Vernis à ongle

connais pas tes predicateurs...je connais le madhab de l'Imam Malik qu'Allah l'agrée...et l'avis des madhabs sunnites sont postés...

comment peut on faire des ablutions sur des chaussettes qui prennent l'eau, rapiécées, les odeurs, non imperméables, m'enfin je me demande si vous réfléchissez parfois!

Tu te trompes cela est permis.

Je m'essuie les chaussettes comme beaucoup que je connais et on a pas de problèmes d'odeurs hamdoulillah.

Si tu as des problèmes d'odeurs de pieds il faut aller consulter mais ne viens pas essuyer ça sur un avis juridique.

Le problème sont tes odeurs et non pas la religion d'Allah.

T'inquiètes frérot j'ai l'habitude avec drianke (très agressive la drianke) malgrès qu'elle suit le madhab le plus peace ça ne l'atteinds pas je crois .... adepte des copier/coller et des liens vers sa doctrine malikite .....c'est l'adoration de malik (elle confonds peut être avec Allah al malik?)

bref trève de plaisanterie

elle agresse tout ceux qui ne pensent pas comme elle! faut pas lui en vouloir :)

elle dit surtout n importe quoi :D

A l'écrit on est pas obligé de passer le salam mais on peut commencer par un bismillahi rahmani rahim ...
AH bon? Tu parles au nom de DIEU même si ce que tu dis "peut être" faux? ah oui faut terminer par un "Allah ou 'allem' après ?

Donc pourquoi parler au nom de DIEU si c'est pour terminé par un "Allah ou 'allem" à part si tu veux induir en erreur? :intello:

Moi je parles au nom de kalinepail et je vous préviens je peux dire des bétises COMME N'importe quel HUMAIN ;)

on s égare du sujet revenons au vernis je pense et cela est mon avis à une certain époque au début de l islam plutôt au lieu de sa naissance l eau devait être une richesse et l hygiène très rare donc imposer des ablutions avant chaque prière c étais plutôt pour habituer les gens à être propre et que si on ne l étais pas vraiment sa nous empêcher pas de rentré en connexion avec son créateur donc le vernis n empêche pas la prière de s effectuer encore moins les ablutions et que rien n est mentionné nulle part se sont des avis ni plus ni moins mais être sur que se soit interdit personne sait

Je m'essuie les chaussettes comme beaucoup que je connais et on a pas de problèmes d'odeurs hamdoulillah.

Si tu as des problèmes d'odeurs de pieds il faut aller consulter mais ne viens pas essuyer ça sur un avis juridique.

donc dans ces cas là pourquoi dire que le vernis est interdit pour la raison que l'eau ne pénètre pas à cause du vernis et d'autre part autorisé de faire ses ablutions juste en essuyant les chaussettes?:bizarre: (pas de contact DIRECT entre le pied et l'eau) juste essuyer le pied au dessus de la chaussette (la flemme d'enlever les chaussettes?)

Même mieux que n'importe quel humain, ne sois pas modeste.

« La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité. » Jean de La Bruyère

non je ne trouves pas que ce soit modeste de savoir que je suis un humain qui peut dire des bêtises (comme n'importe qui d'ailleurs) c'est une réalité...:)

donc dans ces cas là pourquoi dire que le vernis est interdit pour la raison que l'eau ne pénètre pas à cause du vernis et d'autre part autorisé de faire ses ablutions juste en essuyant les chaussettes?:bizarre: (pas de contact DIRECT entre le pied et l'eau) juste essuyer le pied au dessus de la chaussette (la flemme d'enlever les chaussettes?)

Parce qu'il y a des preuves que tu ne prends pas en compte a ce sujet.

La flemme c'est toi qui l'a en rejetant une grosse partie de la religion pour te contenter de ce qui ne te fatigue pas.

AH bon? Tu parles au nom de DIEU même si ce que tu dis "peut être" faux? ah oui faut terminer par un "Allah ou 'allem' après ?

Donc pourquoi parler au nom de DIEU si c'est pour terminé par un "Allah ou 'allem" à part si tu veux induir en erreur? :intello:

Moi je parles au nom de kalinepail et je vous préviens je peux dire des bétises COMME N'importe quel HUMAIN ;)

C'est bien que tu aies conscience que tu parles en ton nom, que tu le dise clairement que ce n'est pas au nom de l'islam ça fera moins de dégâts a son image.

