Vacances et famille !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Salam , plus les années passent et plus j'entends dire , les nouvelle génération Mre vont au pays , mais ne visite pas/plus la famille comme le faisaient autrefois nos parents... (dont je fais parti)
Arrivée au pays , les parents restaient quasiment toutes les vacances dans leur patelin avec cousins/oncle/tante...
Des Story semblable avec beaucoup de Mre , dès l'arrivée , la maison pleine d'invité qui squatte de votre arrivée jusqu'à votre retour ,
qu'il faut nourrir H24 , emmener une tante chez le toubib , le neveu lui payer des soins médicaux , la cousine mettre la main à la poche pour la circoncision de son fils , aider le cousin à payer ses 3 mois de loyer en retard , et dans un autre registre qui arrive malheureusement , carrément se font volé ou spolier... :claque:
Avec du recul , les anciens Mre galéré 11 mois dans l'année , et le 12 ème mois :wazaa: pas de tout repos , c'est pas des " vacances " ...
Vos avis...
j'ai vu débarquer les MRE du GNV en provenance de SETE le 28 Mai, j'ai aussi discuté avec des passager durant la traversée du retour.
beaucoup de "chibanis" seuls ou accompagnés de Fatima dans la voiture, avec le toit chargé de "la poubelle ramassée dans les décharges en France". Les tradition ont encore de beaux jours mais tout va disparaître avec la nouvelle génération. Les jeunes ne prennent plus la route mais l'avion avec voiture de location ....
manger pour vivre et non pas vivre pour manger: petit déjeuner à 9 heures, remplir le panier au souk, thé de 11 heures, tagine de 15 heures, gouter de 19 heures, et brochettes de 23 heures avec 2M à la TV allumée en permanence
et lorsque le petit dernier te demande il est ou le cadeau de la France???
et lorsque ta famille de MARRAKECH ou BENI MELLAL te fais dormir dans une chambre sans la climatisation? que le mec te dis gentiment "la climatisation serait vraiment nécessaire mais çà coute cher" tu réponds quoi? "t'inquiète pas en France on aime dormir dans des pièces surchauffées sans isolation???"
Et celui qui a sa famille à KOURIBGA, TALIOUINE, BEN GUERIR ou à BOUMIA ??? il occupe comment ses gamins????

franchement tu appelles çà des vacances avec la famille??????

Je pensais être plus intelligent que les autres lorsque en 2003 j'ai acheté un bel appartement plein centre ville à Agadir, avec vue sur mer persuadé que mes enfants allaient en profiter.... WALLOU, NADA, je reste seul "chibani" parmi les "chibani" à aimer le Maroc.
Même les villas de 800 m2 habitables (construites par des épiciers de Paris) du côté de Tafraout on les volets fermés, j'ai fais une randonnée dans la région c'est frappant, de grandes villas les unes à côté des autres, le vide sidéral.

Le Maroc est un pays de vacances et de découverte pour les touristes dans des lieux touristiques pas pour les Marocains qui vont dans la famille au bled.

Perso je fais partie de la nouvelle génération de MRE et quand je pars au Maroc, c'est encore pour voir ma famille (tantes, oncle, cousins et cousines quand ils sont là) et je reste la plupart de mon temps à la maison mais c'est plus parce que je n'ai pas le permis pour voyager librement lol. Quand j'y suis, je me sens apaisée.
Quand j'étais petite, j'adorais quand mes cousins et cousines venaient à la maison et on passait tout notre temps à jouer...on a créé des liens plutôt forts. Je n'aimais pas quand la maison était vide mais il faut dire que c'était plus reposant pour mes parents et mes tantes maternelles lol (qui vivent toujours dans notre maison car "orphelines"). Sinon on allait aussi visiter mes autres tantes et oncle.

Quand je vais au Maroc, ça ne m'intéresse pas de rester entre MRE. Je préfère largement être mes cousins/cousines et me greffer à leur rythme de vie.

Aujourd'hui nous avons tous grandis. Mes cousins et mes cousines se sont mariés ou travaillent, ils ont fait leurs vies. La maison est maintenant la plupart du temps vide sauf quand ils ont des congés et qu'ils viennent nous voir ou qu'on part les voir...

