Une étudiante voilée victime d’une humiliation en cours de géographie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion indecise1
  • Date de début Date de début
Ah bon, lesquels ? Tous ?
Sinon, moi je suis pour la liberté d'expression, mais dans le domaine privé : tu dis tout ce que tu veux,chez toi, pas dehors.

C'est beau les droits de l'homme :love:
Est ce que par exemple un non croyant a le droit de manger en période de ramadam, sans risquer la prison ?
Dans l exemple du Maroc, un bébé marocain est considéré musulman des sa naissance. Peut on parler de liberté de culte alors qu il s en voit attribuer un avant meme d etre en age d ouvrir les yeux ?

Ne dire ce qu on pense que dans le domaine privé, mais pas dehors, n est ce pas faire le jeu des dictatures ?

De la meme maniere que son professeur ne devrait pas etre sanctionné au nom de la liberté d expression.
La n est pas la question.
c est une plaisanterie ? La liberté d expression ? Heu revoit l esprit de la loi .... Et les fondements des libertés :) je ne défends pas le voile ou l accuse mais cette chargée de TD ET NON PROFESSEUR E nuance (les charges de TD sont souvent des étudiants voir toujours ) est loin d avoir eu " sa liberté d expression ébranlée "

c est une plaisanterie ? La liberté d expression ? Heu revoit l esprit de la loi .... Et les fondements des libertés :) je ne défends pas le voile ou l accuse mais cette chargée de TD ET NON PROFESSEUR E nuance (les charges de TD sont souvent des étudiants voir toujours ) est loin d avoir eu " sa liberté d expression ébranlée "
C était sarcastique :P

Est ce que par exemple un non croyant a le droit de manger en période de ramadam, sans risquer la prison ?
Dans l exemple du Maroc, un bébé marocain est considéré musulman des sa naissance. Peut on parler de liberté de culte alors qu il s en voit attribuer un avant meme d etre en age d ouvrir les yeux ?

Il faut arrêter d'assimiler l'Islam à des lois dictatoriales dites inspirées de la shari'a et appliquées à des pays majoritairement musulmans ;)

Ne dire ce qu on pense que dans le domaine privé, mais pas dehors, n est ce pas faire le jeu des dictatures ?

Tout à fait, j'étais simplement ironique en caricaturant ceux qui disent être pour la liberté de culte "mais en privé" :D

tout l'argent que ma femme gagne, c'est pour elle, je ne touche pas un centime et elle le sait
tout l'argent que je gagne sert au foyer (moi, elle, les enfants)

Bien sur tu m'explique comment à notre époque on peut vivre avec un seul salaire. Et puis c'est encore une façon de déresponsabiliser les femmes. L'homme paye les factures et la femme utilise son argent comme argent de poche. Encore une fois les femmes sont des adultes pas des gamines ou des adolescentes pffffffffffffff

La femme utilise son salaire comme bon lui semble,ca ne veut pas dire qu elle ne participe pas aux frais du foyer. Seulement ce n est pas une obligation pour elle. Et si elle le fait c est compté comme une aumône envers son mari,donc elle gagne en bonnes actions.

On est pas contre la liberté de culte mais pour la liberté des femmes;) Et si demain on faisait un référendum sur ce sujet évidemment que le voile serait interdit! Nul hypocrisie la dedans les français ne se cachent pas pour dire que le voile est contraire à leurs valeurs.

N'oublie pas que cette femme a choisi son voile en toute liberté.

Je peux comprendre pour le voile intégrale (une abomination) mais tant que l'identité de ton interlocuteur est visible, on n'y peut rien.

