Une fois en enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aljahil
  • Date de début Date de début
Même l'Inuit qui grandit et meurt en Alaska sans jamais entendre parler de l'Islam est voué à l'enfer éternel ? La vache, c'est impitoyable.

Et qu'en dit le Coran exclusivement ?

ALLAH ne chatie pas une personne n'ayat pas reçu la revelation !

ALLAH ne chatiepas celui qui a proner le bien , a cru en ALLAH et en ses messagers

Quand au sort des infidéle , qui iront en enfer, il faut percevoir de la mesure de leur asociation à ALLAH !!

Une personne jeté en enfer l'auras mérité

Bien entendu ALLAH préfére pardonner que chatié , mais chacun aurat sa recompense selon ce qu'il aurat oeuvrer !

En plus tu dit que la majorté va y cramer, alors que ALLAH dan le coran dit qu'il y auras beaucoup d'habitant du paradis dans les 1er generation et aussi dans les dérniére generations

Donc : Habitant du paradis =beaucoup

Les peuples admettons, mais pour les générations suivantes? Celles qui de par la faute de leurs grand pères incrédules n'ont jamais entendu la parole divine?

Pas très au point le système prophètes d'Allah.

Non tkt , ALLAH guide qui il veut !

D'ailleurs Abraham , ALLAH lui a demander de crier "Venez faire le pelerinage" en plein desert , et il a dit à ALLAH que personne ne l'entendras vu que la mecque c'est le desert !

ALLAH lui a donner l'ordre , et Abraham a crier !

A ce moment là la voix aretenti sur toute la terre , et beaucoup de pelerin ont pris la route !

Je te renvoies une fois de plus au cas des habitants de certaines îles Andaman, auxquels je me suis un peu intéressé dans le passé. J'ai vu quelques textes sur eux, deux ou trois reportages, tu trouveras peut-être quelque chose sur le Net. Je peux te garantir une chose: christianisme, islam, et même hindouisme (alors que ces îles sont rattachées à l'Inde) ne veulent strictement rien dire pour eux, dont certains groupes sont complètement coupés du monde...

J'ai aussi cité deux autres cas dont un que je connais assez bien.

Oui, il existe encore des gens qui n'ont même pas entendu parler d'islam.
En outre, ce n'est pas forcément parce qu'un arrière arrière arrière arrière grand père d'un individu d'un peuple X aurait entendu éventuellement parlé d'islam à l'époque, sans bien comprendre ce que c'est, et sans le retransmettre à sa descendance, qu'on peut estimer que TOUS les individus de TOUT un peuple ont aujourd'hui nécessairement entendu parlé d'islam...

Les 124000 prophètes (dont j'ai toujours fait remarquer qu'il est surprenant qu'on ne connaisse nommément que ceux ayant oeuvré dans la zone proche et moyen orientale...) et la diffusion du message aux oreilles de tous les humains vivant actuellement est bel et bien une supposition, et non pas une certitude...

Je veux bien te croire godless, mais es-tu déjà allé aux Iles Andaman ?
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur ce site (qui m'a l'air d'être d'un touriste)

Je lis "Les habitants des îles Andaman pratiquent différentes religions: hindouisme, islamisme, sikhisme, christianisme, jaïnisme, bouddhisme, bahaïsme... Les gens participent aux différents festivals, quelque soient leur religion ou leur caste."

http://www.picturetank.com/___/series/ff5d5b4d962b08bc130471b877292c58/Andaman_Isl.,_India_(1).html

:rolleyes:

Même l'Inuit qui grandit et meurt en Alaska sans jamais entendre parler de l'Islam est voué à l'enfer éternel ? La vache, c'est impitoyable.

en 700 ans , tinqiuete pas qu il sait ce qu est l Islam, alors viens pas racontrer des balivernes !

un inuite n est pas un ignorant ou un homme prehistorique ! surtout que la plupart use de la new technologie

Je veux bien te croire godless, mais es-tu déjà allé aux Iles Andaman ?
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur ce site (qui m'a l'air d'être d'un touriste)

Je lis "Les habitants des îles Andaman pratiquent différentes religions: hindouisme, islamisme, sikhisme, christianisme, jaïnisme, bouddhisme, bahaïsme... Les gens participent aux différents festivals, quelque soient leur religion ou leur caste."