Cela prouve aussi que tu pratiques ta religion et non pas l'islam en lui même.

La kalinepaillerie. Combien de convertit dans ta secte ?

C'est bien que tu aies conscience que tu parles en ton nom, que tu le dise clairement que ce n'est pas au nom de l'islam ça fera moins de dégâts a son image.

pourquoi quand quel qu un apporte un peu de réflexion on l étique de secte ou non musulman? l islam a interdit l ouverture d esprit ou tout autre question qui le dérange? mais à qui sa dérange ceux qui prône la pensé unique et qui font de l islam une religion moyen âge stupide remplie de superstitions?

Salam,

Kalinepail utilise son cerveau comme lui à ordonné son créateur, pas comme certains qui disent oui à tout ce que les anciens leurs ont appris sans se posé la moindre question!!

Comme pour le vernis et les chaussettes!

Arrêtez svp de monopoliser l'islam, vous pouvez parlez au nom du SUNNISME, mais pas de l'islam!

Tu as les avis des 4 madhabs plus haut, faut lire...Le Prophète Saws a autorisé sur les khuffayn donc une paire de souliers en cuir ainsi que les 4 grands Imams, de même que Ibn Taymiyya....Il n'a jamais été question de "jurab" qui sont les chaussettes...je ne porte pas de chaussettes donc je suis tranquille, je fais mes ablutions sur mes pieds nus....

J'ai aucun problème d'odeur perso...

L'avis juridique des 4 madhabs a été posté plus haut donc c'est toi qui va à l'encontre des 4 madhabs habilités à donner un avis juridique en Islam...

Donc ouvre un livre de fiqh et pas tom tom et nana et apprend!

doublon.................................................

doublon.................................................................................................

Merci pour cette passionnante discussion, hautement philosophique. Spirituellement parlant, cela m'a enrichi.
Le problème c'est que tant qu'ils n'auront pas compris le sens du mot symbole, on va avoir droit à ce genre de débats de quincailler...
Un homme dans un désert avec peu ou pas d'eau, peut faire ses ablutions avec du sable, l'essentiel étant sa volonté sincère de se présenter "propre pure" dans la prière. Il n'a pas non plus besoin d'un tapis persan, il suffit de délimiter un espace "sacré" avec des pierres,des branches.( La répétition est rassurante endort un peu l'esprit au profit d'une forme d'abandon. Si aux 4 coins du mondes, des hommes font le même geste cela fait comme résonance, écho. Dans cet état, le vernis devient un détail...) Même moi je l'ai compris depuis le lycée. Donc tu peux garder ton vernis- enlève quand même tes porte-jarretelles:intello:
Merci pour ce type de posts congelés , les zinzins de l'Islam:bizarre::bizarre: étrangement toujours autour du sexe...
Un peu de délicatesse dans ce monde de brutes : YOUSSEF SEDDIK

Dernière modification par un modérateur:
De vrai môme ma parole

pendant que des gens cherchent comment ce débarrasser de l'islam ,vous vous êtes la a vous prendre la tète pour une histoire de vernis.

Comme tte a l'heure avant d'entré a la mosquée un frere me demande si on a le droit de garder le chewing-gums pendant la prière :confused:...

Sérieux un moment faut évoluer et ce concentrer sur l'essentiel et non sur des truc évidant.

7 page pour parler de connerie mais pour parler d'Allah y'a plus personne ... Elle est belle la communauté

Tu as les avis des 4 madhabs plus haut, faut lire...Le Prophète Saws a autorisé sur les khuffayn donc une paire de souliers en cuir ainsi que les 4 grands Imams, de même que Ibn Taymiyya....Il n'a jamais été question de "jurab" qui sont les chaussettes...je ne porte pas de chaussettes donc je suis tranquille, je fais mes ablutions sur mes pieds nus....

J'ai aucun problème d'odeur perso...

L'avis juridique des 4 madhabs a été posté plus haut donc c'est toi qui va à l'encontre des 4 madhabs habilités à donner un avis juridique en Islam...

Donc ouvre un livre de fiqh et pas tom tom et nana et apprend!

