Une personne convaincue de l'obligation du hijab peut-elle démonter mon raisonnement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre topic à propos du voile. Je précise je n'ai aucun apriori, je cherche juste à comprendre. Mes recherches et réfléxions m'ont conduit à penser que le hijab tel qu'on le connait aujourdh'ui n'est pas une obligation dans l'islam , que la seule obligation c'est la PUDEUR.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit suite à une discussion avec un bladinaute , tony ferrera ( petite dédicace lol) Si quelqu'un peut me prouver le contraire de ce que j'avance qu'il s'exprime ( ceux qui sont là pour me confirmer mes choix peuvent aussi s'exprimer bien sur lol)

Mais par contre , on m'a vraiment jamais convaincue sur ce sujet du voile. Franchement si j'avais pas écouté les savants, jamais ca m'aurait sauté aux yeux que soi disant ce serait une obligaiton. En lisant le Coran je ne vois rien de tel.
On parle de voiles car les femmes arabes ont toujours porté des voiles même aux temps pré islamiques. C'est culturel et non religieux. D'ailleurs à la base le voile signifiait qu'on était une femme libre une aristocrate ou une fille de bonne famille et non une esclave.

Le verset insiste sur le corps, il dit de rabattre le voile sur la poitrine.

Nulle part on ne parle de cheveux ni dans le Coran ni dans les hadiths authentiques. Dans le hadith sur asma, asma on dit qu'asma etait entrée dans une pièce avec des vetements transparents ( donc encore une fois accent mis sur le CORPS! ) et que c'est à cette occasion que le prophète lui a dit il ne convient de ne montrer que ca et ca ( en désignant de la main visage et mains) il ne les a même pas nommés expréssément. Le hadith dit visage et main mais si ca se trouve il désignait la tête et les mains vu qu'il a seulement pointé du doigt ce qui pouvait être montrable. Donc à partir de là je vois pas comment on peut découler du Coran et de la Sunna l'obligation du hijab porté sur les cheveux et encore moins du niqab et de la burka ( c'est une autre histoire).

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. Ca me fait penser aux chrétiens du moyen âge qui disaient que la chevelure de la femme était indécente car fait penser à la toison pubienne. Faut etre sacrément tordu pour dire des trucs comme ça. L'homme n'a pas de toison pubienne par exemple?

Maintenant je ne te demande pas d'être d'accord avec moi j'explique juste en quoi rien ne me convaint. Pas meme le hadith ou les femmes déchirent les pans de leurs habits pour se voiiler, est ce qu'il est écrit dans le hadith que c'est la seule et unique façon universelle d'être pudique. C'est un contexte qui met l'accent sur le fait que ces femmes étaient obéissantes et très pieuses car elles se couvrèrent aussitot. C'est ça que le hadith veut nous dire, et non que pour être chaste et pudique il faut automatiquement mettre un voile. En plus on ne sait même pas comment elles se sont voilées si elles se sont couvert la tête etc.

Si c'était si important que cela au même titre que la salat etc il y aurait eu un verset ou un hadith clair qui aurait dit : la femme doit couvrir avec son voile l'intégralité de sa chevelure, de son cou de ci et de ca. Bizarre aussi que le fait de ne pas porter son voile ne fait pas partie des pechés.. Le hadith qui dit que les femmes sont pendues par les cheveux est un faux hadith inventé justement pour qu'on se voile toutes .

Y a rien dans le Coran qui en parle, mais y a des savants qui viennent nous donner des avis sur quelque chose qui n'existe même pas.

J'aurais écouté ces savants si il y avait écrit le mot cheveux dans le Coran . Par exemple dans la bible il est écrit noir sur blanc le mot cheveux pour demander à la femme de se couvrir. Si le Coran vient rectifier les livres précédents qui ont été falsifiés, alors on peut noter qu'il n'a pas repris ce qu'a dit la bible qui parlait de cheveux , de femmes rasées, de femme créée à la gloire de l'homme etc.. Bizarre que le Coran ne reprenne pas tout ça..
Donc si y avait écrit cheveux dans le Coran et qu'un savant vient nous préciser comment interpréter cela : que c'est la totalité des cheveux qu'il faut couvrir de la racine aux pointes ou bien seulement la longueur et pas la racine , avec un voile ou un bonnet , là ok je l'écoute.

Mais à partir du moment ou des gens parlent sur du vide, j'ai du mal à les trouver crédibles.

