, etc...), c'est impossible à mener en structure non privée.

Encore moins aujourd'hui où le gouvernement veut économiser 140 millions sur un budget déjà très très juste.
 
C'est ce qui est fait dans l'enseignement spécialisé, en très gros. Du moins, l'enseignement spécialisé de type 3, les autres types concernent essentiellement les handicaps.

Et honnêtement, dans la plupart des cas, c'est une mauvaise idée. Sauf si tu arrives à convaincre les parents d’emmener leurs enfants dans une structure située à 15-20-25km de chez eux. De casser totalement toute notion de territoire, de quartier, de "ma rue, mes règles", bref, de les chambouler totalement dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas.

Mais en terme de coût, d'infrastructure, de profs/éducateurs à engager, de spécialistes (psy, pédopsy, etc...), c'est impossible à mener en structure non privée.

Encore moins aujourd'hui où le gouvernement veut économiser 140 millions sur un budget déjà très très juste.

En gros, l'idée est bonne, mais compliquée à mettre en oeuvre...

Car justement, chambouler tout ce qu'ils ont connus (souvent la seule chose connue et qu'ils se limitent à connaitre) permettrait un retour à la case départ plus sain pour une nouvelle éducation plutôt qu'un changement progressif qui sera sans doute plus lent et compliqué (à cause de l'entourage, etc).
Car il faut bien se rendre à l'évidence : il faut tout recommencer à zéro.
Mais comme tu dis, il y a les parents qui poseront sans doute problèmes.

Pour ce qui est des équipes à mettre en oeuvre, je me dis qu'en comparaison aux équipes "volantes" qu'ils ont mis en place (ou voulaient mettre place - car je ne suis pas sûr que ça ait été mis en place), je me dis que ce peut-être moins couteux.
 
En gros, l'idée est bonne, mais compliquée à mettre en oeuvre...

Car justement, chambouler tout ce qu'ils ont connus (souvent la seule chose connue et qu'ils se limitent à connaitre) permettrait un retour à la case départ plus sain pour une nouvelle éducation plutôt qu'un changement progressif qui sera sans doute plus lent et compliqué (à cause de l'entourage, etc).
Car il faut bien se rendre à l'évidence : il faut tout recommencer à zéro.
Mais comme tu dis, il y a les parents qui poseront sans doute problèmes.

Pour ce qui est des équipes à mettre en oeuvre, je me dis qu'en comparaison aux équipes "volantes" qu'ils ont mis en place (ou voulaient mettre place - car je ne suis pas sûr que ça ait été mis en place), je me dis que ce peut-être moins couteux.

Le principe en soi ne me gène absolument pas. Mais notre système est fait de telle manière qu'il est impossible de réaliser ce genre de projet correctement. A moins de balancer tout à la poubelle et de recommencer à 0 (tabula rasa). Mais aucun gouvernement n'en a vraiment eu le courage jusqu'ici. On passe de petite réforme en petite réforme.

Bien que celle qui sera effective en 2015 devrait quand même aider. On passe de plus de 200 barèmes différents (de mémoire) à une dizaine (de mémoire encore). On redéfinit les diplomes pour les titres requis et les titres suffisants.

C'est pas mal mais ce n'est pas non plus la panacée.

Il existe des équipes plus ou moins volantes. Ou des systèmes de médiation (ce qui se passe dans une école d'un collègue). Des systèmes qui sont hors de la hiérarchie scolaire pour aider à résoudre un conflit (entre un élève et un membre de l'équipe pédagogique en général). C'est pas mal sur l'idée, j'avoue que je ne sais pas ce que ça donne niveau application.
 
A tout ceux qui disent ici : bien fait pour lui ça lui apprendra à respecter notre religion etc ...

Je présume donc que la prochaine fois qu'un musulman me dira que nous chrétiens avons falsifiés les écritures, que Paul est un malhonnête qui à dénaturé le message du Christ etc ... J'aurais le droit de lui en coller une bonne aussi pour lui apprendre à respecter ma religion ?

C'est à croire que certaines cherchent vraiment à pourrir la situation autant que possible ...
 
