Une femme qui arrive juste du Maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoohra17
  • Date de début Date de début
*

A quel moment, me vois-tu appeler à s'en excuser ?

A aucun moment, je ne pose une obligation de maîtriser le Français
L'obligation, c'est la Loi qui la consacre. Je considère qu'il est normal d'avoir un minimum de bagage culturel Français pour le devenir
Mais en dehors de ce cas de figure, la question ne se pose pas dans des termes d'obligation ou non obligation mais en termes de contraintes
a aucun moment , tu as dit cela , donc on est d'accord !
c 'est quoi l'objectif de ton intervention si t es d'accord avec moi ?
Babillage oblige !
Et les contraintes, elles sont sociales - si je suis maçon, je pourrais travailler sans maîtriser le Français - si j'aspire à être face à de la clientèle, je devrais maitriser le Français. Si j'ai pas besoin de travailler, du coup, j'ai pas trop de contraintes - je peux m'en sortir avec qqu'un dans mon entourage qui va réaliser des actes que je ferai seul(e) si je maitrisais la langue locale.
Beh ,tu fais ce que tu veux !
qu est ce que t es bavarde :D
complètement hors sol
de toute façon, tu fais parti de ces gens qui ont un compte à régler avec la France
et qui font feu de tout bois

*
j'ai cité les nazis dont je parlais de leur crimes , logiquement t'aurais pu me dire que je faisais parti des gens qui ont un compte à régler avec l'Allemagne !mais tu ne l'as pas dit et pourquoi on implique la France ?
tu ne sais pas pourquoi ? tu es comme l'autre atteinte de psittacisme!

Tous les pays cherchent à rayonner
Jure-le :D
Le Maroc qui construit des mosquées partout en Afrique, c'est dans la même veine, c'est du soft power
Quand les Africains apprennent l'Anglais ou le Français, ils deviennent des ambassadeurs de ces pays - quand les subsahariens sont formés au Maroc, le Maroc peut compter sur une élite qui sera sensible aux intérêts du Maroc

En quoi c'est choquant ?

Les nationalistes Français sont bien plus embêtés par les fachistes de la trempe de Anser que par Mamadou.
?

Dernière édition:
a aucun moment , tu as dit cela , donc on est d'accord !
c 'est quoi l'objectif de ton intervention si t es d'accord avec moi ?
Babillage oblige !

Je vais te dire plus bas, pourquoi j'ai choisi de rebondir sur ce passage.
Beh ,tu fais ce que tu veux !
qu est ce que t es bavarde :D

Si ce que j'écrivais aller dans ton sens, tu me ferais pas la remarque sur la longueur de mon texte - d'autant que ta réponse est sans doute plus longue.
C'est un forum de discussions, si je voulais limiter la taille de mes contributions, j'irais sur twitter - si j'aimais pas lire, j'irai sur tiktok ou instagram.

j'ai cité les nazis dont je parlais de leur crimes , logiquement t'aurais pu me dire que je faisais parti des gens qui ont un compte à régler avec l'Allemagne !mais tu ne l'as pas dit et pourquoi on implique la France ?
tu ne sais pas pourquoi ? tu es comme l'autre atteinte de psittacisme!

J'ai rebondi sur ce passage, parce que déjà, j'avais lu il n'y a pas longtemps un propos qui m'avait étonné et auquel je n'ai pas réagi - j'ai profité de celui-ci pour faire un tir groupé -
👇

tu sais maintenant pourquoi tous les pays européens détestent les français !
au lieu de dire beh , ma belle famille est arabe et parle arabe alors je vais essayé d'apprendre un peu cette langue et essayer de communiquer avec eux ! nein ! tu veux que tout le pays parle ta langue maternelle !
je suis choqué !
mon épouse est allemande , quand je suis en Allemagne ,contrairement a toi , j essayais de parler allemand même si cette langue est trop compliquée pour moi !

Au fait, dès le départ - j'ai pris ce sujet à la légère - ayant compris qu'elle cherchait simplement à provoquer - cependant, j'ai quand même répondu sérieusement, non pas en me basant sur ses contributions mais sur celles d'autres intervenants que je jugeais mériter d'être commentées.

Tu vois, tu as manqué une occasion de te taire.

