Une fois en enfer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aljahil
  • Date de début Date de début
Dieu n'a jamais dit cela, c'est une liberté de le croire mais je pense plutôt qu'un homme ira vers telle ou telle religion selon sa sensibilité, l'adéquation des réponses qu'il y trouve par rapport à ses interrogations profondes, cela étant aussi en partie le fruit de son éducation et de son milieu de vie.

QUOTE]

C'est justement sur ce point que nos avis divergent, dans l'islam Dieu a exprimé qu'il a donné à chaque humains les signes pour croire en l'islam.C'est difficile à concevoir(tout comme par exemple le fait que l'amour de Dieu est 70 fois plus elevé que celui d'un mère envers son enfant) mais en tant que musulman j'y crois.

C'est justement sur ce point que nos avis divergent, dans l'islam Dieu a exprimé qu'il a donné à chaque humains les signes pour croire en l'islam.C'est difficile à concevoir(tout comme par exemple le fait que l'amour de Dieu est 70 fois plus elevé que celui d'un mère envers son enfant) mais en tant que musulman j'y crois.

Oui mais en étudiant les autres religions tu t'apercevras que le message est le même, et que Dieu ne dit pas cela que dans l'Islam. Dans la religion chrétienne, les apparitions de la Vierge à Lourdes, par exemple, les guérisions miraculeuses, ou les veillées de prière, etc,... sont aussi perçus comme un signe qui peuvent inviter à croire. Or, bien qu'en tant que musulman nous n'y croirons pas, la raison impose toutefois de leur reconnaître la valeur de "signe" pour certains qui y verraient une invitation à croire selon leur sensibilité. Et cela même si ces signes mènent ailleurs que vers l'Islam.

En parlant des signes on retombe donc un peu dans le même débat... c'est la subjectivité, notre nature profonde qui nous fait percevoir tel ou tel signe, y être sensible, et selon le signe on se dirigera vers telle ou telle direction. Pourras-tu punir quelqu'un d'avoir suivi ce que tu considères comme un "mauvais" signe à ton point de vue ? C'est en soi la même question.

Oui mais en étudiant les autres religions tu t'apercevras que le message est le même, et que Dieu ne dit pas cela que dans l'Islam. Dans la religion chrétienne, les apparitions de la Vierge à Lourdes, par exemple, les guérisions miraculeuses, ou les veillées de prière, etc,... sont aussi perçus comme un signe qui peuvent inviter à croire. Or, bien qu'en tant que musulman nous n'y croirons pas, la raison impose toutefois de leur reconnaître la valeur de "signe" pour certains qui y verraient une invitation à croire selon leur sensibilité. Et cela même si ces signes mènent ailleurs que vers l'Islam.

En parlant des signes on retombe donc un peu dans le même débat... c'est la subjectivité, notre nature profonde qui nous fait percevoir tel ou tel signe, y être sensible, et selon le signe on se dirigera vers telle ou telle direction. Pourras-tu punir quelqu'un d'avoir suivi ce que tu considères comme un "mauvais" signe à ton point de vue ? C'est en soi la même question.

C'est une vérité, mais tu vois je fais partie des personnes qui pensent que la religion musulmane, chretienne et judaique sont les mêmes et que leur differences et que certaines d'entre elles ont été modifiées par les hommes(clergé et royauté pour la bible par exemple).
Mais pour revenir à la question je pense je fais partie des optimistes qui ^pensent que malgré tout obstacle aussi immense soit il chacun voit des signes adaptés à sa subjectivité issue de sa nature profonde.

C'est une vérité, mais tu vois je fais partie des personnes qui pensent que la religion musulmane, chretienne et judaique sont les mêmes et que leur differences et que certaines d'entre elles ont été modifiées par les hommes(clergé et royauté pour la bible par exemple).
Mais pour revenir à la question je pense je fais partie des optimistes qui ^pensent que malgré tout obstacle aussi immense soit il chacun voit des signes adaptés à sa subjectivité issue de sa nature profonde.

Je le pense aussi. Et je suis convaincue - il suffit d'observer le monde - que cette subjectivité dans la perception des signes peut mener en toute sincérité vers l'Islam tout comme vers ailleurs que l'Islam.

