Une enseignante musulmane licenciée pour refus d'ôter son voile

L'académie de Toulouse a décidé au nom de la laïcité de licencier une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire, a annoncé le recteur vendredi.

"J'ai décidé de suivre l'avis de la commission administrative paritaire, qui avait été émis à l'unanimité, et donc de procéder à l'exclusion de service de l'intéressée", a dit le recteur, Olivier Dugrip, à l'AFP.

Cette exclusion est définitive et revient à un licenciement, a-t-il précisé.

A sa connaissance, il s'agit d'une première dans l'académie de Midi-Pyrénées.

La jeune femme, dont l'identité n'a pas été révélée, n'a manifesté jusqu'alors aucune intention de contester cette décision. Au contraire, elle l'a acceptée "avec beaucoup de dignité et de responsabilité, elle n'a montré aucune volonté de monter cette affaire en épingle, elle savait ce que sa décision impliquait dans sa vie professionnelle et publique", a affirmé le directeur de la communication du rectorat, Michel Montredon.

Le recteur a invoqué "le principe de laïcité qui est affirmé par l'article premier de la Constitution et qui se traduit pour les fonctionnaires par une obligation de neutralité", laquelle leur interdit d'exprimer ou de matérialiser leurs croyances religieuses.

"Or cette personne se présentait revêtue d'un foulard recouvrant l'ensemble de sa chevelure, elle refusait par ailleurs de serrer la main de ses collègues ou des personnes de sexe masculin au nom de ses convictions religieuses", a-t-il dit.

Selon des informations concordantes, l'enseignante a réussi son concours en 2001 (et non 2002 comme rapporté précédemment), mais n'avait pas été appelée à faire la classe en raison de différents congés maternité et congés parentaux.

Convertie entre-temps à l'islam et arrivée au terme de ses congés, elle s'est présentée à la rentrée de cette année dans une école primaire de Tournefeuille, dans la proche banlieue de Toulouse, pour prendre en charge une classe.



Source : http://www.francesoir.fr/une-enseignante-musulmane-est-licenciee-pour-refus-doter-son-voile
 
Pourquoi déja est-il interdit pour les élèves je comprends pas ce principe de " laicité "

bref c'est normal en France qu'elle ait été licenciée
 
salam
la liberte de culte ne se negocie pas!!
qu'elle saisissent les instances europeennes superieurs: elle a 300% de chance de gagner!!

la laicite integriste fondamentaliste totalitariste yen a marre, s'est pire que les talibans!
 
Pourquoi déja est-il interdit pour les élèves je comprends pas ce principe de " laicité "

bref c'est normal en France qu'elle ait été licenciée

Comme tu dis ma soeur, c'est en France qu'on voit ça subhannallah... Ici au Canada, plein de soeurs travaillent avec leur hijab.
Le prophète sallallahou alayhi wa salam disait à ce sujet : Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

Le Prophète Mouhammad (sallallahou alayhi wa salam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
 

azzizi92240

Nomade
Comme tu dis ma soeur, c'est en France qu'on voit ça subhannallah... Ici au Canada, plein de soeurs travaillent avec leur hijab.
Le prophète sallallahou alayhi wa salam disait à ce sujet : Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

Le Prophète Mouhammad (sallallahou alayhi wa salam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
Faut respecter la loi!! Je crois que l'enseignante doit la connaitre.
 
Pourquoi déja est-il interdit pour les élèves je comprends pas ce principe de " laicité "

bref c'est normal en France qu'elle ait été licenciée

ça n'a rien à voir avec la laïcité: c'est une décision du Parlement.

Pas de signe religieux ou philosophique (ou même politiques) dans les classes des écoles publiques.....

Que les adultes se disputent n'est pas un problème. Mais pas les mineurs.
 
Non c'est pas pire que les talibans.
Une enseignante voilée en France se fait licencier.
Une femme sans burqa en Afghanistan ...

mon frere, licencie c'est dur aussi , c'est son pain , elle a fait des longues etudes pour faire son metier
la laicite est un pretexte fallacieux, ils n'aiment pas la visibilite de l'islam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pense qu'elle devait un peu s'attendre à cette conclusion, connaissant la loi pour les écoles publiques dans ce pays là... Quelque part, ça me paraît être un peu du cinéma, cette gesticulation. Le problème est pris à l'envers. D'abord militer pour éventuellement changer la loi, ensuite appliquer ce que la nouvelle loi permet.
 
salam
la liberte de culte ne se negocie pas!!
qu'elle saisissent les instances europeennes superieurs: elle a 300% de chance de gagner!!

la laicite integriste fondamentaliste totalitariste yen a marre, s'est pire que les talibans!

l'Etat s'est battu pour exclure les pretre et les crucifix des salles de cours ce n'es tpas pour laisser les symboles des autres religions y apparaitre.

pas de religion à l'ecole laïque, point barre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam
la liberte de culte ne se negocie pas!!
qu'elle saisissent les instances europeennes superieurs: elle a 300% de chance de gagner!!

la laicite integriste fondamentaliste totalitariste yen a marre, s'est pire que les talibans!

