une femme imam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima45
  • Date de début Date de début
Mais de quel désir va-t-on parler si la culture nous a habitué à considérer la femme comme une sœur qui a le droit de vivre autour de nous comme le reste des hommes ?

Ceux qui ont grandit dans un monde mixte, ne font pas de distinction entre « homme » et « femme »... Ils se sont habitués à voir la femme au point qu'elle est devenue pour eux un stimulus extérieur « normal »... Mais ceux qui ont grandit dans un monde qui sépare entre l'homme et la femme, c'est tout à fait normal qu'ils commencent à voir dans la femme, un être « étrange »... Et toute présence de stimulus extérieur « étrange » donne naissance à des troubles somatiques [troubles du rythme cardiaque, déséquilibres hypothalamiques, etc.] et comportementales [dérangement, stupéfaction, déconcentration, etc.].

J' ai grandi dans un monde mixte et cela ne m' empêches pas de faire la distinction entre "homme" et "femme".
Tu prends des psychotropes?
 
J' ai grandi dans un monde mixte et cela ne m' empêches pas de faire la distinction entre "homme" et "femme".
Tu prends des psychotropes?
On peut avoir le même résultat sans faire recours aux psychotropes.

Quand on veut, on peut... Nous sommes tous capables de reprogrammer nos patterns comportementaux... Il nous faut juste la volonté, la patience, et un travail sur soi-même d'une bonne qualité.
 
Pour ma part , une femme qui prie devant moi me déconcentrerai, non pas par frustration ni immaturité mais par l' appel du désir.

Oui une femme peut être source de "fitna" ça ne veux pas dire que c' est pas une "sœur" ni que elle même soit une "fitna".

Salam Aleikoum,

lol tu n'auras k'à te mettre au fond de la pièce, derrière de vrais hommes bien comme il faut et là tu seras concentré pour prier Dieu inch'Allah. Pour rappel, les femmes sont de plus en plus attirées par les "fesses" des hommes mais les femmes pieuses ne sont pas concernées? parcontre les hommes pieux restent des hommes avant tout? tout ça c dans notre tête, qd on é pervers on l'est peu importe k'il y ait une personne du sexe opposé devant nous et la vraie kestion à se poser ne serait pas "une femme peut être imam?" mais plutot "les hommes et les femmes devraient être autorisé à prier ensemble?" je me souviens ke lorsque gt plus jeune et ke j'allais prier à la moskée, gt très jeune, nous les filles priions derrière les hommes et il y avait des adolescentes ki priaient avec nous aussi, elles "mattaient" les garçons ki priaient devant elles ou leur lancer des boules de papiers... ke faire? soucions nous de notre piété et ne nous arretons pas de vivre à cause des pervers ki nous entourrent en l'associant à un pb religieux. Salam
 
Salam Aleikoum,

lol tu n'auras k'à te mettre au fond de la pièce, derrière de vrais hommes bien comme il faut et là tu seras concentré pour prier Dieu inch'Allah. Pour rappel, les femmes sont de plus en plus attirées par les "fesses" des hommes mais les femmes pieuses ne sont pas concernées? parcontre les hommes pieux restent des hommes avant tout? tout ça c dans notre tête, qd on é pervers on l'est peu importe k'il y ait une personne du sexe opposé devant nous et la vraie kestion à se poser ne serait pas "une femme peut être imam?" mais plutot "les hommes et les femmes devraient être autorisé à prier ensemble?" je me souviens ke lorsque gt plus jeune et ke j'allais prier à la moskée, gt très jeune, nous les filles priions derrière les hommes et il y avait des adolescentes ki priaient avec nous aussi, elles "mattaient" les garçons ki priaient devant elles ou leur lancer des boules de papiers... ke faire? soucions nous de notre piété et ne nous arretons pas de vivre à cause des pervers ki nous entourrent en l'associant à un pb religieux. Salam
En effet, j'ai vraiment l'impression que les hommes estiment très important pour eux de ne pas être déconcentrés (ce qu'ils ne devraient pas être s'ils avaient vraiment conscience d'être en communion avec dieu, quoiqu'il se passe autour d'eux...), alors que les femmes, après tout, concentrées ou pas, ça importe peu...