Ah oui l'argument phare des gens pour dire que le voile est oblgiatoire, c'est que le Coran et la sunna sont intemporels donc si un hadith évoque que les femmes déchirèrent leur habits pour se voiler, si le verset indique qu'il faut rabattre son voile sur la poitrine ( donc évoque qu'à cette époque les arabes portaient un voile surement sur la tête) , alors on doit faire pareil, la seule façon d'être pudique et de respecter ce verset c'est de mettre un voile sur la tête.

Mais à ce moment là avec une vision aussi littéraliste, le Coran évoque l'esclavage, dans de nombreux versets pour le partage de certains biens etc, alors on va remettre au gout du jour l'esclavage? Car c'est écrit dans le Coran et que le Coran est intemporel? D'ailleurs c'est ce que préconisent certaines personnes dans certains pays musulmans lol.. J'en avais déjà entendu parler. Mais la plupart des gens vous diront, non mais là il y avait un contexte à prendre, c'est parce que au temps pré islamique il y avait des esclaves etc etc.

Alors pourquoi ces mêmes gens là nous défendent de prendre en considération le contexte ( à savoir que le voile sur la tête etait quelque chose de culturel dans les sociétés arabes et que cela l'a toujours été, notamment du au climat) quand on leur parle du verset sur la pudeur? Ils nous disent c'est comme ça et pas autrement lol!

Pour moi il y a une obligation de PUDEUR pas de Hijab. Le Hijab étant UN DES MOYENS de parvenir à cette pudeur, mais pas le seul.

jilbeb il me semble que c'est une sorte de djellaba une robe longue
Voilà ce que j'ai trouvé

Le jilbab ou djellaba (arabe: جلباب) est un vêtement en forme de longue robe, avec ou sans capuchon, porté traditionnellement par les hommes et les femmes, en Afrique du Nord, dans la péninsule Arabique et culturellement par les musulmans et musulmanes pour se conformer aux critères de pudeur exigés par l’islam.

Ca me dit pas quel est le rapport avec le verset ( est ce que c'est le mot jilbeb qui est mentionné) ni si c'est la seule façon d'être pudique vestimentairement parlant.

Coran 4.65 : [Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.]

Coran 24.51 : [La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent.]

168. Abou Hourayra a dit : « Quand fut descendu sur le Messager de Dieu le verset suivant : « C’est a Dieu qu’appartient ce qui est dans les cieux et dans la Terre. Que vous montriez ce qui est en vous-mêmes ou que vous le cachiez, Dieu vous jugera là-dessus (2/284). »

Cela pesa lourdement aux Compagnons du Messager de Dieu . Ils se rendirent auprès de lui et s’accroupirent (en signe d’humilité). Ils dirent :
« O Messager de Dieu! On nous a imposé des actions que nous sommes capables de faire : la prière, la guerre sainte, le jeûne et l’aumône. Voilà maintenant qu’on fait descendre sur toi un verset que nous ne pouvons supporter. »

Le Messager de Dieu dit : « Voulez-vous donc dire comme ont dit les gens des deux Livres précédents (juifs et chrétiens) : « Nous avons entendu et nous avons désobéi? » Mais dites plutôt : « Nous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution notre Seigneur! C’est vers toi la destinée. » Quand ces gens récitèrent à leur tour ces paroles et que leurs langues s’y furent pliées, Dieu fit descendre les versets suivant : « Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C´est à Toi que sera le retour". » (Coran 2.285)

Quand ils mirent ce verset en pratique, Dieu le fit suivre du verset suivant: « Dieu ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu’elle a reçu et elle a contre elle ce qu’elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté. »

Dieu répondra alors : « Oui ! [J'agrée votre demande.] » « Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une lourde charge comme Tu l’as fait supporter à ceux qui nous ont devancés. » Dieu répondra alors : « Oui ! [J'agrée votre demande.] » « Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces. » Dieu répondra alors : « Oui ! [J'agrée votre demande.] » « Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens mécréant. » Dieu répondra enfin : « Oui ! [J'agrée votre demande.] » [Muslim]

Ali 91 merci pour ce rappel mais quel est donc le sens de ces versets selon la discution sur le voile?

Tu me cites : Coran 4.65 : [Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.]

