Vacances et famille !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
Salam , plus les années passent et plus j'entends dire , les nouvelle génération Mre vont au pays , mais ne visite pas/plus la famille comme le faisaient autrefois nos parents... (dont je fais parti)
Arrivée au pays , les parents restaient quasiment toutes les vacances dans leur patelin avec cousins/oncle/tante...
Des Story semblable avec beaucoup de Mre , dès l'arrivée , la maison pleine d'invité qui squatte de votre arrivée jusqu'à votre retour ,
qu'il faut nourrir H24 , emmener une tante chez le toubib , le neveu lui payer des soins médicaux , la cousine mettre la main à la poche pour la circoncision de son fils , aider le cousin à payer ses 3 mois de loyer en retard , et dans un autre registre qui arrive malheureusement , carrément se font volé ou spolier... :claque:
Avec du recul , les anciens Mre galéré 11 mois dans l'année , et le 12 ème mois :wazaa: pas de tout repos , c'est pas des " vacances " ...
Vos avis...

Dernière édition:
Mes avis c’est qu’ils devraient faire un peu des 2
C’est quand même ce qu’on faisait nous .

A force d’y aller comme des touristes , les gens ne connaissent plus le vrai maroc .
Ils connaissent que les places et les lieux touristiques
Pas les traditions etc walo

Salam , plus les années passent et plus j'entends dire , les nouvelle génération Mre vont au pays , mais ne visite pas/plus la famille comme le faisaient autrefois nos parents... (dont je fais parti)
Arrivée au pays , les parents restaient quasiment toutes les vacances dans leur patelin avec cousins/oncle/tante...
Des Story semblable avec beaucoup de Mre , dès l'arrivée , la maison pleine d'invité qui squatte de votre arrivée jussu'à votre retour ,
qu'il faut nourrir H24 , emmener une tante chez le toubib , le neveu lui payer des soins médicaux , la cousine mettre la main à la poche pour la circoncision de son fils , aider le cousin à payer ses 3 mois de loyer en retard , et dans un autre registre qui arrive malheureusement , carrément se font volé ou spolier... :claque:
Avec du recul , les anciens Mre galéré 11 mois dans l'année , et le 12 ème mois :wazaa: pas de tout repos , c'est pas des " vacances " ...
Vos avis...
Maintenant moi je reste une semaine dans ma famille et je quitte tous le monde pendant toutes les vacances jusqu'à mon départ pour le retour, je passe des vacances avec ma femme et mes enfants pas avec la multitude de parents que j'ai sur place

Maintenant moi je reste une semaine dans ma famille et je quitte tous le monde pendant toutes les vacances jusqu'à mon départ pour le retour, je passe des vacances avec ma femme et mes enfants pas avec la multitude de parents que j'ai sur place
+1 , et cela reviens moin cher , tranquillité no stress...
A une époque je faisais le " taxi " pour la famille , aujourd'hui quand j'y repense :claque:

Une fois sur des réseaux, j’ai appris à une fille ce qui se passait , pendant une certaine fête .
A tel place chaque année .
Elle me dit « comment ça ? On habite à cotè chaque été ? J’étais pas au courant!

C’est incroyable de ne pas connaître cet événement
( je rentre pas dans les détails )

Des Story semblable avec beaucoup de Mre , dès l'arrivée , la maison pleine d'invité qui squatte de votre arrivée jusqu'à votre retour ,
Vos avis...
Très vrai
On a alors découvert l’ingratitude et le vice et on s’est dit que nous on fera pas les mêmes erreurs
Passer les vacances dans la cuisine à nourrir les squatteurs non merci
Sinon les liens ne sont plus aussi forts
Eux ont laissé leurs parents leurs frères et sœurs c’est normal qu’ils voulaient passer du temps avec eux quand on allait au bled
Nous c’est pas la même configuration
On veut des vraies vacances et profiter, pas rester enfermés avec les cousins du bled avec qui on n’a plus grand chose en commun