Qu'est-ce que c'est que ces idées surannées selon lesquelles un homme ça frétille à la vue d'une femme, alors qu'une femme ça reste zen à la vue d'un homme...?
 
Salam Aleikoum,

lol tu n'auras k'à te mettre au fond de la pièce, derrière de vrais hommes bien comme il faut et là tu seras concentré pour prier Dieu inch'Allah. Pour rappel, les femmes sont de plus en plus attirées par les "fesses" des hommes mais les femmes pieuses ne sont pas concernées? parcontre les hommes pieux restent des hommes avant tout? tout ça c dans notre tête, qd on é pervers on l'est peu importe k'il y ait une personne du sexe opposé devant nous et la vraie kestion à se poser ne serait pas "une femme peut être imam?" mais plutot "les hommes et les femmes devraient être autorisé à prier ensemble?" je me souviens ke lorsque gt plus jeune et ke j'allais prier à la moskée, gt très jeune, nous les filles priions derrière les hommes et il y avait des adolescentes ki priaient avec nous aussi, elles "mattaient" les garçons ki priaient devant elles ou leur lancer des boules de papiers... ke faire? soucions nous de notre piété et ne nous arretons pas de vivre à cause des pervers ki nous entourrent en l'associant à un pb religieux. Salam
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Le sujet est TROP compliqué... Et ces gens [et je parle principalement de Sempro & Ikkar] qui s'opposent à l'imamat de la femme peuvent être TOUT sauf pervers.

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur, il entre dans ce que nous appelons la phase du traitement sensoriel. Captée par les récepteurs sensoriels, transmise par des voies directes et croisées, la stimulation arrive à l'écorce cérébrale qui va l'analyser puis transmettre les réponses et le résultat adoptés aux autres organes. Le résultat de cette analyse cognitive et les réponses transmises aux autres organes donnent lieu à différentes attitudes psychiques [peur, colère, angoisse, joie, amour, haine, etc], somatiques [troubles du rythme cardiaque, tremblements, rougeurs, sueurs, sourire, larmes, déséquilibres hypothalamiques, etc.], et comportementales, qui varient selon la nature de la perception [la stimulation perçue] et qui sont étroitement liées à des patterns comportementaux programmés selon le code génétique de l'espèce humaine ou selon la nature de l'acculturation que l'être humain a reçu.

Le problème n'est pas le maghrébin qui s'oppose à l'imamat de la femme... Le problème, c'est la culture arabe qui conçoit la femme comme un morceau de chair [awra] qui ne sert qu'à l'exploitation sexuelle et l'exploitation ménagère... Et c'est ce qui explique pourquoi les maghrébins ne pensent qu'au sexe une fois que le stimulus extérieur « femme » se présente dans leur entourage.
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Le sujet est TROP compliqué... Et ces gens [et je parle principalement de Sempro & Ikkar] qui s'opposent à l'imamat de la femme peuvent être TOUT sauf pervers.

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur, il entre dans ce que nous appelons la phase du traitement sensoriel. Captée par les récepteurs sensoriels, transmise par des voies directes et croisées, la stimulation arrive à l'écorce cérébrale qui va l'analyser puis transmettre les réponses et le résultat adoptés aux autres organes. Le résultat de cette analyse cognitive et les réponses transmises aux autres organes donnent lieu à différentes attitudes psychiques [peur, colère, angoisse, joie, amour, haine, etc], somatiques [troubles du rythme cardiaque, tremblements, rougeurs, sueurs, sourire, larmes, déséquilibres hypothalamiques, etc.], et comportementales, qui varient selon la nature de la perception [la stimulation perçue] et qui sont étroitement liées à des patterns comportementaux programmés selon le code génétique de l'espèce humaine ou selon la nature de l'acculturation que l'être humain a reçu.

