Si il y en avait déjà un, tu devrais regarder des textes d'"historiens" romains, grecs, egyptiens, mesopotamiens, ils y faisaient déjà références...D'ailleurs bcp de romains désignaient les grecs de facon péjorative comme étant des "orientaux", et si il n'y avait pas eu la polémique du cercle des Scipions à Rome, les romains n'auraient jms adopté le mode de vie et la mentalité grecque (philosophie, homosexualité, conception de supériorité grecque différente de celle romaine, etc)...
Pr les romains, la Grèce représentaient l'Orient à bcp d'égards pcq ils retrouvaient les memes traits grecs en Asie Mineure et au Moyen Orient (à cause de la koinè et d'Alexandre le grand).
D'un pt de vue linguistique en tt cas, la Grèce se classe clairement du coté oriental, malheureusement pr moi, pauvre étudiante en lgs anciennes orientales!
Sinn je ne vois pas quelle caractéristiques te persuadent du fait que la grece est clairement basé sur un modèle occidental, ds ce cas là on pourrait en dire de meme en ce qui concerne la Jordanie ou l'Inde...
Tu confonds la distinction entre musulmanx/chrétiens ac la distinction orient/occident, qui est radicalement différente...D'ailleurs meme aujourd'hui en Grèce, on pratique le christianisme oriental (comme en Egypte, turquie, liban, syrie, iraq)..
Au regard de la culture grecque antique, ca ne fait aucun doute pr moi qu'elle est clairement orientale et nn pas occidentale (romains, scandinaves, germains,etc)...
ps: la documentation se trouve ds ma tete, je ne peux pas te la faxer dsl, c'était ds mes cours de première