Une fois en enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aljahil
  • Date de début Date de début
Amis musulmans ou non, je m'interroge sur le sort présumé des infidèles après la mort. Que disent le Coran et la théologie musulmane en général sur le déroulement du châtiment infernal ? Est-il éternel, proportionnel aux péchés ? Quel genre de créatures y résident ?

Je pense qu'il serait intéressant d'en savoir plus, d'autant que si l'on en croit le prophète, une grosse majorité de l'humanité est destinée à y cramer.

Si tu es musulman, alors deux cas: soit tu rentres directement au Paradis sans châtiment, ou alors tu es chatié pour tes péchés un temps en Enfer, avant de rejoindre le Paradis pour l'éternité. Beaucoup de hadîths dans ce sens. Donc, quoi qu'il en soit , les musulmans finissent par aller au Paradis.

Si tu es un non musulman , et que tu meurs non musulman, alors pas d'autres alternatives: Enfer eternellement. Beaucoup de hadîths et versets dans ce sens. Car il est dit que Allâh n'excuse pas la mécréance.

voilà le b.a-ba qu'enseigne l'islam.

Si tu es musulman, alors deux cas: soit tu rentres directement au Paradis sans châtiment, ou alors tu es chatié pour tes péchés un temps en Enfer, avant de rejoindre le Paradis pour l'éternité. Beaucoup de hadîths dans ce sens. Donc, quoi qu'il en soit , les musulmans finissent par aller au Paradis.

Si tu es un non musulman , et que tu meurs non musulman, alors pas d'autres alternatives: Enfer eternellement. Beaucoup de hadîths et versets dans ce sens. Car il est dit que Allâh n'excuse pas la mécréance.

voilà le b.a-ba qu'enseigne l'islam.

Même l'Inuit qui grandit et meurt en Alaska sans jamais entendre parler de l'Islam est voué à l'enfer éternel ? La vache, c'est impitoyable.

Et qu'en dit le Coran exclusivement ?

salam u'alaykm
ya bcp a dire qu'allah nous en presèrve

a été créé spécialement pour infliger des souffrances aux humains. Dans le Coran, l'enfer est décrit comme un être vivant. Une créature pleine de rage et de haine envers les mécréants. Depuis le jour où elle a été créée, elle attendait impatiemment de prendre sa revanche sur les mécréants

une fois que le jugement aura lieu, les mécreants recevront leur livre de la main gauche et seront envoyés en enfer et y demeureront pour l'éternité et ne pouront jamais y échapper

Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Chaque fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur?" (Sourate al-Mulk, 7-8)

Enfin, les mécréants arrivent aux portes de l'enfer. Le Coran décrit les événements comme suit:

Ceux qui auront rejeté la foi seront dirigés par groupes vers l'enfer dont les portes, à leur arrivée, s'ouvriront toutes grandes. Ses gardiens leur diront alors: "Des prophètes issus de vous-mêmes ne sont-ils pas venus vous prêcher l'enseignement de votre Seigneur, n'étiez-vous pas informés que ce jour devait arriver?" "Oui, nous l'étions en effet" avoueront-ils. Mais déjà, contre les impies, l'arrêt de damnation s'est réalisé. "Franchissez", leur dira-t-on, "les portes de la Géhenne, où vous demeurerez à jamais! Horrible séjour que celui des arrogants!" (Sourate az-Zumar: 71-72)

Pour chacun de ces groupes, une porte spéciale de l'enfer est créée. En proportion de leur rébellion contre Dieu, les gens sont soumis à une classification. Les mécréants sont placés dans des places individuelles en enfer selon leurs péchés. Il en est ainsi dans le Coran:

"Entrez dans le feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première: "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés: donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira: "À chacun le double, mais vous ne savez pas." (Sourate al-Araf: 38

Ceux qui seront soumis aux tourments les plus atroces seront les hypocrites. Ce sont les gens qui prétendent être croyants, mais qui n'ont aucune foi dans leurs cœurs.