Mais comment faire si on ne voit pas cette obligation, dans le Coran, donc comment se soumettre à quelque chose dont on est pas convaincu, j'ai toujours été persuadé que le voile était pas obligatoire et je le suis toujours, et c'est seulement en écoutant des savants des cheikhs et des fatwas que j'ai entendu que le voile était obligatoire. Juste en lisant le Coran et les hadiths et en réfléchissant avec ma tête je ne parviens pas logiquement à faire découler cette obligation de voile sur la tête dans l'islam.

Peux tu m'expliquer ce verset là : « Dieu ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu’elle a reçu et elle a contre elle ce qu’elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté. »

Merci

ça devient récurent c'est sujet sur le voile

deja il faut savoir que l'unanimité des savants de l'islam sont tous d'accord pour reconnaitre le caractère obligatoire du voile.

et le coran nous dit :
« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »

aprs le reste c'est sois tu fais comment les juifs sois tu fais commes les sahabas

nous avons entendu et désobei (juif)
et nous avons ententu et obei (musulman)

apres Allah ne surcharge pas une ame au dela de sa capacité le verset suivant etait lourd à porter pour les sahabas
car il y ai mentionner qu'ALLAh juge et connais ce qu'on cache et ce qu'on divulge.
et pour les sahabas et juger sur ce qu'ils cachent etait trop lourd et le verset et tomber à aborger l'autre....

apres j'ai la flemme de develloper

jilbeb il me semble que c'est une sorte de djellaba une robe longue
Voilà ce que j'ai trouvé

Le jilbab ou djellaba (arabe: جلباب) est un vêtement en forme de longue robe, avec ou sans capuchon, porté traditionnellement par les hommes et les femmes, en Afrique du Nord, dans la péninsule Arabique et culturellement par les musulmans et musulmanes pour se conformer aux critères de pudeur exigés par l’islam.

Ca me dit pas quel est le rapport avec le verset ( est ce que c'est le mot jilbeb qui est mentionné) ni si c'est la seule façon d'être pudique vestimentairement parlant.

non un jilbeb n'est pas une djellaba jte parle du jilbeb

le jilbeb de tout temps recouvre la tete jusqu'au pieds certains ont meme dit que ca recouvrait le visage mais c'est un avis erroné

Le mot "Jilbab" a figuré dans le verset suivant du Coran :
ALLAH dit: {O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux} (33: 59).

sans parler du khimar qui lui couvre que la tete "Et dis aux croyantes qu'elles baissent de leur regard, qu'elles restent chastes, qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît et qu'elles ramènent sur leur encolure leur khimâr

ça devient récurent c'est sujet sur le voile

deja il faut savoir que l'unanimité des savants de l'islam sont tous d'accord pour reconnaitre le caractère obligatoire du voile.

et le coran nous dit :
« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »

aprs le reste c'est sois tu fais comment les juifs sois tu fais commes les sahabas

nous avons entendu et désobei (juif)
et nous avons ententu et obei (musulman)

apres Allah ne surcharge pas une ame au dela de sa capacité le verset suivant etait lourd à porter pour les sahabas
car il y ai mentionner qu'ALLAh juge et connais ce qu'on cache et ce qu'on divulge.
et pour les sahabas et juger sur ce qu'ils cachent etait trop lourd et le verset et tomber à aborger l'autre....

apres j'ai la flemme de develloper

salam

les gens du rappel signifie les savants dans ce verset ??? car à la lecture du verset ça n'a pas l'air de parler de ça

salam

les gens du rappel signifie les savants dans ce verset ??? car à la lecture du verset ça n'a pas l'air de parler de ça
c aussi bien les gensdu livre que le sgens du coran

le rappel c aussi le coran

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

Tabari :

حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

c aussi bien les gensdu livre que le sgens du coran

le rappel c aussi le coran

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

Tabari :

حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :

ok donc pas forcement les savants comme on veut le faire croire, a chaque fois avec ce bout de verset

El-Qurtubi :

Sacré Ibn Abbas... C'est lui qui a juré que "lahwa l7adith" est la musique...

Je ne sais pas ce qu'il fumait, mais j'en veux, ça inspire trop de choses décallées ma foi! :D

le jilbeb de tout temps recouvre la tete jusqu'au pieds certains ont meme dit que ca recouvrait le visage mais c'est un avis erroné

ALLAH dit: {O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux} (33: 59).

sans parler du khimar qui lui couvre que la tete "Et dis aux croyantes qu'elles baissent de leur regard, qu'elles restent chastes, qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît et qu'elles ramènent sur leur encolure leur khimâr
khimar est kelke chose qui couvre, et dans le verset c un vêtement qui se porte sur la poitrine, c comme un "fichu" un peu comme les mexicain, donc ou sort tu ke cela se porte sur la tête????
a tu un khimar devant les yeux?????