Très vrai
On a alors découvert l’ingratitude et le vice et on s’est dit que nous on fera pas les mêmes erreurs
Eux ont laissé leurs parents leurs frères et sœurs c’est normal qu’ils voulaient passer du temps avec eux quand on allait au bled
On veut des vraies vacances et profiter
Oui voilà , pour eux c’était un peu logique car de forts liens

heureusement maintenant ils comprennent mieux les chose et souvent ce sont eux qui me disent prend le large té en vacances avec ta petite famille ,ils ont compris comment c'est une galère l'Europe et toute une année de travaille

Très vrai
On veut des vraies vacances et profiter, pas rester enfermés avec les cousins du bled avec qui on n’a plus grand chose en commun
+1 exact , surtout pas les mêmes erreurs , un exemple parmi tant d'autres (laissé un couple de la famille avec enfants) pendant 30ans , et en fin de compte rechigne à partir louer , faut lui payer 2/3 années de location pour espérer récupérer son bien... :rolleyes:
Je te l'accorde , pas la même configuration , pour ma part j'ai encore des cousin/es tante/oncle , au bout d'une journée ou après un repas , je sature bye bye...

Imagines tu es parents , et l’été tu vois ton fils qui revient aider un peu sa sœur qui elle vit au Maroc et n’a pas de voiture …
Parfois il faut essayer un peu de les comprendre.
Pour la majorité c’était leurs frères / soeurs / parents .
Ils se sont fait un peu rouler ?
Tant pis au moins ils ont essayé d’aider

Imagines tu es parents , et l’été tu vois ton fils qui revient aider un peu sa sœur qui elle vit au Maroc et n’a pas de voiture …
C'est vrais quand tu revient chez toi en Europe tu as ce petit moment ou tu te dit ,mais ils m'on pas un peu carotter pendant un mois 🤣

Tout à fait d’accord.
Quand je vois à quel point mes parents se sont fait plumer par la famille éclatée du bled je considère que je n’ai plus de famille là bas.

Je leur pardonne pas ce qu’ils ont fait à mes parents.

Toute façon mes grands parents sont décédés depuis longtemps. Lahi rahmoum. Il reste plus grand monde à visiter.

heureusement qu'ils étaient là ces oncles et tantes, cousins et cousines
avec qui on aurait construit nos souvenirs ?
où est-ce qu'on aurait créché avant que les parents n'aient pu mettre suffisamment de côté pour acheter une maison ?
ce qu'on a donné - fisabilila8 - on a reçu aussi
aujourd'hui même eux ont évolué

Très vrai
Exactement.

Nous si nos parents vont s’installer là bas pour leur retraite, évidemment qu’on va les visiter souvent du coup.

où est-ce qu'on aurait créché avant que les parents n'aient pu mettre suffisamment de côté pour acheter une maison ?
Eh oui …

je sais bien que certains ont été roulé « gravement « roulé..,
Mais pour les autres : n’oubliez pas les mlaouis avec latay…
Les t3am du vendredi
Etc etc
Chaque chose a été préparé pour vous et votre famille .
Des gestes qu’aujourdhui meme votre propre femme ne préparera pas pour vous lol

je sais bien que certains ont été roulé « gravement « roulé..,
Mais pour les autres : n’oubliez pas les mlaouis avec latay…
Les t3am du vendredi
Etc etc
Chaque chose a été préparé pour vous et votre famille .
Des gestes qu’aujourdhui meme votre propre femme ne préparera pas pour vous lol
ça c'est vrai, quand ont arrive là bas ont est accueilli comme des rois et reines

Salam , cela dépend des parcours de chacun , par exemple mes parents avais fait construire dans les années 80 déjà une maison traditionnelle avec 8 chambres :intello: , qui ne servent à rien...

Exactement.

