Une femme peut-elle changer un homme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FarhaHnina
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde,

Tout est dans la question. Une femme peut-elle devenir la boussole d'un homme désorienté et qui se cherche ? Peut-elle en faire quelqu'un de meilleur (grâce à Dieu) ? Ou un homme ne change-t-il jamais (comme le dit l'adage) ?
Je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'un homme plein de bonne volonté...

Le cas se présente auprès d'une personne que je connais, et elle ne sait pas comment gérer cela, cela semble énorme pour ses petites épaules. Et je la comprends.

Alors exemples et témoignages seront les bienvenus.

A vous. ;)


Une femme ne peut pas changer un homme ou sa nature,elle ne peut que le ramener a la raison.
Si elle y parvient,le plus dur sera pour elle d'etre assez vigilente pour empecher que l'homme ne revienne a ses demons.
 
salut farha
c'est classique comme scénario
l'homme a bien roulé sa bosse et veux poser son sac car ,lassé de courir de jupe en jupe
la femme récupère un homme avec de l'expérience et surtout qui a deja butiné les fleurs des environs et donc plus de chance d'etre fidèle

maintenant rien n'est jamais écrit d'avance , trop d'élément rentrent en ligne de compte pour avoir un avis serieux sur ce couple

En effet, je pense qu il y a un peu de ça. On fait les 400 coups plus jeune, et on finit par se poser avec une bent ennass. Ce qui est trop facile. En même temps, qui n a pas déjà fauté ? Et lui regrette profondément ses erreurs, apparemment. A titre informatif: d après ses dires, il n a jamais été un butineur et a eu 3 relations assez longues, pendant lesquelles il aurait été fidèle.
 
Une femme ne peut pas changer un homme ou sa nature,elle ne peut que le ramener a la raison.
Si elle y parvient,le plus dur sera pour elle d'etre assez vigilente pour empecher que l'homme ne revienne a ses demons.

Salut Alias. Je te suis sur le fait de le ramener à la raison et qu il reste dans cet état d esprit. Mais donc d après toi, y a toujours un risque de récidive si la femme n est pas omniprésente ...
 
Salut Alias. Je te suis sur le fait de le ramener à la raison et qu il reste dans cet état d esprit. Mais donc d après toi, y a toujours un risque de récidive si la femme n est pas omniprésente ...

Ca se pourrait, et le plus dur dans le fait de changer quelqu'un, c'est d'avoir assez de patience pour supporter ces probables écarts et continuer à essayer malgré tout...
 
Salut Alias. Je te suis sur le fait de le ramener à la raison et qu il reste dans cet état d esprit. Mais donc d après toi, y a toujours un risque de récidive si la femme n est pas omniprésente ...

Elle va passer sa vie à surveiller sa récidive à lui, au lieu de vivre le bonheur de leur couple : c'est pas du bonheur ça !!!
 
" Chassez la nature, elle revient au galop."

moi j'y crois pas au changement ... on est ce qu'on est. Certes il peut y avoir un air de changement en apparence ... mais sur la durée impossible ...
La personne peut évoluer, car on évolue tous ... mais la nature profonde des uns et des autres reste et persiste...

Exemple : c'est rare de voir une personne qui passe son temps à critiquer devenir quelqu'un qui ne colporte plus sur les autres...

Il y a surement une ou deux exceptions mais majoritairement les gens ne changent pas.
Genre les gens mauvais restent mauvais ...

Le seul changement possible peut arriver lorsque la personne n'est pas encore totalement construite... pendant l'adolescence et le début de l'age adulte sinon après comme on dit chez nous :
" on ne peut pas apprendre à danser à un vieux musiciens "
 
Genre les gens mauvais restent mauvais ...

Tu as déjà vu le film "Ecrire pour exister" ? C'est une histoire vraie, et ue belle leçon de perseverance et de patience.

Une classe d' élèves, et pas les plus tendres puisqu'ils faisaient partie de gangs (c'était en Amérique), et qui dit gangs...

Bref, ces durs à cuire grandis dans une atmosphère de haine et de violence on été changés en véritables agneaux par la persverance d'une seule femme qui croyait en ce qu'elle faisait.

Tout ça pour dire que c'est peut-être difficile, et qu'il peut certainement y avoir des risques d'echecs, mais dire que les gens mauvais restent forcément mauvais, je n'y crois pas...