Et bien mettez vous d'accords vous exultez toute les deux de "suivre l'islam" et n'arrivez même pas à être d'accord .... Pourtant la sunna de boukhari and co est "censé expliquer" le qu'ran et 1400 ans après il y a encore des divergeances sur des "détails" comme faire ses ablutions sur des chaussettes ou non? :indigne::claque: ET à en lire vos contributions à toutes les deux ce n'est pas le SEUL sujet sur lequel vous n'êtes pas d'accord! pratiquement tous! Alors qui suit l'islam? that's the question....

vous êtes vraiment marrant....voilà ce que c'est que de mettre son cerveau en mode off....

Dernière édition:

bien sur que je parles en mon nom et je ne veux induire personne en erreur il n'y a que DIEU qui peut parler en SON NOM.... qui suis je pour parler au nom de DIEU?

Contrairement à tes cheick qui parlent au nom de DIEU sans honte ni crainte pour raconter n'importe quoi et terminent par un "Allah ou 'allem" pour que les naïfs prenne leur parole pour divine....Ce que toi et tes semblables font...

Cheick tel à dit = parole de vérité....Même si ça n'a aucun sens... pour preuve ce post....alors toi najiya l'élue pourquoi ne suis tu pas les 4 madhab? hein? toi qui te dis sauvés?

pourquoi ne suis tu pas l'avis des "premiers salafs"? étaient ils dans l'erreur? si non pourquoi suis tu d'autres avis? contradictoires?

pourquoi ne suis tu pas une école en particulier? Comme la majorité de tes ancêtres? pourquoi t'écartes tu du sentier de tes ancêtres? tu n'es même pas logique et viens faire des leçons de morales! cites moi un seul savant qui ne suit pas une école en particulier? tous suivent une école? Mais toi super najiya tu dis suivre les preuves! laisse moi rire! tu ne fais que suivre des savants point! mais qui t'a précédé dans ce chemin oh élue najiya?

tu es pleines de contradictions ......et tu ne t'en rends même pas compte! a la limite la drianke est plus logique que toi dans son suivisme ....elle suit ses ancêtres jusqu'au bout et les premiers = les salafs que tu dis suivre toi tu t'es arrêtée à abdelwahab! tu n'es finalement qu'une wahabite c'est ça car c'est son chemin que tu suis..... c'est lui qui à fait scission d'après les sunnites majoritaires et qui n'a pas suivi les sois disant premiers salafs! (les 4 écoles), vous n'êtes pas reconnu d'après ceux qui suivent la sunna de boukhari and co pour eux vous êtes des innovateurs alors tes leçons de morales gardes les! moi je ne suis que DIEU personne d'autres, que SON LIVRE DETAILLE, pas besoin d'intermédiaires entre moi et LUI hamdoulillah ....Tu es incompréhensible! vraiment!

Dernière édition:
tu me rappelles un peu sinear aka je ne sais plus quoi avec ses multiples pseudos qui amenait comme référence en Islam des philosophes, des apostats, des athées...elle connaissait la Tunisie apparemment....il est tunisien le philosophe....

m'enfin soyons sérieux 5 mns, les nons musulmans n'ont pas à répondre en Fiqh islamique...

le vernis à ongle doit être enlevé à chaque ablution celà est clair pour 90% de la Oumma qui suivent les 4 écoles de fiqh sunnite...

Le problème c'est que tant qu'ils n'auront pas compris le sens du mot symbole, on va avoir droit à ce genre de débats de quincailler...

t'es bien gentil toi mais quand les musulmans répondent en fiqh ou renseigne quelqu'un avec les dalils du coran et de la sunna plus les avis des salafs celà réduit largement le débat, tu as vu beaucoup de musulmans sur le fil ?

si la modération était plus présente dans islam elle pourrait faire le ménage sur les fils et ils ne feraient pas 7 pages...

De vrai môme ma parole

pendant que des gens cherchent comment ce débarrasser de l'islam ,vous vous êtes la a vous prendre la tète pour une histoire de vernis.