Bien sur tu m'explique comment à notre époque on peut vivre avec un seul salaire. Et puis c'est encore une façon de déresponsabiliser les femmes. L'homme paye les factures et la femme utilise son argent comme argent de poche. Encore une fois les femmes sont des adultes pas des gamines ou des adolescentes pffffffffffffff

Cette époque est aussi trop axer sur la consommation ...Cela dépend pour certains du salaire qu'ils ont, d'autre savent gérer avec peu aussi et d'autres pas, d’où certains garde fou comme ne pas jouer au jeux de hasard ou l'alcool qui d'une part fais qu'à consommation excessive tu sais plus ce que tu fais mais en plus si tu tombes dans l'addiction tout ton argent y passe et tu met entre autre ta famille en danger (et ta santé), ou l’intérêt à ne pas prendre sur un prêt (ne rendre ou recevoir que ce que l'on à prêté).
D'ailleurs la loi par exemple de l'héritage qui laisse une partie plus importante à l'homme ce base aussi sur le devoir du mari ou père etc... à l'époque les femmes ne travaillaient pas (enfin pour un salaire) et l'homme dans l'islam à le devoir de subvenir aux besoins de l'épouse et de la satisfaire, il n’existait pas non plus de compte séparé il y a quelque siècle la considération était la famille dans son entièreté donc dans les faits ce qui appartenait au mari appartenait à la femme aussi.

sourate al Imran (la famille d'Imran)
Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux,
194. Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse".

195. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : " En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah."
===============================================
Ici on se base souvent sur l'islam uniquement et le coran (qui est apparue je le rappel vers approximativement le début de l'année 600, je me demande si ailleurs elles avaient même le droit à l'époque et jusqu'à il n'y pas si longtemps que cela) en rapport avec les lois d'aujourd'hui et d'un pays parfois (car les lois ne sont pas les mêmes partout rappelons le).

Depuis quand une femme ici à le droit de travaillé, je ne pense pas que cela date depuis plusieurs siècle et toujours des inégalités salariale à ce jour?

Cette même liberté de culte n existe pas dans les pays musulmans, faut il le rappeler ....

Ce genre d'arguments, c'est typique des personnes "bien pensantes" ou se définissant comme telles.

Les pays musulmans ne se déclarent pas LAICS, faut-il le rappeler ... ?

La France est 1 pays qui se veut Laïque, donc avec liberté de culte, faut-il le rappeler ...?

"didadoune, post: 13175734, member: 374519"]Cette époque est aussi trop axer sur la consommation ...Cela dépend pour certains du salaire qu'ils ont, d'autre savent gérer avec peu aussi et d'autres pas, d’où certains garde fou comme ne pas jouer au jeux de hasard ou l'alcool qui d'une part fais qu'à consommation excessive tu sais plus ce que tu fais mais en plus si tu tombes dans l'addiction tout ton argent y passe et tu met entre autre ta famille en danger (et ta santé), ou l’intérêt à ne pas prendre sur un prêt (ne rendre ou recevoir que ce que l'on à prêté)
D'ailleurs la loi par exemple de l'héritage qui laisse une partie plus importante à l'homme ce base aussi sur le devoir du mari ou père etc... à l'époque les femmes ne travaillaient pas (enfin pour un salaire) et l'homme dans l'islam à le devoir de subvenir aux besoins de l'épouse et de la satisfaire, il n’existait pas non plus de compte séparé il y a quelque siècle la considération était la famille dans son entièreté donc dans les faits ce qui appartenait au mari appartenait à la femme aussi.

Ca se sont de bonne choses dans les textes mais on sait bien que dans la réalité les choses sont tout autre combien d'hommes laissent tomber leur femmes du jour ou lendemain alors qu'elle non jamais travaillées. C'est pour ça qu'il est trés important de nos jours que les femmes soient indépendante financièrement on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Après si tu compare la jurisprudence islamique avec les avantages qu'avaient la femme celte, egyptienne, scandinaves ou zoroastre par exemple ça passe pour une régression. Ses femmes là pouvaient choisir leur mari, gérer leur propre argent, gérer une affaire, partir à la guerre...

