Une union Maroc Mauritanie et une autre Tunisie Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
Commençons déjà par appliquer ce beau discours chez nous au Maroc en reconnaissant :

-La langeu Tamazight comme langue nationale car c'est la langue de la majorité de la population.

-Ne plus interdire les prénoms ou la toponomie amazighe

- Ne plus voler les richessess des régions amazighes pour les investir dans le littoral atlantique
amazigh amazigh amazigh amazigh amazigh encore amazigh

ya pas que les amazigh au Maroc, faites la queue comme tout le monde.

amazigh amazigh amazigh amazigh amazigh encore amazigh

ya pas que les amazigh au Maroc, faites la queue comme tout le monde.

Etant "arabisé" comme toi, je me permets de répondre : si il y a des gens qui devraient faire la queue au Maroc, sache que ceux qui tiennent le guichet seront amazigh, car ce sont les premiers et véritables habitants du pays.
Mais tout cela est ridicule : moi, toi et tous les intervenants de ce forum qui sont marocains ou d'origine marocaine, et même ceux d'origine algérienne, sommes tous des amazigh.
Et si tu ne veux ou ne peux le croire, c'est ma foi très simple : tu as la possibilité de faire des tests génétiques qui retracent à peu près tes origines, et mieux, tu pourras même comparer avec un saoudien ou un omanais.

Ceci dit, la langue nationale devrait être la darija.

si les peuples tunisiens et libyens ne demandent pas à ne plus faire qu'un seul pays alors ce serait une erreur historique: la Libye manque de population pour exister tandis que la Tunisie manque de superficie pour se développer et compter dans la région.

L'UMA est l'objectif officiel mais nous en sommes très loin à cause du conflit du sahara.
bizarrement aucun peuple n'a réclamé à leurs dirigeants de réaliser l'UMA alors que c'est un frein majeur au développement économique de ces pays de la Mauritanie à la Libye.

Encore une fois 3 grands blocs pouvant se réunir comme:
Bloc Maroc-Mauritanie
Bloc Algérie
Bloc Tunisie-Libye

serait le début de l'UMA

si les peuples tunisiens et libyens ne demandent pas à ne plus faire qu'un seul pays alors ce serait une erreur historique: la Libye manque de population pour exister tandis que la Tunisie manque de superficie pour se développer et compter dans la région.
La Libye et la Tunisie sont complémentaires.

parce que l'ethnie de Bouteflika est l'ethnie de Djanet, Tamanrasset, Bechar ou Tindouf?

les algériens veulent appliquer aux autres des règles ou des théories qu'ils ne veulent surtout pas s'appliquer.

Salam alaykoum,

Ce ne sont pas les mauritaniens qui ne veulent pas s'unir avec le maroc mais c'est le regime mauritanien qui refuse de s'unir avec lui du maroc ,svp ne melangez pas le regime et le peuple dans le grand maghreb et dans les pays arabes on a l'impression qu'il n'existe que le regime politque et ceux qui le gerent et le protegent et que les peuples ne sont là que des figurants des grains de sables qui sont là pour que le pays soit un pays d'apparence et quela communauté donne vie à ce regime qu'importe si elle n'est pas désignée comme celle qui a droit et qui represente le pays ,le regime parle à la place du peuple et ce dernier n'a qu'à approuver même si cela le mener vers sa mort ou celle de ses freres voisins ou autres ,sachez svp que les peuples sont et resteront à jamais les seuls et uniques représentants de leur pays et ce que decide le regime ne veut pas dire qu'il doit être approuvé ,et sachez que lorsque un regime decide de couper le pont et la relation avec un autre peuple en particulier lorsqu'il est frere ceci ne veut pas dire qu'on doit voter pour ceci au contraire la main du regime n'est pas celle du peuple et elle doit rester tendu à celle de son frere de l'autre côté de la frontière ou autres frontières ,mes amis faites la difference entre regime et peuple afin que nos enfants ne vivent pas un jour ce que nous vivons nous maintenant au profits des soumis et de leur maitres les ennemis de nos freres et de nos pays ,devant Allah nous porterons ce fardeau comme le porteront nos ancetres pour avoir donner plein pouvoir à ceux qui les ont dirigés et pour avoir opté pour le silence devant toutes les cruautés et les crimes commis par ce genre de regime devant leurs yeux .

