j'ai vu débarquer les MRE du GNV en provenance de SETE le 28 Mai, j'ai aussi discuté avec des passager durant la traversée du retour.Salam , plus les années passent et plus j'entends dire , les nouvelle génération Mre vont au pays , mais ne visite pas/plus la famille comme le faisaient autrefois nos parents... (dont je fais parti)
Arrivée au pays , les parents restaient quasiment toutes les vacances dans leur patelin avec cousins/oncle/tante...
Des Story semblable avec beaucoup de Mre , dès l'arrivée , la maison pleine d'invité qui squatte de votre arrivée jusqu'à votre retour ,
qu'il faut nourrir H24 , emmener une tante chez le toubib , le neveu lui payer des soins médicaux , la cousine mettre la main à la poche pour la circoncision de son fils , aider le cousin à payer ses 3 mois de loyer en retard , et dans un autre registre qui arrive malheureusement , carrément se font volé ou spolier...
Avec du recul , les anciens Mre galéré 11 mois dans l'année , et le 12 ème moispas de tout repos , c'est pas des " vacances " ...
Vos avis...
beaucoup de "chibanis" seuls ou accompagnés de Fatima dans la voiture, avec le toit chargé de "la poubelle ramassée dans les décharges en France". Les tradition ont encore de beaux jours mais tout va disparaître avec la nouvelle génération. Les jeunes ne prennent plus la route mais l'avion avec voiture de location ....
manger pour vivre et non pas vivre pour manger: petit déjeuner à 9 heures, remplir le panier au souk, thé de 11 heures, tagine de 15 heures, gouter de 19 heures, et brochettes de 23 heures avec 2M à la TV allumée en permanence
et lorsque le petit dernier te demande il est ou le cadeau de la France???
et lorsque ta famille de MARRAKECH ou BENI MELLAL te fais dormir dans une chambre sans la climatisation? que le mec te dis gentiment "la climatisation serait vraiment nécessaire mais çà coute cher" tu réponds quoi? "t'inquiète pas en France on aime dormir dans des pièces surchauffées sans isolation???"
Et celui qui a sa famille à KOURIBGA, TALIOUINE, BEN GUERIR ou à BOUMIA ??? il occupe comment ses gamins????
franchement tu appelles çà des vacances avec la famille??????
Je pensais être plus intelligent que les autres lorsque en 2003 j'ai acheté un bel appartement plein centre ville à Agadir, avec vue sur mer persuadé que mes enfants allaient en profiter.... WALLOU, NADA, je reste seul "chibani" parmi les "chibani" à aimer le Maroc.
Même les villas de 800 m2 habitables (construites par des épiciers de Paris) du côté de Tafraout on les volets fermés, j'ai fais une randonnée dans la région c'est frappant, de grandes villas les unes à côté des autres, le vide sidéral.
Le Maroc est un pays de vacances et de découverte pour les touristes dans des lieux touristiques pas pour les Marocains qui vont dans la famille au bled.