Le problème n'est pas le maghrébin qui s'oppose à l'imamat de la femme... Le problème, c'est la culture arabe qui conçoit la femme comme un morceau de chair [awra] qui ne sert qu'à l'exploitation sexuelle et l'exploitation ménagère... Et c'est ce qui explique pourquoi les maghrébins ne pensent qu'au sexe une fois que le stimulus extérieur « femme » se présente dans leur entourage.

Salam, sempro ne semble pas faire parti de ces maghrébins là... Il vit en occident d'après ske g pu comprendre et pourtant... si une femme aurait eu les memes propos ke lui, on l'auré carrément insulté! "mangeuse d'hommes", etc.. mais une fois k'il s'agit d'un homme ki se dit dans le "dine" ça change tout, le pb c'est encore la femme! c scandaleux et c pire qd les femmes approuvent, PIRE, défendent cette vision! k'ont-elles à cacher? mais après tout Dieu a bien fé les choses, les pervers se retrouvent souvent avec ces femmes ki au fond sont tout autant perverses k'eux puisk'apparemment le fait ke leur mari soient des êtres faibles, ki pourraient sauter sur tout ski bouge, ne les dérange absolument pas! il ne faut pas faire passer ça pour de la compassion ou de l'empathie... elles ressentent tt simplement la meme chose à la vue des hommes, la seule différence c ke ces femmes ne pourront jms en parler ouvertement au risk de casser leur image de femmes pieuses, tout tourne autour du meme pb, la société et l'éducation k'on nous a inculqué...mais il faut arreter de faire passer ça pour qqchose de naturel!! "c naturel" est une très belle excuse et empeche les gens de pouvoir répliker pcq on ne peut RIEN faire contre la nature. Tout ça pour koi? pour excuser l'immoralité...
 
En effet, j'ai vraiment l'impression que les hommes estiment très important pour eux de ne pas être déconcentrés (ce qu'ils ne devraient pas être s'ils avaient vraiment conscience d'être en communion avec dieu, quoiqu'il se passe autour d'eux...), alors que les femmes, après tout, concentrées ou pas, ça importe peu...

Qu'est-ce que c'est que ces idées surannées selon lesquelles un homme ça frétille à la vue d'une femme, alors qu'une femme ça reste zen à la vue d'un homme...?

ce n'est tout simplement k'une plate excuse pour expliker leur faiblesse ;)
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
sempro ne semble pas faire parti de ces maghrébins là... Il vit en occident d'après ske g pu comprendre et pourtant...
Pas de grandes différences entre les maghrébins vivant en Occident et les maghrébins vivant au Maghreb. Le maghrébin reste toujours fidèle à son idéologie maghrébine que ça soit au Maghreb ou ailleurs [excepté une minorité].

L'idéologie maghrébine est bonne... et elle sera parfaite si on corrige certaines failles qui ont conduit à la situation actuelle « le retard culturel et économique ».
si une femme aurait eu les memes propos ke lui, on l'auré carrément insulté! "mangeuse d'hommes", etc.. mais une fois k'il s'agit d'un homme ki se dit dans le "dine" ça change tout, le pb c'est encore la femme! c scandaleux
Venant d'un homme, c'est une norme... Venant d'une femme, ça sera une déviance qui va être critiquée par la société.

Il faut toujours prendre en considération que les maghrébins n'offrent pas la même acculturation aux deux sexes... Et c'est ce qui explique la différence comportementale entre le maghrébin et la maghrébine.
et c pire qd les femmes approuvent, PIRE, défendent cette vision!
Il ne faut pas être fan de l'ethnocentrisme ! Avec l'ethnocentrisme, on ne va que compliquer la situation et donner naissance à des guerres idéologiques qui ne vont jamais finir et qui peuvent se transformer à des guerres militaires... Et c'est, ce qui se passe réellement au monde.