@Docours,

re bonjour, j'avais pas vu que tu m'avais répondu...
« Les principes de la conformité, de la rationalisation de l'ennemi, de l'usage de stéréotype et ensuite l'apparition de leader, gardien de la cohérence et de l'unité du groupe. » au plus je te lis, au plus je me pose des questions… tu as vu une vidéo de 3 minutes et te voilà avec des conclusions comme si tu les avais suivi depuis des mois ! Il y a plusieurs symptômes de la pensée de groupe : l’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence ; la rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ; La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ; La transformation de l’opposant en stéréotype ; La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c’est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ; L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ; L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ; Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
Or, ici, dans le cas présent, il n’y a eu aucun effet de groupe si ce n’est dans ton interprétation subjective : en effet, s’il y avait eu illusion d’invulnérabilité, rationalisation, la croyance en leur supériorité morale et surtout la pression de la conformité, tous ces jeunes auraient massacré cet hystérique qui les a agressé verbalement lorsque le « meneur » lui a donné une claque. De deux, il n’y aurait pas eu des oppositions au sein du groupe : cela t’a échappé lorsqu’un ou deux jeunes disaient « non, laisse le parler » s’opposant donc clairement au « meneur »,….ils n’ont pas tous suivi le « meneur » pour tabasser le monsieur, au contraire, plusieurs s’y sont opposées. Je vais aussi y aller avec mon opinion subjective : c’est inquiétant de la part d’un professeur qui n’arrive pas à simplement constater ces faits élémentaires. Car ici, c’est justement le contraire des effets (négatifs) de groupe qui s’est passé…


« Dans la loi, rien n'oblige un juge à prendre en compte les origines de la personne sauf ». Faux, il y a un cadre législatif et dans la pratique c’est tout le contraire de ce que tu dis puisque l'octroi des circonstances atténuantes est un procédé juridique qui permet au juge d'abaisser, suivant sa propre appréciation, le taux de la peine légalement encourue par le délinquant afin d'aménager le traitement pénal au mieux de l'intérêt du prévenu ou de l'accusé. Dans le système français antérieur au nouveau Code pénal, l'octroi des circonstances atténuantes était laissé à la libre appréciation du juge. Les juridictions de jugement avaient seules, en France, le droit d'accorder les circonstances atténuantes alors que dans d'autres pays, en Belgique par exemple, les juridictions d'instruction ont aussi ce pouvoir ! sic.

Tu n’as raconté que le pire ? mais c’est pire qu’une école ghetto du Missouri ce que tu nous racontes ! à te lire, on pourrait croire que tu as un carrière de 100 ans avec tout ce qui tu dis t’être arrivé…. Subjectivement je sens de l’exagération, voir un fake à moins que tu nous donnes les articles de presse qui ont parlé de ces faits GRAVISSIMES (braquer plusieurs prof avec une arme, balancer des armoires de 150 kilos dans la cour sur des bambins cest exceptionnellement grave) : déjà que la presse fait de ces choux gras une simple gifle donné par un élève a son prof, alors ça devrait être la super information lorsque un élève menace des prof avec son révolver ou que des élèves balances des armoires dans la cours ou il y a des bambins ! j’ai contacté ce WE un pote qui travaille dans une école à Schaerbeek et qui fait partie d’un conseil de interdisciplinaire (j’en dirait pas plus) qui m’a dit n’avoir jamais eu connaissance de ces faits. Pour ces deux raisons, et jusqu’à preuve du contraire, je trouve que tes propos sont faux et c’est complètement inacceptable d’essayer de stigmatiser encore plus les élèves de ces écoles ghettos qui sont déjà assez stigmatisé comme ça. Je te rappelle que j’ai des connaissances prof, qui sont heureux de travailler dans ce que tu appelles les écoles poubelles (cela dit en passant merci pour les élèves !)

L’échec démontré dans la vidéo est celui d’un type plutôt bourgeois et intello qui est venu agresser des jeunes ( des ados ?) de quartiers défavorisés (on le constate dans leur langage). Pourquoi ne va-t-il pas agresser verbalement des gens de son âge ou des gens qui ont plutôt son profil intellectuel (des universitaires ou autres,….) plutôt que d’aller embêter des jeunes ou des ados qui sont dans la dèche et qui n’en ont cure de ces débats qui les dépassent…
 
@compteblad :

C'est ce que je disais, tu confonds l'effet de meute qu'on retrouve chez certains animaux sociaux et l'effet de groupe chez l'humain. L'effet de groupe n'entraine pas systématiquement que tous les individus réagissent violemment. Ca a été largement étudié en sociologie (pas la peine d e me retaper la page wikipédia dans un "wall of text" inutile).

En ce qui concerne le cadre juridique, tu ressors une partie de mes propos sans citer le reste. Lis tout ou ne commente pas, c'est inutile de choisir les morceaux qui vont dans le sens que tu désires et d'ignorer les autres.

Merci aussi de déformer mes propos sur les écoles poubelles (que d'autres appellent ainsi, je n'ai pas choisi la dénomination). Quant à savoir si cela était repris dans la presse ou non, je t'ai posé plusieurs questions sur plusieurs affaires. Tu n'y as pas répondu pour autant.

