Amis musulmans ou non, je m'interroge sur le sort présumé des infidèles après la mort. Que disent le Coran et la théologie musulmane en général sur le déroulement du châtiment infernal ? Est-il éternel, proportionnel aux péchés ? Quel genre de créatures y résident ?
Je pense qu'il serait intéressant d'en savoir plus, d'autant que si l'on en croit le prophète, une grosse majorité de l'humanité est destinée à y cramer.
Les bonnes oeuvres dune personne morte mécréante
Si un homme non musulman a mené une vie éloignée des péchés majeurs et remplie de bonnes actions dans la mesure du possible et est mort sans être converti à lIslam,entrera-t-il au paradis à cause de ses bonnes actions ou ira-t-il en enfer pour avoir consciemment ou inconsciemment refusé dembrasser lIslam et accepté lunicité dAllah? Jespère un eclairage.
Louange à Allah.
laccès au paradis est interdit à tout homme mort en dehors de lIslam conformément aux propos du Très Haut: « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "O enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!. » (Coran,5:72). Les bonnes actions accomplies par un mécréant ne lui sront daucune utilité dans lau-delà daprès cette parole du Très haut : « Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran,3:85) et celle-ci : « Nous avons considéré l' uvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. » ( Coran,25:23) et celle-ci: «Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l' au-delà, leurs uvres sont vaines. Seraient- ils rétribués autrement que selon leurs uvres?"» (Coran,7:147)
Aïcha (p.A.a) a adressé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
une question similaire à celle posée plus haut, quand elle lui a dit: « Messager dAllah,Ibn Djudaan avait lhabitude, avant lIslam, dentretenir ses liens de parenté ( de faire du bien à ses parents) et de nourrire les pauvres.... est-ce que cela lui sera utile ( dans lau-delà) ? - Non,il ne lui sera inutile car il navait jamais dit: « Mon Maître, pardonne- moi mes méfaits au jour de la Récompense » Répondit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
( Rapporté par Imam Mouslim - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son Sahih 214)
Sil sagit de quelquun qui na pas reçu lappel de lIslam, le Très Haut le soumettra à une épreuve le jour de la Résurrection . ( Voir la question n° 1224) Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid