je connais pas ce mouvement mais je sais qu il n est pas plus violent que le parti de Ben Kirane .Je ne connais pas ce mouvement mais il n'est pas plus extrémiste que celui de Ben Kirane![]()
![]()
Ce mouvement est hostile à la monarchie héréditaire, c'est la raison pour laquelle il est sorti du champ politique
le danger c'est les groupes armées , ce n'est pas le cas de adl wa ihssan sinon ils seraient arrétés et jugés .
je connais pas leur philosophie ni leur motivation , j'aime pas parler des choses que j'ignore
Le danger vient toujours d'où on s'y attend le moins!Après avoir fait l’impasse dans son document politique, publié en février 2024, sur son opposition à la monarchie héréditaire au Maroc, Al Adl wal Ihsane opère un retour à la ligne tracée par son fondateur, Cheikh Abdeslam Yassine. «Le pouvoir héréditaire ne peut constituer une base à une solution globale parce qu’il contrevient à la volonté populaire», a affirmé dans des déclarations à la presse Omar Amkassou, membre du conseil de la guidance d’AWI.
«La Jamaa est dans l’opposition depuis cinq décennies. Elle ne peut occuper éternellement ce poste. Toute force politique a pour objectif de s’accaparer le pouvoir ou du moins de le partager. Al Adl wal Ihsane ne fait pas exception, même si au Maroc, le PJD d’Abdelilah Benkirane reste l’interlocuteur islamiste idéal pour l’État», a-t-il souligné.
Si la Jamaa est revenue à son opposition traditionnelle au pouvoir monarchique héréditaire, elle s’est faite le grand avocat de la défense de l’intégrité territoriale du Maroc. «C’est une ligne rouge qui ne peut faire l’objet de négociation», a martelé Omar Amkassou. «Cette déclaration est un autre message du mouvement adressé à l’État. Les islamistes, au même titre que les autres forces politiques, ont toujours soufflé le chaud et le froid sur certains sujets, et ce à des fins politiques», précise Driss El Ganbouri.
...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/159011/monarchie-hereditaire-ihsane-revient-ligne.html
Leurs idées doivent être combattues - avec vigueur - la décennie noire en Algérie devrait être enseignée pour en finir avec l'Islam politique
ceux qui veulent changer le régime , ils vont pas le dire en criant sur les toits.
on ne peut pas comparer le Maroc avec l'Algerie !
l'Algerie dispose des richesses minérales et energétiques enormes mais ayant un régime illégitime et instables .