Le sujet m'intéresse bien plus que tes jugements à l'emporte pièce.
J'ai lu un article assez riche qui aurait pu ou pourrait servir de support à un échange sérieux sur ce thème - à l'occasion, je partagerais (pas avec toi :D)

C'est toi qui n a pas suivi les conversations , Tiznit parlait du respect ,du savoir vivre et de la courtoisie , je n'étais pas d'accord avec lui concernant l'obligation de s'excuser quand un marocain ne maitrise pas le français .
c’était ça notre désaccord !
"tes arguments " : je n ai rien compris , je manque de logique , je prends un ton supérieur même si je n'ai pas les moyens!

Je ne l'ai pas lu Tiznit - après coup - je me rends compte que tu aies pu comprendre que j'allais dans son sens alors que ce n'est pas le cas.
J'ai mis en gras la phrase sur laquelle je réagissais en faisant une liaison avec une autre conversation

une saoudienne qui vient faire des achats a Paris ça s'appelle une touriste !
quel rapport avec notre sujet?
Attention aux étourderies!

Tu as raison, l'exemple est sans doute mal choisi - même si cette touriste est souvent propriétaire d'un hôtel particulier, d'un appartement ..

Tu as dit :
"En France, les Marocains, s'inscrivent sur un projet sur le long terme - ils font des enfants, cherchent du travail, veulent des droits identiques aux Français- ils ont donc un besoin vital d'apprendre la langue de Molière"

je répliquais que ça n'est pas le cas de tous les marocains , c'est ce que véhiculent certains médias français hostiles aux africains en général !
j'ai bien aimé " ils ont un BESOIN VITAL d'apprendre le français ! 😅
On n'a Jamais entendu cela de la part de l’extrême droite depuis la III République !

C'est une expression, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, c'est sûr que si tu traduis ça de façon littérale (comme avec le Coran :D), ça peut faire bizarre.
J'aurais pu écrire, apprendre la langue locale est une nécessité quand on souhaite s'insérer économiquement dans une société, c'est mieux comme ça ? :D

c'est toi qui ne voit pas le rapport avec ce qu on disait avant , c 'est toi qui débarque qui nous parle des chose qui n'ont rien a voir avec notre sujet ,c'est un forum ce n est pas un hammam🤣

Bon ça aussi je te concède qu'il y a peut-être un rapport avec ce qui s'est dit plus tôt - si je ne l'ai pas vu - c'est bien la preuve que je n'ai pas lu Tiznit et donc m'attribuer ses idées, est une erreur de ta part.

Sur ce, je quitte le hammam, oupsss le Forum pour la cuisine - au moins là-bas, personne ne me reprochera de ne pas être à ma place :D

Je vais te dire plus bas, pourquoi j'ai choisi de rebondir sur ce passage.

Si ce que j'écrivais aller dans ton sens, tu me ferais pas la remarque sur la longueur de mon texte - d'autant que ta réponse est sans doute plus longue.
C'est un forum de discussions, si je voulais limiter la taille de mes contributions, j'irais sur twitter - si j'aimais pas lire, j'irai sur tiktok ou instagram.
Non ,ce que tu écrivais n avait aucun sens :D tu ramais c'est pour ça !
J'ai rebondi sur ce passage, parce que déjà, j'avais lu il n'y a pas longtemps un propos qui m'avait étonné et auquel je n'ai pas réagi - j'ai profité de celui-ci pour faire un tir groupé -
👇
il y a des snipers ici ?
Au fait, dès le départ - j'ai pris ce sujet à la légère - ayant compris qu'elle cherchait simplement à provoquer - cependant, j'ai quand même répondu sérieusement, non pas en me basant sur ses contributions mais sur celles d'autres intervenants que je jugeais mériter d'être commentées.

Tu vois, tu as manqué une occasion de te taire.

Je ne savais pas que tu faisais partie de mes lectrices :D
bien venu au club !

Le sujet m'intéresse bien plus que tes jugements à l'emporte pièce.
J'ai lu un article assez riche qui aurait pu ou pourrait servir de support à un échange sérieux sur ce thème - à l'occasion, je partagerais (pas avec toi :D)
je dis ce que je pense et crois juste , je dis pas ce que les gens aiment entendre ! suis pas un politique en pleine campagne électorale !