Ces femmes qui défendent ce genre d'idéologie, sont des femmes qui défendent les normes de leur monde.

L'interdiction de l'imamat de la femme est, ab initio, une déviance... Et lorsqu'un un acte déviant ne fait plus réagir, il cesse d'être déviant en devenant une norme adoptée par toute la société, hommes & femmes... Et tout nouveau membre qui va s'attaquer à ces normes « sacrées », doit s'attendre à une réprobation sociale et des stigmatisations venant, ab initio, de la partie réellement « sale » qui excelle dans la manipulation des esprits « naïfs »... Et les maghrébins font partie des esprits « naïfs ».
k'ont-elles à cacher? mais après tout Dieu a bien fé les choses, les pervers se retrouvent souvent avec ces femmes ki au fond sont tout autant perverses k'eux puisk'apparemment le fait ke leur mari soient des êtres faibles, ki pourraient sauter sur tout ski bouge, ne les dérange absolument pas! il ne faut pas faire passer ça pour de la compassion ou de l'empathie... elles ressentent tt simplement la meme chose à la vue des hommes, la seule différence c ke ces femmes ne pourront jms en parler ouvertement au risk de casser leur image de femmes pieuses, tout tourne autour du meme pb, la société et l'éducation k'on nous a inculqué...mais il faut arreter de faire passer ça pour qqchose de naturel!! "c naturel" est une très belle excuse et empeche les gens de pouvoir répliker pcq on ne peut RIEN faire contre la nature. Tout ça pour koi? pour excuser l'immoralité...
Le maghrébin qui s'oppose à l'imamat de la femme peut être TOUT sauf pervers... Il est une victime d'une culture arabe qui s'est camouflée dans la peau de l'islam.

La fausse religion est l'opium des peuples.
 
Salam.
Moi je parles de ma religion,. l' Islam
Pour ce qui est de ta religion les "submitos" cela ne me concernes pas, vous mettez qui vous voulez a la place de l' imam.

oué et? lol jme souviens pas avoir lu un verset ou meme le passage d'un hadith ds ton explication? donc on parle bien d'un point de vue individuel DONC sans prendre en considération la religion, juste ton comportement et ton point de vue devrait être blamable!
 
oué et? lol jme souviens pas avoir lu un verset ou meme le passage d'un hadith ds ton explication? donc on parle bien d'un point de vue individuel DONC sans prendre en considération la religion, juste ton comportement et ton point de vue devrait être blamable!



34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')
 
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

jvois vrmt pas le rapport mdr et si g pas de mari, jpeux être imam ou pas?
 
Pourquoi être choqué ?
La parole de Dieu est aussi faite pour la femme que pour l'homme !
Je suis un homme, qui est converti depuis maintenant presque quatre ans et c'est mon épouse et ses soeurs (Que Dieu les bénisse) qui m'ont appris beaucoup sur l'Islam.
Il n'est écrit nul part qu'une femme ne peut pas apporter les paroles de Dieu.
En tout temps, beaucoup hommes ont interprété la religion comme ça les arrangeaint.
Pour ma part, je ne discuterai pas trop sur le droit ou le non droit à une femme d'être Imam. Mes connaissances sur l'Islam sont trop petites.
Mais je pense que tout être humain croyant sincèrement en Dieu et ayant un peu de connaissance a le devoir d'aider les autres à progresser, à évoluer, à parfaire ses connaissances.
L'Islam n'est pas la religion de l'homme, mais des hommes.
Toutes les créatures sur cette terre sont sa créations et toutes les créatures douées de paroles ont le droit d'exprimer leur foi.
J'espère ne pas avoir choqué quiquonque.
Paix sur vous toutes et vous tous.