Les mauritaniens veulent pas s'unir avec nous.

L'UMA est l'objectif officiel mais nous en sommes très loin à cause du conflit du sahara.
bizarrement aucun peuple n'a réclamé à leurs dirigeants de réaliser l'UMA alors que c'est un frein majeur au développement économique de ces pays de la Mauritanie à la Libye.

Encore une fois 3 grands blocs pouvant se réunir comme:
Bloc Maroc-Mauritanie
Bloc Algérie
Bloc Tunisie-Libye

serait le début de l'UMA

ERREUR : la Tripolitaine et la Tunisie sont complémentaires, pas la Libye et la Tunisie. La Cyrénaique est proche de l'Egypte et a un tropisme égyptien.
De plus, je vous rappelle que l'Ifriqya historique est la Tunisie actuelle, l'est algérien et la Tripolitaine. Donc parler d'union Tunisie Tripolitaine c'est historiquement et géographiquement possible, mais d'une union Tunisie Libye en intégrant la Cyrénaique, non.

allah yrebbe7 ,et qu'est-ce qui empêche cette union à ton avis? Vous n'avez pas de problème d'autodétermination des peuples avec ces pays ,qu'attendez-vous pour réaliser cette union?

probléme d'autodetermination!!!!!!!!!!!!
:eek: pourquoi il y'en a un AVEC LA Libye et la Tunisie ????:D?? c'est une question de temps pour faire cette union

Vous oubliez le Sénégal et le Mali dans votre bloc Maroc/Mauritanie...Les majorités ethniques sont négros-africaines dans ces pays et les ethnies sont communes à ces 3 pays pour les peulhs, les bambaras, les soninkés...

Vous oubliez le Sénégal et le Mali dans votre bloc Maroc/Mauritanie...Les majorités ethniques sont négros-africaines dans ces pays et les ethnies sont communes à ces 3 pays pour les peulhs, les bambaras, les soninkés...
C'est pas un bloc, c'est le Maroc avant la colonisation.

Les peuls et bambaras sont minoritaires en mauritanie.

C'est les Maures les majoritaires.

Donc il faut diviser la Mauritanie, la partie Afrique revient aux bambaras, wolofs, peulhs/toucoleurs et soninkés...la Mauritanie n'est pas berbère à 100 % et ce pays n'existait pas d'ailleurs, ce sont les colons qui ont fait les frontières!

Les maures sont composés de blancs et d'haratines qui sont des nègros mauritaniens...

C'est pas un bloc, c'est le Maroc avant la colonisation.

Les peuls et bambaras sont minoritaires en mauritanie.

C'est les Maures les majoritaires.

Les évènements se précipitent en Libye ,n-y-a-t-il pas là une chance pour l'union entre les deux révolutions ,celle de Tunisie et de la Libye? Et n'est ce pas là une chance pour notre pays pour qu'il réfléchisse avec la Mauritanie à une union réelle et effective ,n'avons-nous pas été à un moment un même et seul pays?

S'unir avec un immense désert la bonne blague :D

Tu veut échanger quoi avec eux ? Les cailloux du Sahara mauritanien ?