Depuis quand une femme ici à le droit de travaillé, je ne pense pas que cela date depuis plusieurs siècle et toujours des inégalités salariale à ce jour?
[/QUOTE]

Les femmes ont toujours travaillées que ce soit dans les mines, les champs, l'artisanat... même si je te l'accorde les salaires non jamais été les même! N'oublions pas que ce sont les femmes qui ont inventées l'agriculture.

La grande question est pourquoi les musulmans crâchent sur les paiens et suivent leurs coutumes comme le voile des femmes imposées aux assyriennes par ce qu'à l'époque ils faisaient un amalgame entre les cheveux et les poils pubiens alors qu'il est écrit nul part qu'une femme doit se couvrir la tête dans le coran mais juste les seins. C'est pas à moi une non musulmane de vous apprendre votre religion quand même.
Je suis d'accord et il n'y a pas que le voile . La légende de la mecque avec le soi disant Abraham et Ismaël qui auraient construit ce cube et son pèlerinage et ses rites païens aussi . Ils continuent de dormir .

Je suis d'accord et il n'y a pas que le voile . La légende de la mecque avec le soi disant Abraham et Ismaël qui auraient construit ce cube et son pèlerinage et ses rites païens aussi . Ils continuent de dormir .
... de même que chez vous on fait marcher un homme sur ... l'eau !:bizarre::bizarre:

Scandaleux qu'aujourd'hui, certaines personnes se permettent d'interpréter les lois comme bon leur semble, sous prétexte qu'ils n'aiment pas ce que tu portes.

Où est passée la France de l'égalité et des droits de l'Homme ?

Elle n'as jamais existé malheureusement.

Un gros blabla dans la constitution française qui n'est pas appliqué comme il le faudrait.

Ca a été fait d'une certaine façon en occident on connait à peu prés l'histoire des sociétés antique. Le souci c'est qu'il est très difficile de faire des recherchent sur l'Arabie pré islamique. La plupart des chefs religieux musulmans le considère comme le temps de "l'ignorance" et interdisent les fouilles archéologique qui permettraient de démontrer les choses. Nous savons tout de même que pas mal des sociétés pré islamique étaient assez évolués loin de ce que la tradition nous dépeint c'est à dire des sauvages, incultes qui passaient leur temps à s’entre tuer.
La soi disant "jailiya" est un gros mensonge ils ne peuvent
plus le cacher comme la FAUSSE HISTOIRE D'ENTERRER DES FILLES VIVANTES je ne citerais pas les noms de ceux qui soutiennent ces gros mensonges ils se reconnaîtront avec le châtiment pour plus tard comme prévu par le Maître qui voit tout et je suis là pour le dire . Ici sur ce forum il y a des menteurs et des complices de l'assassin pour soutenir ces mensonges pour empêcher que les gens sachent la vérité . Malgré les obstacles ça se diffuse car il faut que le monde ait reçu le témoignage .

Exact il y avait beaucoup d'arabes chrétiens comme les tribus Ghassanides et Lakmides en grande majorité
dans tout le Moyen Orient dès le 3 ième siècle . Ils étaient au service des Grecs pour les premiers et pour les Sassanides pour les seconds .

Dernière édition:
Pourquoi alors durant tout l'empire ottoman elles étaient cloitrées:rolleyes: Moi je ne cherche pas à faire disparaitre la musulmane juste à lui faire comprendre que le voile n'est pas musulman à la base. Pourquoi d'ailleurs il y a 20 ans on voyait quasiment pas de femmes voilées dans les rues et que maintenant ça pousse comme des champignons. On voit que c'est bien plus politique que religieux.
Pas que politique il y a aussi la tromperie derrière .