Je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre topic à propos du voile. Je précise je n'ai aucun apriori, je cherche juste à comprendre. Mes recherches et réfléxions m'ont conduit à penser que le hijab tel qu'on le connait aujourdh'ui n'est pas une obligation dans l'islam , que la seule obligation c'est la PUDEUR.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit suite à une discussion avec un bladinaute , tony ferrera ( petite dédicace lol) Si quelqu'un peut me prouver le contraire de ce que j'avance qu'il s'exprime ( ceux qui sont là pour me confirmer mes choix peuvent aussi s'exprimer bien sur lol)

Mais par contre , on m'a vraiment jamais convaincue sur ce sujet du voile. Franchement si j'avais pas écouté les savants, jamais ca m'aurait sauté aux yeux que soi disant ce serait une obligaiton. En lisant le Coran je ne vois rien de tel.
On parle de voiles car les femmes arabes ont toujours porté des voiles même aux temps pré islamiques. C'est culturel et non religieux. D'ailleurs à la base le voile signifiait qu'on était une femme libre une aristocrate ou une fille de bonne famille et non une esclave.

Le verset insiste sur le corps, il dit de rabattre le voile sur la poitrine.

Nulle part on ne parle de cheveux ni dans le Coran ni dans les hadiths authentiques. Dans le hadith sur asma, asma on dit qu'asma etait entrée dans une pièce avec des vetements transparents ( donc encore une fois accent mis sur le CORPS! ) et que c'est à cette occasion que le prophète lui a dit il ne convient de ne montrer que ca et ca ( en désignant de la main visage et mains) il ne les a même pas nommés expréssément. Le hadith dit visage et main mais si ca se trouve il désignait la tête et les mains vu qu'il a seulement pointé du doigt ce qui pouvait être montrable. Donc à partir de là je vois pas comment on peut découler du Coran et de la Sunna l'obligation du hijab porté sur les cheveux et encore moins du niqab et de la burka ( c'est une autre histoire).

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. Ca me fait penser aux chrétiens du moyen âge qui disaient que la chevelure de la femme était indécente car fait penser à la toison pubienne. Faut etre sacrément tordu pour dire des trucs comme ça. L'homme n'a pas de toison pubienne par exemple?

le prend pas mal mais , on peut avoir une idées sur tes qualifications ?

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. ?

Je pense que tu as tout à fait raison, en plus c'est bien dans le même esprit que l'évangile (qui a pour rôle d'éclairer les textes du Coran et montrer la bonne direction aux musulmans à ce que j'en ai lu dans le Coran si je le comprends bien!)

Et que pareillement les femmes se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, ni d'habillements somptueux; Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. (1 Timothée 2:9, 10)

les femmes doivent couvrir leur atours pour ne pas etre embété !

maintenant que sont les atours ??

elle doivent rabattre leur voiles sur leur poitrine !

donc est ce que les atours sont la poitrine ?? vu que le mot cheveux n'est jamais stipulé dans le coran !

donc si on admet que c'est la poitrine, faut lire la suite du verset qui dit que les femmes peuvent montrer leur seins...qui sont leurs atours pour certain ésprit pervers... a leur pere a leurs frere et au domestiques ...

ça colle plus vraiment a l'histoire de la piété tout ça !

on dirait même que ça ressemble a Sodome et Gomorrhe !!

bref les atours se sont les bijoux et les parures qu'il vaut mieux cacher lorsque vous vous promener seule , les filles ! si vous ne voulez pas vous faire embêter par tout les voleurs du coins !

Que certaines le portent, j'ai rien contre, et je le respecte mais à mon sens ce n'est pas du tout prescrit par l'islam. l'islam nous demande d'être chaste, de baisser le regard, d'être pudiques, donc de cacher nos atours les atours c'est sexuel donc c'est poitrine, fesses, cuisses hanches decolleté bref tout ce qui est sexy. Après si des gens ont des érections à la simple vue d'une chevelure c'est pas mon problème. C'est vrai que c'est beau une belle chevelure mais c'est beau aussi sur un homme quand c'est soyeux Et la beauté n'est pas interdite pas l'islam c'est l'indécence qui l'est. Or je vois pas comment une chevelure peut être indécente ou impudique lol. ?