Je ne l'ai pas lu Tiznit - après coup - je me rends compte que tu aies pu comprendre que j'allais dans son sens alors que ce n'est pas le cas.
J'ai mis en gras la phrase sur laquelle je réagissais en faisant une liaison avec une autre conversation
je me suis réagi d après ce qui tu as écrit pas de ce que tu en penses .
Tu as raison, l'exemple est sans doute mal choisi - même si cette touriste est souvent propriétaire d'un hôtel particulier, d'un appartement

C'est une expression, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, c'est sûr que si tu traduis ça de façon littérale (comme avec le Coran :D), ça peut faire bizarre.
pas grave , je savais que tu vais un besoin vital de me contredire
J'aurais pu écrire, apprendre la langue locale est une nécessité quand on souhaite s'insérer économiquement dans une société, c'est mieux comme ça ? :D

tu vois tu t'améliore grâce à mon " jugement à l'emporte pièce ":cool:
Bon ça aussi je te concède qu'il y a peut-être un rapport avec ce qui s'est dit plus tôt - si je ne l'ai pas vu - c'est bien la preuve que je n'ai pas lu Tiznit et donc m'attribuer ses idées, est une erreur de ta part.
intervenir sans avoir lu les posts antérieurs pis encore et s'immiscer dans la discussion en émettant des opinions qui n ont rien à voir avec le sujet ça ne peut qu'engendrer des erreurs de la part des uns et des autres !

Sur ce, je quitte le hammam, oupsss le Forum pour la cuisine - au moins là-bas, personne ne me reprochera de ne pas être à ma place :D
J’espère que tu sais cuisiner :D

intervenir sans avoir lu les post antérieurs pis encore et s'immiscer dans la discussion en émettant des opinions qui n ont rien à voir avec le sujet ça ne peut qu'engendrer des erreurs de la part des uns et des autres !:D
Je suis vraiment désolé et vous prie de m'excuser d'être à l'origine du malentendu que tu as eu avec cette bladinette.

Non ,ce que tu écrivais n avait aucun sens :D tu ramais c'est pour ça !

si tu veux

il y a des snipers ici ?

tu as du mal avec le sens figuré

Je ne savais pas que tu faisais partie de mes lectrices :D
bien venu au club !

tu t'emballes, si mes souvenirs sont bons, je suis intervenue sur ce fil bien avant que tu apportes ta contribution....je ne peux pas être plus claire que je l'ai été, si ça te fait plaisir de voir autre chose que ce qu'il y a comme motivation, choghlek 8adak.

je dis ce que je pense et crois juste , je dis pas ce que les gens aiment entendre ! suis pas un politique en pleine campagne électorale !

sans blague

je me suis réagi d après ce qui tu as écrit pas de ce que tu en penses .

pas grave , je savais que tu vais un besoin vital de me contredire

tu vois tu t'améliore grâce à mon " jugement à l'emporte pièce ":cool:

intervenir sans avoir lu les posts antérieurs pis encore et s'immiscer dans la discussion en émettant des opinions qui n ont rien à voir avec le sujet ça ne peut qu'engendrer des erreurs de la part des uns et des autres !

J’espère que tu sais cuisiner :D

En gros, t'as rien dit et y a rien à ajouter.

mais t en es pour rien , la bladinette a un besoin vital de me contredire et c'est son droit !
C'est vrai que tu as des profils qui sont dans la contradiction pour la contradiction.
Des bladinettes mais aussi des bladinautes.
Tu dis besoin vital , tu veux dire irrépressible ?
A partir du moment que les interventions ont un sens et que ça ne rame pas trop...Ça reste un droit.

C'est vrai que tu as des profils qui sont dans la contradiction pour la contradiction.
Des bladinettes mais aussi des bladinautes.
Tu dis besoin vital , tu veux dire irrépressible ?
A partir du moment que les interventions ont un sens et que ça ne rame pas trop...Ça reste un droit.

On sent tout de suite quand chatgpt n'est plus à la manoeuvre

On sent tout de suite quand chatgpt n'est plus à la manoeuvre
Ce n'est pas le même style.
On peut aussi utiliser Claude, perplexity, gemini et d'autres outils de rédaction de contenus.
Chaque outil a ses spécificités et il faut les connaître.
L'i.a doit être utiliser avec intelligence .
Tu les utilises aussi lorsque tu crées du contenu en arabe litteraire ou à propos de l'arabe ?