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. (Sourate an-Nisa: 145)

L'enfer est rempli de haine, sa faim des mécréants ne peut jamais être rassasiée. Bien qu'on jette plusieurs mécréants, il demandera plus:

En ce jour, Il demandera à l'enfer: "Es-tu plein?"? L'enfer dira: "Y'en a-t-il encore?" (Sourate Qaf: 30)

Une fois qu'il les attrape, il les garde pour toujours. Le Coran le confirme:

Je vais le brûler dans le feu intense (Saqar). Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; il brûle la peau et la noircit. (Sourate al-Muddattir: 26-29)

Dès qu'ils arrivent en enfer, ses portes se ferment derrière les mécréants. Ici, ils verront les scènes les plus effrayantes. Ils comprennent immédiatement qu'ils sont "présentés" à l'enfer, le lieu où ils passeront l'éternité. Les portes fermées indiquent qu'il n' y a pas de salut possible. Dieu nous décrit l'état des mécréants découvrant cette vérité ainsi:

Quant à ceux qui ne croient pas en Nos signes, ils sont les gens de la main gauche, sur eux le feu sera fermé. (Sourate al-Balad: 19-20)

Le tourment des mécréants est décrit par le Coran en ces termes: "un châtiment sévère" (al-Imran: 176), "une lourde calamité" (Sourate al-Imran: 4), "un tourment douloureux" (Sourate al-Imran: 1). Toutefois, aucune description ne peut donner une image exacte de son intensité. Étant incapable de supporter la souffrance occasionnée par une simple brûlure en ce monde, l'homme ne peut pas imaginer ce que c'est que d'être exposé au feu de l'enfer pour toute l'éternité. Par ailleurs, la douleur résultant du feu en ce monde ne peut être comparée à celle du feu de l'enfer. Aucune souffrance n'est comme celle de l'enfer!

Aucun ne punit comme Il punira ce jour-là! Aucun n'attache comme Il attachera. (Sourate al-Fajr: 25-26)

Un mec va en enfer, il rencontre Satan.

Satan lui dis, alors mon petit pote, on a pas été très sage ?

- Oui Monsieur
- Ecoute ce n’est pas trop grave, tu sais l’enfer, ce n’est pas si terrible que ça !
- Ha bon ?
- Oui, regard tu aimes boire ??
- Oui
- Bah écoute le lundi, c’est bibine à volonté, tous les alcools du monde à s’en faire péter le foi, mais bon tu t’en fou, tu es déjà mort !
- Tu aimes fumer ?
- Oui
- Bah écoutes le mardi c’est pour toi, pure cannabis, opium, avec tous les gadgets qui vont bien, cigare de Cuba, pipe, on fume toute la journée à en avoir le cancer, mais bon tu t’en fou tu es déjà mort !
- Tu aimes la drogue ?
- Oui
- Alors le mercredi, tu vas te régalé, cocaïne, héroïne, crack à foison, tu prends ce que tu veux c’est que de la bonne et gratos à en avoir une overdose, mais bon tu t’en fou ! tu es déjà mort !
- Ha ouai trop cool l’enfer.
- Tu aimes les filles ?
- Oui
- Bah le jeudi est ton ami, tous les genres de filles sont la, les belles, les moches, les grosses, les maigres, les perverses les sainte ni touche, toutes les nationalités, tu fais ce que tu veux avec, un truc à attraper le Sida ! mais bon tu t’en fou ! tu es déjà mort !
- Trop fort l’enfer.
- Tu es gay ?
- Non
- Houla ! tu ne vas pas aimer le vendredi !

;)

Il y a une vie dans l'enfer. Une vie où chaque moment est rempli d'angoisse et de torture. Dans cette vie, il y aura tous les types de tourments physiques, mentaux et psychologiques, et toutes sortes de tortures, malédictions et fureurs jamais expérimentés. Il est impossible de les comparer à la détresse de ce monde.

Les gens dans l'enfer perçoivent la souffrance par leurs cinq sens. Leurs yeux verront des images dégoûtantes et terribles. Leurs oreilles entendront des cris, des rugissements et des sanglots. Leurs nez se rempliront d'odeurs nauséabondes et calcinées; leurs langues connaîtront des goûts insupportables, et des sensations affreuses. Ils sentiront l'enfer dans la profondeur de leurs entrailles. Une peine qui rend fou et qui ne peut être imaginée en ce monde. Leurs peaux et organes internes et leurs corps en entier se consumeront en se tordant sous l'effet de la souffrance.