Finalement, mes parents ont sacrifié leur temps et leur argent pour construire notre maison (parce que notre appartement était squatté mdr) mais en pensant aussi à nous quand on grandirait et qu'on aurait besoin d'un pied-à-terre pour nos vacances et renouer nos racines. Effectivement ça coûte moins cher d'être soi qu'à l'hôtel.
Ils ont aidé financièrement et matériellement leurs proches. Certes il y a toujours des problèmes de jalousie/d'ingratitude/d'hypocrisie dans la famille mais je ne crois pas qu'ils regrettent leurs choix.
Maintenant ils peuvent voyager comme ils veulent. Parfois c'est même ma cousine et ses parents qui les embarquent en voyage...
Entre mes parents, eux et nous, c'est une relation particulière...entre haine et amour, les rapports ne sont pas toujours évidents et ce n'est que lorsque j'ai grandi que j'ai compris certaines choses...

À la fin, il ne restera que la nostalgie des souvenirs et/ou l'amertume si l'héritage est disputé...je veux juste profiter avant que les anciens ne soient plus là. Après, le bled n'aura plus la même saveur. :mignon:

Perso quand les familles se voyaient ça se finissait souvent en embrouille .
Graves embrouilles même .
Cela dit , il reste de très bons souvenirs en mémoires .
La bouteille de coca en verre , en pleine canicule , gueddem lbeb a 2 heures du mat et a 6/7ans .,,
Le raibi Jamila si je balançais les bêtises des grands ..,
Bref inoubliable

Avant même les souvenirs du bled qui au final ne sont pas forcément que de bons souvenirs , il y’avait surtout les souvenirs du voyage , et la parcontre c’était pas mal .
Je remarquais que mon père était un hero , il savait tout faire , tout réparer , tout arranger .
Un cerveau qui calcule tout à grande vitesse .
Il anticipait tout .

Perso je fais partie de la nouvelle génération de MRE et quand je pars au Maroc, c'est encore pour voir ma famille (tantes, oncle, cousins et cousines quand ils sont là) et je reste la plupart de mon temps à la maison mais c'est plus parce que je n'ai pas le permis pour voyager librement lol. Quand j'y suis, je me sens apaisée.
Quand j'étais petite, j'adorais quand mes cousins et cousines venaient à la maison et on passait tout notre temps à jouer...on a créé des liens plutôt forts. Je n'aimais pas quand la maison était vide mais il faut dire que c'était plus reposant pour mes parents et mes tantes maternelles lol (qui vivent toujours dans notre maison car "orphelines"). Sinon on allait aussi visiter mes autres tantes et oncle.

Quand je vais au Maroc, ça ne m'intéresse pas de rester entre MRE. Je préfère largement être mes cousins/cousines et me greffer à leur rythme de vie.

Aujourd'hui nous avons tous grandis. Mes cousins et mes cousines se sont mariés ou travaillent, ils ont fait leurs vies. La maison est maintenant la plupart du temps vide sauf quand ils ont des congés et qu'ils viennent nous voir ou qu'on part les voir...

Finalement, mes parents ont sacrifié leur temps et leur argent pour construire notre maison (parce que notre appartement était squatté mdr) mais en pensant aussi à nous quand on grandirait et qu'on aurait besoin d'un pied-à-terre pour nos vacances et renouer nos racines. Effectivement ça coûte moins cher d'être soi qu'à l'hôtel.
Ils ont aidé financièrement et matériellement leurs proches. Certes il y a toujours des problèmes de jalousie/d'ingratitude/d'hypocrisie dans la famille mais je ne crois pas qu'ils regrettent leurs choix.
Maintenant ils peuvent voyager comme ils veulent. Parfois c'est même ma cousine et ses parents qui les embarquent en voyage...
Entre mes parents, eux et nous, c'est une relation particulière...entre haine et amour, les rapports ne sont pas toujours évidents et ce n'est que lorsque j'ai grandi que j'ai compris certaines choses...