Le passage à niveau rda b le cynisme de l'autre multi-faces et est insupporté par un échange franc
Je n'aime pas tes idées, il est donc normal de me voir sur ta route à chaque fois que je le juge "vital" :rolleyes: pour moi
Pas de soucis si ça te fait plaisir , on va pas te priver quand même de ce besoin vital ! :D

Intervenir sans avoir lu les post antérieurs pis encore et s'immiscer dans la discussion en émettant des opinions qui n ont rien à voir avec le sujet ça ne peut qu'engendrer des erreurs de la part des uns et des autres !
Je n'ai émis aucune opinion qui ne soit en rapport avec le sujet😩.
Tu parles de moi?

Ce n'est pas le même style.
On peut aussi utiliser Claude, perplexity, gemini et d'autres outils de rédaction de contenus.
Chaque outil a ses spécificités et il faut les connaître.
L'i.a doit être utiliser avec intelligence .
Tu les utilises aussi lorsque tu crées du contenu en arabe litteraire ou à propos de l'arabe ?

En cherchant à m'incommoder, tu démontres que mes propos t'ont vexé - je vise bien :p je gaspille pas les munitions, moi :D

Mon rapport à Lfos7a n'est en rien comparable à ton rapport à la langue Française. Je vais à nouveau tenter de l'expliquer en essayant d'être encore plus explicite
Toi, tu te vois grand, tu te désignes comme un immigré intellectuel - tu restes cependant complexé par ton niveau en Français alors tu essayes de le cacher en utilisant l'intelligence artificielle.
Moi, je ne suis pas une MRE intellectuelle, ma langue maternelle, c'est darija - je ne vis pas dans un pays Arabe - je ne ressens pas le besoin d'apprendre cette langue - je ne suis pas complexée de ne pas la maîtriser - je le serais sans nul doute, si j'avais eu l'opportunité de l'apprendre de façon académique et que je n'y sois pas parvenue, en dépit de mes efforts - or, ana, ma 7ayrach fi8a, ma dayrach ka3 rassi fi8a - tu comprends ?
Nzidek ? si une personne est stupide et inintéressante - quelle que soit la langue qu'elle utilisera pour communiquer - elle restera stupide et inintéressante.

Pas de soucis si ça te fait plaisir , on va pas te priver quand même de ce besoin vital ! :D

ça fait 2 jours que tu es en boucle sur cette formule, faute de mieux, sûrement !

Tu peux me dire à quand remonte le dernier échange que j'ai eu avec toi ?
S'agissait il d'une intervention visant à te contredire simplement pour te contredire comme tu le prétends ?

Tu ne te souviens plus ?
Je m'en souviens pour toi :)

J'ai rebondi sur une intervention concernant une demande d'indemnisation qu'Israel aurait faite au Maroc, tu écrivais qu'ils nous réclamaient 200 ou 250 milliards
Je t'ai dit que cette somme concernait plusieurs pays et j'ai précisé que je t'avais déjà fait la remarque - chez moi, ça ne s'appelle pas contredire pour contredire, ça s'appelle mettre en relief une erreur volontaire.

Dernière édition:
En cherchant à m'incommoder, tu démontres que mes propos t'ont vexé - je vise bien :p je gaspille pas les munitions, moi :D
Tu es tout simplement extraordinaire.
Mon rapport à Lfos7a n'est en rien comparable à ton rapport à la langue Française. Je vais à nouveau tenter de l'expliquer en essayant d'être encore plus explicite