... de même que chez vous on fait marcher un homme sur ... l'eau !:bizarre::bizarre:
Il y eut même l'apôtre Pierre et a douté . C'est pas on mais la puissance du Très Haut.
Mais pour comprendre ce récit tu auras du mal car le Saint Esprit est un cadeau du Père et témoigne contre le péché ,le monde et le père du mensonge .
**
27 Mais aussitôt Jésus leur parla, disant: Rassurez-vous; c’est moi, n’ayez point peur.
28 Et Pierre, lui répondant, dit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Jésus lui dit: Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux et vint vers Jésus.
30 Mais voyant le vent, il eut peur; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria, disant: Seigneur, sauve-moi!
31 Et aussitôt Jésus, ayant étendu la main, le saisit et lui dit: Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté?
32 Et quand ils furent entrés dans la barque, le vent s’apaisa.
(Matthieu 14)

N'oublie pas que cette femme a choisi son voile en toute liberté.

Je peux comprendre pour le voile intégrale (une abomination) mais tant que l'identité de ton interlocuteur est visible, on n'y peut rien.

Le souci c'est que soit elle a décidé de porter ce voile de son propre chef, le problème c'est qu' il renvoi à un symbole d'oppression des femmes, une forme de ségrégation sexuelle. Et cela même avant qu'il soit imposé aux musulmanes. Lorsque le roi Téglat Pharazar l'imposa dans les lois assyrienne. C''est pour ça que je pense qu'il passe très mal et que les 3/4 des personnes sont pour son interdiction et ses gens là sont pas tous des racistes. S'y encore il s'agissait d'un simple fichu sur la tête ça irait mais c'est le message derrière qui passe pas. "Les femmes doivent empêcher leurs cheveux de respirer, par ce qu'elles pourraient être désirable"S'il n'y avait pas de pression religieuse, politique...les musulmanes ne se voileraient pas

Tout à fait! Concernant la mecque on sait que c'est tardivement que c'est devenu un lieu de pélerinage. En fait pas avant le IX ème siècle et la découverte de l'eau de zam zam. Avant malgré ce qu'en dit la légende musulmane personne n'en parle. Ni dans aucun texte, ni sur aucune carte topographique. Etrange pour un lieu d'échange de marchandise ce qui d'ailleurs n'est pas logique car les routes qui y mènaient étaient beaucoup trop dangereuse et pas logique pour des caravaniers.

Tout à fait! Concernant la mecque on sait que c'est tardivement que c'est devenu un lieu de pélerinage. En fait pas avant le IX ème siècle et la découverte de l'eau de zam zam. Avant malgré ce qu'en dit la légende musulmane personne n'en parle. Ni dans aucun texte, ni sur aucune carte topographique. Etrange pour un lieu d'échange de marchandise ce qui d'ailleurs n'est pas logique car les routes qui y mènaient étaient beaucoup trop dangereuse et pas logique pour des caravaniers.
En histoire et en archéologie, tu ne peux rien affirmer sans précautions. Tu peux dire nous savons que La Mecque est un centre de pèlerinage à tel siècle, car nous avons des témoignages écrits. Sans rien pouvoir dire de ce qu'il en était avant.

Dernière édition:
N'importe quoi. En histoire et en archéologie, tu ne peux rien affirmer sans précautions. Tu peux dire nous savons que La Mecque est un centre de pèlerinage à tel siècle, car nous avons des témoignages écrits. Sans rien pouvoir dire de ce qu'il en était avant.

C'est un fait historique qu'on trouve aucun témoignage avant le IXème siècle concernant la mecque nier les choses ne change pas leur histoire;)

C'est un fait historique qu'on trouve aucun témoignage avant le IXème siècle concernant la mecque nier les choses ne change pas leur histoire;)
Dit autrement:
La preuve d'une conjecture transforme la conjecture en théorème.
Mais l'absence de preuve ne permet pas de dire que la conjecture est fausse.

C'est plus clair ainsi ?