À la fin, il ne restera que la nostalgie des souvenirs et/ou l'amertume si l'héritage est disputé...je veux juste profiter avant que les anciens ne soient plus là. Après, le bled n'aura plus la même saveur. :mignon:
C'est dommage d'avoir investit dans une maison qui est vide la plus part du temps.
La plus grosse erreur des mre c'est d'avoir construit au maroc au lieu de leur pays de résidence et sur leur enfants, on voit le résultat.
On va pas se mentir la famille au Maroc n'attendais qu'après l'argent. Pas d'argent plus personne ne te connait.

C'est dommage d'avoir investit dans une maison qui est vide la plus part du temps.
La plus grosse erreur des mre c'est d'avoir construit au maroc au lieu de leur pays de résidence et sur leur enfants, on voit le résultat.
On va pas se mentir la famille au Maroc n'attendais qu'après l'argent. Pas d'argent plus personne ne te connait.
+1 , une maison d'abord dans le pays ou l'on habite toute l'année, et si on peux une maison au bled pour les " vacances "...
Le résultat , une maison squatter par la " famille " qui ne veut plus en sortir ou malheureusement la spoliation...

J'y vais que par obligation, il y a des destinations plus attractives, le Maroc c'est synonyme de problème, s3aya, tma3a, arnaques et chereté pour la qualité proposé.
Je viens d'apprendre que je dois m'y rendre pour un mariage bientôt, obligation familiale je m'en serait bien passé.
+1 , la Turquie/Tunisie/Espagne...
Surtout cet été , les locaux attendent les MRE de pied ferme avec de la " vaseline " ... :rolleyes:

Je viens de province
Mes parents ont fait construire et acheter au Maroc dans un temps 1
Quand j'étais au collège - ils ont fait construire en France une maison
Pleins de marocains de leur génération ont fait la même chose
Des maisons avec du zellige du Maroc et oui !
Je me rappelle un cousin - il a tellement mis de zellige dans sa maison en France - que dans la famille on se moquait (gentiment) en lui disant c'est un hammam
A quoi bon s'attarder sur le choix de nos parents ? Ils avaient projeté un retour et se sont aperçus que nos vies étaient ici

Personnellement
Je loue au Maroc
Parce que je veux mon confort
Et parce que je trouve pas normal de m'imposer pendant des semaines même si les portes sont grandes ouvertes
Ma génération - mes cousines - mes belles-sœurs bossent - elles ont le droit aussi à être au repos pendant les vacances

Je viens de province
Je me rappelle un cousin - il a tellement mis de zellige dans sa maison en France - que dans la famille on se moquait (gentiment) en lui disant c'est un hammam
A quoi bon s'attarder sur le choix de nos parents ? Ils avaient projeté un retour et se sont aperçus que nos vies étaient ici
oui j'en connais qui ont reproduit la maison du bled ici en france seulement si ils compte revendre plus tard ca va rentré dans la catégorie des maisons insolites et dur dur la revente

j'ai une cliente qui veut revendre sa maison, tout les agents immo lui ont dit ca va être difficile, ou voir baissé le prix de sa valeur
son maari a dû tout cassé :/

Personnellement
Je loue au Maroc
Et parce que je trouve pas normal de m'imposer pendant des semaines même si les portes sont grandes ouvertes
Ma génération - mes cousines - mes belles-sœurs bossent - elles ont le droit aussi à être au repos pendant les vacances
pareil je préfère loué , si j'achète,j'aurais pas la conscience tranquille d'avoir une maison vide plusieurs mois dans l'année alors que certains vivent dehors
et si je loue je crains que les serrures vont être changés et louer à coté lol

oui j'en connais qui ont reproduit la maison du bled ici en france seulement si ils compte revendre plus tard ca va rentré dans la catégorie des maisons insolites et dur dur la revente

j'ai une cliente qui veut revendre sa maison, tout les agents immo lui ont dit ca va être difficile, ou voir baissé le prix de sa valeur

de toute façon si c des héritiers qui vendent, le prix n'est déjà plus le même sur le marché.
idéalement, il faut la laisser entre les mains d'un membre de la fratrie quand c possible, ça reste la maison familiale - chargée de souvenirs d'une valeur inestimable

de toute façon si c des héritiers qui vendent, le prix n'est déjà plus le même sur le marché.
pourquoi? héritier ou pas c'est le même marché non?
idéalement, il faut la laisser entre les mains d'un membre de la fratrie quand c possible, ça reste la maison familiale - chargée de souvenirs d'une valeur inestimable
piouuu!!! ca doit existé je perd pas espoir en l'humanité mais il doit pas y en avoir beaucoup qui raisonnent comme ça malheureusement