C'est vrai par contre que ce doit être plus dur pour un adulte dont la personnalité est faite...

Et je crois que certaines personnes sont plus aptes à ce genre de choses que d'autres, il faut d'abord une bonne dose de volonté, une olonté de fer, de la patience, savoir s'attendre au pire (une recidive...) etc, etc...
 
Salam tout le monde,

Tout est dans la question. Une femme peut-elle devenir la boussole d'un homme désorienté et qui se cherche ? Peut-elle en faire quelqu'un de meilleur (grâce à Dieu) ? Ou un homme ne change-t-il jamais (comme le dit l'adage) ?
Je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'un homme plein de bonne volonté...

Le cas se présente auprès d'une personne que je connais, et elle ne sait pas comment gérer cela, cela semble énorme pour ses petites épaules. Et je la comprends.

Alors exemples et témoignages seront les bienvenus.

A vous. ;)

Tu connais le slogan : Yes, she can :D
 
" on dit chez nous :
" on ne peut pas apprendre à danser à un vieux musiciens "

Ah ! si Chère Salwaa,

On peut apprendre à danser à un vieux musicien... Il est musicien, il n'est pas danseur !!! :rolleyes:

Mais, une fois musicien et danseur... Attention ! dure dure, c'est lui qui vous fait danser, chanter, rêver, ... et sans compter...;)
 
Tu as déjà vu le film "Ecrire pour exister" ? C'est une histoire vraie, et ue belle leçon de perseverance et de patience.

Une classe d' élèves, et pas les plus tendres puisqu'ils faisaient partie de gangs (c'était en Amérique), et qui dit gangs...

Bref, ces durs à cuire grandis dans une atmosphère de haine et de violence on été changés en véritables agneaux par la persverance d'une seule femme qui croyait en ce qu'elle faisait.

Tout ça pour dire que c'est peut-être difficile, et qu'il peut certainement y avoir des risques d'echecs, mais dire que les gens mauvais restent forcément mauvais, je n'y crois pas...

C'est vrai par contre que ce doit être plus dur pour un adulte dont la personnalité est faite...

Et je crois que certaines personnes sont plus aptes à ce genre de choses que d'autres, il faut d'abord une bonne dose de volonté, une olonté de fer, de la patience, savoir s'attendre au pire (une recidive...) etc, etc...


Non je ne l'ai pas vu... j'essayerais de le regarder histoire d'avoir une illustration plus claire.
Mais je suis d'accord avec toi pour la volonté la patience mais c'est très très rare les gens qui change vraiment ... il y en a qui se leurent et qui vivent plus dans l'illusion d'un changement que dans un réel changement ... et si la récidive est un risque c'est que finalement comme le dit le dicton chassez la nature elle revient au galop .. je ne dis pas que c'est quelque chose de constant qui revient pour tout à chacun mais seulement qu'il s'agit d'une réalité qui marche pour la grande majorité des gens.
Ah ! si Chère Salwaa,

On peut apprendre à danser à un vieux musicien... Il est musicien, il n'est pas danseur !!! :rollreyes:

Mais, une fois musicien et danseur... Attention ! dure dure, c'est lui qui vous fait danser, chanter, rêver, ... et sans compter...;r)


:)
 
Non je ne l'ai pas vu... j'essayerais de le regarder histoire d'avoir une illustration plus claire.
Mais je suis d'accord avec toi pour la volonté la patience mais c'est très très rare les gens qui change vraiment ... il y en a qui se leurent et qui vivent plus dans l'illusion d'un changement que dans un réel changement ... et si la récidive est un risque c'est que finalement comme le dit le dicton chassez la nature elle revient au galop .. je ne dis pas que c'est quelque chose de constant qui revient pour tout à chacun mais seulement qu'il s'agit d'une réalité qui marche pour la grande majorité des gens.

Oui, je comprends...