Mais la question demeure - c'est un peu celle du post - s'il est légitime de sanctionner quelqu'un qui se serait "trompé" en toute bonne foi et en toute sincérité dans sa démarche. J'avoue ne pas parvenir à répondre par l'affirmative à cette question.

Je le pense aussi. Et je suis convaincue - il suffit d'observer le monde - que cette subjectivité dans la perception des signes peut mener en toute sincérité vers l'Islam tout comme vers ailleurs que l'Islam.

Mais la question demeure - c'est un peu celle du post - s'il est légitime de sanctionner quelqu'un qui se serait "trompé" en toute bonne foi et en toute sincérité dans sa démarche. J'avoue ne pas parvenir à répondre par l'affirmative à cette question.

Il y a des questions autour desquelles on peut discuter, refflechir mais sans pour autant réussir à y répondre.

salam u'alaykm
ya bcp a dire qu'allah nous en presèrve

a été créé spécialement pour infliger des souffrances aux humains. Dans le Coran, l'enfer est décrit comme un être vivant. Une créature pleine de rage et de haine envers les mécréants. Depuis le jour où elle a été créée, elle attendait impatiemment de prendre sa revanche sur les mécréants

une fois que le jugement aura lieu, les mécreants recevront leur livre de la main gauche et seront envoyés en enfer et y demeureront pour l'éternité et ne pouront jamais y échapper

Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Chaque fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur?" (Sourate al-Mulk, 7-8)

Enfin, les mécréants arrivent aux portes de l'enfer. Le Coran décrit les événements comme suit:

Ceux qui auront rejeté la foi seront dirigés par groupes vers l'enfer dont les portes, à leur arrivée, s'ouvriront toutes grandes. Ses gardiens leur diront alors: "Des prophètes issus de vous-mêmes ne sont-ils pas venus vous prêcher l'enseignement de votre Seigneur, n'étiez-vous pas informés que ce jour devait arriver?" "Oui, nous l'étions en effet" avoueront-ils. Mais déjà, contre les impies, l'arrêt de damnation s'est réalisé. "Franchissez", leur dira-t-on, "les portes de la Géhenne, où vous demeurerez à jamais! Horrible séjour que celui des arrogants!" (Sourate az-Zumar: 71-72)

Pour chacun de ces groupes, une porte spéciale de l'enfer est créée. En proportion de leur rébellion contre Dieu, les gens sont soumis à une classification. Les mécréants sont placés dans des places individuelles en enfer selon leurs péchés. Il en est ainsi dans le Coran:

"Entrez dans le feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première: "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés: donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira: "À chacun le double, mais vous ne savez pas." (Sourate al-Araf: 38

Ceux qui seront soumis aux tourments les plus atroces seront les hypocrites. Ce sont les gens qui prétendent être croyants, mais qui n'ont aucune foi dans leurs cœurs.

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. (Sourate an-Nisa: 145)

L'enfer est rempli de haine, sa faim des mécréants ne peut jamais être rassasiée. Bien qu'on jette plusieurs mécréants, il demandera plus:

En ce jour, Il demandera à l'enfer: "Es-tu plein?"? L'enfer dira: "Y'en a-t-il encore?" (Sourate Qaf: 30)

Une fois qu'il les attrape, il les garde pour toujours. Le Coran le confirme:

Je vais le brûler dans le feu intense (Saqar). Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; il brûle la peau et la noircit. (Sourate al-Muddattir: 26-29)

Dès qu'ils arrivent en enfer, ses portes se ferment derrière les mécréants. Ici, ils verront les scènes les plus effrayantes. Ils comprennent immédiatement qu'ils sont "présentés" à l'enfer, le lieu où ils passeront l'éternité. Les portes fermées indiquent qu'il n' y a pas de salut possible. Dieu nous décrit l'état des mécréants découvrant cette vérité ainsi:

Quant à ceux qui ne croient pas en Nos signes, ils sont les gens de la main gauche, sur eux le feu sera fermé. (Sourate al-Balad: 19-20)

Le tourment des mécréants est décrit par le Coran en ces termes: "un châtiment sévère" (al-Imran: 176), "une lourde calamité" (Sourate al-Imran: 4), "un tourment douloureux" (Sourate al-Imran: 1). Toutefois, aucune description ne peut donner une image exacte de son intensité. Étant incapable de supporter la souffrance occasionnée par une simple brûlure en ce monde, l'homme ne peut pas imaginer ce que c'est que d'être exposé au feu de l'enfer pour toute l'éternité. Par ailleurs, la douleur résultant du feu en ce monde ne peut être comparée à celle du feu de l'enfer. Aucune souffrance n'est comme celle de l'enfer!

