Une union Maroc Mauritanie et une autre Tunisie Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
une réunification Maroc-Mauritanie dans une démocratie totale serait à coup sûr bénéfique pour les 2 pays pour avoir un poids régional et continental, c'est indéniable, mais il faut une volonté des 2 peuples et que ces 2 peuples comprennent l'intérêt.
même réflexion pour la Tunisie et la Lybie.

Ceci dit on en est loin aujourd'hui.

y veulent pas les mauritaniens ils ont peur d'etre absorbés par la masse des autres marocains et de perdre leur identité un peu comme les sahraoui.
C'est vrai que le nombre des Mauritaniens et des Sahraouis réunis ne dépassera pas les 4 millions et ça fera pas le poids contre les 35millions Marocains.

Mais après avoir mis en place des institutions stables garantissant la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection, je ne pense pas qu'ils refuseront leurs intégrations dans un Maroc multi ethnique et bio-diversifié.

looool comme dit le proverbe algérien: felhadra djezzar ou 3chah 9nina: "Il parle comme un boucher et son repas est un lapin."
Démocratie: Mais de quoi on parle! Il faut que le peu d'intellectuels dont dispose chaque pays parviennent à s'imposer comme force décidante, qui choisit les dirigeants: Au menu: éducation, travail...=) puis commence le travail démocratique.
Alors pour que cette élite soit forte, il faut qu'elle se batte:D c'est tout aussi simple que ça!

si marocains et mauritaniens abordent lea réunification Maroc-Mauritanie sous l'angle 4 millions de maures contre 35 millions de marocains cela ne va pas le faire.
Si on fait un seul pays c'est aussi pour permettre une libre circulation et de travail des populations sans distinction ethnique ou régionale sinon je suis d'accord ce n'est même pas la peine d'y penser!

Maintenant c'est vrai que cette "réunification" serait un doux rêve voire une utopie quand on considère le gâchis des africains et des arabes qui n'arrivent pas à dépasser leur "ethnie", "religion" ou origine tribale. C'est bien leur drame et une des raisons qu'ils n'avancent pas et sont largués par rapport à l'Europe en particulier.

Il faut que les mauritaniens comme les libyens sachent que leurs populations ne leur permet pas de peser grand chose dans la région. Le Maroc et plus encore la Tunisie sont limités en superficies face à l'Algérie qui jouera toujours son intérêt personnel devant l'Europe et au détriment de ses voisins.

Une union Maroc-Algérie serait beaucoup plus bénéfique.

En parlant de ça, quelqu'un peut-il m'éclairer sur une phrase que j'ai entendu dire par un algérien, à la télé LCP :

"""l'algérie a, en jachère, d'immenses terres cultivables, qui ne demandent qu'à être , maintenant, ensemencées, et qui pourraient nourrir, à terme, le peuple algérien tout entier"""

ma question est : D OU VIENDRAIT L EAU ?

mam

"d'immenses terres cultivables" Et moi je suis le roi du Maroc.
Et comme tu dis, d'où viendrait l'eau. Le mieux qu'ils aient à faire, ça serait d'importer les produits agricoles grâce à leurs pétrodollars, mais bon, leurs principale utilisation est loin de ça.

En parlant de ça, quelqu'un peut-il m'éclairer sur une phrase que j'ai entendu dire par un algérien, à la télé LCP :

"""l'algérie a, en jachère, d'immenses terres cultivables, qui ne demandent qu'à être , maintenant, ensemencées, et qui pourraient nourrir, à terme, le peuple algérien tout entier"""

ma question est : D OU VIENDRAIT L EAU ?

mam

Des robinets.... Sans blague, l'Algérie fut durant la présence française, le grenier de la France. Au moment de l'indépendance, tout est parti en vrille.
Et aujourd'hui, les caisses sont pleines donc largement de quoi lancer des travaux pour améliorer l'irrigation et la collecte d'eau (en plus y'a les chinois qui sont déjà sur place :) )

si marocains et mauritaniens abordent la réunification Maroc-Mauritanie sous l'angle 4 millions de maures contre 35 millions de marocains cela ne va pas le faire.

Voila l'obstacle majeur du coté mauritanien. Rien que la peur de voir disparaitre lma langue hassanya c'est un gros obstacle.
Les marocains eux n'ont que peu a perdre et tout a gagner avec une vrai union.

Et je tiens a rapeller que faire une union est différente d'annexer, coloniser, conquérir, envahir, on va les, etc ...
Termes pathétiques utilisé dans cette discussion.

Pour revenir sur une union possible Tunisie - Libye après les départs des dictateurs Ben Ali et Gaddafi cela n'est absolument pas délirant si les peuples tunisiens et libyens le veulent. C'est un moment HISTORIQUE pour eux et cela contrebalancera en partie l'influence des 2 blocs Algérie à l'Ouest et Egypte à l'Est.