Ce sont des faits gravissimes ? Oui. Mais comme je l'ai dit, ce sont des faits qui se sont passés réellement (et pourquoi penses-tu que je parle de la région bruxelloises ?). Tu y crois ou pas, libre à toi. Je n'ai pas à justifier de mon vécu. Quant à la stigmatisation, étant donné que j'ai passé énormément de temps à me battre pour qu'il en soit autrement, penses-tu vraiment que j'essaye de descendre ces écoles ? Alors que je suis engagé auprès de plusieurs groupes pour que, justement, cela change. Que de vraies mesures soient prises. Qu'on arrête avec ces comités, ces groupes disciplinaires, ces médiations et qu'on revoit en profondeur notre enseignement. Mais c'est certain, ce n'est pas de la part d'un "ami prof" qui travaille dans un de ces groupes que tu entendras parler en mal de toutes ces commissions inutiles. Faut bien qu'il sécurise son gagne-pain.

Je le dis clairement, les mesurettes prises actuellement ne servent à rien sinon se donner bonne conscience. Le système de l'enseignement en Belgique se déroule dans un cadre prévu pour les années 50, au mieux. Et on s'étonne que cela ne fonctionne pas.
 
Je commence à etre saturé par ce genre de débordement
Bien que je ne cautionne aucunement la réaction de ces abrutis, je déplore que l'on se permette d'interpeller autrui comme ça dans la rue en raison de son appartenance ethnico-religieuse.
Et pire de leur demander des justifications.
La France, décadence et régression civilisationnelle
 
Je commence à etre saturé par ce genre de débordement
Bien que je ne cautionne aucunement la réaction de ces abrutis, je déplore que l'on se permette d'interpeller autrui comme ça dans la rue en raison de son appartenance ethnico-religieuse.
Et pire de leur demander des justifications.
La France, décadence et régression civilisationnelle

La liberté de parole te garantit de pouvoir dire absolument tout ce que tu veux sans crainte d'avoir des réactions telles que montrées ici.

Ce qui ne signifie pas de ne pas devoir oublier ses responsabilités par la suite. Si je lance des propos discriminatoires, il est normal qu'on me convoque devant un tribunal afin que j'assume pleinement la responsabilité de ces propos. Et les éventuelles sanctions qui en découlent.

Il ne s'agit nullement d'un débordement. Ce n'est pas en étouffant l'opposition, aussi bête et méchante qu'elle puisse être, qu'on construit une société juste. En le faisant, on se retrouverait dans un roman d'Orwell où le droit à la pensée et à la parole sont réduit à un seul courant accepté.
 
Ce n'est même pas une bagarre, c'est une remise en place de ce crétin, qui provoque les clients d'un café .
 
Donc tu trouverais intéressant, dans le cadre de ton boulot de modérateur, de pouvoir en mettre une à chaque personne qui dépasserait les bornes du forum ?
Je ne suis pas pervers comme ce client, il y'a 2 pointset 2 mesures.on veille sur le bon fonctionnement du forum.
On a de l'humanisme, l'ami.
Fin HS
 
Il ne faudrait pas confondre l'agresseur et l'agressé dans cette vidéo :confused:

Je vois deux agresseurs, pour ma part. Un premier qui s'en prend verbalement à l'autre. Un second qui s'en prend physiquement à l'autre.

Pour ma part, je trouve plus extrêmes d'attaquer l'intégrité physique de l'autre que son intégrité morale. Surtout qu'on ne peut pas parler ici d'acharnement ou harcèlement puisque l'altercation verbale est ponctuelle.
 
Je vois deux agresseurs, pour ma part. Un premier qui s'en prend verbalement à l'autre. Un second qui s'en prend physiquement à l'autre.

Pour ma part, je trouve plus extrêmes d'attaquer l'intégrité physique de l'autre que son intégrité morale. Surtout qu'on ne peut pas parler ici d'acharnement ou harcèlement puisque l'altercation verbale est ponctuelle.
Il y'a un agresseur qui viole la vie privé d'autrui./
 
Je ne suis pas pervers comme ce client, il y'a 2 pointset 2 mesures.on veille sur le bon fonctionnement du forum.
On a de l'humanisme, l'ami.
Fin HS

Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ?

Balancer des propos extrêmes sur un forum ou sur la voie publique, c'est techniquement identique. Sur un forum, tu modères ces propos et tu sanctionnes éventuellement. Sur la voie publique, tu passes devant un tribunal qui fait exactement la même chose.

Je ne pense pas que cela soit HS, au contraire. Dans les deux cas, c'est une agression verbale (écrite) de l'autre. Et les pouvoirs qu'on te donne en tant que modérateur sont d'ailleurs directement issu de la loi d'ailleurs.
 