Les résidents de l'enfer résistent bien à la souffrance et ne meurent jamais. Par conséquent, ils ne peuvent jamais se soustraire à la torture. Leurs peaux sont réparées chaque fois qu'elles sont bien calcinées, et la torture continue pendant l'éternité. L'intensité de la souffrance ne diminue jamais;.Dieu dit dans le Coran: "Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous…" (Sourate at-Tur: 16)

Dans les descriptions coraniques concernant la façon dont les mécréants brûlent en enfer, nous rencontrons souvent une expression très forte: les mécréants sont décrits comme "le bois à brûler de l'enfer". Leur consumation est différente de celle de tout autre corps dans le feu. Ils font eux-mêmes le combustible du feu.

Les déviants seront le bois à brûler du feu de l'enfer. (Sourate al-Jinn: 15)

- Oui Monsieur
- Ecoute ce n’est pas trop grave, tu sais l’enfer, ce n’est pas si terrible que ça !
- Ha bon ?
- Oui
- Bah écoute le lundi, c’est bibine à volonté, tous les alcools du monde à s’en faire péter le foi, mais bon tu t’en fou, tu es déjà mort !
- Tu aimes fumer ?
- Oui
- Bah écoutes le mardi c’est pour toi, pure cannabis, opium, avec tous les gadgets qui vont bien, cigare de Cuba, pipe, on fume toute la journée à en avoir le cancer, mais bon tu t’en fou tu es déjà mort !
- Tu aimes la drogue ?
- Oui
- Alors le mercredi, tu vas te régalé, cocaïne, héroïne, crack à foison, tu prends ce que tu veux c’est que de la bonne et gratos à en avoir une overdose, mais bon tu t’en fou ! tu es déjà mort !
- Tu aimes les filles ?
- Oui
- Bah le jeudi est ton ami, tous les genres de filles sont la, les belles, les moches, les grosses, les maigres, les perverses les sainte ni touche, toutes les nationalités, tu fais ce que tu veux avec, un truc à attraper le Sida ! mais bon tu t’en fou ! tu es déjà mort !
- Trop fort l’enfer.
- Tu es gay ?
- Non

;)

Ya audu billahi... Même pour la personne la plus détestable sur cette planète, je ne lui souhaiterais pas ce lieu de souffrances éternelles, rien qu'une seconde.

:(

moi je voudrais stp savoir ce que en dit le coran,pas le hadith.

je te pose la meme question,mais essaie de me repondre avec ce que dis le coran.

merci khoya!.

- Oui Monsieur
- Ha bon ?
- Oui
- Tu aimes fumer ?
- Oui
- Tu aimes la drogue ?
- Oui
- Tu aimes les filles ?
- Oui
- Trop fort l’enfer.
- Tu es gay ?
- Non

;)
Pfff....... Complètement bon.

Le pire c'est que je risque de la ressortire :D

Une autre petite histoire sur l'enfer. Elle n'est bien sûr pas de moi, et elle a été utilisée et remaniée bien des fois pour s'adapter à celui qui la raconte.
Il se trouve que je crèche au cameroun, alors ça donne à peu près cela quand elle se raconte par ici:

3 gaillards arrivent en enfer après une vie de débauche. L'un est Européen, le second Asiatique, et le dernier noir Africain. Il leur est accordé de passer un coup de fil chez eux, un seul. Comme ils ont encore un peu d'argent sur eux, le diable a trouvé ce moyen amusant pour les en délester avant de passer aux choses sérieuses côté "vie d'enfer"...

L'Européen passe son coup de fil, et raccroche après 1 minute. Le diable lui dit: "bon, ça fera 5000 euros. Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas assez, je saurai diaboliquement me rembourser sur les épreuves qui vous attendent..."

L'Asiatique, échaudé, appelle durant 30 secondes. Le diable lui dit: "3000 euros".

