A ses débuts le miracle 19 avait mis en évidence, entre autres, la particularité de la lettre "n" " ن ", qui a dû être ramenée à sa valeur d’origine qui est "noune", " نون " comme cela a été le cas du mot "بصطة" ramené à "بسطة".
Voir aussi le paragraphe : Diverses preuves contre les versets 9:128-129 se trouvant vers la fin de la page 29 de ce lien:
http://www.bladi.info/252151-rashad-khalifa/index29.html
Mais pour bien comprendre il vaut mieux lire à partir du début de la page 28.
Essayer surtout d’expliquer comment le nombre 19 pourrait-il, selon le verset 74:31,
1°) déranger les mécréants,
2°) convaincre les chrétiens et les juifs (que c’est une écriture divine),
3°) renforcer la foi des fidèles,
4°) enlever toutes traces de doute dans les coeurs des Chrétiens, des Juifs, aussi bien que des croyants et,
5°) exposer ceux qui arborent la suspicion dans leurs coeurs, et les mécréants, ils diront, «Qu’est ce qu’ALLAH a voulu dire par cette allégorie?»
pour comprendre sûrement que par l’expression « nous n’en avons fixé leur nombre que .. » avait pour but de focaliser sur le rôle miraculeux imparti au nombre 19 exclusivement.
Puis, il faut voir au moins les calculs se rapportant à la "BASMALA"
http://www.submission.org/arabic/beyond.html , et de la "FATIFA" qui ne constituent pourtant qu'une infime partie du miracle 19.
Croire qu’il ne s’agit que de pures coïncidences, reviendrait à tomber irrémédiablement sous le coup des versets : 34 :46, et 27 :84 et 7:146
Quand ils arriveront, Il dira, «Vous avez rejeté Mes révélations, avant d’en acquérir le savoir. N’estce pas ce que vous avez fait?»(27:84).
Vous conclurez vous-même qu’il s’agit bien d’un miracle qui est tellement grand que Notre Créateur affirme que les miracles donnés aux générations précédentes n’avaient pas atteint le centième de la grandeur de ce miracle :
Ceux qui les ont précédés n’ont pas cru, et bien qu’ils ne virent un centième* du (miracle) que nous avons donné à cette génération, quand ils n’ont pas cru Mes messagers, Mon châtiment fut très sévère(34:45)
*34:45 Les grands miracles donnés à Moïses et Jésus étaient limités en temps et en lieu, ils ont été témoignés par quelques personnes qui se sont trouvées vivre dans ce temps et dans ce lieu. Mais le miracle mathématique du Coran est perpétuel (appendice 1).
En ce qui concerne ce qui est appelé les gardiens de l’Enfer, Dieu précise bien un peu plus loin dans la même Sourate 74 que Seul Lui, connaît Ses soldats, excluant ainsi la déduction que la plupart des gens ont faite, sinon cette exclusion sous forme de négation serait injustifiée :
... et personne ne connaît les soldats de votre Seigneur excepté Lui, et ça n’est qu’un rappel pour les humains(74:31).
un avertissement pour les humains (74:36),
pour ceux qui parmi vous souhaitent avancer, ou régresser(74:37).