Conseil complet sur les règles de l’essuyage
Par l’imam Muhammad Nasir-Din Al-Albani

1. Essuyage sur les chaussures :

Quant à l'essuyage sur les chaussures (na'layn) [1] lors des ablutions, il s’est répandu parmi les savants contemporains de dire qu'il n'est pas permis d'essuyer sur eux. Et nous ne connaissons pas de preuve pour soutenir cet avis, autre que ce qui a été exposé par Al-Bayhaqi (rahimahullah) dans ses Sunan (1/288) :

« Al-asl (le principe premier) est l'obligation de laver les pieds, à moins qu'il y ait un aspect établi de la Sunna qui le spécifie, ou qu’il y ait un consensus (ijma') sur lequel il n'y ait aucune différence. Et l’essuyage sur les chaussures ou les chaussettes n'est inclus dans aucun des deux et Allah est plus savant. »

C'est ce qu'il a exposé. Et il est bien connu, malheureusement, que cela indique une ignorance des ahadith précédemment mentionnés dans ce traité [2] concernant le fondement de l'essuyage sur les chaussettes et les chaussures. Et les chaînes de narration de certains d'entre eux sont authentiques, comme il été clarifié précédemment. C'est pourquoi At-Turkmani Al-Hanafi (rahimahullah) a fait des remarques sur ces mots, en disant:

« Ceci est incorrect, car At-Tirmidhi a authentifié le hadith de l’essuyage sur les chaussettes et les chaussures et l'a déclaré hassan d’après le hadith de Muzayl d’après Al-Mughirah (qu’Allah l’agrée). Il a aussi déclaré hassan le hadith d'Ad- Dahhak d’après Abou Mousa (qu’Allah l’agrée). Aussi, Ibn Hiban a vérifié l'essuyage sur les chaussures en authentifiant le hadith d'Aws (qu’Allah l’agrée). De la même façon Ibn Khuzaimah [2] a authentifié le hadith d'Ibn ' Umar (qu’Allah l’agrée) de l’essuyage sur les chaussures. Et ce que Al-Bayhaqi a mentionné du hadith de Zayd Ibn Al-Hibab d’après At-Thawri (c’est à dire avec la chaîne de narration remontant à Ibn ' Umar (qu’Allah l’agrée) et exposé précédemment) quant à l'essuyage sur les chaussures, est un hadith bon. Ibn Al- Qatan l'a aussi authentifié d’après Ibn ' Umar (qu’Allah l’agrée). » [Al-Jawhar-un-Naqi (1/288)]

Je dis qu'une fois que vous avez su cela, il n'est pas permis d’hésiter dans l'acceptation de cette permission- particulièrement après que le hadith à ce sujet ait été authentifié.

Car, comme l'auteur (Al-Qasimi) l’a exposé dans ce qui a été mentionné précédemment : « le hadith concernant cela est authentique, donc on ne peut qu'entendre et obéir. »

C'est particulièrement le cas après la connaissance que les Sahabas ont agit conformément à cela. Et le premier parmi eux, le calife bien guidé, 'Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée). En outre, c'est l’avis qui a été tenue par certains des imams des pieux prédécesseurs (Salaf As-Salih), qu’Allah les agrée.

Ainsi, Ibn Hazm (rahimahullah) a dit dans Al-Muhalla (2/103) :

« Question : si la chaussure (khuff) est coupée au-dessous des chevilles, l’essuyage est-il permis. C'est l'avis d'Al-Awza'i et on rapporte qu'il a dit : « le muhrim peut essuyer sur ses chaussures coupées au-dessous des chevilles... » D'autres ont exposé : « il ne peut pas essuyer sur elles à moins qu'elles ne soient au-dessus des chevilles. »

2. L'essuyage sur les khufs ou les chaussettes qui ont des trous:

Quant à l'essuyage sur khufs (des chaussettes en cuir) ou les chaussettes trouées, alors les savants ont différé sur cette question, avec beaucoup d'avis. La majorité d'entre eux l'interdit basé sur une longue différence parmi eux, que vous pouvez voir dans les discussions détaillées qu’on trouve dans les livres de Fiqh et Al-Muhalla. D'autres savants ont tenu l'avis que c'était permis et c'est l'avis que nous favorisons. Notre argument est que : le principe de base est la permission pour l'essuyage. Ainsi quiconque l'interdit, ou y place une condition - comme celle qu’ils doivent être dépourvus de trous - ou y place des limites, alors ceci est réfuté par la parole du prophète :

« Toute condition qui n'est pas trouvée dans le Livre d'Allah est fausse. » [Al-Bukhari et Muslim]