Toi, tu te vois grand, tu te désignes comme un immigré intellectuel - tu restes cependant complexé par ton niveau en Français alors tu essayes de le cacher en utilisant l'intelligence artificielle.
Je t'ai déjà expliqué à maintes reprises que mon niveau en Français reste assez pauvre mais il me permet de communiquer et de me faire relativement comprendre dans mon modeste quotidien.
Sur le forum, je suis un robot qui a automatisé la quasi totalité de ses interventions.
Moi, je ne suis pas une MRE intellectuelle, ma langue maternelle, c'est darija - je ne vis pas dans un pays Arabe - je ne ressens pas le besoin d'apprendre cette langue -
Je t'ai déjà dit que je comprends ton désintérêt pour la langue arabe.
Finalement , ça te servira à quoi?
Pour un Marocain, la Darija et l'Amazigh ( Tchele7ite, Tazayanete, Tarifite) suffit.
je ne suis pas complexée de ne pas la maîtriser - je le serais sans nul doute, si j'avais eu l'opportunité de l'apprendre de façon académique et que je n'y sois pas parvenue, en dépit de mes efforts - or, ana, ma 7ayrach fi8a, ma dayrach ka3 rassi fi8a - tu comprends ?
Je te comprends et je peux même si il le faut , plaider ta cause .
Nzidek ? si une personne est stupide et inintéressante - quelle que soit la langue qu'elle utilisera pour communiquer - elle restera stupide et inintéressante.
C'est une évidence;).

Mdr le débat

@zoohra17 j ai une question

Est ce que si elle t'avait demandé l'adresse d un coiffeur en français, ça t aurait autant dérangé ?

Parce que franchement je ne connais absolument personne qui , sur son lieu de travail, ne parle absolument que du travail...

Après le fait qu elle te l ait demande en arabe c était certainement naturel, elle vient d arriver , te voit maghrébine, y a rien de choquant

Apres pour le fait de parler une langue étrangère devant des autres personnes qui ne la connaissent pas alors qu on pourrait parler la même langue , je suis partagée et ça dépend des situations

La ds ta situation vous êtes les 2 et les enfants, ça m aurait pas dérangée à ta place

Ds d autres situations ça pourrait me déranger

ça fait 2 jours que tu es en boucle sur cette formule, faute de mieux, sûrement !

j'aime bien cette formule !
on a tous un besoin vital ,
on a tous une carte vital ,et comme l'alimentation est devenue un besoin vitale , bientôt ,ils vont instaurer la carte vitale alimentaire !
Et oui !
Tu peux me dire à quand remonte le dernier échange que j'ai eu avec toi ?
S'agissait il d'une intervention visant à te contredire simplement pour te contredire comme tu le prétends ?

Tu ne te souviens plus ?
Je m'en souviens pour toi :)

J'ai rebondi sur une intervention concernant une demande d'indemnisation qu'Israel aurait faite au Maroc, tu écrivais qu'ils nous réclamaient 200 ou 250 milliards
Je t'ai dit que cette somme concernait plusieurs pays et j'ai précisé que je t'avais déjà fait la remarque - chez moi, ça ne s'appelle pas contredire pour contredire, ça s'appelle mettre en relief une erreur volontaire.
une erreur volontaire ! tu récidives :D
c'est un procès d'intention ?
200 milliards , mais depuis , cette somme a été revue a la hausse !😅
quelles sont tes sources ? internet ?

j'aime bien cette formule !
on a tous un besoin vital ,
on a tous une carte vital ,et comme l'alimentation est devenue un besoin vitale , bientôt ,ils vont instaurer la carte vitale alimentaire !
Et oui !

Bref,
On a compris
1. Que tu as surtout cherché à me tourner en ridicule - au moyen de ce piteux procédé
2. Que je réagis au contenu (tes idées) et pas au contenant (ta personne) et qu'il y a bien de la matière dans mes réactions, je ne te contredis pas pour te contredire.

Tiznit, lui a recours à ce procédé de "pue la défaite", il vient stationner juste derrière une de mes interventions et pousse un argumentaire strictement contraire au mien. Et quand il est bout du bout, il se met à liker toutes les personnes qui me répondent soit pour m'apporter des explications ou pour me dire qu'elles ne partagent pas mon avis.

Il y a un monde entre mes interventions en ta direction et ce type de réactions dégradantes pour ceux qui y ont recours.

une erreur volontaire ! tu récidives :D

Plus haut, tu m'imagines comme une de tes lectrices assidues, la vérité c'est que tu dois me lire bien plus que je ne te lis - et pas que - tu me retournes mes propres expressions - comme dak le "rame" que tu es allé cherché dans une de mes interventions dans jrad.

c'est un procès d'intention ?

Prends le comme tu veux.

200 milliards , mais depuis , cette somme a été revue a la hausse !😅
quelles sont tes sources ? internet ?