http://www.picturetank.com/___/series/ff5d5b4d962b08bc130471b877292c58/Andaman_Isl.,_India_(1).html

:rolleyes:
¨Les ïles Andaman sont un petit archipel.
Voici ce que tu trouveras sur wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Andaman

Mais ce n'est pas encore satisfaisant, je ne retrouve pas sur le net le reportage que j'ai vu sur certains jarawa, et surtout sur les "sentinelles". Vraiment coupés du monde, hors du temps! C'est à la fois curieux, rafraichissant, et poignant. Je peux t'assurer qu'ils n'étaient ni sicks, ni hindous, ni chrétiens, ni musulmans etc.

Ce que tu as trouvé, c'est en effet la partie ouverte au tourisme de l'archipel, partie où les gens du sous continent indien sont venus s'installer (détruisant au passage le cadre de vie des petites tribus negritos qui y vivaient avant).

Dès que je retrouve le titre du reportage, je te le transmets.

Quelle tribu stp ?
Il voulais parler d'un village censé être celui d'une tribu isolée ignorée du monde "civilisé", retrouvée récemment dans la foret amazonienne, avec des membres de cette tribu tirant, apeurés, des flèches contre l'avion ou l'hélico (je ne sais plus) à parir duquel ils étaient photographiés...

Il s'est avéré que cette tribu n'était pas réellement découverte, puisqu'elle était répertoriée depuis semble-t-il 1910. Par contre, elle est effectivement restée à l'état de vie en symbiose avec la nature, sans échange avec les "envahisseurs" que sont les forestiers blancs qui détruisent leur territoire...

Mais là on chipote un peu. Pour un indien d'amazonie quine sort jamais de sa forêt, c'est quoi l'islam...?

Dites moi pour un athé qui reni l'islam, ne croit pas en dieu, mais qui a un bon coeur, qui a sacrifier toutes sa vie pour faire de bonne oeuvres, est ce qu'il sera mi en enfer par allah ? ca serai injuste puisque le musulman qui a commi des peché goute unpeu a l'enfer mais sera pardonné et retrouvera le paradis apres !

Dites moi pour un athé qui reni l'islam, ne croit pas en dieu, mais qui a un bon coeur, qui a sacrifier toutes sa vie pour faire de bonne oeuvres, est ce qu'il sera mi en enfer par allah ? ca serai injuste puisque le musulman qui a commi des peché goute unpeu a l'enfer mais sera pardonné et retrouvera le paradis apres !
NewModel, pourquoi poser cette question?
Ceux qui répondront par l'affirmative ou la négative le feront "à la place de dieu" puisque pour les croyants, normalement, lui seul (dieu) sait. (Alors tant pis pour ceux qui se seront pris pour lui...)

Injuste, pas injuste, ces notions dépendent du contenu que chacun veut bien leur donner religieusement. Pour certains musulmans, si tu n'es pas musulman, tu es "foutu" quoi qu'il arrive, point barre. Pour d'autres, ils pensent que tu auras des problèmes, mais bon, comme c'est dieu qui décide, tu verras bien.

Fais un tour du côté des topics sur soeur Emmanuelle et mère Thérèsa pour les différents points de vue à ce sujet...

Franchement il est claire qu'après le prophète il y a des gens qui n'ont jamais entendu parler d'islam. Les indiens d'amérique par exemple, qu'on ne dire pas qu'ils ont eu la possibilité de connaître l'islam.

Mais il serons pardonnés.

en 700 ans , tinqiuete pas qu il sait ce qu est l Islam, alors viens pas racontrer des balivernes !

un inuite n est pas un ignorant ou un homme prehistorique ! surtout que la plupart use de la new technologie

Ah ca , depuis les attentats du 11/09 , tout le monde avec une téloche connait l'Islam.

On voit ce que ça a donné: diabolisation des musulmans, intensification des affrontements inter-religieux (massacres de musulmans en Inde par des nationalistes hindous...), en gros Islam=ennemi.

Les hindous, les chretiens, les bidules et les machins (70% de la popu mondiale) ne liront surement jamais le coran, n'auront jamais acces au message, ne se convertiront pas et sont donc condamné à l'enfer.