Il a aussi été authentiquement rapporté que Sufyan Ath-Thawri (rahimahullah) a dit : « essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas du tout trouées, déchirées et en lambeaux ? » [Rapporté par ' Abd-ur-Razzaq dans Al-Musanaf (No 753) et par cette voie de narration, par Al-Bayhaqi (1/283)]

Ibn Hazm (rahimahullah) a dit :

« s’il y a sur les khufs, ou sur ce qui est porté sur les pieds, des trous petits ou grands, longs ou larges, si bien qu’une partie du pied est visible, peu ou beaucoup, ou tous les deux, alors c’est pareil pour tous. Et l’essuyage sur eux est permis, tant qu’une partie continue à s'attacher aux pieds. C'est l'avis de Sufyan Ath-Thawri, Dawoud, Abou Thawr, Ishaq Ibn Rahawaih et Yazid Ibn Haroun. » [Al-Muhalla (2/100)]

Puis, il (rahimahullah) continue à rapprocher les déclarations des savants qui l'interdisent, selon ce qu'ils contiennent de différence et de contradiction. Puis, il continue à les réfuter et à expliquer que c'est un avis qui n'a aucune preuve pour le soutenir sauf l'avis. Puis il conclut par sa parole:

« Cependant la vérité est à cet égard dans ce qui est rapporté dans la Sunna, qui explique le Qur'an, la règle concernant les pieds qui n'ont pas de vêtement sur lesquels on peut essuyer, est qu'ils doivent être lavés. Et la règle, s'il y a un vêtement sur eux, est qu'ils peuvent être essuyés. C'est ce qui est rapporté dans la Sunna « et ton Seigneur n’oublie rien. » [Sourate Maryam : 64] le messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) savait, quand il a commandé l'essuyage sur les khufs ou sur ce qui est porté sur les pieds - et il a essuyé sur les chaussettes - qu'il y avait de grands et petits trous, ou aucun trou, dans les chaussures, les chaussettes et sur tout ce qui est porté sur les pieds. Et il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) savait aussi qu'il existait la chaussure rouge, noire ou blanche aussi bien que la nouvelle et la vieille. Mais il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n'a rien spécifié d’autre. Et si la règle pour cela dans la religion a varié, donc Allah aurait oublié de descendre la révélation concernant cela, ou le messager d'Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) aurait négligé de l'expliquer, pureté à lui il est éloigné de cela. Ainsi, il est correct que la règle pour cet essuyage s'applique à toutes les conditions. » [Al-Muhalla (2/100)]

Aussi, Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans ses Ikhtiyarat (page.13) :
« Il est permis d'essuyer sur les vêtements sur un de ses deux côtés - Ibn Tamim et d'autres ont rapporté cela. Il est aussi permis d'essuyer sur les khuf qui ont des trous, tant qu'ils continuent à porter ce nom (khuf) et qu’on soit capable de marcher avec. C'est le plus ancien des deux avis de Ash-Shafi'i et c’est ce que Abul-Barakat et d'autres savants ont préféré. »
Je dis : Ar-Rafi'i a attribué cet avis dans Sharh Al-Wajiz (2/370) à la majorité des savants et l’a utilisé comme preuve, son argument est que l'avis qui interdit l'essuyage, rétrécit la porte de cette permission, donc il faut essuyer. Et il a vu juste, qu’Allah lui fasse miséricorde.

3. Enlever la chaussure sur laquelle on a essuyé annule-t-il les ablutions ?

Les savants ont aussi divergé concernant celui qui enlève les khufs et ses (différents) types, après avoir exécuté les ablutions et essuyé sur eux. Leur différence peut être divisée en trois avis.

Le Premier : Son ablution est valable et on n'exige rien de lui.

Le Deuxième : Il doit laver ses deux pieds seulement.

Le Troisième : Il doit refaire ses ablutions.

Chacun de ces avis a été tenu par des groupes de savants parmi les prédécesseurs (Salaf). ' Abd-ur-Razzaq (rahimahullah) a transmis leurs narrations quant à ces avis dans Al-Musannaf (1/210/809-813), tout comme Ibn Abi Shayba (1/187-188) et Al-Bayhaqi (1/289-290).

