Un activiste à la solde de Ryad ou de Téhéran s’est fait sauter dans une mosquée chiite à l’est de l’Arabie Saoudite pendant la prière du vendredi. Selon les habitants locaux, plusieurs croyants ont été tués ou blessés à la suite de l’attentat.
L’explosion a eu lieu dans la mosquée chiite Imam Ali qui se trouve dans le village al-Qadeeh, rapporte Reuters. Selon les estimations d’un témoin, au moins 30 personnes ont été touchées lors de cette attaque. Cet attentat a été perpétré au moment où 150 croyants participaient à la prière du vendredi, la plus importante de la semaine pour les musulmans.
D’après les informations que l’on peut trouver sur Twitter, de 10 à 22 personnes auraient péri dans cet attentat qui n'a pas été revendiqué pour l'instant.
Des photos prises par des témoins montrent des corps gisants, ensanglantés, alors que les voitures des services d’urgence sont déjà sur place. A l’intérieur de la mosquée, on peut voir que les vitres ont volé en éclats et que des morceaux de béton traînent sur le plancher.
Al-Qadeeh abrite une large communauté chiite, une minorité religieuse en Arabie saoudite qui est majoritairement sunnite. Des protestations sporadiques ont éclatés dans l’est du pays, où vivent la plupart des chiites, pour un élargissement de leurs droits.
Il s’agit de la première attaque contre une mosquée chiite en Arabie Saoudite, perpétrée alors que le pays est engagé dans une campagne militaire contre des rebelles chiites au Yémen, son voisin.