Ben doit y avoir du people en enfer musulman qui doit finalement etre un endroit bien sympa avec de belles rencontres à faire:

"-Oh salut Einstein, pffiou fait chaud ici!..Tiens mais je n'vois pas Adolf ?!.."

-L'as eu une dérogation pour sévices rendues"

L'enfer des musulmans c'est p'tetre bien le paradis des autres, on sait pas en fait.

Cela existe , mais c'est tellement rare! Sinon , Dieu est juste envers ses créations , il ne punira jamais quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de l'Islam ! Mais, celui qui qui reçoit des signes de Dieu ou arrive à la vérité lui même , il devient responsable .Sinon Mohammed Saws a été envoyé à l'Humanité toute entière , et il a accompli sa mission !

Amis musulmans ou non, je m'interroge sur le sort présumé des infidèles après la mort. Que disent le Coran et la théologie musulmane en général sur le déroulement du châtiment infernal ? Est-il éternel, proportionnel aux péchés ? Quel genre de créatures y résident ?

Je pense qu'il serait intéressant d'en savoir plus, d'autant que si l'on en croit le prophète, une grosse majorité de l'humanité est destinée à y cramer.

Dieu est juste envers ces créatures, on sera jugé selon nos actes, bien / mal, comportement envers les créatures, Hommes, animaux, la nature, il faut savoir que Dieu pardonne, l'homme ne pardonne pas toujours, ce n'est pas parce qu'on est musulman et on fait la prière qu'on est bon à l'intérieur, même les prophètes n'étaient pas sûr d'entrer au paradis, certes celui qui a eu le savoir est plus responsable et n'as pas d'excuse vu qu'il a eu la vérité, pour le reste c'est le juste juge "Dieu" qui jugera, nous n'avons aucun droit sur personne chacun est responsable de ses actes, que Dieu nous pardonne

Admettons que ce hadith est véridique, les blagues sont elles pour autant haram?

Et qui est tu pour savoir ce que mes Anges notent?

Voici ce que le coran dit:

« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » (Qaf.18 )

«Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?»» (Tawba.65)

« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Al-isra'.36)

Voici ce que le coran dit:

« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » (Qaf.18 )

«Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?»» (Tawba.65)

« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Al-isra'.36)

Bon bah ça va alors aucune inquiétude à avoir, les anges marquerons, que l'on sait moqué de Satan et de son enfer en jouant et non pas du créateur, de ses verset ou de son messagé.

aucun musulmans ne brulera en enfer , lenfer est un supplice eternel, l enfer a été créé pour les kufar,les musulmans rentre directement au paradis ,le musulmans c quelqun dont sa balance est lourde en bonne actions

102.Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;

103.et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.

Amis musulmans ou non, je m'interroge sur le sort présumé des infidèles après la mort. Que disent le Coran et la théologie musulmane en général sur le déroulement du châtiment infernal ? Est-il éternel, proportionnel aux péchés ? Quel genre de créatures y résident ?

Je pense qu'il serait intéressant d'en savoir plus, d'autant que si l'on en croit le prophète, une grosse majorité de l'humanité est destinée à y cramer.

Les bonnes oeuvres d’une personne morte mécréante
Si un homme non musulman a mené une vie éloignée des péchés majeurs et remplie de bonnes actions dans la mesure du possible et est mort sans être converti à l’Islam,entrera-t-il au paradis à cause de ses bonnes actions ou ira-t-il en enfer pour avoir consciemment ou inconsciemment refusé d’embrasser l’Islam et accepté l’unicité d’Allah? J’espère un eclairage.

Louange à Allah.

l’accès au paradis est interdit à tout homme mort en dehors de l’Islam conformément aux propos du Très Haut: « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "O enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!. » (Coran,5:72). Les bonnes actions accomplies par un mécréant ne lui sront d’aucune utilité dans l’au-delà d’après cette parole du Très haut : « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85) et celle-ci : « Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. » ( Coran,25:23) et celle-ci: «Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l' au-delà, leurs œuvres sont vaines. Seraient- ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?"» (Coran,7:147)