salem aRleikom =)

mais akhiii une femme peut l'ètre mais selement pour d'autre femme ^^
et non pas pour des homme ( et je vois pas pourquoi il veule une femme , un homme c'est biien :rolleyes: )

Allah ou a3lem :)
 
Salam alekoum,

Je vois pas pourquoi une femme ne pourrai pas être imam quand on sait que dans le coran l’histoire de Saba est raconté celle-ci était reine et gouverner sur un peuple entier , et a que je sache le peuple n’étais pas composé que de « femme » :

22. Il n’eut pas à attendre longtemps. (La huppe) dit, « J’ai une nouvelle que tu n’as pas. Je t’ai apporté de Saba, une information importante.
23. « J’ai vu une femme les gouverner, qui est bénite avec tout, et possède un immense palais.

Celle-ci par la suite c’est soumis a Dieu seul, tout en gardant son statut de reine après s’être soumise a Dieu elle ne sait pas soumise a un homme. Y’as que la faiblesse de certain homme qui explique ce refus a accepter qu’une femme puisse être imam, mais bon je m’avance un peu trop vu que y’a des femmes qui sont contre également, la concurrence certainement.

44. Il lui a été dit, « Vas à l’intérieur du palais. » Quand elle vit son intérieur, elle pensa que c’était un bassin d’eau, et elle exposant ses jambes. Il dit, cet intérieur est maintenant pavé avec du cristal. » Elle dit, « Mon Seigneur, j’ai trompé mon âme. Je me soumets maintenant avec Salomon à DIEU, Seigneur de l’univers. »

(sourate 27 :22-44)
 
Quel rapport avec l'imamat...gouverner c'est une chose,diriger la prière en est une autre.

t'as des preuves k'une femme puisse pas être imam ou c juste une histoire de concurrence féminine? RIEN n'interdit le fait k'une femme soit imam, parcontre interdire des choses ki ne le sont pas et les mettre sur le compte de Dieu, ça jpense pas ke ça soit autorisé.

Ils dirent aussi, « Ce qui est dans le ventre de ces bétails est réservé exclusivement pour les males parmi nous, et interdit à nos femmes. » Mais si ce fut une naissance tranquille, ils permirent à leurs femmes d’en avoir une part. Il les punira certainement pour leurs innovations. Il est le Plus Sage, Omniscient. (6,139)

Les adorateurs d’idoles disent, « Si DIEU avait voulu, nous n’aurions pas pratiqué l’idolâtrie, ni nos parents, ni nous n’aurions rien interdit. » (6,148)

Dis, « DIEU possède l’argument le plus puissant ; S’Il veut Il peut tous vous guider. »(6,149)

Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur. (6,150)
 
La réponse de Sempro est claire... Je cherche à découvrir TA compréhension du texte en question.

ah bon?? lol g pas vu de réponse claire moi, g juste vu un verset ki n'a aucun rapport avec le sujet.

mais puiske tu veux MA compréhension du texte, je vais te la donner.

Les hommes sont fait responsables pour les femmes, et DIEU les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux des gagneurs de pain. Les femmes justes accepteront volontiers cet arrangement, car c’est un commandement de DIEU, et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous expérimentez une rébellion de femmes, vous devrez d’abord leur parler, puis (vous pouvez utiliser des moyens de rétorsion) en les abandonnant au lit, puis vous pouvez (en tant que dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, vous n’êtes pas autorisés à transgresser contre elles. DIEU est le Plus Haut, Suprême. (4:34)

Dieu interdit la correction des femmes en utilisant la meilleure approche psychologique. Par exemple, si je ne veux pas aller faire mes courses au Marché X, je vous demanderai d’aller faire les courses au Marché Y, puis en dernier recours, au Marché X. Ceci vous stoppera en effet de faire les courses au Marché X, sans vous offenser. Pareillement, Dieu fournit une alternative à la correction des femmes, en raisonnant d’abord avec elle, puis en employant certaines moyens de rétorsions. Souvenez-vous que le thème des versets de cette sourate est de défendre des droits de la femme et de contrer l’oppression très répandue des femmes. Une interprétation des versets de cette sourate doit être en faveur des femmes. Le thème de la sourate est la « protection des femmes ».