Les Maures sont majoritaires sur 90% du territoire mauritanien. Beaucoup de Peulhs, un peu moins de soninkes mais très très peu de bambaras.
De plus lors de l’indépendance les ethnies non-arabes du Sud de la Mauritanie ont été contre le rattachement avec le Sénégal. Beaucoup d’entre eux sont ''hassanisés'' comme par ex les Ahel Mahmoud ou les Ahel Moodi Nalla, pour ces derniers leur métissage avec les Maures est si fort, la ressemblance si frappante que pour les colons français la confusion entre les deux ethnies était quasi-inéluctable. Il ya aussi les Ahel Hemounat intégrés aux Maures Mechdouf. Les Ouled Ahmed sont alliés a la vie a la mort des peulhs Halaybés. Les Ouled Noghmach sont allies du clan peulh Wane. Les ethnies du Sud sont tous fervents musulmans et en relation avec les Maures depuis le 11ieme siècle. Pour preuve les nombreux Ould Cissé, Ould Ndiaye, Ould Samba, Ould Fall. Les gens de l’extrême est a la frontiere malienne d’origine bambara portent toujours des noms bambaras mais sont majoritairement hassanophone et se réclament a juste titre maure Ouled Mbareck ou Oulad Nacer. Une grande partie de ces communautés noirs-mauritaniennes a fait ses études en arabe dans les capitales arabes de Syrie, Tunisie, Libye, Maroc, Algérie et Irak. Ce n’est qu’a la fin des années 80 que nous avons constaté un repli identitaire.

Donc il faut diviser la Mauritanie, la partie Afrique revient aux bambaras, wolofs, peulhs/toucoleurs et soninkés...la Mauritanie n'est pas berbère à 100 % et ce pays n'existait pas d'ailleurs, ce sont les colons qui ont fait les frontières!

Les maures sont composés de blancs et d'haratines qui sont des nègros mauritaniens...

Pourquoi la diviser, la Mauritanie est aujourd'hui un pays et si elle accepte une union avec le Maroc elle restera comme elle l'est actuellement.

Ah ok mais la mauritanie, le sénégal et le mali c'est une même culture pour les populations négroîdes donc faudra composer avec...:cool:

Pourquoi la diviser, la Mauritanie est aujourd'hui un pays et si elle accepte une union avec le Maroc elle restera comme elle l'est actuellement.

Je connais un peu la Mauritanie et ses différentes ethnies négroîdes, j'ai des amis qui étaient esclaves des beydanes qui ont fui la Mauritanie et se sont réfugiés au Sénégal puis sont venus en France...La Mauritanie porte la couleur de l'Afrique Subsaharienne et berbère, c'est une lisière entre le maghreb et l'afrique noire ...on connait tous l'histoire de l'empire du ghana, du mali...les premières populations de ce nouveau pays était négroide certainement les ancêtres des soninkés actuels du mali et de mauritanie puis les bergers halpoular sont arrivés et le 3 ème groupe sont les berbères ...

Les Maures sont majoritaires sur 90% du territoire mauritanien. Beaucoup de Peulhs, un peu moins de soninkes mais très très peu de bambaras.
De plus lors de l’indépendance les ethnies non-arabes du Sud de la Mauritanie ont été contre le rattachement avec le Sénégal. Beaucoup d’entre eux sont ''hassanisés'' comme par ex les Ahel Mahmoud ou les Ahel Moodi Nalla, pour ces derniers leur métissage avec les Maures est si fort, la ressemblance si frappante que pour les colons français la confusion entre les deux ethnies était quasi-inéluctable. Il ya aussi les Ahel Hemounat intégrés aux Maures Mechdouf. Les Ouled Ahmed sont alliés a la vie a la mort des peulhs Halaybés. Les Ouled Noghmach sont allies du clan peulh Wane. Les ethnies du Sud sont tous fervents musulmans et en relation avec les Maures depuis le 11ieme siècle. Pour preuve les nombreux Ould Cissé, Ould Ndiaye, Ould Samba, Ould Fall. Les gens de l’extrême est a la frontiere malienne d’origine bambara portent toujours des noms bambaras mais sont majoritairement hassanophone et se réclament a juste titre maure Ouled Mbareck ou Oulad Nacer. Une grande partie de ces communautés noirs-mauritaniennes a fait ses études en arabe dans les capitales arabes de Syrie, Tunisie, Libye, Maroc, Algérie et Irak. Ce n’est qu’a la fin des années 80 que nous avons constaté un repli identitaire.