Aïcha (p.A.a) a adressé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

une question similaire à celle posée plus haut, quand elle lui a dit: « Messager d’Allah,Ibn Djudaan avait l’habitude, avant l’Islam, d’entretenir ses liens de parenté ( de faire du bien à ses parents) et de nourrire les pauvres.... est-ce que cela lui sera utile ( dans l’au-delà) ? - Non,il ne lui sera inutile car il n’avait jamais dit: « Mon Maître, pardonne- moi mes méfaits au jour de la Récompense » Répondit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)

( Rapporté par Imam Mouslim - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son Sahih 214)

S’il s’agit de quelqu’un qui n’a pas reçu l’appel de l’Islam, le Très Haut le soumettra à une épreuve le jour de la Résurrection . ( Voir la question n° 1224) Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

C'est Dieu qui le dit dans le coran pas le prophète saws:

« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. »(Coran,3 :85)

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. »(Coran,4 :140).

La destinee des mécréants nayant pas reçu lappel de l Islam
. Une femme qui est sur le point de se convertir à l'Islam m'a posé cette question : " Beaucoup de gens n'auront jamais l'occasion de rencontrer un musulman face à face ; seront-ils responsables de leur ignorance ? Que signifie précisément ces propos : " Après la révélation du Coran, toute personne qui reçoit le message et n'y adhère pas n'est pas croyant ?" Qui peut-on considéré comme celui ayant reçu le message , N'est-il pas possible que le message ne soit pas parvenu à certains en dépit de l'existence du Coran ?

Louange à Allah.

L'équité d'Allah le Majestueux fait qu' Il ne châtie aucun peuple avant de lui communiquer le message et lui fournir la preuve (de sa véracité(, car ton seigneur ne fait du tort à personne. Allah le Majestueux dit à ce propos : " .... Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (Coran,17:15).Ibn Kathiar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit en guise d'explication de ce verset : " Les propos du très Haut : " Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager " nous informent sur Son équité et nous montrent qu'Il ne punit aucune personne avant de lui apporter une preuve en lui envoyant un messager. A ce propos le Très Haut dit :

"..Toutes les fois qu' un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est- il pas venu d' avertisseur?

" " ( Coran,67:8 ) et dit : " Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l' Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s' ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont- ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s' est avéré juste contre les mécréants. " (Coran, 39 :71).

Celui qui n'a rien entendu sur l'Islam, ni sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et n'a donc pas reçu l'appel de façon appropriée, Allah ne la châtiera pas s'il meurt mécréant. Si l'on dit : quelle sera sa destinée ? La réponse est que Allah le soumettra à une épreuve le jour de la résurrection ; s'il obéit il entrera au paradis et s'il désobéit il entrera en enfer. La preuve en réside dans le hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Saria selon lequel le Prophète d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Quatre (personnes protesteront ( au jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot,il dira : mon maître, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien ; Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes messagers ne s'est adressé à moi. Il prendra alors leur engagement de lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu …Puis le Prophète poursuit : Par Celui qui tient l'âme de Muhammad en Sa main, s'ils s'y entraient il deviendrait pour eux fraîcheur et paix " Une autre version dit : " Quiconque y entre y trouve fraîcheur et paix, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré " . (le hadith est rapporté par l'imam Ahmad et Ibn Hibban et vérifié par Al-Albani, voir Sahih al-Djami n° 881).

Allah sait mieux Sa Créature et ne fait du tort à personne et Il voit Ses serviteurs.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Non celui qui va en Enfer est la personne pubère, ayant toute sa tête, qui a refusé l'Islam après en avoir entendu parler.

Reste à considérer la façon dont on en a entendu parler...

Penses-tu que n'importe qui se laissera convaincre par l'Islam en en entendant parler ? Surtout si l'on sait les dérives auxquelles il donne lieu de nos jours, et qu'on observe, crois-tu que les gens auront forcément une aisance à adhérer à l'Islam, et qu'on pourra leur tenir rigueur de ne pas le faire ?

Penses-tu aussi que n'importe laquelle des tendances qui se réclament chacune du "vrai" islam au détriment des autres, va nécéssairement convaincre les autres par un discours qui ne convainct même pas l'ensemble des musulmans ? Je peux imaginer que certains d'entre eux provoqueront plutôt une réaction exactement inverse...

Ces gens-là seront-ils dès lors responsables de ne pas avoir été séduits par un discours qui ne leur paraîtrait pas forcément séduisant ?

