Salam Aleykoum
Je pense que tu t'attelles là à un vrai problème et que ce n'est non pas le salafisme, que tu ne connais vraisemblablement pas au vu de la confusion/assimilation qui se développe dans tes propos, mais l'Islam en général, car il est effectif qu'il existe un consensus indéniable quant à la réfutation de l'homosexualité, la mixité, la promiscuité, les différences hommes-femmes, la primauté des lois religieuses qui sont contredites par les lois républicaines etc... qu'il faut alors réfuter.
Il n'existe qu'un seul Islam et s'il est vrai que la divergence en matière de fiqh n'est absolument pas une mauvaise chose en soi, il y a néanmoins des prescriptions, des interdits, des principes qui constituent l'essence même de cette religion et sur lesquels la majorité de la communauté s'accorde très largement.
Il en va de soi que, du fait de tes positions réformatrices, tu te situes à la marge de cette communauté lorsque tu retires de l'Islam certaines spécificités que j'ai, en partie, évoquées plus haut afin de les conformer à tes choix personnels, à la subjectivité inhérente à ta perception du monde (lors même qu'elles ne sont pas amenées à évoluer) :
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion »(sourate Maida n°5 verset 3).
Or, comme il est également de mise que la communauté ne s'accordera pas sur une erreur :
« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer «
Il est donc évident que c'est l'Islam qu'il faut combattre si l'on considère que le large groupe se caractérise, entre autres bien entendu, par le refus de l'homosexualité, la recherche de la non-mixité, l'affirmation des différences de rôles hommes-femmes, la primauté des lois religieuses en certaines circonstances etc..... et que celle-ci n'est pas compatible avec les valeurs républicaines telles qu'interprétées par la classe politique actuelle.
Après libre à chacun de tenter de modeler selon ses convenances les lois religieuses en tentant de les pervertir par l'apport d'une touche personnelle qui se voudra perfectible et nécessairement imparfaite (la perfection ne nécessite pas d'évolution) mais il ne sera aucunement possible de revendiquer le titre d'Islam à cette nouvelle religion que l'on aura alors créée.
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident. (Sourate 33, Verset 36 )