On retrouve les mêmes ethnies négroides dans ces 3 pays pourtant! Un bambara, wolof, soninké, halpoular enfin les peuples soudaniens nous dirons font partie de ces pays, c'est même l'identité culturelle de ces pays au même titre que les maures et les touareg de l'azawad...qui a crée les frontières si ce n'est les blancs? pourquoi ces déchirements dans ces pays à cause de ces foutues frontières? une partie de la famille est en mauritanie, l'autre au sénégal et une partie peut-être au mali ça veut dire quoi ça? et pourtant une langue commune, un territoire historique commun et une culture commune...

Bien sur mais t'unir avec le Senegal, ne veux pas dire t'unir avec le Mali.

Je connais un peu la Mauritanie et ses différentes ethnies négroîdes, j'ai des amis qui étaient esclaves des beydanes qui ont fui la Mauritanie et se sont réfugiés au Sénégal puis sont venus en France...La Mauritanie porte la couleur de l'Afrique Subsaharienne et berbère, c'est une lisière entre le maghreb et l'afrique noire ...on connait tous l'histoire de l'empire du ghana, du mali...les premières populations de ce nouveau pays était négroide certainement les ancêtres des soninkés actuels du mali et de mauritanie puis les bergers halpoular sont arrivés et le 3 ème groupe sont les berbères ...
Je suis mauritanien et je connais parfaitement la composition sociale et historique de la Mauritanie. La Mauritanie a un fond noire et berbère oui.
Mails les derniers conquérants sont les Arabes Beni Hassan qui ont militairement et culturellement conquis 90% du territoire mauritanien il ya 3 siècles et aujourd’hui env 80% des mauritaniens se reconnaissent dans cette culture hassani peu importe qu’ils soient d’origine noire arabe ou berbère.

On retrouve les mêmes ethnies négroides dans ces 3 pays pourtant! Un bambara, wolof, soninké, halpoular enfin les peuples soudaniens nous dirons font partie de ces pays, c'est même l'identité culturelle de ces pays au même titre que les maures et les touareg de l'azawad...qui a crée les frontières si ce n'est les blancs? pourquoi ces déchirements dans ces pays à cause de ces foutues frontières? une partie de la famille est en mauritanie, l'autre au sénégal et une partie peut-être au mali ça veut dire quoi ça? et pourtant une langue commune, un territoire historique commun et une culture commune...
Pareil pour les Maures une partie au Maroc en autre en Mauritanie et encore une autre en Algérie ou au Mali.
Pourtant une langue commune, un territoire historique commun et une culture commune...

Ah quand même! j'ai toujours peur qu'on auculte son pilier culturel africain à ce nouveau pays!

Les derniers conquérents ne sont que des conquérent, les français ont aussi colonisé la mauritanie!

3 siècles c'était hier!

Le principal c'est qu'on oublie pas que la mauritanie d'aujourd'hui était africaine il y a plus de 1000 ans...

:cool:

Je suis mauritanien et je connais parfaitement la composition sociale et historique de la Mauritanie. La Mauritanie a un fond noire et berbère oui.
Mails les derniers conquérants sont les Arabes Beni Hassan qui ont militairement et culturellement conquis 90% du territoire mauritanien il ya 3 siècles et aujourd’hui env 80% des mauritaniens se reconnaissent dans cette culture hassani peu importe qu’ils soient d’origine noire arabe ou berbère.

Ah quand même! j'ai toujours peur qu'on auculte son pilier culturel africain à ce nouveau pays!

Les derniers conquérents ne sont que des conquérent, les français ont aussi colonisé la mauritanie!

3 siècles c'était hier!

Le principal c'est qu'on oublie pas que la mauritanie d'aujourd'hui était africaine il y a plus de 1000 ans...