Reste à considérer la façon dont on en a entendu parler...

Penses-tu que n'importe qui se laissera convaincre par l'Islam en en entendant parler ? Surtout si l'on sait les dérives auxquelles il donne lieu de nos jours, et qu'on observe, crois-tu que les gens auront forcément une aisance à adhérer à l'Islam, et qu'on pourra leur tenir rigueur de ne pas le faire ?

Penses-tu aussi que n'importe laquelle des tendances qui se réclament chacune du "vrai" islam au détriment des autres, va nécéssairement convaincre les autres par un discours qui ne convainct même pas l'ensemble des musulmans ? Je peux imaginer que certains d'entre eux provoqueront plutôt une réaction exactement inverse...

Ces gens-là seront-ils dès lors responsables de ne pas avoir été séduits par un discours qui ne leur paraîtrait pas forcément séduisant ?

Je me permet une question, es tu musulmane?

Je me permet une question, es tu musulmane?

Si on avait du me donner 1 dinar à chaque fois qu'on me la posait, celle-là :eek:.
Oui je le suis, et cela n'empêche pas de me poser cette réflexion à l'égard des non-musulmans.
Mais ta question ne répond pas vraiment à ce que je demandais :).

Si on avait du me donner 1 dinar à chaque fois qu'on me la posait, celle-là :e ek:.
Oui je le suis, et cela n'empêche pas de me poser cette réflexion à l'égard des non-musulmans.

Et si à chaque fois que tu mentais tu avais du en donner un... :eek:.

Allahu a`lam

Si on avait du me donner 1 dinar à chaque fois qu'on me la posait, celle-là :eek:.

Je suis désolé mais je ne suis pas forcemment là pour répondre à toute les questions, mais si justement je t'ai posé cette question c'est parce que des hadiths et des versets donnent les réponses.

Par exemple une sourate dis:"aucune âme ne sera chargée d'un poids supérieur à ce qu'elle ne pourra supporter".Et dans plusieurs ouvrages tu as les réponses à ces questions qu'il est tout à fait normal de se poser et de poser.Après evidemment tout est discutable l'islam étant basé sur la foi uniquement il n'est pas toujours évident de croire en les explications du coran et des hadiths.

Je suis désolé mais je ne suis pas forcemment là pour répondre à toute les questions, mais si justement je t'ai posé cette question c'est parce que des hadiths et des versets donnent les réponses.

Par exemple une sourate dis:"aucune âme ne sera chargée d'un poids supérieur à ce qu'elle ne pourra supporter".Et dans plusieurs ouvrages tu as les réponses à ces questions qu'il est tout à fait normal de se poser et de poser.Après evidemment tout est discutable l'islam étant basé sur la foi uniquement il n'est pas toujours évident de croire en les explications du coran et des hadiths.

Je connais ces hadith et ces versets. Mais il n'empêche qu'ils donnent lieu à débat au sein de la communauté musulmane, et là ou l'interprétation admise se heurte à une certaine logique (comme c'est le cas pour beaucoup à ce sujet-là), on peut en débattre, c'est le propre de ce topic.

Pour poser la question de la vérité religieuse de manière philosophique, suppose que l'on te place face à 5 personnes qui chacune te dit quelque chose de contraire aux autres en t'assurant dire la vérité, et en menaçant de te punir si tu ne la crois pas. Tu ne peux en croire qu'une seule d'entre elles, vu que leurs "vérités" sont inconciliables. Trouverais-tu légitime d'être puni en cas d'erreur ?

Je connais ces hadith et ces versets. Mais il n'empêche qyu'ils donnebnt lieu à débat au sein de la communauté musulmane, et là ou l'interprétation donnée se heurte à une certaine raison (comme c'est le cas pour beaucoup à ce sujet-là), on peut en débattre, c'est le propre de ce topic.

Pour poser la question de la vérité religieuse de manière philosophique, suppose que l'on te place face à 5 personnes qui chacune te dit quelque chose de contraire aux autres en t'assurant dire la vérité, et en menaçant de te punir si tu n'y crois pas. Tu ne peux en croire qu'une seule d'entre elles. Trouverais-tu légitime d'être puni en cas d'erreur ?