Comparaison ratée. ;)
 
Je remarque que c'est très souvent les converties qui réclament le droit de porter le voile et la burqa dans des institutions de l'état et que c'est toujours à cause de ce genre de personnes que les 95 % de musulmans de France se font emmerder , insulter , stigmatise etc...

Pourquoi ? Les musulmans de France dans leurs majorité sont très respectueux des lois française et ne sont jamais sous le feu des projecteurs tandis qu'une petite portions ( pas tous aie aie je ne généralise pas ) des français de souche musulmans les handicap.

Cette avis n'engage que moi ^^
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Comme tu dis ma soeur, c'est en France qu'on voit ça subhannallah... Ici au Canada, plein de soeurs travaillent avec leur hijab.
Le prophète sallallahou alayhi wa salam disait à ce sujet : Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

Le Prophète Mouhammad (sallallahou alayhi wa salam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

Je vis en Belgique et crois-moi le problème est le même. Je suis également enseignante et tout à l'heure j'en parlais avec une collègue, une de mes élèves a eu 3 jours de renvoi car elle a refusé d'enlever son voile lors d'une sortie scolaire alors que le voile est interdit à l'école que ce soit pour le personnel ou pour les élèves.

Pratiquer sa religion et plus particulièrement l'Islam car on sait que c'est l'Islam qui dérange et non le culte est vraiment difficile dans nos sociétés.
 
Je vis en Belgique et crois-moi le problème est le même. Je suis également enseignante et tout à l'heure j'en parlais avec une collègue, une de mes élèves a eu 3 jours de renvoi car elle a refusé d'enlever son voile lors d'une sortie scolaire alors que le voile est interdit à l'école que ce soit pour le personnel ou pour les élèves.

Pratiquer sa religion et plus particulièrement l'Islam car on sait que c'est l'Islam qui dérange et non le culte est vraiment difficile dans nos sociétés.

Le culte n'a rien à voir avec l'habillement.

Si règlement il y a ( voile, c'est quoi? Un foulard? Un niqab?) il doit être appliqué.

Pour information TOUS les signes religieux "visibles" sont interdits.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Je vis en Belgique et crois-moi le problème est le même. Je suis également enseignante et tout à l'heure j'en parlais avec une collègue, une de mes élèves a eu 3 jours de renvoi car elle a refusé d'enlever son voile lors d'une sortie scolaire alors que le voile est interdit à l'école que ce soit pour le personnel ou pour les élèves.

Pratiquer sa religion et plus particulièrement l'Islam car on sait que c'est l'Islam qui dérange et non le culte est vraiment difficile dans nos sociétés.

C'est abusé "même en sortie" , je pensais que c'était interdit qu'à l'intérieur de l'Ecole.
 
C'est une décision logique, je pense qu'elle s'attendait à ce verdique.


Évidement , d'ailleurs encore une fois je me demande si ce ne sont pas des agents de sarkozozo qui le font pour créer le BUZZ ? Non je suis pas parano mais comme par hasard pour nous endormir après Karachi on a encore une histoire de voile -_-
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le culte n'a rien à voir avec l'habillement.

Si règlement il y a ( voile, c'est quoi? Un foulard? Un niqab?) il doit être appliqué.

Pour information TOUS les signes religieux "visibles" sont interdits.

La charte des droits de l'homme ne prime-t-elle pas sur les règlements?

Et peut-être que dans ton culte à toi, l'habillement n'en fait pas parti! Mais en Islam si!
Si tu n'arrives pas à assimiler ça, va revoir ta définition de culte!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est abusé "même en sortie" , je pensais que c'était interdit qu'à l'intérieur de l'Ecole.

Non ça c'est de l'abus de pouvoir rien n'empêche une femme voilée d'accompagner son enfant en sortie et même d'être dans l'école voilée.

La loi ne concerne que les enseignants et élèves.
 
La charte des droits de l'homme ne prime-t-elle pas sur les règlements?

Et peut-être que dans ton culte à toi, l'habillement n'en fait pas parti! Mais en Islam si!
Si tu n'arrives pas à assimiler ça, va revoir ta définition de culte!

Lis la définition de culte!

Des pays musulmans n'ont aucun problème avec cette interdiction. ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non ça c'est de l'abus de pouvoir rien n'empêche une femme voilée d'accompagner son enfant en sortie et même d'être dans l'école voilée.

La loi ne concerne que les enseignants et élèves.

C'est une de mes élèves qui a eu 3 jours de renvoi car elle a refusé de retirer son voile pour une sortie scolaire.
 
Haut