Dieu ne dit nulle part ke la femme ne doit pas se défendre en cas d'injustice ou meme se défendre tout court. Ici la règle de base é ke l'homme doit subvenir aux besoins de la famille, la femme doit respecter ça dans le sens où il travaille dur pour elle, etc, elle doit protéger ses biens qd il é absent et ne pas aller faire n'importe koi, il y a énormément de femmes ki trahissent leur mari une fois k'ils sont absent et avec ces femmes il faut avoir énormément de patience d'où le fait ke Dieu utilise la melleure approche psychologique pour ke tout se passe pour le mieux mais ça ne va ps dire ke la femme n'a pas son mot à dire et elle peut même travailler, personne ne doit lui interdire ceci ou cela à partir du moment où elle reste droite (tout comme le mari) ils doivent se conseiller mutuellement, il ne faut pas tout mélanger et prendre ce verset comme excuse pour dire ke la femme é inferieure à l'homme, il n'y a vrmt aucun rapport, Dieu c le mieux pq ce verset é là mais ce n'est certainement pas pour montrer une certaine superiorité ou koi, ça serait totalement faux et contradictoire avec la réalité et de nombreux versets nous prouvent ke les hommes et les femmes sont égaux.

Si une femme ressent l’oppression ou la désertion de son mari, le couple devra essayer de réconcilier leurs différences, car la conciliation est le mieux pour eux. L’égoïsme est un trait humain, et si vous faîtes le bien et menez une vie droite, DIEU est pleinement conscient de tout ce que vous faîtes. (4:128)
 
Quel rapport avec l'imamat...gouverner c'est une chose,diriger la prière en est une autre.

Le rapport est qu'une femme a les meme droit qu'un homme face a la justice nul pars dans le coran Dieu nous dit qu'une femme ne peut etre imam donc trouve moi le verset et puis on en reparle MAdemoisselle j'ai reponse a tout :-D
 
ah bon?? lol g pas vu de réponse claire moi, g juste vu un verset ki n'a aucun rapport avec le sujet.
Le texte en question aborde la tutelle ; et cette tutelle touche plusieurs domaines inclus l'imamat... Mais !!! Le fait que Dieu a offert la tutelle aux hommes ne vaut pas dire qu'Il a exclu la femme de jouer ce rôle.
mais puiske tu veux MA compréhension du texte, je vais te la donner.

Les hommes sont fait responsables pour les femmes, et DIEU les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux des gagneurs de pain. Les femmes justes accepteront volontiers cet arrangement, car c’est un commandement de DIEU, et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous expérimentez une rébellion de femmes, vous devrez d’abord leur parler, puis (vous pouvez utiliser des moyens de rétorsion) en les abandonnant au lit, puis vous pouvez (en tant que dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, vous n’êtes pas autorisés à transgresser contre elles. DIEU est le Plus Haut, Suprême. (4:34)

Dieu interdit la correction des femmes en utilisant la meilleure approche psychologique. Par exemple, si je ne veux pas aller faire mes courses au Marché X, je vous demanderai d’aller faire les courses au Marché Y, puis en dernier recours, au Marché X. Ceci vous stoppera en effet de faire les courses au Marché X, sans vous offenser. Pareillement, Dieu fournit une alternative à la correction des femmes, en raisonnant d’abord avec elle, puis en employant certaines moyens de rétorsions. Souvenez-vous que le thème des versets de cette sourate est de défendre des droits de la femme et de contrer l’oppression très répandue des femmes. Une interprétation des versets de cette sourate doit être en faveur des femmes. Le thème de la sourate est la « protection des femmes ».