Dernière édition:
Il y eut même l'apôtre Pierre et a douté . C'est pas on mais la puissance du Très Haut.
Mais pour comprendre ce récit tu auras du mal car le Saint Esprit est un cadeau du Père et témoigne contre le péché ,le monde et le père du mensonge .
**
27 Mais aussitôt Jésus leur parla, disant: Rassurez-vous; c’est moi, n’ayez point peur.
28 Et Pierre, lui répondant, dit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Jésus lui dit: Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux et vint vers Jésus.
30 Mais voyant le vent, il eut peur; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria, disant: Seigneur, sauve-moi!
31 Et aussitôt Jésus, ayant étendu la main, le saisit et lui dit: Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté?
32 Et quand ils furent entrés dans la barque, le vent s’apaisa.
(Matthieu 14)
Bonsoir tI056,

Ecoute (lit…) ce genre de sujet je l’ai déjà traité mainte fois ailleurs et franchement je n’ai nullement le désir d’en remettre un couche à présent, "à cette heure-ci" !!
Le message de JC est quelque chose de magnifique (je l’ai cité sur un de mes blogs…et dans d’autres forums), mais ce qui me désole c’est ce qu’on en fait les croyants et c’est bien pour cela que je disais « On » (ci-dessus…)…

Cela étant, nous Musulmans on en a plein les baskets (pour rester tjrs dans la politesse, que Je respecte) de toutes ces « formes » d’interprétation que certains veulent traiter et qui sont souvent critiquées assez bêtement par manque de connaissanceS, de ce fait, nous assistons alors à ce que je pense être un rejet parce que la cohérence et l’honnêteté des propos sont tjrs à l’emporte-pièce…
Rechercher des erreurs chez l’Un pour favoriser l’Autre !?? ... et qui plus est, vouloir en rire, n’a jamais été un critère d’intelligence.

Et bien pour nous simples croyants, ces formes objets de certaines de vos critiques sont liées à notre sensibilité de façon tout à fait nécessaire à nos sensations, lesquelles peuvent être assez différentes des vôtres !

C’est tout aussi simple…

Et sur ce, je te souhaite une bonne soirée cher croyant (et peut-être ami) car on y réfléchissant bien, je pense que rien ne nous oppose car vouloir guerroyer avec la religion est très simpliste, n’est-ce pas ?!!;)

Ce genre d'arguments, c'est typique des personnes "bien pensantes" ou se définissant comme telles.

Les pays musulmans ne se déclarent pas LAICS, faut-il le rappeler ... ?

La France est 1 pays qui se veut Laïque, donc avec liberté de culte, faut-il le rappeler ...?
Tant que ce culte reste du domaine privé.
Tu n es même pas obligé d avoir un culte.
Si pour toi être "bien pensant" est péjoratif a tes yeux sur ce point, quand les "bien pensants" tiennent a la liberté de chacun, c est un autre débat.

(...) En France, on voudrait que toutes les filles soit sapées comme des filles de joies, c'est ça l'émancipation de la femme ?

Non, ça c'est H&M and co. qui le veulent ;)

Être soumise au joug des pulsions sexuelles des mecs ? Wahou, super l'évolution !

Si tu as affaire à des gens civilisés (c'est le cas de moi même et de mon entourage), une femme, même limite à poil dans la rue, ne subira pas notre "joug". L'éducation, c'est la clef !!

La mentalité de ce pays vis-à-vis de l'Islam fait pitié, c'est scandaleux pour le berceau des droits de l'Homme. Et toi et tes idées, vous êtes la preuve.

Faut arrêter le délire hein ... Vous parlez tous de désinformation, de manipulation du peuple par les mass-médias (ce qui est le cas) alors pourquoi prendre pour vérité ce qu'ils vous balancent ??

Et même s'il y a recrudescence de l'islamophobie (je ne me prononce pas la dessus), il ne faut pas oublier qu'ils sont islamophobes envers la religion qui est décrite dans les médias, ce qui apparemment n'est pas l'Islam (je connais très peu cette religion, et très peu de musulmans, mais ils ne sont pas en tout cas tel que ce qui transparait des médias).