Nous si nos parents vont s’installer là bas pour leur retraite, évidemment qu’on va les visiter souvent du coup.
A une certaine époque beaucoup de parents MRE , pensé à leur retraite au pays...
Aujourd'hui je constate autour de moi , retraité et toujours en Europe , et quelques A/R au pays...
Si mon père par exemple , avais suivi son raisonnement d'antan (retraite=bled) , ils serais déjà enterré dans sa montagne du moyen-atlas...
Aprés avoir subi un AVC ici en France , chance aujourd'hui il est encore en vie , mais avec de lourde séquelles (handicapés avec fauteuil)...
Je préfére les avoir ici en Europe qu'au pays...

Salam , cela dépend des parcours de chacun , par exemple mes parents avais fait construire dans les années 80 déjà une maison traditionnelle avec 8 chambres :intello: , qui ne servent à rien...

Ils pensaient msaken retourner vivre au Maroc - les chambres étaient en prévision des enfants et petits enfants -
Vous en avez pas profité de la maison avec la fratrie ?
Aujourd'hui les maisons sont construites en mode mini appartements par étage - c'est top et pour les vacances et pour l'héritage.
Jusque ma 8aine on squattait la famille - j'en garde de sacrés souvenirs - les meilleurs probablement - car on vivait vraiment à leur rythme - on faisait les courses avec eux - on jouait avec les amis des cousins - on les suivait quand ils étaient invités à des mariages ...

.
Certains ( surtout tantes ), j'ai plus aucune envie de les voir. Jalousie, méchanceté, problèmes.
Et j'ai mis une éternité a voir certaines choses. Je m'en veux detre si crédule parfois

Certains ( surtout tantes ), j'ai plus aucune envie de les voir. Jalousie, méchanceté, problèmes.
Et j'ai mis une éternité a voir certaines choses. Je m'en veux detre si crédule parfois
Salam , tu es ni la première ni la dernière malheureusement...
Une personne qui à une belle âme , n'a pas peur...

Ils pensaient msaken retourner vivre au Maroc - les chambres étaient en prévision des enfants et petits enfants -
Vous en avez pas profité de la maison avec la fratrie ?
Aujourd'hui les maisons sont construites en mode mini appartements par étage - c'est top et pour les vacances et pour l'héritage.
Jusque ma 8aine on squattait la famille - j'en garde de sacrés souvenirs - les meilleurs probablement - car on vivait vraiment à leur rythme - on faisait les courses avec eux - on jouait avec les amis des cousins - on les suivait quand ils étaient invités à des mariages ...
Très peu , toujours du monde , en fait , tu n'est pas chez toi , déjà la famille qui y vis 365J chez toi plus les proches , pas ou peu d'intimité...
Beaucoup de Mre on vendu leur tour à 10 chambres louer ou squatter par la famille, pour acheté ailleur pour la tranquillité...

Très peu , toujours du monde , en fait , tu n'est pas chez toi , déjà la famille qui y vis 365J chez toi plus les proches , pas ou peu d'intimité...
Beaucoup de Mre on vendu leur tour à 10 chambres louer ou squatter par la famille, pour acheté ailleur pour la tranquillité...

oui bcp de pbs liés aux maisons qu'on prête et qui deviennent un don dans la tête de l'occupant
nous n'y avons pas échappé
mais ça s'est réglé assez tôt
et c'est vrai que la maison - les 2 celle de la campagne aussi - restent vides maintenant que les parents ne sont plus là - alla8 y r7am8om -
nous préférons louer et aller dans la famille car on y va jamais tous en même temps avec la fratrie -
mais c'était l'argent des parents et ils en ont fait ce qu'ils voulaient - ils ont été heureux de leurs choix de vie et c'est ce qui compte -
nous écrivons à notre tour notre propre page de l'histoire
quant aux problèmes de jalousie - ils existent même ici en France - p-ê moins exacerbés mais ça existe -

Retour