Tiens, pour le film :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Écrire_pour_exister

""Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée de Long Beach où se côtoient fils de bourgeois et jeunes des quartiers «défavorisés», petits délinquants et caïds en herbe. Débordant de candeur et pétrie d’idéalisme, Erin s’attend bien à rencontrer quelques difficultés à la Wilson High School, mais sa première journée tourne au cauchemar. Ses élèves blacks, latinos et asiatiques, l’ignorent superbement et se regroupent aussitôt en clans, prêts à s’affronter au moindre prétexte. L’encadrement, rigide et bureaucratique, les collègues, narquois ou indifférents, ne sont guère plus coopératifs. L’ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d’Erin pour prendre en main cette classed’«irrécupérables».
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d’instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour-propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés – ouvrant une promesse d’avenir à ceux qu’on appellera bientôt les ‘‘Freedom Writers’’

(http://www.dailymotion.com/video/x1b2bd_ecrire-pour-exister_sport)"

Désolée pour ce hs,

Salam ;)
 
" Chassez la nature, elle revient au galop."

moi j'y crois pas au changement ... on est ce qu'on est. Certes il peut y avoir un air de changement en apparence ... mais sur la durée impossible ...
La personne peut évoluer, car on évolue tous ... mais la nature profonde des uns et des autres reste et persiste...

Exemple : c'est rare de voir une personne qui passe son temps à critiquer devenir quelqu'un qui ne colporte plus sur les autres...

Il y a surement une ou deux exceptions mais majoritairement les gens ne changent pas.
Genre les gens mauvais restent mauvais ...

Le seul changement possible peut arriver lorsque la personne n'est pas encore totalement construite... pendant l'adolescence et le début de l'age adulte sinon après comme on dit chez nous :
" on ne peut pas apprendre à danser à un vieux musiciens "


Nous on dit que le vieux chat ne peut apprendre à danser
 
Salam tout le monde,

Tout est dans la question. Une femme peut-elle devenir la boussole d'un homme désorienté et qui se cherche ? Peut-elle en faire quelqu'un de meilleur (grâce à Dieu) ? Ou un homme ne change-t-il jamais (comme le dit l'adage) ?
Je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'un homme plein de bonne volonté...

Le cas se présente auprès d'une personne que je connais, et elle ne sait pas comment gérer cela, cela semble énorme pour ses petites épaules. Et je la comprends.

Alors exemples et témoignages seront les bienvenus.

A vous. /QUOTE]

changer radicalement je dirais pas ça
mais y contribuer oui pourquoi pas si au départ l'homme est prêt à changer et vice versa pour les hommes avec les femmes mais bon ça reste minimim comme changement .....

ps : voilà mon seul moment philosophique :D waouuu cmt j'ai sué :eek:
 
Salam tout le monde,

Tout est dans la question. Une femme peut-elle devenir la boussole d'un homme désorienté et qui se cherche ? Peut-elle en faire quelqu'un de meilleur (grâce à Dieu) ? Ou un homme ne change-t-il jamais (comme le dit l'adage) ?
Je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'un homme plein de bonne volonté...

Le cas se présente auprès d'une personne que je connais, et elle ne sait pas comment gérer cela, cela semble énorme pour ses petites épaules. Et je la comprends.

Alors exemples et témoignages seront les bienvenus.

A vous. /QUOTE]

changer radicalement je dirais pas ça
mais y contribuer oui pourquoi pas si au départ l'homme est prêt à changer et vice versa pour les hommes avec les femmes mais bon ça reste minimim comme changement .....

ps : voilà mon seul moment philosophique :D waouuu cmt j'ai sué :e ek:

tu sue du cerveau c'est sa :cool:
 
Salut Alias. Je te suis sur le fait de le ramener à la raison et qu il reste dans cet état d esprit. Mais donc d après toi, y a toujours un risque de récidive si la femme n est pas omniprésente ...

Rien n'est vraiment jamais acquis,
maintenant il y a un certain paradoxe qui veut que l'entente conjugal passe par la coercition et le chantage au lieu d'etre basé sur la confiance mutuelle et l'acceptation de l'autre et de sa propre nature.

Ce qui me fait dire que la plus grande majorité des couples ainsi formés sont contre-nature puisque né d'une illusion ou d'une certaine precipitation a acceder au bonheur.
 
Salam tout le monde,

Tout est dans la question. Une femme peut-elle devenir la boussole d'un homme désorienté et qui se cherche ? Peut-elle en faire quelqu'un de meilleur (grâce à Dieu) ? Ou un homme ne change-t-il jamais (comme le dit l'adage) ?
Je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'un homme plein de bonne volonté...