Il n'y a aucun doute que le premier avis est ce qui est le plus correct, car c'est dans la correspondance avec l'essence de l'essuyage, dans lequel il y a une permission et une facilitation d'Allah. Ainsi tout avis, autre que le premier, nierait cette facilitation, comme il a été exposé par Ar-Rafi'i dans la question précédente (*2). En outre, les deux autres avis sont dépassés par deux arguments, basés sur les deux preuves suivantes :

Premièrement: Il a observé l'acte du calife bien guidé 'Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), car nous avons présenté précédemment avec une chaîne authentique de narration, qu'il (qu’Allah l’agrée) a perdu, une fois, ses ablutions, il les a ensuite exécuté de nouveau et a essuyé sur ses chaussures. Puis il les a enlevés et a prié (sans elles).

Deuxièmement : ceci est conforme avec l'analogie correcte, en effet si on devait essuyer sur sa tête et raser ensuite ses cheveux, il ne serait pas obligatoire d’essuyer sur sa tête de nouveau, puisqu'il aurait déjà les ablutions. C'est l'avis que Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a favorisé, comme il expose dans ses Ikhtiyarat ( page 15) :

« Les ablutions de celui qui a essuyé sur ses khufs et sur le turban ne sont pas annulées quand il enlève n'importe lequel de ces deux vêtements. Elles ne sont pas annulées non plus par le terme de son délai fixé (pour l'essuyage). Et il n'est pas obligé d’essuyer sa tête, ni de laver ses pieds. C'est l’avis d'Al-Hasan Al-Basri. Cet avis fait l’analogie avec le rasage des cheveux qui sont essuyés, selon l'avis correct du madhab Hanbali et l'avis de la majorité des savants. »

C'était aussi l’avis d'Ibn Hazm (rahimahullah), référez-vous donc à ses mots dans lesquels il argumente contre ceux qui s'y opposent, car c'est de valeur. [Voir Al-Muhalla (2/105-109)]
Quant à ce qui a été rapporté par Ibn Abi Shayba (1/187) et Al-Bayhaqi (n°1/289) sur l'autorité d'un homme parmi les compagnons du prophète, à qui on a demandé à propos d'une personne qui a essuyé sur ses khufs, et les a ensuite enlevés, il a dit : « il doit laver ses pieds. » Alors dans la chaîne de narration de ce hadith se trouve Yazid Ibn 'Abd-ir-Rahman Ad-Dalani.

Al-Hafidh Ibn Hajr (rahimahullah) a dit de lui : « il est véridique, cependant il a fait trop d'erreurs dans sa narration. Et il a l'habitude de commettre du tadlis. Al-Bayhaqi (rahimahullah) a rapporté une narration semblable d'Abu Bakrah (qu’Allah l’agrée). Les narrateurs de ce hadith sont tout fiables à part 'Ali Ibn Muhammad Al-Qurshi, car je ne le connais pas. »

Puis il (rahimahullah) a rapporté d'Ibn Mughira Al-Shu'aba qu'il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « l’essuyage sur la chaussure est de trois jours pour le voyageur et d’un jour pour le résidant, tant qu'il ne les enlève pas. »

Puis il (rahimahullah) a dit. « 'Umar Ibn Rudaih est seul dans à rapporter cela et il n'est pas un rapporteur fort. »

Je dis que ce complément « tant qu'il ne les enlève pas » est rejeté en raison de l’isolement de ce narrateur faible dans le rapport de cela et en raison du manque de toute preuve pour soutenir cela.

@Najiya

l'avis des 4 madhabs sunnites nous suffira...

Tu le trouveras ici d'ailleurs...

Le passage (mash) sur les bottines et les chaussettes suivant les 4 écoles
Compilation d'avis

L’essuyage sur les bottines « el Khofayne »
Abdelkader Arrahbawi
Tiré du livre : « Le livre de la prière selon les quatre écoles »

Les « khofayne » qui étaient utilisés en guise de chaussure à l’époque du Prophète répertoriés dans la sainte sunna, sont comparés injustement de nos jours à des chaussettes en cuir par dessus lesquelles on enfile une paire de chaussure et sur lesquelles l’essuyage s’effectue.

Avant de parler donc de la jurisprudence concernant ce point là il est nécessaire de définir ce que sont exactement les « khof », et de faire un rappel succin aussi d’une règle de jurisprudence.

Les « khof » que le Prophète portait sont comparable à ce qu’on appelle aujourd’hui des bottines.