Je pense que tu as tout à fait raison, en plus c'est bien dans le même esprit que l'évangile (qui a pour rôle d'éclairer les textes du Coran et montrer la bonne direction aux musulmans à ce que j'en ai lu dans le Coran si je le comprends bien!)

Et que pareillement les femmes se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, ni d'habillements somptueux; Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. (1 Timothée 2:9, 10)

La pudeur c'est ça qui compte. Et si une femme veut montrer sa beauté qu'elle s'applique d'abord à faire le bien, c'est la que se trouve la beauté la plus importante, celle qui ne flétrit pas et qui plaît à Dieu et aux hommes. Ça ne veut pas dire que la beauté physique ne compte pas! Mais qu'il ne faut pas oublier l'essentiel.

les femmes doivent couvrir leur atours pour ne pas etre embété !

maintenant que sont les atours ??

elle doivent rabattre leur voiles sur leur poitrine !

donc est ce que les atours sont la poitrine ?? vu que le mot cheveux n'est jamais stipulé dans le coran !

donc si on admet que c'est la poitrine, faut lire la suite du verset qui dit que les femmes peuvent montrer leur seins...qui sont leurs atours pour certain ésprit pervers... a leur pere a leurs frere et au domestiques ...

ça colle plus vraiment a l'histoire de la piété tout ça !

on dirait même que ça ressemble a Sodome et Gomorrhe !!

bref les atours se sont les bijoux et les parures qu'il vaut mieux cacher lorsque vous vous promener seule , les filles ! si vous ne voulez pas vous faire embêter par tout les voleurs du coins !

Tu confonds les deux versets. ;)

Chaque verset parle d'une chose spécifique: "joyoub" ( "poches" au sens stricte du terme mais dont le sens figuré désigne les seins) et "zina" ( atours).

(24:31)“ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile(khimar) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Le mot Khimar est un mot arabe qui signifie couverture, n’importe qu’elle couverture, un rideau est un khimar, un habit est un khimar, un couvre-table est un khimar etc. Le mot Khamr utilisé en langue arabe pour désigner un intoxiquant quelconque à la même racine que le mot Khimar par ce que les deux jouent le rôle de “couvrir”, le khimar couvre une fenêtre, un corps, une table etc. alors que Khamr couvre l’état d’esprit, la raison. Evidement, la plus part des traducteurs influencés par le hadith, traduisent le mot comme étant un voile et de ce fait égarent les gens qui croient que le Verset commande la femme de couvrir sa tête.

Dans le Verset 24:31, Dieu demande aux femmes d’utiliser leur khimar qui peut être un habit, un manteau, un foulard, une chemise, une blouse, une châle, une écharpe….etc, mais pour couvrir leur poitrine pas leur tête ou leurs cheveux. DIEU(swt) n’a pas ordonné aux femmes de couvrir leurs têtes ou leurs cheveux.

le prend pas mal mais , on peut avoir une idées sur tes qualifications ?

Lol t'es énorme toi, mais je crois que Bachir a très bien répondu, au lieu de me demander mes qualifications, la seule chose qui t'interesse, pourquoi ne m'apporte tu pas une réponse pour démonter mes arguments?

A partir du moment ou je sais lire et je sais réfléchir j'ai pas besoin de te prouver quoi que ce soit;

Maintenant si à titre perso tu veux mes qualifications : licence droit et sciences politiques, master en droit des sociétés. Et je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic. Bref que des gens graves ici!

L'islam n'a pas de clergé.

Merci misszara ;)
Je suis morte de rire mais vraiment le mec me cite tout mon long texte que j'ai pris la peine d'écrire de façon posée en essayant d'être le plus clair possible et en expliquant en quoi le hijab sur la tête comme obligation dans l'islam ne m'a jamais convaincu, lui au lieu de me répondre point par point , me sort une petite phrase ridicule, en gros on a pas le droit de s'exprimer si on est pas mollah? Vu que même si j'étais diplomée en sciences islamiques je serais jamais imam ou mollah vu que je suis une fille , pas la peine de me demander mes qualifications lol ! On aura tout vu !

Lol t'es énorme toi, mais je crois que Bachir a très bien répondu, au lieu de me demander mes qualifications, la seule chose qui t'interesse, pourquoi ne m'apporte tu pas une réponse pour démonter mes arguments?