Aucun ne punit comme Il punira ce jour-là! Aucun n'attache comme Il attachera. (Sourate al-Fajr: 25-26)

la mort, la resurection et l'enfer d'harun haya, je l'ai lu au moins 30 fois

pour moi l'enfer un quelque chose d'important dans les religions, il permet d'effrayer les gens et les empêcher de douter de se poser des questions etc....
preuve: il n'yas pas d'enfer dans le judaïsme contrairement a l'islam et le christianisme
et malgré le fait quelle est la 1ere grande religions monothéiste elle est la 10eme religion la plus rependu dans le monde seulement

" Fireyarou"

Une grande partie de ta remarque est vraie quand tu dis qu'il n'y à pas d'enfer à proprement parler dans le judaïsme... je rajouterais cependant que contrairement aux idées reçues qui se colportent ça et là dans certaines scissions de la religion chrétienne l'enfer est également un "état de non être " et non un lieu physique où Dieu ferait bruler ceux qui n'auraient pas cru...!!!!

Ce qu'il faut savoir c'est que Dieu a crée l'homme sur la TERRE et le PARADIS était sur la TERRE...!!! c'est à dire un paysage agréablement parfait....

Oui alors sache que dans certaines "branches" de la religion chrétienne "l'enfer " n'est pas un lieu physique et le paradis est La TERRE enfin pas comme nous la connaissons actuellement..!!!

Si on avait du me donner 1 dinar à chaque fois qu'on me la posait, celle-là :eek:.
Oui je le suis, et cela n'empêche pas de me poser cette réflexion à l'égard des non-musulmans.
Mais ta question ne répond pas vraiment à ce que je demandais :).

moi, si on me posait souvent la question de savoir si j'étais musulman, je me poserais des questions...

c'est allah qui jugera, mais toi tu n'auras pas l'excuse de n'avoir pas eu d'explications sur l'islam que tu rejettes...

qu'allah te guide !

salam u'alaykm

Ceux qui auront rejeté la foi seront dirigés par groupes vers l'enfer dont les portes, à leur arrivée, s'ouvriront toutes grandes. Ses gardiens leur diront alors: "Des prophètes issus de vous-mêmes ne sont-ils pas venus vous prêcher l'enseignement de votre Seigneur, n'étiez-vous pas informés que ce jour devait arriver?" "Oui, nous l'étions en effet" avoueront-ils. Mais déjà, contre les impies, l'arrêt de damnation s'est réalisé. "Franchissez", leur dira-t-on, "les portes de la Géhenne, où vous demeurerez à jamais! Horrible séjour que celui des arrogants!" (Sourate az-Zumar: 71-72)
qu'es que veut dit "enseignement de votre Seigneur," ?

Même l'Inuit qui grandit et meurt en Alaska sans jamais entendre parler de l'Islam est voué à l'enfer éternel ? La vache, c'est impitoyable.

Et qu'en dit le Coran exclusivement ?

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

moi je voudrais stp savoir ce que en dit le coran,pas le hadith.

je te pose la meme question,mais essaie de me repondre avec ce que dis le coran.

merci khoya!.

أَفَمَنْ حَقَّ عَلَيْهِ كَلِمَةُ الْعَذَابِ أَفَأَنتَ تُنقِذُ مَن فِي النَّارِ(39:19
En ce qui concerne ceux qui ont mérité le châtiment, peux-tu sauver ceux qui sont en Enfer(39:19)?

Si tu es musulman, alors deux cas: soit tu rentres directement au Paradis sans châtiment, ou alors tu es chatié pour tes péchés un temps en Enfer, avant de rejoindre le Paradis pour l'éternité. Beaucoup de hadîths dans ce sens. Donc, quoi qu'il en soit , les musulmans finissent par aller au Paradis.