Il y'a un agresseur qui viole la vie privé d'autrui./

Euh, non, je suis désolé, mais non. Il est dans un espace public, il ne s'agit en rien de la vie privée d'autrui. Cela n'a rien à voir avec la notion de vie privée dans le droit. Tout comme un forum est public d'ailleurs.

Il s'agit d'insulte, de diffamation, de propos racistes, xénophobes, islamophobe, ok, pas de soucis. Mais dans un lieu public. Et c'est puni par la loi bien évidemment. Mais cette même loi te permet d'exprimer tout ce que tu veux, y compris ce genre de chose, sans que personne ne puisse t'en empêcher. Te sanctionner, oui, t'en empêcher, non.

Par contre, une agression physique, c'est un tout autre domaine. Il y a devoir du citoyen de prévenir d'une agression physique, de réagir à cette agression, même si elle ne lui est pas destinée personnellement. Sinon, c'est une non assistance à personne en danger. Ce qui est punit par la loi.
 
Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ?

Balancer des propos extrêmes sur un forum ou sur la voie publique, c'est techniquement identique. Sur un forum, tu modères ces propos et tu sanctionnes éventuellement. Sur la voie publique, tu passes devant un tribunal qui fait exactement la même chose.

Je ne pense pas que cela soit HS, au contraire. Dans les deux cas, c'est une agression verbale (écrite) de l'autre. Et les pouvoirs qu'on te donne en tant que modérateur sont d'ailleurs directement issu de la loi d'ailleurs.
Si tu le dis, d'ici ou d'ailleurs.
Il ne faut pas céder à la provocation.
 
Si tu le dis, d'ici ou d'ailleurs.
Il ne faut pas céder à la provocation.

Et c'est exactement ce que je dis, en effet. Et c'est pour cela que je m'étonnais que tu utilises le terme "remise en place". Et que je cherchais à comprendre ta position puisque c'est intimement lié à ton "statut" de modérateur.

Quand je remets en place un élève, ce n'est pas un "aller-retour" dans les gencives que j'emploie. De même que toi lorsque tu modères tel ou tel propos. C'est un terme que je trouve minimaliste pour décrire la situation.
 
Je vois deux agresseurs, pour ma part. Un premier qui s'en prend verbalement à l'autre. Un second qui s'en prend physiquement à l'autre.

Pour ma part, je trouve plus extrêmes d'attaquer l'intégrité physique de l'autre que son intégrité morale. Surtout qu'on ne peut pas parler ici d'acharnement ou harcèlement puisque l'altercation verbale est ponctuelle.
non, je ne vois pas la même chose ! je vois un groupe de jeune qui se fait agresser verbalement et violemment par un homme et ce même groupe qui essaie de se défendre ( tant bien que mal d'ailleurs) ...
bref, je ne vais déblatérer sur ce point ! je sais d'emblée que nous ne serons pas d'accord .... je ne cautionne pas la "politique de l'autruche" ... A un certain moment, il faut pouvoir lever la tête :)
 
non, je ne vois pas la même chose ! je vois un groupe de jeune qui se fait agresser verbalement et violemment par un homme et ce même groupe qui essaie de se défendre ( tant bien que mal d'ailleurs) ...
bref, je ne vais déblatérer sur ce point ! je sais d'emblée que nous ne serons pas d'accord .... je ne cautionne pas la "politique de l'autruche" ... A un certain moment, il faut pouvoir lever la tête :)

Tu te défends quand la riposte est proportionnée à l'attaque. Quand elle est disproportionnée (dans le sens d'augmentation), c'est toi qui devient l'agresseur et qui devra assumer la responsabilité de tes actes. C'est ainsi que la loi est faites. On ne parle donc plus de légitime défense dans ce cas-là mais d'agression.

Quand un gars t'attaque à coup de poing, qu'il est tout seul, tu lui envoie pas une balle dans le ventre. Tu peux le menacer de ton arme, pour le faire fuir. Mais appuie sur la gachette et c'est toi qui devient l'agresseur. Parce que la riposte n'est pas proportionnée. Et c'est encore plus clair dans le cas d'un vol puisque cela ne t'atteint pas physiquement.

Il s'agit ici de la même chose.

Si ce jeune gars avait voulu se défendre de façon proportionnée, il aurait pu l'insulter. L'abreuver de commentaires aussi "bêtes et méchants" que ce qu'il avait subit. C'est cela se défendre, dans ce cas. Tout ce qui est plus dommageable que cela devient une agression.

Sinon, comme je le disais précédemment, cela revient à justifier un prof qui balance son poing dans les dents d'un élève qui l'aurait insulté violemment. Ce n'est pas justifiable, ce ne le sera jamais légalement parlant. Et c'est tout à fait normal. C'est identique ici.
 
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