A partir du moment ou je sais lire et je sais réfléchir j'ai pas besoin de te prouver quoi que ce soit;

Maintenant si à titre perso tu veux mes qualifications : licence droit et sciences politiques, master en droit des sociétés. Et je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic. Bref que des gens graves ici!

non mais just pour savoir ,donc aucune qualification dans le domaine des sicences de la religion ,

car dans les 4 coins du monde , des milliers d’écoles existent ,et qui sont spécialisé dans les sciences de la religions , et au jour d’aujourd’hui on a pas entendu un spécialiste dire que ce n'est pas une prescription islamique .

et toi ce soir :) avec tes lumières tu viens nous annoncer que tu est arrivé à la conclusion que ....

bref ......:prudent:

c'est une science aussi , pas n'importe qui est autorisé à dire des conneries .

bizarre on respecte toutes les spécialité mais quand c'est la religion ....allez tous le monde est connaisseurs .

Non, c'est différent.

La religion a pour objectif d'être accessible à tout le monde sinon ça devient un culte ésotérique. Tout dans le coran incite à la simplicité et le pragmatisme car l'islam est un mode de vie très sain pour l'esprit.

Dans le temps, c'était compréhensible car le taux d'analphabétisme était très élevé, c'est pour cela que la religion est devenue une "science" élitiste et ensuite, un vrai moyen pour accéder au pouvoir.

Maintenant, Dieu merci, les gens lisent de plus en plus et la réflexion n'est plus un luxe réservé à ceux qui étudient tout le patrimoine laissé par des hommes qui ont écrit énormément sur le domaine.

Que tu mettes ton cerveau en stand-by/mode-off est une chose , vouloir que tous les autres fassent à leurs "savants" des procurations pour "penser" à leur place est une autre chose.

Ne crois pas que c'est une chose facile de le faire car il n'y a rien de plus redoutable que de remettre en question les traditions et vouloir déterrer le sens originel des paroles divines sans l'influence des premières. On ressent le désarroi, voire la peur avant de continuer à décortiquer calmement un patrimoine de 14 siècles extraordinairement mêlé à la religion.

Je ne te demande pas d'adopter quoi que ce soit, juste observer avec silence (à défaut de respecter) les efforts de ce que Dieu a créé de plus merveilleux: le cerveau humain.

Je suis jalouse de toi,non, je t'envie.... :prudent:

:D

Merci misszara ;)
Je suis morte de rire mais vraiment le mec me cite tout mon long texte que j'ai pris la peine d'écrire de façon posée en essayant d'être le plus clair possible et en expliquant en quoi le hijab sur la tête comme obligation dans l'islam ne m'a jamais convaincu, lui au lieu de me répondre point par point , me sort une petite phrase ridicule, en gros on a pas le droit de s'exprimer si on est pas mollah? Vu que même si j'étais diplomée en sciences islamiques je serais jamais imam ou mollah vu que je suis une fille , pas la peine de me demander mes qualifications lol ! On aura tout vu !

Voiiiiiiiiiiiiilà! Exactement! :cool:

salam

C'est peut être de se tourner vers les croyants de l'epoque, les chrétiens.
J'étais surpris de trouver tant de versets qui recommandent l'évangile aux musulmans dans le Coran. Certains de ceux que je connais fuient et craignent la bible comme si,elle provenait du démon!!! C'est bizarre quand même comment on peut croire être musulman et ignorer complètement ce que dit le Coran..

Tu confonds les deux versets. ;)

Chaque verset parle d'une chose spécifique: "joyoub" ( "poches" au sens stricte du terme mais dont le sens figuré désigne les seins) et "zina" ( atours).
31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, ok

et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;
c'est quoi les atours ?? dans ce verset ??

et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

C'est peut être de se tourner vers les croyants de l'epoque, les chrétiens.
J'étais surpris de trouver tant de versets qui recommandent l'évangile aux musulmans dans le Coran. Certains de ceux que je connais fuient et craignent la bible comme si,elle provenait du démon!!! C'est bizarre quand même comment on peut croire être musulman et ignorer complètement ce que dit le Coran..

c'est les gens qui connaissait les livre sacrée par coeurs ! et surement pas des livres écrit par les hommes !!!

Non, c'est différent.

La religion a pour objectif d'être accessible à tout le monde sinon ça devient un culte ésotérique. Tout dans le coran incite à la simplicité et le pragmatisme car l'islam est un mode de vie très sain pour l'esprit.