Enfin, l'Africain appelle chez lui, et se laisse emporter par les potins, les palabres, toute la famille tient à lui parler au téléphone, il prend aussi les nouvelles de tous les cousins des beaux-frères des amis de ses connaissances...! Après une dizaine d'heures de communication, il raccroche, et alors seulement revient les pieds sur terre, pardon, en enfer, et prend conscience qu'avec les quelques euros qu'il a sur lui, il va en baver des tonnes pour payer sa note! Il demande alors apeuré le montant de la communication.
"2 centimes d'euro" répond le diable.
"Comment?" s'étonne l'Africain?
"Comment?" s'offusquent les deux premiers, s'estimant lésés!

"Ben oui" précise le diable, "nous sommes en enfer, non? Un appel en Afrique, c'est comme une communication locale..."

Si l'enfer n'existe pas, on peut en plaisanter.
S'il existe, il vaut mieux aussi en rire pour dédramatiser... ;)

Pfff....... Complètement bon.

Le pire c'est que je risque de la ressortire :D

Assalâmu `alaykum

Oui tu peux la dire autant de fois que tu veux, ne pense pas aux Anges qui notent tout tes actes et paroles ;)

Le Prophète (sallaAllah alayhi wa salam) a dit : "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise!". [Bukhârî, Muslim]

Assalâmu `alaykum

Oui tu peux la dire autant de fois que tu veux, ne pense pas aux Anges qui notent tout tes actes et paroles ;)

Le Prophète (sallaAllah alayhi wa salam) a dit : "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise!". [Bukhârî, Muslim]
Bonjour Hopes, content de te relire.

Juste pour comprendre la portée de ta réaction: penses-tu que si dieu existe, forcément il désapprouve une certaine forme d'humour?
En d'autres termes, par rapport au hadith ci dessus, un trait d'humour est-il une mauvaise chose qu'il vaut donc mieux taire?

Comme d'habitude, Hopes, simple question de ma part, sans mauvais esprit.

Bonne journée.

Bonjour Hopes, content de te relire.

Juste pour comprendre la portée de ta réaction: penses-tu que si dieu existe, forcément il désapprouve une certaine forme d'humour?
En d'autres termes, par rapport au hadith ci dessus, un trait d'humour est-il une mauvaise chose qu'il vaut donc mieux taire?

Comme d'habitude, Hopes, simple question de ma part, sans mauvais esprit.

Bonne journée.

Bonjour,

Ici ce n'est pas vraiment de l'humour. Tu n'as pas la foi godless mais pour un musulman l'Enfer est une chose terrifiante, sa foi vacille entre espoir du pardon et crainte du châtiment. Je ne sais pas si tu t'es déjà brûlé légèrement (sans doute), tu as senti la douleur qui ici était brève, pense alors un châtiment bien plus douloureux et infini dans le temps.

Le Prophète (sallaAllah alayhi wa salam) a dit : «Si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu et vous pleureriez certainement beaucoup».

Quand tu t'imagines que des proches à toi y sont sans doute, qu'au moindre faux pas tu peux avoir ta place, ça me donne seulement envie d'en pleurer, excuse moi de ne pas partager tes rires.

A toi la liberté d'en rire sur le forum Jrad ;).

Très bonne journée à toi,

Même l'Inuit qui grandit et meurt en Alaska sans jamais entendre parler de l'Islam est voué à l'enfer éternel ? La vache, c'est impitoyable.

Et qu'en dit le Coran exclusivement ?

il ya aucun etre humain qui na pas entendu parler de l'islam de nos jour, allume ta tv, ta radio, va sur le net, la presse .... bref l'islam on en parle de partout

Le Prophète (sallaAllah alayhi wa salam) a dit : «Si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu et vous pleureriez certainement beaucoup».

.

Ça c’est encore un coup à démoraliser le père noël … et te crisper le délire … « beuacoup pleurer » …. yak labass ? …ach wa9e3 ? .... ou ach bgha yw9a3 ga3 … ?

ya3oudou billah :D

il ya aucun etre humain qui na pas entendu parler de l'islam de nos jour, allume ta tv, ta radio, va sur le net, la presse .... bref l'islam on en parle de partout

Plus des trois quarts des Inuits vivent de la chasse et de la pêche. Beaucoup ne parlent que leur langue, et n'ont ni radio, ni TV, ni presse.