Dieu ne dit nulle part ke la femme ne doit pas se défendre en cas d'injustice ou meme se défendre tout court. Ici la règle de base é ke l'homme doit subvenir aux besoins de la famille, la femme doit respecter ça dans le sens où il travaille dur pour elle, etc, elle doit protéger ses biens qd il é absent et ne pas aller faire n'importe koi, il y a énormément de femmes ki trahissent leur mari une fois k'ils sont absent et avec ces femmes il faut avoir énormément de patience d'où le fait ke Dieu utilise la melleure approche psychologique pour ke tout se passe pour le mieux mais ça ne va ps dire ke la femme n'a pas son mot à dire et elle peut même travailler, personne ne doit lui interdire ceci ou cela à partir du moment où elle reste droite (tout comme le mari) ils doivent se conseiller mutuellement, il ne faut pas tout mélanger et prendre ce verset comme excuse pour dire ke la femme é inferieure à l'homme, il n'y a vrmt aucun rapport, Dieu c le mieux pq ce verset é là mais ce n'est certainement pas pour montrer une certaine superiorité ou koi, ça serait totalement faux et contradictoire avec la réalité et de nombreux versets nous prouvent ke les hommes et les femmes sont égaux.

Si une femme ressent l’oppression ou la désertion de son mari, le couple devra essayer de réconcilier leurs différences, car la conciliation est le mieux pour eux. L’égoïsme est un trait humain, et si vous faîtes le bien et menez une vie droite, DIEU est pleinement conscient de tout ce que vous faîtes. (4:128)
Je partage TOUT ce que tu as dit mis à part la partie en gras... L'homme peut répondre à la violence physique venant de la femme par la violence physique [la Loi du Talion] mais en dehors de ce cas et le cas de l'adultère, aucun homme n'a le droit de corriger la femme en faisant recours à la violence physique.

La violence physique n’est autorisée qu’en deux cas :
- L’adultère. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition} Sourate 24 : La lumière (An-Nur) ;
- Le talion. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {45. … Les blessures tombent sous la loi du talion} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

En dehors de ces deux cas, la femme a tout le droit de plaindre son mari au tribunal, voire demander le divorce, pour violence conjugale.
 
Le texte en question aborde la tutelle ; et cette tutelle touche plusieurs domaines inclus l'imamat... Mais !!! Le fait que Dieu a offert la tutelle aux hommes ne vaut pas dire qu'Il a exclu la femme de jouer ce rôle.

Je partage TOUT ce que tu as dit mis à part la partie en gras... L'homme peut répondre à la violence physique venant de la femme par la violence physique [la Loi du Talion] mais en dehors de ce cas et le cas de l'adultère, aucun homme n'a le droit de corriger la femme en faisant recours à la violence physique.

La violence physique n’est autorisée qu’en deux cas :
- L’adultère. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition} Sourate 24 : La lumière (An-Nur) ;
- Le talion. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {45. … Les blessures tombent sous la loi du talion} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

En dehors de ces deux cas, la femme a tout le droit de plaindre son mari au tribunal, voire demander le divorce, pour violence conjugale.

ça revient à dire ke les hommes et les femmes ont les memes droits puiske l'adultère homme é fouetté lui aussi c pour ça ke g dit Dieu Seul c pq ce verset é ds le Coran, d'un point de vue perso il é là pour nous tester, voir si nous tiendrons compte de tout le Coran ou unikement de ce verset car Dieu dit:

Il a descendu vers toi cette écriture sainte, contenant des versets simples – qui constituent l’essence de l’écriture sainte – aussi bien que des versets aux significations multiples ou allégoriques. Ceux qui arborent des doutes dans leurs coeurs rechercheront les versets aux significations multiples pour créer une confusion, et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le vrai sens excepté DIEU et ceux au savoir bien-fondé. Ils disent, « Nous croyons en ceci - tout cela vient de notre Seigneur. » Seulement ceux qui possèdent l’intelligence en tiendront compte. (3:7)
 