C'est une question très très interessante, et afin de répondre je ne peux me baser sur rien d'autre que mon cas personnel.
Je n'ai pas toujours été musulman je le suis devenu parce que la lecture du coran et de certains hadiths m'a touché, et il y a des réponses à mes questions que j'ai trouvées dans l'islam.
Je me base sur mes recherches et j'essaye de faire au mieu.Maintenant par rapport à ma connaissance de l'islam, le message que je comprend est que Dieu à donné à chaque humain la chance de prendre le bon chemin et qu'il appartient à chacun de le prendre ou pas.Je conçoit que ce n'est pas évident et ton exempl des 5 personnes l'illustre bien mais moi je sais que ce n'est pas les 5 personnes qu'il faut écouter mais être attentifs aux signes de Dieu et c'est ça qui permet de trouver sa voie, mais bon ça c'est ce que moi je crois.

C'est une question très très interessante, et afin de répondre je ne peux me baser sur rien d'autre que mon cas personnel.
Je n'ai pas toujours été musulman je le suis devenu parce que la lecture du coran et de certains hadiths m'a touché, et il y a des réponses à mes questions que j'ai trouvées dans l'islam.
Je me base sur mes recherches et j'essaye de faire au mieu.Maintenant par rapport à ma connaissance de l'islam, le message que je comprend est que Dieu à donné à chaque humain la chance de prendre le bon chemin et qu'il appartient à chacun de le prendre ou pas.Je conçoit que ce n'est pas évident et ton exempl des 5 personnes l'illustre bien mais moi je sais que ce n'est pas les 5 personnes qu'il faut écouter mais être attentifs aux signes de Dieu et c'est ça qui permet de trouver sa voie, mais bon ça c'est ce que moi je crois.

Oui je te comprends, et je pense un peu comme toi. Moi aussi je sens la présence de Dieu mais je sais aussi que l'éducation et le milieu familial y ont joué un grand rôle, et que sans doute n'aurais-je pas eu la foi si j'étais née dans un milieu athée, ou pas la même foi si j'étais née dans une famille juive ou chrétienne...

L'allégorie des 5 personnes représente l'existence simultanée de plusieurs discours idéologiques différents, qui, chacun, est intimement convaincu (comme l'est l'Islam) de détenir la vérité. L'objet de cete vérité étant indémontrable par la raison mais au contraire guidée par l'intuition (qui dépend de facteurs intérieurs et extérieurs) et un vécu subjectif, on pourrait considérer comme illogique de sanctionner quelqu'un pour avoir cru la "mauvaise" personne.

Ton chemin personnel t'a guidé vers l'Islam, mais tu sais comme moi qu'il existe des gens qui par un autre cheminement personnel, tout aussi intense et sincère, se dirigent vers le christianisme, le boudhisme, même l'athéisme, sans que leur démarche soit moins empreinte de vérité à leurs propres yeux que la tienne. Est-il dès lors concevable de les sanctionner pour s'être trompés "en toute bonne foi", si j'ose dire ?

Oui je te comprends, et je pense un peu comme toi. Moi aussi je sens la présence de Dieu mais je sais aussi que l'éducation et le milieu familial y ont joué un grand rôle, et que sans doute n'aurais-je pas eu la foi si j'étais née dans un milieu athée, ou pas la même foi si j'étais née dans une famille juive ou chrétienne...

L'allégorie des 5 personnes représente l'existence simultanée de plusieurs discours idéologiques différents, qui, chacun, est intimement convaincu (comme l'est l'Islam) de détenir la vérité. L'objet de cete vérité étant indémontrable par la raison mais au contraire guidée par l'intuition (qui dépend de facteurs intérieurs et extérieurs) et un vécu subjectif, on pourrait considérer comme illogique de sanctionner quelqu'un pour avoir cru la "mauvaise" personne.

Ton chemin personnel t'a guidé vers l'Islam, mais tu sais comme moi qu'il existe des gens qui par un autre cheminement personnel, tout aussi intense et sincère, se dirigent vers le christianisme, le boudhisme, même l'athéisme, sans que leur démarche soit moins empreinte de vérité à leurs propres yeux que la tienne. Est-il dès lors concevable de les sanctionner pour s'être trompés "en toute bonne foi", si j'ose dire ?

