Une vérité scientifiques du Coran assez obscure

Salut à tous! J'ai récemment consulté une liste sur un site qui recensait les vérités scientifiques du Coran. Certaines d'entre elles étaient peut-être un peu exagérées mais la plupart étaient vraiment très intéressantes.
J'ai donc consulté le Coran pour voir si vraiment le site était honnête dans la restitution des versets et là, paf, en feuilletant je découvre ce que l'on pourrait appelé une vérité contre-scientifique du Coran (enfin, du moins il me semble). Il s'agit d'une description des créations d'Allah dans la sourate 91, versets 1 et 2:
"Par le soleil et par sa clarté!
Et par la lune quand elle le suit!"

Dire que la lune suit le soleil signifie que le soleil se déplace, et plus précisément qu'il se déplace selon le même orbite que la lune, puisque celle-ci le suit. Donc que le soleil et la lune tourne autour de la Terre selon le même orbite. Ce que la science contredit.

Comment interprétez-vous ce passage?

ca n'a rien avoir avec la science, c'est simplement en tant qu'observateur sur terre, tu vois le soleil se déplacé (c'est juste une impression bien sur car c'est la terre qui tourne) et la lune qui le suit dans le sens où elle prend sa place pour le relayer la nuit, afin qu'on ne soit pas dans le noir total.

Ah bon? Pourtant j'ai vu plusieurs listes de "vérités scientifiques du Coran" dans lesquels on interprétait certains versets comme parlant de "goutte de sperme" ou d'embryon.

Quel est le rapport avec la lune?

et qui font ces interprétations? en ont ils le droit? sont ils des oulémas?
je ne pense pas

Arrêtez de chercher par x ou y des choses qui ne sortent que de votre conscient pour essayer de légitimer le fait que tout ceci n'est qu'une vaste supercherie.
Le Coran est clair et parfait.

Inutile d'être aussi désagréable. Je ne sais pas de qui proviennent ces listes, mais elles sont très présentes sur le Net et beaucoup sont utilisées comme argumentaires pour montrer que le Coran possède des connaissances sur des sujets qui étaient encore inconnus à l'époque. Le rapport entre la mécanique céleste (la Lune) et l'étude du vivant (sperme et embryon) est simple, tous les deux sont des matières scientifiques.
Maintenant ce que je demandais, c'était pourquoi opère-t-on une sélection entre ce qui relève de la "prophétie" scientifique et ce qui relève de la description selon un point de vue anthropologique (le soleil tourne autour de la Terre).

Ah bon? Pourtant j'ai vu plusieurs listes de "vérités scientifiques du Coran" dans lesquels on interprétait certains versets comme parlant de "goutte de sperme" ou d'embryon.
Mais alors, pourquoi certains versets sont interprétés scientifiquement et d'autres pas? Sur quels critères fait-on les sélections?

Il y a effectivement des vérités scientifiques, mais il y a aussi des paraboles dans le coran et Allah nous le dit clairement dans plusieurs de ses versets.

Et la science d'aujourd'hui, c'est la science d'Allah, on découvre les lois de la physique, de la chimie, on a des machines pour étudier l'espace, on ne fait que découvrir ce qu'Allah a déjà établi. Donc on peut savoir quand il s'agit de vérités scientifiques, et quand il s'agit de paraboles. C'est juste pour nous faire réfléchir encore plus.

Mais alors, pourquoi certains versets sont interprétés scientifiquement et d'autres pas? Sur quels critères fait-on les sélections?

Jpense qu'il n'y a pas de recette magique... le coran est un livre plein d'images, nous le savons bien et chacun l'interprete comme bon lui semble. A mn sens, l'important est d'avoir la foie, cela te permettra de comprendre les principes fondamentaux de l'islam. Je ne vois absolument pas l'interet de se focaliser sur une phrase poour essayer de lui faire dire tel ou tel choses...

Inutile d'être aussi désagréable. Je ne sais pas de qui proviennent ces listes, mais elles sont très présentes sur le Net et beaucoup sont utilisées comme argumentaires pour montrer que le Coran possède des connaissances sur des sujets qui étaient encore inconnus à l'époque. Le rapport entre la mécanique céleste (la Lune) et l'étude du vivant (sperme et embryon) est simple, tous les deux sont des matières scientifiques.
Maintenant ce que je demandais, c'était pourquoi opère-t-on une sélection entre ce qui relève de la "prophétie" scientifique et ce qui relève de la description selon un point de vue anthropologique (le soleil tourne autour de la Terre).
desolé je ne voulais pas te paraitre désagréable ce n'était pas le but
Mais ce que je te disais également, les interprétations sont nombreuses et variés, fut un temps aussi je cherchais quelques vérités face à de véritables contradictions, mais tu verras comme moi au final que ces interprétations là ne t'apporteront que des doutes supplémentaires et ne répondront en rien à tes interrogations.

