29 mai 2013
SO BRITISH Une manif anti-islam accueillie avec du thé et des biscuits à la mosquée.
La mosquée de York, dans le nord de l'Angleterre, a fait sensation lundi. Alors qu'une action de l'English Defence League (EDL), un mouvement nationaliste et anti-islam, se préparait devant son bâtiment, plus d'une centaine de ses membres se sont rendus sur place et sont allés à la rencontre des manifestants, les invitant à partager du thé et des biscuits et leur proposant de jouer au football, rapporte la BBC.
L'appel à manifester de la section locale de l'EDL, diffusé sur sa page Facebook, avait pourtant de quoi inquiéter. L'imam Abid Salik raconte : "Quelques personnes [ont répondu à cet appel], mais des membres de la mosquée les ont accueillis et ont engagé la discussion. Certains ont apporté des tasses de thé et des biscuits, puis après trente ou quarante minutes d'échanges, [les militants] sont entrés dans la mosquée, ce qui a été un très très beau moment."
L'archevêque anglican de York, John Sentamu, a salué cette réaction, qu'il a qualifiée de "fantastique". Pour lui, "le thé, les biscuits et le football sont une parade formidable et typique du Yorkshire face aux idées hostiles et extrémistes".
Le père Tim Jones, responsable de la paroisse où la mosquée est implantée, a également témoigné de son admiration : "[Leur réaction] a démontré la mesure de leur courage un courage physique, bien sûr, mais aussi un grand courage moral. Je pense que cette modeste petite mosquée a offert un exemple au monde entier."
Neil Barnes, un élu local, a pour sa part déclaré que cela avait été "un moment de fierté pour York". "Je pense que je n'oublierai jamais ce jour où la mosquée de York a contré la colère et la haine par la paix et l'hospitalité", a-t-il déclaré.
Au lendemain de cette épisode, et dans un genre beaucoup plus musclé, des "hacktivistes" se réclamant d'Anonymous ont publié les numéros de téléphone et les adresses de membres de l'EDL, première étape, selon eux, d'une campagne de destruction de ce mouvement extrémiste.
Dans une déclaration audio diffusée sur Youtube mardi, ils accusent en effet le groupuscule d'utiliser le meurtre du soldat Lee Rigby pour mener une campagne "de haine, de bigoterie et de désinformation" contre les musulmans. "Nous ne laisserons pas vos injustices, vos mensonges et votre stupidité radicaliser plus longtemps notre jeunesse", affirment-ils. Et d'appeler à commencer une "destruction systématique et totale" de ce groupe. Dans la soirée, les coordonnées de personnes présentées comme des donneurs de l'EDL étaient diffusées en ligne.
Source:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-des-biscuits-a-la-mosquee/#xtor=RSS-32280322