Si tu es un non musulman , et que tu meurs non musulman, alors pas d'autres alternatives: Enfer eternellement. Beaucoup de hadîths et versets dans ce sens. Car il est dit que Allâh n'excuse pas la mécréance.

voilà le b.a-ba qu'enseigne l'islam.

enfer eternellement .... si tu es non musulman... eternellement ...

cher ami

je suis tolerant , je respecte la foi des uns et des autres
no comment :)
eternel ? l enfer ? c est pas ma croyance, désolé. Moi je prefere m approcher de Lui avec foi et dévotion, et non avec la peur
Quand j'étais croyant, l'enfer éternel n'était pas ma croyance non plus. Ca ne l'est toujours pas, étant agnostique.
Chapeau pour la tolérance. ;)

Bonne journée.

Quand j'étais croyant, l'enfer éternel n'était pas ma croyance non plus. Ca ne l'est toujours pas, étant agnostique.
Chapeau pour la tolérance. ;)

Bonne journée.

Sur ce forum, j ai beaucoup lu, je respecte la foi de tous
mais sincerement je ne pourrai pas me convertir à l islam tel qu il est présenté par certaines personnes ici
je préfere "la secte heretique des soufis" :)

Sur ce forum, j ai beaucoup lu, je respecte la foi de tous
mais sincerement je ne pourrai pas me convertir à l islam tel qu il est présenté par certaines personnes ici
je préfere "la secte heretique des soufis" :)
;)
En effet, on peut parfois se dire que si dieu existe, pourvu qu'il ne soit pas l'entité colérique et revencharde décrite et postulée par certains, friand de méchouis éternels par exemple. Mais ce qui est rassurant, c'est que si un dieu existe, il est comme il est, et pas comme les hommes peuvent croire et/ou intérpreter qu'il est.
Bonne journée.

c est pas ma croyance, désolé. Moi je prefere m approcher de Lui avec foi et dévotion, et non avec la peur

Je ne sais pas si vous connaissez la gnostique musulmane, mais je vous explique succinctement.

Il y a trois type d'adoration :

Les serviteurs (de Dieu) sont répartis en trois catégories: une catégorie de serviteurs qui adorent Dieu par crainte (de Lui); leur adoration est celle des esclaves, une deuxième catégorie qui adorent Dieu par l'appât de récompense spirituelle (thawâb), leur adoration est celle des commerçants, et une troisième catégorie qui adorent Dieu par amour, leur adoration est celle des hommes libres, et elle est la meilleure des adorations.

Bonne méditation frères et sœurs musulmans qui lisez.

;)
En effet, on peut parfois se dire que si dieu existe, pourvu qu'il ne soit pas l'entité colérique et revencharde décrite et postulée par certains, friand de méchouis éternels par exemple. Mais ce qui est rassurant, c'est que si un dieu existe, il est comme il est, et pas comme les hommes peuvent croire et/ou intérpreter qu'il est.
Bonne journée.

tu sais, le fameux verset sur l enfer éternel qui parle de la peau qui brulera 7 fois et repoussera pour etre brulé à nouveau, renferme en fait une très belle vérité pleine d'espoir
ps: DIEU est un "ptit malin" il adore les enigmes :)

Les serviteurs (de Dieu) sont répartis en trois catégories: une catégorie de serviteurs qui adorent Dieu par crainte (de Lui); leur adoration est celle des esclaves, une deuxième catégorie qui adorent Dieu par l'appât de récompense spirituelle (thawâb), leur adoration est celle des commerçants, et une troisième catégorie qui adorent Dieu par amour, leur adoration est celle des hommes libres, et elle est la meilleure des adorations.

Pourtant le coran ne dit pas "Aimez Dieu" il dit "Craignez Dieu" et "Espérez la récompense"

Je ne sais pas si vous connaissez la gnostique musulmane, mais je vous explique succinctement.

salut

c est exact, je n ai pas la prétention de dire que je fais parti de la derniere categorie
j en suis loin
Mais la peur du haram en permanence, non ce n est pas pour moi

Pourtant le coran ne dit pas "Aimez Dieu" il dit "Craignez Dieu" et "Espérez la récompense"

Dites le à Zein Al-Abidin (3). Les paroles ne sont pas miennes. Elles proviennent de l'Imam Ja'fare As-sadiq (3) et c'est une rywayat connue du monde gnostique.

Par ailleurs, mon frère, je ne vous ai pas mis tout le thème (il fait des centaines de pages).

La troisième catégorie contient aussi la Crainte de Dieu -fort heureusement !