No'oubliez pas que dans le début des années 70 cela avait été sérieusement envisagé par Bourguiba et Gaddafi.
L'Algérie à la fin s'y était opposée menaçant la Tunisie, même le drapeau avait été créé pour l'occasion. Un nouveau grand pays arabe fruit de la réunion de la Tunisie et de la Libye serait une très bonne nouvelle pour le Monde Arabe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_tuniso-libyenne

Pour revenir sur une union possible Tunisie - Libye après les départs des dictateurs Ben Ali et Gaddafi cela n'est absolument pas délirant si les peuples tunisiens et libyens le veulent. C'est un moment HISTORIQUE pour eux et cela contrebalancera en partie l'influence des 2 blocs Algérie à l'Ouest et Egypte à l'Est.

No'oubliez pas que dans le début des années 70 cela avait été sérieusement envisagé par Bourguiba et Gaddafi.
L'Algérie à la fin s'y était opposée menaçant la Tunisie, même le drapeau avait été créé pour l'occasion. Un nouveau grand pays arabe fruit de la réunion de la Tunisie et de la Libye serait une très bonne nouvelle pour le Monde Arabe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_tuniso-libyenne

pourquoi boumedienne avait menacé la tunisie ?

clairement une union de pays maghrébins gênerait énormément l'Algérie dans leur volonté hégémonique de dominer le Maghreb. Géographiquement ils ont déjà la place centrale, ils ont les plus grandes richesses dans leur sahara donné gratuitement par la France.

clairement une union de pays maghrébins gênerait énormément l'Algérie dans leur volonté hégémonique de dominer le Maghreb. Géographiquement ils ont déjà la place centrale, ils ont les plus grandes richesses dans leur sahara donné gratuitement par la France.
C'est pas vraiment l'Algérie qui a bloqué les unions Mauritanie - Maroc, Tunisie - Libye, c'est la France via ses généraux qui dirigent l'Algérie.

Comme le dit le proverbe arabe : "Farék Tasoud".

Des robinets.... Sans blague, l'Algérie fut durant la présence française, le grenier de la France. Au moment de l'indépendance, tout est parti en vrille.
Et aujourd'hui, les caisses sont pleines donc largement de quoi lancer des travaux pour améliorer l'irrigation et la collecte d'eau (en plus y'a les chinois qui sont déjà sur place :) )

ah, c'est malin comme réponse

"financer l'irrigation"

avec quelle eau cette irragation , qui viendrait d'où ?

on installe des puits dans la région ?
c'est ce que je voulais savoir ?
et qui les installe ?
et c'est fiable à combien en % ?

si c'est le cas, pourquoi le lac tchad est en train de disparaître ?

des questions, j'en ai encore plein :
peut être que je ne suis pas assez informée

alors éclairez moi, stp

mam

C'est pas vraiment l'Algérie qui a bloqué les unions Mauritanie - Maroc, Tunisie - Libye, c'est la France via ses généraux qui dirigent l'Algérie.

Comme le dit le proverbe arabe : "Farék Tasoud".

je parle ici de la période post coloniale (années 70), donc la FRance n'a rien à voir la dedans.
l'Algérie était hostile à une union Tunisie-Libye.

Il n' y a jamais eu de tentative d'union Maroc Mauritanie après l'indépendance mais il est évident que cela ne plairait pas au régime actuel algérien.

je parle ici de la période post coloniale (années 70), donc la FRance n'a rien à voir la dedans.

Il n' y a jamais eu de tentative d'union Maroc Mauritanie après l'indépendance mais il est évident que cela ne plairait pas au régime actuel algérien.
L'Algérie est toujours colonisée, tout se fait selon la stratégie française et la stratégie occidentale.

Quand je dis les généraux de la France, je vise les généraux qui dirigent l'Algérie actuellement, et qui ne sont autres que le produit de la France.

L'Algérie est toujours colonisée, tout se fait selon la stratégie française et la stratégie occidentale.

Quand je dis les généraux de la France, je vise les généraux qui dirigent l'Algérie actuellement, et qui ne sont autres que le produit de la France.
désolé mais je ne te suis pas. Les généraux de l'Algérie post coloniale ne sont certainement pas dirigés par la France. Cette affirmation ne repose sur rien.

et les algériens accusent la France de soutenir le Makhzen aussi donc on ne s'en sort pas dans les accusations.
La stratégie occidentale, d'un coté ils sont impliqués dans le conflit du sahara via leurs marionnettes de généraux en Algérie, d'un autre elle donne son véto au Maroc pour ne pas élargir le contrôle de l'ONU sur tout le sahara, au niveau du parlement européen, le vote était négatif pour le Maroc, avec l'abstention de la France "qui aime le makhzen" alors qu'elle pouvait très bien voté pour le royaume.