Salut à tous! J'ai récemment consulté une liste sur un site qui recensait les vérités scientifiques du Coran. Certaines d'entre elles étaient peut-être un peu exagérées mais la plupart étaient vraiment très intéressantes.
J'ai donc consulté le Coran pour voir si vraiment le site était honnête dans la restitution des versets et là, paf, en feuilletant je découvre ce que l'on pourrait appelé une vérité contre-scientifique du Coran (enfin, du moins il me semble). Il s'agit d'une description des créations d'Allah dans la sourate 91, versets 1 et 2:

Dire que la lune suit le soleil signifie que le soleil se déplace, et plus précisément qu'il se déplace selon le même orbite que la lune, puisque celle-ci le suit. Donc que le soleil et la lune tourne autour de la Terre selon le même orbite. Ce que la science contredit.

La lune suit le soleil au niveau cyclique!! En effet, la journée nous sommes éclairés pas le soleil qui est remplacé pas la lune la nuit!

Donc ce que vous essayez de me dire, c'est qu'on attend que la science se développe, puis on compare avec le Coran. Si on peut interpréter un verset comme décrivant plus ou moins ce phénomène: c'est une "vérité scientifique du Coran" de plus.
Si par contre un verset s'oppose à cette découverte scientifique, alors soit cette découverte est fausse (Darwinisme et théorie de l'Evolution), soit on admet que le verset est "imagé" ou parabolique.

Effectivement, dans ce cas le Coran ne peut être que vrai, puisqu'on part du fait que le Coran est vrai pour ensuite décider du reste. Ca ne sert donc plus à rien de parler des "vérités scientifiques du Coran" puisque c'est sur le Coran qu'on base la vérité de la science.

Ou alors je vous ai mal compris?

Donc ce que vous essayez de me dire, c'est qu'on attend que la science se développe, puis on compare avec le Coran. Si on peut interpréter un verset comme décrivant plus ou moins ce phénomène: c'est une "vérité scientifique du Coran" de plus.
Si par contre un verset s'oppose à cette découverte scientifique, alors soit cette découverte est fausse (Darwinisme et théorie de l'Evolution), soit on admet que le verset est "imagé" ou parabolique.

Effectivement, dans ce cas le Coran ne peut être que vrai, puisqu'on part du fait que le Coran est vrai pour ensuite décider du reste. Ca ne sert donc plus à rien de parler des "vérités scientifiques du Coran" puisque c'est sur le Coran qu'on base la vérité de la science.

c'est à peu près ça :)
mais on peut parler quand meme de vérités scientifiques du coran

il n'a jamais été question de partir d'une verité scientifique du Coran
il y a parfois des details dans le saint livre qui donne une indication précise de ce que certains ont découvert bien après.
maitenant il n'a pas vocation a être un livre de receuil d'études scientifiques, tu parles d'un passage, ou la lune qui suit le soleil, certe , pour moi cela reste imagé dans le sens ou l'on ne decrit pas cela comme une vérité absolue, d'un point de vue scientifique mais comme a dit plus haut une bladinette le cycle, la lune suit le soleil ..
Il ne faut donc pas en faire une verité scientifique

peut-etre s'agit il de la clarté de la lune qui suit celle du soleil?
En tt cas si on n'a pas la science suffisante, il vaut mieux éviter d'interpréter.

Avez vous vraiment besoin de trouver des démonstrations scientifiques dans le livre saint pour croire en cette révélation ?
Avez vous vraiment besoin de savoir si la lune suit bien le soleil pour savoir que le coran cache des choses scientifique depuis 14 siècle ?
Avez vous vraiment besoin de montrer que le coran est VRAI ?

Ne vous apporte-t-il pas la sagesse dont le monde a besoin ? Ne vous apporte-t-il pas le bon comportement à avoir avec vos semblables ?
Ne vous apporte-t-il pas la paix intérieur ?
N'avez vous pas pour certains d'entre vous le coeur qui palpite quand vous écoutez du coran ou l'adhan ?

Peu de gens ont compris la vraie valeur de ce livre ... n'y voyez pas une attaque

Dans ce cas il faudrait changer la dénomination, ne parlons plus des "vérités scientifiques du Coran" mais des "vérités coraniques de la science". Puisqu'on juge la science d'après le Coran.

tu l'interpretes comme bon te semblera, mais tu ne nieras pas qu'il y a certaines verités
pour le reste si ton esprit se bloque sur des passage imagé ce n'est qu'a toi qu'il faut se poser la question...
la lune suit le soleil pour moi cela me semble logique puisqu'au coucher du soleil , la lune apparait enfin

Dans ce cas il faudrait changer la dénomination, ne parlons plus des "vérités scientifiques du Coran" mais des "vérités coraniques de la science". Puisqu'on juge la science d'après le Coran.

comme il a dit dinor

y a pas à se casser la tête en mille pour être musulman, la foi c'est bcp le coeur, c'est aussi la tête, mais la tête sans le coeur, ca casse la tête:D

Je suis d'accord que la religion est une affaire de foi, devant laquelle le rationnel s'efface.