Quand bien même ils entendraient parler de l'Islam, comment veux-tu que ça les intéresse ?

Plus des trois quarts des Inuits vivent de la chasse et de la pêche. Beaucoup ne parlent que leur langue, et n'ont ni radio, ni TV, ni presse.

Quand bien même ils entendraient parler de l'Islam, comment veux-tu que ça les intéresse ?

comment toi tu sait quils n'ont pas entendu arler de l'islam? tu est allé sur place leur demander? dou tu sort tes informations? excuse moi les inuits sont tous modernes mintenant, ils ont des scooter des neiges ect

Bonjour,

Ici ce n'est pas vraiment de l'humour. Tu n'as pas la foi godless mais pour un musulman l'Enfer est une chose terrifiante, sa foi vacille entre espoir du pardon et crainte du châtiment. Je ne sais pas si tu t'es déjà brûlé légèrement (sans doute), tu as senti la douleur qui ici était brève, pense alors un châtiment bien plus douloureux et infini dans le temps.

Quand tu t'imagines que des proches à toi y sont sans doute, qu'au moindre faux pas tu peux avoir ta place, ça me donne seulement envie d'en pleurer, excuse moi de ne pas partager tes rires.

A toi la liberté d'en rire sur le forum Jrad ;).

Très bonne journée à toi,
Je peux tout à fait comprendre ton état d'esprit, Hopes, surtout par rapport à l'idée que peut-être des personnes aimées sont en enfer.
Cependant, et en cela ton post ci-dessus est d'une grande franchise, c'est bien une perception humaine parmi d'autres, un ressenti humain parmi d'autres dont il est question. Sans pouvoir présumer de ce que pourrait penser dieu ou les anges.
Une personne qui plaisante sur l'enfer n'en a pas forcément pas peur. Une personne qui plaisante sur la mort n'en a pas forcément pas peur, et connais pourtant aussi des personnes aimées qui sont mortes. C'est pour cela que je parlais de "dédramatiser".

La raison pour laquelle tu ne tiens pas à rire de l'enfer est compréhensible et je la respecte (sinon, je m'en moquerais ou je chercherais à la ridiculiser, ce qui serait dans le cas présent vraiment stupide et irrespectueux). Mais peut-être que celui qui a une réaction apparemment moins sombre vis-à-vis de l'enfer n'est pas forcément à créditer de "mauvais points". Je parle bien sûr de croyants (comme tu l'as signalé), je ne défends pas mon cas.

En tout cas, je ne lance pas une polémique, j'ai compris ce que tu voulais dire, peut-être auras-tu compris ce que je voulais dire, en tout état de cause, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Encore une fois, bonne journée.

et si on fait semblant qu'on en n'a jamais entendu parler
"semblant", tu as tout dit en évoquant cela.
Si dieu existe et qu'il sait tout, comme le postulent certaines religions, faire semblant ne peut tromper que les humains qui t'entourent et pas dieu, non...? ;)

Par contre, là où je serais un peu en désaccord avec ceux qui disent que "ceux qui en ont entendu parler...etc, etc", c'est que ce n'est pas parce qu'on a entendu parler de quelque chose, qu'on est obligatoirement censé l'avoir intégré comme vérité et être donc coupable de "nier cette vérité". Tant de choses contradictoires nous sont contées tous les jours qu'il n'est pas forcément possible de trier ce dont il faut tenir compte.

comment toi tu sait quils n'ont pas entendu arler de l'islam? tu est allé sur place leur demander? dou tu sort tes informations? excuse moi les inuits sont tous modernes mintenant, ils ont des scooter des neiges ect
Si ce sont les inuits qui posent problème à sa démonstration, je peux pour ma part t'affirmer qu'il existe encore des pygmées qui n'ont jamais approché une voiture ou une mobilette ou une radio...
Connais-tu aussi le cas des habitants des îles Andaman?
Et certaines tribus indiennes d'Amazonie?