ça revient à dire ke les hommes et les femmes ont les memes droits puiske l'adultère homme é fouetté lui aussi c pour ça ke g dit Dieu Seul c pq ce verset é ds le Coran, d'un point de vue perso il é là pour nous tester, voir si nous tiendrons compte de tout le Coran ou unikement de ce verset car Dieu dit:

Il a descendu vers toi cette écriture sainte, contenant des versets simples – qui constituent l’essence de l’écriture sainte – aussi bien que des versets aux significations multiples ou allégoriques. Ceux qui arborent des doutes dans leurs coeurs rechercheront les versets aux significations multiples pour créer une confusion, et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le vrai sens excepté DIEU et ceux au savoir bien-fondé. Ils disent, « Nous croyons en ceci - tout cela vient de notre Seigneur. » Seulement ceux qui possèdent l’intelligence en tiendront compte. (3:7)
Nous sommes presque égaux dans tous les droits et toutes les obligations.

La différence au niveau des droits se résume dans la double part offerte à l'homme dans l'héritage alors que la femme n'a droit qu'à une seule part.

La différence au niveau des obligations se résume dans l'obligation de subvenir aux besoins de la femme et son jargon conjugal alors que la femme est exonérée de cette obligation.

Quant au reste des domaines, nous sommes tous "égaux".
 
Nous sommes presque égaux dans tous les droits et toutes les obligations.

La différence au niveau des droits se résume dans la double part offerte à l'homme dans l'héritage alors que la femme n'a droit qu'à une seule part.

La différence au niveau des obligations se résume dans l'obligation de subvenir aux besoins de la femme et son jargon conjugal alors que la femme est exonérée de cette obligation.

Quant au reste des domaines, nous sommes tous "égaux".

Il est décrété que lorsque la mort approche, vous devrez écrire un testament pour le bénéfice des parents et des proches, équitablement. Ceci est une obligation sur les justes. 2:180

et cela rétablit la balance des droits ;)

Pour ski é des obligations la femme en a une aussi, en cas de grossesse durant un divorce, c'est son mari ki décide si elle peut se remarier jusk'à ske l'enfant naisse et aussi elle doit attendre une interim avant de pouvoir se remarier, c une obligation pour la femme.

voilà ki rétablit la balance des obligations ;)
 
Et ces gens [et je parle principalement de Sempro & Ikkar] qui s'opposent à l'imamat de la femme peuvent être TOUT sauf pervers.

Merci frére MarxIslam d' avoir pris ma defense.

De toute maniére chacun sera retribué de par ses intentions, nos oeuvres ne seront jamais suffisantes pour nous faire gagner le paradis quoi que nous fassions. Alors inutile de se disputer pour nos divergences. Il n' y a que la misericode d' Allah (swt) qui puisse nous sauver.

Jazak Allah.
 
Le texte en question aborde la tutelle ; et cette tutelle touche plusieurs domaines inclus l'imamat... Mais !!! Le fait que Dieu a offert la tutelle aux hommes ne vaut pas dire qu'Il a exclu la femme de jouer ce rôle.

Je partage TOUT ce que tu as dit mis à part la partie en gras... L'homme peut répondre à la violence physique venant de la femme par la violence physique [la Loi du Talion] mais en dehors de ce cas et le cas de l'adultère, aucun homme n'a le droit de corriger la femme en faisant recours à la violence physique.

La violence physique n’est autorisée qu’en deux cas :
- L’adultère. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition} Sourate 24 : La lumière (An-Nur) ;
- Le talion. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {45. … Les blessures tombent sous la loi du talion} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

En dehors de ces deux cas, la femme a tout le droit de plaindre son mari au tribunal, voire demander le divorce, pour violence conjugale.


Tu as changé d'avis sur le fait de battre sa femme en dernier recours ? Si oui, comment comprends-tu l'injonction "idribuhunna".
 
Retour
Haut