Mais j'ai rencontré beaucoup de musulmans qui faisaient étalage de ces vérités scientifiques pour essayer de convaincre leurs interlocuteurs et leur dire à quel point ils sont "aveugles" de ne pas croire au Coran. Comme je vois que beaucoup ici considèrent que ces vérités scientifiques ne sont pas importantes, je me range à votre avis, c'est très bien comme ça.

Mais est tu pret à remettre en cause le coran dans son integralité parce que certaines "interpretation" de quelques verset ne coincident pas parfaitement avec une "vérité sientifique"??

Mais est tu pret à remettre en cause le coran dans son integralité parce que certaines "interpretation" de quelques verset ne coincident pas parfaitement avec une "vérité sientifique"??

tout comme certains croient aveuglement que certaines verité scientifiques sont constater dans le coran avec des fois meme un concordisme a faire palir tous les scientifiques .

deux poids deux mesures ?

Je sais que de toute façon, admettre l'imperfection des écrits coraniques reviendrait à admettre l'imperfection d'Allah. Donc aucun musulman ne remettra jamais en cause le Coran, car sinon ce ne serait plus un musulman. Il est là le blocage, je pense. On ne peut pas discuter librement.

Je sais que de toute façon, admettre l'imperfection des écrits coraniques reviendrait à admettre l'imperfection d'Allah. Donc aucun musulman ne remettra jamais en cause le Coran, car sinon ce ne serait plus un musulman. Il est là le blocage, je pense. On ne peut pas discuter librement.
Pourquoi?
Est-il impossible de penser librement que le coran est parfait? ;)

Moi j'ai eu tellement de preuve que c'étais la vérité c'est peut être pour sa que je peux pas changer d'avis et te donner raison

Les religieux admettent eux-mêmes qu'ils sont soumis à la volonté de Dieu, ce n'est pas moi qui le dit!
Ils sont libres de ne pas être libres en somme.

Mais puisqu'ils ont choisi librement de se soumettre à Dieu.. à chaque instant de leur vie, chaque fois qu'ils agissent en accord avec leur convictions religieuse ce n'est que le reflet de leur liberté..

Mais puisqu'ils ont choisi librement de se soumettre à Dieu.. à chaque instant de leur vie, chaque fois qu'ils agissent en accord avec leur convictions religieuse ce n'est que le reflet de leur liberté..

C'est vrai si on exclut la part de l'héritage familial de la religion, et le fait que depuis leur plus tendre enfance ils sont bercés dans la croyance en une religion.

La religion devrait n'être révélée qu'à l'âge adolescent ou pré-adolescent, de sorte que le croyant croit parce qu'il le veut et non pas parce que ses parents l'ont voulu.

Si un verset colle a la science il est a prendre au premier degré (et encore ! même si il est sans équivoque on prétend qu'il prouve rien...) et quand les versets sont "contraire" a la science on prétend qu'ils sont "imagé" que c'est juste un allégorie ou une métaphore.

Bref les excuses sont faite pour s'en servir...

C'est vrai si on exclut la part de l'héritage familial de la religion, et le fait que depuis leur plus tendre enfance ils sont bercés dans la croyance en une religion.

La religion devrait n'être révélée qu'à l'âge adolescent ou pré-adolescent, de sorte que le croyant croit parce qu'il le veut et non pas parce que ses parents l'ont voulu.

Oui bien sure notre éducation nous influence.. et cela n'est pas vrai que pour les musulmans mais pr ttes les religions, pr les athés et aussi dans tt les domaine pas seulement pr la religion..
Cela ne nous prive en aucun cas de notre libre arbitres.. Avec las quelques notions que nous ont apporté nos parents pdt l'enfance, libre à ns apres l'adolescence de ns interesser ou nn à l'islam, de croire ou pas.. nous sommes libres de nos choix

Il y a une autre "hypothése" :

Le Coran que nous avons actuellement n'est pas un authentique Coran, on a déjà trouver un Coran ancien très différent selon certains du Coran actuel, tu peut le trouver dans mon post "Gold Koran".

Et comme par hasard si des enfants sont élevé dans l'athéisme il faudrait pas broncher et laisser faire les parents c'est ça ?

Donc en gros avec toi sa ce résume ainsi :

Les parents religieux doivent pas éduquer leur enfants dans la religion mais dans la neutralité
Les parents athée doivent éduquer leur enfants dans l'athéisme

Le favoritisme dans toutes sa splendeur...

Il y a une autre "hypothése" :

Le Coran que nous avons actuellement n'est pas un authentique Coran, on a déjà trouver un Coran ancien très différent selon certains du Coran actuel, tu peut le trouver dans mon post "Gold Koran".

J'avais déjà entendu parler de la théorie du lectionnaire syriaque traduit en arabe mais pas d'un "Gold Koran", je vais chercher ce post.

Purement relatif, de la terre, le jour, on vois le soleil. Puis la nuit on vois la lune. LE jour et la nuit se succèdent, se suivent. Donc le soleil et la lune se suivent.

Sinon, le soleil a bien un orbite aussi, mais c'est une autre histoire.

Retour