Je viens de province
Tu étais chanceuse .
Les miens ont tous placés au bled ,
Et bon j’estime qu’ils auraient plutôt du investir en France .
Enfin , investir est un bien grand mot .
Bref c’est pas non plus un énorme reproche , mais un petit , il valait mieux nous acheter des choses .
La vie aurait été un peu plus simpa

Il faut comprendre le projet rêvé pour nos parents qui parfois étaient issus d’un petit village très très pauvre : construire .
C’était comme ça .
Et bon c’était un beau projet .
Meme si nous avions parfois du mal à comprendre.
Est-ce que mes enfants comprendront que je claque 50 balles dans une crème ?

+1 , un ami du Souss (Inezgane) , ici en France à retaper une maison de village à la Marocaine.
Les années on passé , monsieur à voulu vendre :(
De 180K , puis 160K , pour finir 145K et heureusement que c'est un maghrébin qui l'a acquise sinon elle serai peut être encore a vendre...

Nos parents ont bien fait d'acheter une maison au Maroc. On serait allé où sinon ?
Ils ont assuré. Aider leur famille. Nous avoir élevé. Nous avoir fait passer des vacances de rêves. J'ai tjrs aimé le Maroc et j'aime tjrs y retourner. Les hôtels c bien mais obligé de profiter de l'ambiance avec sa famille et aussi ses voisins qui sont devenus comme des membres de ma famille. Les problèmes de famille il y en a partt. C rageant ok mais ça ne suffit pas à me détourner du Maroc. Ne me dites pas que vs n y trouvez pas une atmosphère une ambiance particulière ??? Y a des têtes à claques ok mais qd même il y a une benna que g pas trouvé ailleurs. Trouver un compromis pour aller visiter votre famille et garder des liens faites le pour vos enfants aussi

Dernière édition:
@magicnanou

UN BIEN IMMOBILIER VAUT MOINS CHER LORSQU'IL EST EN INDIVISION... MAIS DE COMBIEN?​

En principe, le total des parts indivises sur un bien n'a pas la valeur du bien lui-même car l'indivision crée un obstacle à la vente, ce qui réduit la valeur des parts. Et certaines indivisions réduisent plus que d'autres cette valeur vénale.

+1 , un ami du Souss (Inezgane) , ici en France à retaper une maison de village à la Marocaine.
Les années on passé , monsieur à voulu vendre :(
De 180K , puis 160K , pour finir 145K et heureusement que c'est un maghrébin qui l'a acquise sinon elle serai peut être encore a vendre...
ça m'étonne pas et encore! il a eu un coup de bol comme tu dis parceque si non il aurait fait comme ma cliente il aurait tout recassé pour pouvoir la vendre :/

Personnellement
Je loue au Maroc
Et la maison familiale au Maroc ? Ss indiscrétion

@magicnanou

UN BIEN IMMOBILIER VAUT MOINS CHER LORSQU'IL EST EN INDIVISION... MAIS DE COMBIEN?​

En principe, le total des parts indivises sur un bien n'a pas la valeur du bien lui-même car l'indivision crée un obstacle à la vente, ce qui réduit la valeur des parts. Et certaines indivisions réduisent plus que d'autres cette valeur vénale.

ok! j'ai une amie agent immo, je vais lui demandé je pense qu'il y a toujours une solution pour détourné

là dernièrement elle m'a parlé d'un problème de vente entre héritier,l'oncle et la nièce je crois... je pense que si les héritiers s'entendent bien y a toujours moyen,mais je vais demandé inchallah

Et la maison familiale au Maroc ? Ss indiscrétion

elles sont vides
l'une est dans les montagnes et qd on y va, on reste dans la famille
et
l'autre à rabat
qd je vais au Maroc seule avec mon mari et les enfants - je trouve que c trop grand - qd on va au maroc en même temps avec les soeurs ou les frangins - on la squatte - mais c malheureux de la laisser vide - et on veut pas vendre - # trop de souvenirs
même ma soeur qui a acheté un appt je viens d'apprendre que cette année - elle y a pas logé parce qu'elle avait la flemme de faire les démarches pour l'électricité, l'eau - elle est restée dans la famille et la belle famille.