Dans le temps, c'était compréhensible car le taux d'analphabétisme était très élevé, c'est pour cela que la religion est devenue une "science" élitiste et ensuite, un vrai moyen pour accéder au pouvoir.

Maintenant, Dieu merci, les gens lisent de plus en plus et la réflexion n'est plus un luxe réservé à ceux qui étudient tout le patrimoine laissé par des hommes qui ont écrit énormément sur le domaine.

Que tu mettes ton cerveau en stand-by/mode-off est une chose , vouloir que tous les autres fassent à leurs "savants" des procurations pour "penser" à leur place est une autre chose.

Ne crois pas que c'est une chose facile de le faire car il n'y a rien de plus redoutable que de remettre en question les traditions et vouloir déterrer le sens originel des paroles divines sans l'influence des premières. On ressent le désarroi, voire la peur avant de continuer à décortiquer calmement un patrimoine de 14 siècles extraordinairement mêlé à la religion.

Je ne te demande pas d'adopter quoi que ce soit, juste observer avec silence (à défaut de respecter) les efforts de ce que Dieu a créé de plus merveilleux: le cerveau humain.

je le mets pas en sandby ...non

je comprends ma religions à la lumiere de mon inligence mais je profite aussi des etudes qui ont été faites dans ce domaine , encore une fois c'est une science .

c'est pas ma spécialité , il y a des gens qui passent toute leur vie a l’étudier .

la ou je te rejoints c'est qu'il ne faut pas tout accepter non plus , mais tout refuser aussi juste par ce que c'est pas le fruit de mon IJTIHAD ( effort de reflexion ) je trouve ça d'une absurdité ....:oh:

non mais just pour savoir ,donc aucune qualification dans le domaine des sicences de la religion ,

car dans les 4 coins du monde , des milliers d’écoles existent ,et qui sont spécialisé dans les sciences de la religions , et au jour d’aujourd’hui on a pas entendu un spécialiste dire que ce n'est pas une prescription islamique .

et toi ce soir :) avec tes lumières tu viens nous annoncer que tu est arrivé à la conclusion que ....

bref ......:prudent:

Oh le fameux argument! Je l'attendais celui là. Dis moi qui s'exprime réellement sur la question du voile? Des hommes ou des femmes en général. Qui sont les cheikhs qui nous pondent des vidéos du genre " oh ma soeur qu'attends tu pour te voiler sinon un vilain serpent va te manger" lool?
Quand on entend les dires de certains " savants", on se demande d'ailleurs quelles qualifications il faut avoir pour l'être.
Quand à ceux qui sont érudits et vraiment savants, je le conteste pas, mais est ce que sérieusement un homme va s'intéresser à la question du voile de façon très très recherchée alors que cela ne le concerne pas physiquement..
Et surtout, ce n'est pas parce qu'il y a consensus ( apparent et officiel) qu'il n y a pas eu débat et qu'il n y a pas encore débat officieux.
Le petit monde des savants aujourd'hui ca ressemble presque à un clergé ( d'ailleurs l'islam nous met en garde sur les savants qui se disent savants et qui n'ont aucune science sur le sujet). Il existe des questions en islam qui ne se discutent pas trop si tu veux rentrer dans le petit monde des savants et entrer dans le moule t'as pas trop intérêt à discuter la question du voile;
D'ailleurs on se limite aujourd'hui à dire que cela est obligatoire, on ne discute que le caractère coercitif de ce voile, et non son existence même pour l'islam. Autrement dit on ne discute même pas du fait de savoir si Dieu nous demande de porter un voile ou pas, on discute juste de savoir si c'est une recommandation ou une obligation. A partir de là comment veux tu qu'il y ait vrai débat.
Mais sinon, moi je ne me suis jamais dite savante, et du haut de ma jeunesse et de ma petitesse lol, je discute simplement de pourquoi cela ne me convaint pas, je n'ai jamais dit prenez ce que je dis car c'est la vérité ( contrairement à certains qui nous disent d'avaler ce qu'ils disent)..
Maintenant si on a plus le droit de débattre sur bladi faut le dire. Ou tu as vu dans mon post que je me posais en tant que détentrice de la vérité absolue?? Au contraire de bonne foi, je demande juste que quelqu"un convaincu du hijab obligatoire, démonte mes dires!
Vous changez vraiment jamais sur bladi..

Retour