Le cas se présente auprès d'une personne que je connais, et elle ne sait pas comment gérer cela, cela semble énorme pour ses petites épaules. Et je la comprends.

Alors exemples et témoignages seront les bienvenus.

A vous. ;)



Je trouve ça mal de vouloir changer les gens que ce soit en bien ou en mal...
 
Rien n'est vraiment jamais acquis,
maintenant il y a un certain paradoxe qui veut que l'entente conjugal passe par la coercition et le chantage au lieu d'etre basé sur la confiance mutuelle et l'acceptation de l'autre et de sa propre nature.

Ce qui me fait dire que la plus grande majorité des couples ainsi formés sont contre-nature puisque né d'une illusion ou d'une certaine precipitation a acceder au bonheur.

Très fine cette réflexion... C est vrai que parfois, par pur égoïsme, on aimerait modeler l être aimé par rapport à notre idéal de départ. Et surtout, surtout qu il reste tel quel. Et se créé donc un rapport de force...
 
Très fine cette réflexion... C est vrai que parfois, par pur égoïsme, on aimerait modeler l être aimé par rapport à notre idéal de départ. Et surtout, surtout qu il reste tel quel. Et se créé donc un rapport de force...

C'est parfaitement exact,
on peut ainsi parler d'antagonisme,
Souvent le sentiment qui nait dans les coeurs provient en priorité de la preception visuelle que l'on a d'une personne, a savoir son charme et l'aura qu'elle peut degager tout en oubliant l'essentiel, a savoir la personalité propre de l'etre pour qui l'on ressent ce sentiment trouble qu'est l'amour,
ce n'est qu'une fois que l'on c'est habitué a son physique que l'on commence a s'interresser a son caractere,son moi et son ego.
Souvent, c'est a ce moment la que les desillusions se font jour.

Une femme ne doit jamais etre subjuguée par la couleur des yeux d'un l'homme mais etre conquise par ce que les yeux de ce meme homme puissse reveler de ce qu'il a de plus beau en son for interieur.
 
C'est parfaitement exact,
on peut ainsi parler d'antagonisme,
Souvent le sentiment qui nait dans les coeurs provient en priorité de la preception visuelle que l'on a d'une personne, a savoir son charme et l'aura qu'elle peut degager tout en oubliant l'essentiel, a savoir la personalité propre de l'etre pour qui l'on ressent ce sentiment trouble qu'est l'amour,
ce n'est qu'une fois que l'on c'est habitué a son physique que l'on commence a s'interresser a son caractere,son moi et son ego.
Souvent, c'est a ce moment la que les desillusions se font jour.

Une femme ne doit jamais etre subjuguée par la couleur des yeux d'un l'homme mais etre conquise par ce que les yeux de ce meme homme puissse reveler de ce qu'il a de plus beau en son for interieur.



Waw Alias, que tu as raison cher ami!!! ;)
 
C'est parfaitement exact,
on peut ainsi parler d'antagonisme,
Souvent le sentiment qui nait dans les coeurs provient en priorité de la preception visuelle que l'on a d'une personne, a savoir son charme et l'aura qu'elle peut degager tout en oubliant l'essentiel, a savoir la personalité propre de l'etre pour qui l'on ressent ce sentiment trouble qu'est l'amour,
ce n'est qu'une fois que l'on c'est habitué a son physique que l'on commence a s'interresser a son caractere,son moi et son ego.
Souvent, c'est a ce moment la que les desillusions se font jour.

Une femme ne doit jamais etre subjuguée par la couleur des yeux d'un l'homme mais etre conquise par ce que les yeux de ce meme homme puissse reveler de ce qu'il a de plus beau en son for interieur.

Voilà une de tes plus belles interventions sur ce forum (du moins de celles que j ai lues). Je pense également que la personne qui avance avec nous sur le Chemin éscarpé de la Vie sera celle qui nous a permis de nous révèler, voire de nous accomplir, d extraire le meilleur de nous-mêmes. Lorsqu on pense ne plus se reconnaître dans l état Amoureux, c est en réalité une part de nous-mêmes qui a toujours été dans l ombre consciemment ou inconsciemment qui apparaît au grand jour, au contact de l autre. Comme une réaction chimique. Puis vient l Alchimie.
 
Retour
Haut