elles sont vides
l'une est dans les montagnes et qd on y va, on reste dans la famille
et
l'autre à rabat
qd je vais au Maroc seule avec mon mari et les enfants - je trouve que c trop grand - qd on va au maroc en même temps avec les soeurs ou les frangins - on la squatte - mais c malheureux de la laisser vide - et on veut pas vendre - # trop de souvenirs
même ma soeur qui a acheté un appt je viens d'apprendre que cette année - elle y a pas logé parce qu'elle avait la flemme de faire les démarches pour l'électricité, l'eau - elle est restée dans la famille et la belle famille.
Ok je comprends mieux. Je pense pas que je pourrais mettre les pieds ds la maison familiale ss mes parents !!! Et surtt d'etre à la hauteur. Car la porte y est tjrs ouverte. Il y a du va et vient de ouf. J ai pas la carrure pour assurer ( une grosse pointe d'égoïsme ou de fainéantise) mais avec l'aide de ma Soeur j'espère qu'on arrivera à faire perdurer ce que mes parents ont réussi à faire avec la famille et les voisins inchallah. Peut-être que c moi qui partirai avant eux.

Désolée si g plombé l'ambiance

Ah c cool. Elle vit encore la maison "du bonheur " . Ca m'attriste qd c plus le cas vraiment c un déchirement qd j'en vois des fermées. Les parents ne sont plus de ce monde ou ont pris un appart et les enfants ne viennent plus .

non eux ça leur pose pas de soucis - les garçons y vont tous les ans quasiment - je peux compter sur eux pour les entretenir sinon ça tomberait en ruine -
moi ça me fait flipper - c trop grand pour moi et ma petite tribu- je suis en appartement depuis que j'ai quitté la maison familiale et les maisons au Maroc sur plusieurs étages - quasi vides - ça me stresse - # tapette ))

Alla8 y Tawal l3mare el tes parents 🌺🌺🌺

non eux ça leur pose pas de soucis - les garçons y vont tous les ans quasiment - je peux compter sur eux pour les entretenir sinon ça tomberait en ruine -
moi ça me fait flipper - c trop grand pour moi et ma petite tribu- je suis en appartement depuis que j'ai quitté la maison familiale et les maisons au Maroc sur plusieurs étages - quasi vides - ça me stresse - # tapette ))

Alla8 y Tawal l3mare el tes parents 🌺🌺🌺
Amine

😂😂 pour ton #tapette
Mon père se tracasse meskin pour leur maison dial blad. Celle de la ville pas trop il sait qu'on va gérer mais celle de lblad pour lui c un soucis. On doit lui prouver qu'on va s y intéresser et surtt rester proche de notre famille fi blad chleuh.

Dernière édition:
Amine

😂😂 pour ton #tapette
Pour père se tracasse meskin pour leur dial blad. Celle de la ville pas trop il sait qu'on va gérer mais celle de lbladi pour lui c un soucis. On doit lui prouver qu'on va s y intéresser et surtt rester proche de notre famille fi blad chleuh.

je suis certaine que tu seras à la hauteur de la hauteur !

Elle sert au moins à mettre à l'abri mes tantes, "orphelines", le reste de l'année quand on est pas là. On est content d'avoir un pied-à-terre où se reposer et où on peut se rassembler pendant les vacances. Comme je l'ai dit, je m'y sens apaisée. Ce serait quand même bizarre d'être marocain sans foyer chez soi au Maroc.

Les parents ont réalisé leur rêve à la sueur de leur front. Aux enfants de réaliser le leur et c'est seulement à eux de le faire à la sueur de leur front. D'ailleurs, ça n'a pas empêché certains enfants de construire ou d'acheter dans le pays de résidence.

Ceux qui ont donné de l'argent, l'ont fait de bon coeur et fissabililah. C'est tout à leur honneur...tant pis si de l'autre côté, c'était uniquement par intérêt. Personne ne va ramener dans sa tombe ses biens.

Retour