Tu me demandes des sources
A la base, c'est toi qui aurais du étayer ton affirmation avec une source
Pourquoi ne pas l'avoir donnée d'emblée ou à l'occasion de ma première remarque, restée sans réponse
Tout ce que j'ai pu lire sur la toile précise qu'il s'agit d'une somme globale

Tiens une source Frériste :rolleyes:

1741272757055.png

Mdr le débat

@zoohra17 j ai une question

Est ce que si elle t'avait demandé l'adresse d un coiffeur en français, ça t aurait autant dérangé ?

Parce que franchement je ne connais absolument personne qui , sur son lieu de travail, ne parle absolument que du travail...

Après le fait qu elle te l ait demande en arabe c était certainement naturel, elle vient d arriver , te voit maghrébine, y a rien de choquant

Apres pour le fait de parler une langue étrangère devant des autres personnes qui ne la connaissent pas alors qu on pourrait parler la même langue , je suis partagée et ça dépend des situations

La ds ta situation vous êtes les 2 et les enfants, ça m aurait pas dérangée à ta place

Ds d autres situations ça pourrait me déranger
"Si elle m'avait demandé en français, j'aurais répondu que ce n'était pas le bon moment. Ce jour-là, il y avait trop de bruit et la matinée était difficile.
Je ne connais pas son prénom et elle ne connaît pas le mien. Je la vois que pendant le temps de cantine.

"Si elle m'avait demandé en français, j'aurais répondu que ce n'était pas le bon moment. Ce jour-là, il y avait trop de bruit et la matinée était difficile.
Je ne connais pas son prénom et elle ne connaît pas le mien. Je la vois que pendant le temps de cantine.
Bon pour en finir avec ton histoire, la fautive c'est toi et non elle , car c'est toi qui l'a abordé en premier et c'est toi qui lui a dit être Marocaine

Une nouvelle

cantinière est arrivée ; elle avait de jolis tatouages au henné. Je lui ai donc dit que c'est joli, elle m'a répondu qu'ils avaient été faits au Maroc; J'ai alors répondu que

j'étais également marocaine

C'est toi qui est allé la chercher et non elle sur ce terrain , la pauvre si elle savait a qui elle avait a faire ! Fik ghe nefak o safe .

"Si elle m'avait demandé en français, j'aurais répondu que ce n'était pas le bon moment."
Tu dois lui dire pour lui rendre service que si elle a besoin de quoi que ce soit , qu'elle choisisse le bon moment ( hors horaires de travail) et qu'elle s'adresse à toi en Français et non en arabe si vous êtes présence de personnes qui ne comprennent pas cette langue.
Certaines personnes ne le savent pas.

Bon pour en finir avec ton histoire, la fautive c'est toi et non elle , car c'est toi qui l'a abordé en premier et c'est toi qui lui a dit être Marocaine

Une nouvelle

cantinière est arrivée ; elle avait de jolis tatouages au henné. Je lui ai donc dit que c'est joli, elle m'a répondu qu'ils avaient été faits au Maroc; J'ai alors répondu que

j'étais également marocaine

C'est toi qui est allé la chercher et non elle sur ce terrain , la pauvre si elle savait a qui elle avait a faire ! Fik ghe nefak o safe .
Oui ça m'apprendras la prochaine je fermerais ma bouche.

ça veut dire quoi Fik ghe nefak o safe ?​

Tu dois lui dire pour lui rendre service que si elle a besoin de quoi que ce soit , qu'elle choisisse le bon moment ( hors horaires de travail) et qu'elle s'adresse à toi en Français et non en arabe si vous êtes présence de personnes qui ne comprennent pas cette langue.
Certaines personnes ne le savent pas.
Parler avec elle arabe pendant la pause ne pose pas de problème, même en présence d'autres personnes.

Ce qui m'a dérangé, c'était que cela s'est produit pendant les heures de travail et en pleine activité.

Je la reverrai à la rentrée. Avec le ramadan, elle sera peut-être plus discrète.

A ta palace , je lui répondrais tout simplement que ce n est pas le moment de me parler en arabe , il y a des collègues qui ne comprennent pas ! tu ne vois pas que t es entrain de remettre en cause notre intégration !
et saboter le travail qui a été fait depuis la première génération ?
et finir par lui dire en arabe : 8chuma 3lik ; ta9i fina allah ya had l'mara ! :D

Retour