Par exemple, dans un récit, Zein Al-Abidin (3), dans une de ses dou'a dit qu'il craint plus le manque de séparation de Dieu que l'enfer :

«À supposer, Ô Mon Dieu, Mon Maître, Mon Souverain et Mon Seigneur, que je puisse supporter le supplice que Tu m'infligerais, comment pourrais-je endurer ma séparation de Toi? et à supposer que je puisse endurer la chaleur de Ton enfer, comment pourrais-je supporter l'idée de ne plus aspirer à Ta Générosité? Et comment pourrais-je rester calme en enfer alors que j'aspire à Ton Pardon?"

Avons-nous atteint ce stade pour mieux cerner ces récits ? Je doute.

Wa 'aleykoum asalam.

«À supposer, Ô Mon Dieu, Mon Maître, Mon Souverain et Mon Seigneur, que je puisse supporter le supplice que Tu m'infligerais, comment pourrais-je endurer ma séparation de Toi? et à supposer que je puisse endurer la chaleur de Ton enfer, comment pourrais-je supporter l'idée de ne plus aspirer à Ta Générosité? Et comment pourrais-je rester calme en enfer alors que j'aspire à Ton Pardon?"

C'est joliment dit, c'est même poétique, Ce monsieur manie bien les mots.
Mais le coran ce n'est pas de la poésie, il n'est pas descendu du ciel pour bien sonner à l'oreille. Le coran ne nous parle pas d'amour au sens propre de l'amour à l'instar des évangiles, car l'amour est similaire aux "chahawettes" (passion). Dieu n'éxhorte pas les hommes à être passionner par lui. Il les exhortes à faire ce qu'il dit et cela que l'on aime ou que l'on n'aime pas, bon gréer mal gréer. L'homme se doit de se plier à la volonté divine même si cela ne lui plait pas, il s'y plie par crainte, et c'est justement l'effort de s'y plier qui est récompensé.
D'ailleurs ce que le monsieur dit dans sa prose n'a aucun sens, ne sait il pas que s'il se trouve en enfer, c'est trop tard, il n'a pas à quémander la face de Dieu, car cela est déjà écrit dans le coran, je dirais même qu'il est à la limite du blasphème.
.

C'est joliment dit, c'est même poétique, Ce monsieur manie bien les mots.
Mais le coran ce n'est pas de la poésie, il n'est pas descendu du ciel pour bien sonner à l'oreille. Le coran ne nous parle pas d'amour au sens propre de l'amour à l'instar des évangiles, car l'amour est similaire aux "chahawettes" (passion). Dieu n'éxhorte pas les hommes à être passionner par lui. Il les exhortes à faire ce qu'il dit et cela que l'on aime ou que l'on n'aime pas, bon gréer mal gréer. L'homme se doit de se plier à la volonté divine même si cela ne lui plait pas, il s'y plie par crainte, et c'est justement l'effort de s'y plier qui est récompensé.
D'ailleurs ce que le monsieur dit dans sa prose n'a aucun sens, ne sait il pas que s'il se trouve en enfer, c'est trop tard, il n'a pas à quémander la face de Dieu, car cela est déjà écrit dans le coran, je dirais même qu'il est à la limite du blasphème.
.

Ce monsieur mon cher, s'appelle Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib. Ce monsieur mon cher, est surnommé as-sajad, le prosterné. Ce monsieur mon cher, est le pieux des pieux.

La hawla wa la qouwata illa billah. Maintenant, c'est entre votre parole et « ce monsieur ». La hawla wa la qouwata illa billah.

Ce monsieur mon cher, s'appelle Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib. Ce monsieur mon cher, est surnommé as-sajad, le prosterné. Ce monsieur mon cher, est le pieux des pieux.

La hawla wa la qouwata illa billah. Maintenant, c'est entre votre parole et « ce monsieur ». La hawla wa la qouwata illa billah.

Inutile de t'en offusqué, je ne connais pas ce monsieur, il peut s'appeler comme il veut et appeler le comme vous voulez. Pour ma part je ne retiens que ce qu'il dit. Il donne l'image d'un gentil poète sympathique qui aime Dieu, et qui se retrouve en enfer. C'est du n'importe quoi ca. Quand on aime Dieu à ce point on ne donne pas une image d'être en enfer, car c'est une partie réservé aux mécréants. On ne doit pas jouer avec les mots de cette facon.
.

Retour