(...) j'ai rien contre l'islam et les musulmans. (...)

Bah désolé, mais au travers de tous tes posts, on ne dirait pas ;)

Non, ça c'est H&M and co. qui le veulent ;)

Ah non non, à partir du moment où il y a des affaires dans des lycées par exemple où on explique à des jeunes filles que venir en jupe longue c'est contraire à la laïcité, alors même qu'elles se découvrent, c'est pas la faute d'H&M. Et le gouvernement ne fait rien pour contrer ça.

Si tu as affaire à des gens civilisés (c'est le cas de moi même et de mon entourage), une femme, même limite à poil dans la rue, ne subira pas notre "joug". L'éducation, c'est la clef !!

Effectivement, l'éducation est la clé. Mais… Aujourd'hui, une nana qui s'habille large sera vue comme "batman". On pousse les femmes à être toujours plus sexy, à s'habiller toujours plus court, à ressembler à l'objet des fantasmes masculins, dans les magazines, partout. On ne les pousse pas à "l'émancipation vestimentaire", loin de là.

Faut arrêter le délire hein ... Vous parlez tous de désinformation, de manipulation du peuple par les mass-médias (ce qui est le cas) alors pourquoi prendre pour vérité ce qu'ils vous balancent ??

Et même s'il y a recrudescence de l'islamophobie (je ne me prononce pas la dessus), il ne faut pas oublier qu'ils sont islamophobes envers la religion qui est décrite dans les médias, ce qui apparemment n'est pas l'Islam (je connais très peu cette religion, et très peu de musulmans, mais ils ne sont pas en tout cas tel que ce qui transparait des médias).

On en parle parce que ça existe vraiment. Et même si ils ont islamophobes envers la religion décrite dans les médias, ce sont justement ces médias qui ne font que transmettre une image biaisée de l'Islam et les gens font ensuite l'amalgame ! Tu crois que les pauvres femmes voilées qui se font agresser dans la rue ont quelque chose avec Daesh ?

Ah non non, à partir du moment où il y a des affaires dans des lycées par exemple où on explique à des jeunes filles que venir en jupe longue c'est contraire à la laïcité, alors même qu'elles se découvrent, c'est pas la faute d'H&M. Et le gouvernement ne fait rien pour contrer ça.
Sur ce point, c est vraiment abuser ...
Autant je comprend que le voile ne plaise pas a tous parce que la religion est du domaine privé, autant les jupes longues c est ridicule.
A coté de ca, certaines écoles ne les veulent pas trop courtes non plus.
On s en sort pas !!!
En plus, je trouve vachement sexy une jupe longue. Bien plus qu une mini :P

Ah bon ? Je ne sais pas ou se trouvent ces lycée, et je trouve ça débile.

Effectivement, l'éducation est la clé. Mais… Aujourd'hui, une nana qui s'habille large sera vue comme "batman". On pousse les femmes à être toujours plus sexy, à s'habiller toujours plus court, à ressembler à l'objet des fantasmes masculins, dans les magazines, partout. On ne les pousse pas à "l'émancipation vestimentaire", loin de là.

C'est toujours la même chose : la manipulation ;) Et c'est toujours la même stratégie face à ça qu'il faut appliquer : éduquer. Mais bon, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas "à la mode" ...

On en parle parce que ça existe vraiment. Et même si ils ont islamophobes envers la religion décrite dans les médias, ce sont justement ces médias qui ne font que transmettre une image biaisée de l'Islam et les gens font ensuite l'amalgame ! Tu crois que les pauvres femmes voilées qui se font agresser dans la rue ont quelque chose avec Daesh ?

Non mais eux aussi manquent d'éducation et/ou sont manipulés. C'est pour ça que j'avais trouvé l'initiative "not in my name" intéressante, mais apparemment cela ne fait pas l'unanimité ...

Retour