Ils étaient constitués de deux parties, une couvrait l’intégralité du pied jusqu’au cheville, et l’autre couvrait le dessous du pied en guise de semelle et qui permettait de marcher. Ces deux éléments indissociables constituaient donc ce qui est appelé dans la jurisprudence islamique « el khof ».

L’essuyage sur les bottines est en réalité (roukhssa) qui remplace le lavage des pieds, reconnue comme étant meilleur que l’essuyage par l’ensemble des savants à l’exception des hanbalites.

De nos jours afin de justifier la légalité de l’essuyage sur les chaussettes en cuir (ainsi que tout type de chaussette) appelées injustement « khof », on utilise des hadiths traitant cette question (que nous verrons plus tard lors de notre développement), et par analogie (qiyas) ils ont appliqué cette règle aux chaussettes en cuirs d’aujourd’hui.

Une règle de jurisprudence précise que l’analogie ne peut pas se faire avec (roukhssa), donc il va de se fait que cette analogie est nulle, car l’essuyage sur les « khof » est une « roukhssa ».

la suite dans le lien ...

http://souboul-assakina.bbfr.net/t5...ettes-suivant-les-4-ecoles-compilation-d-avis

Pièces jointes

• 231524khofan.png
    231524khofan.png
    223.3 KB · Affichages: 28
t'es bien gentil toi mais quand les musulmans répondent en fiqh ou renseigne quelqu'un avec les dalils du coran et de la sunna plus les avis des salafs celà réduit largement le débat, tu as vu beaucoup de musulmans sur le fil ?

si la modération était plus présente dans islam elle pourrait faire le ménage sur les fils et ils ne feraient pas 7 pages...

Le coran ET le speech PLUS les avis des cheikh!

Je t'ai dis que tu es une associatrice - مشركة, tu associe avec les paroles d'Allah swt les paroles d'autres gens!

Fait attention c'est un énorme péché ma soeur الله يهديك.

Conseil complet sur les règles de l’essuyage
Par l’imam Muhammad Nasir-Din Al-Albani

1. Essuyage sur les chaussures :

Quant à l'essuyage sur les chaussures (na'layn) [1] lors des ablutions, il s’est répandu parmi les savants contemporains de dire qu'il n'est pas permis d'essuyer sur eux. Et nous ne connaissons pas de preuve pour soutenir cet avis, autre que ce qui a été exposé par Al-Bayhaqi (rahimahullah) dans ses Sunan (1/288) :

« Al-asl (le principe premier) est l'obligation de laver les pieds, à moins qu'il y ait un aspect établi de la Sunna qui le spécifie, ou qu’il y ait un consensus (ijma') sur lequel il n'y ait aucune différence. Et l’essuyage sur les chaussures ou les chaussettes n'est inclus dans aucun des deux et Allah est plus savant. »

C'est ce qu'il a exposé. Et il est bien connu, malheureusement, que cela indique une ignorance des ahadith précédemment mentionnés dans ce traité [2] concernant le fondement de l'essuyage sur les chaussettes et les chaussures. Et les chaînes de narration de certains d'entre eux sont authentiques, comme il été clarifié précédemment. C'est pourquoi At-Turkmani Al-Hanafi (rahimahullah) a fait des remarques sur ces mots, en disant:

Je dis qu'une fois que vous avez su cela, il n'est pas permis d’hésiter dans l'acceptation de cette permission- particulièrement après que le hadith à ce sujet ait été authentifié.

Car, comme l'auteur (Al-Qasimi) l’a exposé dans ce qui a été mentionné précédemment : « le hadith concernant cela est authentique, donc on ne peut qu'entendre et obéir. »

C'est particulièrement le cas après la connaissance que les Sahabas ont agit conformément à cela. Et le premier parmi eux, le calife bien guidé, 'Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée). En outre, c'est l’avis qui a été tenue par certains des imams des pieux prédécesseurs (Salaf As-Salih), qu’Allah les agrée.