Je ne pense pas que cela soit concevable mais je dis ça à travers mon intelligence d'être humain qui est limitée au questions terrestres, et je pense justement que Dieu tient compte de ces facteurs que tu as évoqués.

Je suis très flatté que tu m'ai posé une question qui a une réponse que seul Dieu connait.

Je ne pense pas que cela soit concevable mais je dis ça à travers mon intelligence d'être humain qui est limitée au questions terrestres, et je pense justement que Dieu tient compte de ces facteurs que tu as évoqués.

Je suis très flatté que tu m'ai posé une question qui a une réponse que seul Dieu connait.

Je suis d'accord sur le point que Dieu seul connaît la réponse. Et je ne crois pas qu'Il jugera un homme sur autre chose que sa sincérité en matière de choix religieux, chacun n'étant pas responsable du milieu où il nait, grandit, étudie, communique,..., et qui influe largement sur les croyances "reçues" et les perceptions en matière de spiritualité.

C'est pourquoi ca m'irrite parfois d'entendre certains ici se prononcer catégoriquement sur le billet direct pour l'enfer que recevront tous les non-musulmans :). Ou de lire des avis de "savants" auxquels l'humilité ou la réflexion ne conduit même pas à s'abstenir de répondre.

Je suis d'accord sur le point que Dieu seul connaît la réponse. Et je ne crois pas qu'Il jugera un homme sur autre chose que sa sincérité en matière de choix religieux, chacun n'étant pas responsable du milieu où il nait, grandit, étudie, communique,..., et qui influe largement sur les croyances "reçues" et les perceptions en matière de spiritualité.

C'est pourquoi ca m'irrite parfois d'entendre certains ici se prononcer catégoriquement sur le billet direct pour l'enfer que recevront tous les non-musulmans :). Ou de lire des avis de "savants" auxquels l'humilité ou la réflexion ne conduit même pas à s'abstenir de répondre.

Tu sais "un musulman" peut avoir été dans l'islam toute sa vie et il va aller en enfer parce qu'il aura peut etre comis des fautes, parallèlement un athé va peut etre aller au paradis parce qu' a la dernière minute il aura trouvé la voie de Dieu, bien evidemment je dis cela par rapport à mes croyances propres qu'est l'islam.

Parallèlement moi je pense aussi en tant que musulman que chacun peu importe son education, religion laquelle il a été eduqué, milieu...s'est vu ou se verra appellé par Dieu pour rejoindre l'islam après la personne choisit ce qu'elle doit faire.

En tout cas personne ne peut dire à personne qu'il va aller en enfer sous pretexte qu'il ne croit pas parce que demain c'est peut etre l'autre qui croira et lui même qui ne croira plus.

En tant que musulman c'est ce en quoi je crois parce que je croit en le fait que Allah est juste, c'est pour cela que à la base je t'avais demandé si tu étais musulmane c'était pour savoir ce que toi tu croyais.Donc ça m'interesserais de savoir precisemment ce que tu pense toi personnellement?

Parallèlement moi je pense aussi en tant que musulman que chacun peu importe son education, religion laquelle il a été eduqué, milieu...s'est vu ou se verra appellé par Dieu pour rejoindre l'islam après la personne choisit ce qu'elle doit faire.

Dieu n'a jamais dit cela, c'est une liberté de le croire mais je pense plutôt qu'un homme ira vers telle ou telle religion selon sa sensibilité, l'adéquation des réponses qu'il y trouve par rapport à ses interrogations profondes, cela étant aussi en partie le fruit de son éducation et de son milieu de vie.

En tout cas personne ne peut dire à personne qu'il va aller en enfer sous pretexte qu'il ne croit pas parce que demain c'est peut etre l'autre qui croira et lui même qui ne croira plus.

Mon avis également.

En tant que musulman c'est ce en quoi je crois parce que je croit en le fait que Allah est juste, c'est pour cela que à la base je t'avais demandé si tu étais musulmane c'était pour savoir ce que toi tu croyais.Donc ça m'interesserais de savoir precisemment ce que tu pense toi personnellement?

Je l'ai exprimé plus haut. Ma foi en la miséricorde de Dieu ne peut être compatible avec la foi d'un châtiment réservé aux non-musulmans qui n'auraient fait qui suivre un chemin spirituel autre en toute sincérité et avec conviction.

Retour