Je ne déforme rien du tout. Je dis juste des choses que vous n'aimez pas entendre ni voir. Vous préférez vivre dans l'illusion avec un prisme bien à vous, c'est votre problème
Le Hezbollah a le soutien de la Syrie et de l'Iran.
Primo: cela fait 35 ans que le Golan est occupé ( suite à la guerre des Six Jours en 1967).
Secundo: Le Golan a été perdu suite à une guerre où la Syrie était impliquée. Pourquoi voulez-vous que la Syrie envoie des chars en Israël en sachant que l'entité sioniste peut anéantir non pas seulement les chars mais toute la Syrie en quelques heures?! Il faut être vraiment bête pour oser lancer une guerre conventionnelle et frontale avec Israël.. L'entité sioniste est la deuxième plus grande puissance mondiale après les Etats-Unis ( elle possède pour rappel plus de 300 têtes nucléaires capables de détruire tout le monde musulman).
La Syrie a bien compris qu'une guerre directe avec Israël serait perdue d'avance. D'où l'adoption d'une autre stratégie ( pas la peine que je rentre dans les détails de ce qu'on appelle un peu une guerre transversale)
Les Israéliens ont eux-mêmes reconnu en 2006 leur défaite et leur grande surprise face à la résistance du Hezbollah qui a réussi à contrer à plusieurs reprises les agressions des chars du Tsahal.
Israël n' a pas à être fier de cette guère puisque devant la résistance du Hezbollah, l'entité sioniste bombardaient massivement les populations civiles en utilisant des armes prohibées ( bombes à phosphore, bombes à fragmentations,)..
Oui le Hezbollah a vaincu le Tsahal, de l'aveu même des états majors israéliens.
La reconstruction des immeubles au Liban a été effectuée par l'argent de la Syrie et l'Iran via le Hezbollah.
Le Qatar ( très sunnite et une grande démocartie avec à sa tête un dicatateur arrivé au pouvoir par un coup d'Etat) abrite par contre la plus grande base militaire américaine ( des avions décollaient du Qatar pour aller bombarder l'Irak, pour info). De cette base, le Tsahal reçoit des soutiens logistiques et techniques.
Je ne retiendrai que le terme "guerre transversale",stratégie utilisée par la Syrie non pas pour lutter directement contre Israël mais stratégie qui aura donnée l'illusion au peuple syrien et à l'ensemble du monde arabe que la Syrie par le biais du pouvoir alaouite sous la dynastie de la famille Assad restait à la pointe de la lutte contre l'état hébreu.
Or il n'en est rien puisque la véritable victime de la politique de confrontation de la Syrie fut et reste le Liban.
Guerre transversale ou pas,le Golan est aujourd'hui rattaché à Israël,le Liban demeure toujours instable et aujourd'hui le régime syrien est au bord de la chute.
Inutile de te rappeler que son allié l'Iran subi lui aussi les foudres de l'Occident et qu'elle est sous la menace de frappes israéliennes qu'elle ne pourra sans doute pas parer.
Voilà donc le résultat d'une stratégie syrienne qui pour conclusion ne lui aura jamais permis de reprendre le Golan,lui aura fait perdre son contrôle et sa mainmise sur le Liban et aura ligué contre elle le reste du monde arabe.