Le conflit continue et tout le profit est à eux.

.

Vas aux USA, le terme a une toute autre valeur
pourquoi je vais USA, pour voir que l'homme deforme la réalité humaine.
est que chez ces gens la il y'a d'autre signification du terme humain, j'ai étudié l'histoire américaine dans ma branche littérature.
c'est un union doit se faire entre ces pays, ce n'est pas du jour au lendemain, et il ne se basera pas sur la question d'une race.

Si ,je me rappelle très bien qu'à un moment la Mauritanie s'est associée au Maroc mais là réellement associée lorsque la guerre au Sahara faisait rage.Je me souviens encore de la première page du journal le matin où on présentait la carte du Maroc avec la Mauritanie qui ne faisaient plus qu'un seul pays ,le Maroc.

Il y a un problème éthnique et d'incompatibilité de moeurs entre la Mauritanie et le Maroc

Le Maroc est majoritairement amazigh dans sa culture même si une partie de ces amazighs parlent un dialecte arabe : le darija. Le fonds des moeurs est le même.

La Mauritanie est constituée majoritairement de tribus venues d'Arabie : Banou Hilal, Banou Ma3qil,....

Déjà qu'on a du mal à assimiler nos propres sahraouis, comment vouloir récupérer ceux d'un autre pays désertique de surcroît?

Il y a un problème éthnique et d'incompatibilité de moeurs entre la Mauritanie et le Maroc

Le Maroc est majoritairement amazigh dans sa culture même si une partie de ces amazighs parlent un dialecte arabe : le darija. Le fonds des moeurs est le même.

La Mauritanie est constituée majoritairement de tribus venues d'Arabie : Banou Hilal, Banou Ma3qil,....

Déjà qu'on a du mal à assimiler nos propres sahraouis, comment vouloir récupérer ceux d'un autre pays désertique de surcroît?
Le nombre des Mauritaniens avec nos sahraouis inclus ne dépasse pas les 4millions, et puis l'union dont on parle repose sur une démocratie ou les mœurs de chaque région sont respectés, du coup ils seront bien entendu autonomes socialement, économiquement mais politiquement sous un royaume uni.

Le nombre des Mauritaniens avec nos sahraouis inclus ne dépasse pas les 4millions, et puis l'union dont on parle repose sur une démocratie ou les mœurs de chaque région sont respectés, du coup ils seront bien entendu autonomes socialement, économiquement mais politiquement sous un royaume uni.

Commençons déjà par appliquer ce beau discours chez nous au Maroc en reconnaissant :

-La langeu Tamazight comme langue nationale car c'est la langue de la majorité de la population.

-Ne plus interdire les prénoms ou la toponomie amazighe

- Ne plus voler les richessess des régions amazighes pour les investir dans le littoral atlantique

Commençons déjà par appliquer ce beau discours chez nous au Maroc en reconnaissant :

-La langeu Tamazight comme langue nationale car c'est la langue de la majorité de la population.

-Ne plus interdire les prénoms ou la toponomie amazighe

- Ne plus voler les richessess des régions amazighes pour les investir dans le littoral atlantique
Mais justement je te parle dans l'optique d'une démocratie dans tout ce royaume.

Si jamais j'approuve tes revendications que je trouve valables et légitimes, à part celui de la langue amazigh qui ne doit pas être nationale, mais officielle.

Qd même 14 pages sur un sujet tellement fantasmagorique !! Les peuples ne demandent pas leur émancipation pr faire allégeance à d'autres nations que la leur.

Euh le gouvernement algerien et la France ça fait plus que 2 , d'ailleurs on ne s'est aps caché en France pour annoncer avec hâte les manifestations contre le régime alors que c'était bcp plus modéré pour la lybie. Non la France n'a pas d'interêts avec , d'ailleurs les relations sont de moins en moins prometteuses déjà qu'elles sont pas géniales.
Par contre le Maroc lui a quand même une belle dépendance vis a vis de la France , et pas que dans le tourisme.

Euh le gouvernement algerien et la France ça fait plus que 2 , d'ailleurs on ne s'est aps caché en France pour annoncer avec hâte les manifestations contre le régime alors que c'était bcp plus modéré pour la lybie. Non la France n'a pas d'interêts avec , d'ailleurs les relations sont de moins en moins prometteuses déjà qu'elles sont pas géniales.
Par contre le Maroc lui a quand même une belle dépendance vis a vis de la France , et pas que dans le tourisme.

Oui la France est le premier client commercial du Maroc.

C'est vrai qu'à l'époque c'était très accentué cette dépendance.

Mais depuis que le Maroc a signé différents accord de libre-échange et a ce statut avancé de l'UE

le Maroc est proche de l'Europe en général et aussi des Etats-Unis.

Retour