:cool:
Les Beni Hassan sont conquérants et mélangés a la population locale. Ils ont apporter la religion musulmane a la Mauritanie et sont a la base de la société et de la culture dans laquelle aujourd’hui 80% des mauritaniens se reconnaissent. C’est malhonnête de comparer cela a la brève colonisation française. Tout le monde sait que la partie Sud de la Mauritanie était majoritairement négro-africaine il ya 1000 ans. L’histoire c’est l’histoire, on peut pas retourner dans le passée. Je constate que tu es très intéressé par ce pays mais tu as trop d’ idées reçu dessus, quelle est ta relation avec ce pays ?

Et tu oublie les Arabes qui ont faconnés l'histoire de ce pays et qui étaient les véritables maitres du Bilad Chenguitt comme on l'appellai au Maroc.

Les Beni Hassan sont conquérants et mélangés a la population locale. Ils ont apporter la religion musulmane a la Mauritanie et sont a la base de la société et de la culture dans laquelle aujourd’hui 80% des mauritaniens se reconnaissent. C’est malhonnête de comparer cela a la brève colonisation française. Tout le monde sait que la partie Sud de la Mauritanie était majoritairement négro-africaine il ya 1000 ans. L’histoire c’est l’histoire, on peut pas retourner dans le passée. Je constate que tu es très intéressé par ce pays mais tu as trop d’ idées reçu dessus, quelle est ta relation avec ce pays ?
Je suis entiérement d'accord sauf sur le point en gras, la population était déja islamisée a l'époque des Almoravides, où s'étaient entrainés militairement et religieusement ces derniers.

J'ai une relation nous dirons familiale et sociale avec ce pays avec les négros mauritaniens principalement...je ne connais pas de beydanes...

L'Islam est arrivé en Afrique bien avant que Medine an Arabie Saoudite ne soit complètement islamisée, c'est l'Afrique Noire qui a servi de premier refuge aux premiers musulmans. L'islam et l'afrique noire sont intrésèquement lié depuis le début.

La Mauritanie n'existait pas à cette époque, les arabes appelaient toute cette région le Bilâd as-soûdân (le pays des noirs) puis les empires du Ghana, du Mali et du Songhaï...

Une belle histoire riche antropologiquement en ce qui concerne cette partie de l'Afrique Noire...

J'ai une relation nous dirons familiale et sociale avec ce pays avec les négros mauritaniens principalement...je ne connais pas de beydanes...

L'Islam est arrivé en Afrique bien avant que Medine an Arabie Saoudite ne soit complètement islamisée, c'est l'Afrique Noire qui a servi de premier refuge aux premiers musulmans. L'islam et l'afrique noire sont intrésèquement lié depuis le début.

La Mauritanie n'existait pas à cette époque, les arabes appelaient toute cette région le Bilâd as-soûdân (le pays des noirs) puis les empires du Ghana, du Mali et du Songhaï...

Une belle histoire riche antropologiquement en ce qui concerne cette partie de l'Afrique Noire...
Ok. J’espère qu’un jour tu visitera la Mauritanie tu constatera alors clairement qu’elle fait partie en même temps de l’Afrique blanche et noire et qu’elle l’assume.
La constitution reconnait l’arabe comme « langue officielle de l’Etat » et le pullar, le soninké et le wolof comme « langue nationales et héritage commun à tous les Mauritaniens ».

Etpour le Ghana, le Tekrour, le Mali, le Songhai, Al Mourabitoun, émirat du Trarza, émirat du Brakna, ... L’histoire c’est l’histoire.
Aujourd’hui c’est la République Islamique de Mauritanie pour tous ses enfants.

Non il y a erreur la Mauritanie ne fais pas parti du Bilad Soudan, la Mauritanie c'est le Bilad Chenguitt.

Les évènements se précipitent en Libye ,n-y-a-t-il pas là une chance pour l'union entre les deux révolutions ,celle de Tunisie et de la Libye? Et n'est ce pas là une chance pour notre pays pour qu'il réfléchisse avec la Mauritanie à une union réelle et effective ,n'avons-nous pas été à un moment un même et seul pays?
Vous pouvez vous allier avec la Mauritanie et nous foutre la paix ça serait bien et vous pouvez prendre votre roi avec aussi

Retour