Je peux tout à fait comprendre ton état d'esprit, Hopes, surtout par rapport à l'idée que peut-être des personnes aimées sont en enfer.
Cependant, et en cela ton post ci-dessus est d'une grande franchise, c'est bien une perception humaine parmi d'autres, un ressenti humain parmi d'autres dont il est question. Sans pouvoir présumer de ce que pourrait penser dieu ou les anges.
Une personne qui plaisante sur l'enfer n'en a pas forcément pas peur. Une personne qui plaisante sur la mort n'en a pas forcément pas peur, et connais pourtant aussi des personnes aimées qui sont mortes. C'est pour cela que je parlais de "dédramatiser".

La raison pour laquelle tu ne tiens pas à rire de l'enfer est compréhensible et je la respecte (sinon, je m'en moquerais ou je chercherais à la ridiculiser, ce qui serait dans le cas présent vraiment stupide et irrespectueux). Mais peut-être que celui qui a une réaction apparemment moins sombre vis-à-vis de l'enfer n'est pas forcément à créditer de "mauvais points". Je parle bien sûr de croyants (comme tu l'as signalé), je ne défends pas mon cas.

En tout cas, je ne lance pas une polémique, j'ai compris ce que tu voulais dire, peut-être auras-tu compris ce que je voulais dire, en tout état de cause, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Encore une fois, bonne journée.

Oui j'ai compris ce que tu voulais dire, je te remercie pour ta réponse ;).

Si ce sont les inuits qui posent problème à sa démonstration, je peux pour ma part t'affirmer qu'il existe encore des pygmées qui n'ont jamais approché une voiture ou une mobilette ou une radio...
Connais-tu aussi le cas des habitants des îles Andaman?
Et certaines tribus indiennes d'Amazonie?

Si vraiment quelqu'un n'a jamais entendu parler de l'Islam alors la question ne se pose pas. Mais je ne pense pas que cela existe. L'Islam n'est pas une "nouveauté" mais la confirmation du Message. Dieu a envoyé 124.000 prophètes, on peut supposer que tout les peuples ont eu accès au message, à la foi en l'Unique.

Assalâmu `alaykum

Admettons que ce hadith est véridique, les blagues sont elles pour autant haram?

Et qui est tu pour savoir ce que mes Anges notent?

Tout récemment on a découvert une tribu complètement isolée du monde en Amazonie, vivant encore à l'âge de pierre. Je doute que ceux ci aient seulement un jour entendu parler du Coran ou de la bible.

Si vraiment quelqu'un n'a jamais entendu parler de l'Islam alors la question ne se pose pas. Mais je ne pense pas que cela existe. L'Islam n'est pas une "nouveauté" mais la confirmation du Message. Dieu a envoyé 124.000 prophètes, on peut supposer que tout les peuples ont eu accès au message, à la foi en l'Unique.

Les peuples admettons, mais pour les générations suivantes? Celles qui de par la faute de leurs grand pères incrédules n'ont jamais entendu la parole divine?

Pas très au point le système prophètes d'Allah.

Je te renvoies une fois de plus au cas des habitants de certaines îles Andaman, auxquels je me suis un peu intéressé dans le passé. J'ai vu quelques textes sur eux, deux ou trois reportages, tu trouveras peut-être quelque chose sur le Net. Je peux te garantir une chose: christianisme, islam, et même hindouisme (alors que ces îles sont rattachées à l'Inde) ne veulent strictement rien dire pour eux, dont certains groupes sont complètement coupés du monde...

J'ai aussi cité deux autres cas dont un que je connais assez bien.

Oui, il existe encore des gens qui n'ont même pas entendu parler d'islam.
En outre, ce n'est pas forcément parce qu'un arrière arrière arrière arrière grand père d'un individu d'un peuple X aurait entendu éventuellement parlé d'islam à l'époque, sans bien comprendre ce que c'est, et sans le retransmettre à sa descendance, qu'on peut estimer que TOUS les individus de TOUT un peuple ont aujourd'hui nécessairement entendu parlé d'islam...

Les 124000 prophètes (dont j'ai toujours fait remarquer qu'il est surprenant qu'on ne connaisse nommément que ceux ayant oeuvré dans la zone proche et moyen orientale...) et la diffusion du message aux oreilles de tous les humains vivant actuellement est bel et bien une supposition, et non pas une certitude...

Retour