Ainsi, Ibn Hazm (rahimahullah) a dit dans Al-Muhalla (2/103) :

« Question : si la chaussure (khuff) est coupée au-dessous des chevilles, l’essuyage est-il permis. C'est l'avis d'Al-Awza'i et on rapporte qu'il a dit : « le muhrim peut essuyer sur ses chaussures coupées au-dessous des chevilles... » D'autres ont exposé : « il ne peut pas essuyer sur elles à moins qu'elles ne soient au-dessus des chevilles. »
2. L'essuyage sur les khufs ou les chaussettes qui ont des trous:

Quant à l'essuyage sur khufs (des chaussettes en cuir) ou les chaussettes trouées, alors les savants ont différé sur cette question, avec beaucoup d'avis. La majorité d'entre eux l'interdit basé sur une longue différence parmi eux, que vous pouvez voir dans les discussions détaillées qu’on trouve dans les livres de Fiqh et Al-Muhalla. D'autres savants ont tenu l'avis que c'était permis et c'est l'avis que nous favorisons. Notre argument est que : le principe de base est la permission pour l'essuyage. Ainsi quiconque l'interdit, ou y place une condition - comme celle qu’ils doivent être dépourvus de trous - ou y place des limites, alors ceci est réfuté par la parole du prophète :

« Toute condition qui n'est pas trouvée dans le Livre d'Allah est fausse. » [Al-Bukhari et Muslim]

Il a aussi été authentiquement rapporté que Sufyan Ath-Thawri (rahimahullah) a dit : « essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas du tout trouées, déchirées et en lambeaux ? » [Rapporté par ' Abd-ur-Razzaq dans Al-Musanaf (No 753) et par cette voie de narration, par Al-Bayhaqi (1/283)]

Ibn Hazm (rahimahullah) a dit :

« s’il y a sur les khufs, ou sur ce qui est porté sur les pieds, des trous petits ou grands, longs ou larges, si bien qu’une partie du pied est visible, peu ou beaucoup, ou tous les deux, alors c’est pareil pour tous. Et l’essuyage sur eux est permis, tant qu’une partie continue à s'attacher aux pieds. C'est l'avis de Sufyan Ath-Thawri, Dawoud, Abou Thawr, Ishaq Ibn Rahawaih et Yazid Ibn Haroun. » [Al-Muhalla (2/100)]

Puis, il (rahimahullah) continue à rapprocher les déclarations des savants qui l'interdisent, selon ce qu'ils contiennent de différence et de contradiction. Puis, il continue à les réfuter et à expliquer que c'est un avis qui n'a aucune preuve pour le soutenir sauf l'avis. Puis il conclut par sa parole:

« Cependant la vérité est à cet égard dans ce qui est rapporté dans la Sunna, qui explique le Qur'an, la règle concernant les pieds qui n'ont pas de vêtement sur lesquels on peut essuyer, est qu'ils doivent être lavés. Et la règle, s'il y a un vêtement sur eux, est qu'ils peuvent être essuyés. C'est ce qui est rapporté dans la Sunna « et ton Seigneur n’oublie rien. » [Sourate Maryam : 64] le messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) savait, quand il a commandé l'essuyage sur les khufs ou sur ce qui est porté sur les pieds - et il a essuyé sur les chaussettes - qu'il y avait de grands et petits trous, ou aucun trou, dans les chaussures, les chaussettes et sur tout ce qui est porté sur les pieds. Et il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) savait aussi qu'il existait la chaussure rouge, noire ou blanche aussi bien que la nouvelle et la vieille. Mais il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n'a rien spécifié d’autre. Et si la règle pour cela dans la religion a varié, donc Allah aurait oublié de descendre la révélation concernant cela, ou le messager d'Allah (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) aurait négligé de l'expliquer, pureté à lui il est éloigné de cela. Ainsi, il est correct que la règle pour cet essuyage s'applique à toutes les conditions. » [Al-Muhalla (2/100)]

Aussi, Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans ses Ikhtiyarat (page.13) :
« Il est permis d'essuyer sur les vêtements sur un de ses deux côtés - Ibn Tamim et d'autres ont rapporté cela. Il est aussi permis d'essuyer sur les khuf qui ont des trous, tant qu'ils continuent à porter ce nom (khuf) et qu’on soit capable de marcher avec. C'est le plus ancien des deux avis de Ash-Shafi'i et c’est ce que Abul-Barakat et d'autres savants ont préféré. »
Je dis : Ar-Rafi'i a attribué cet avis dans Sharh Al-Wajiz (2/370) à la majorité des savants et l’a utilisé comme preuve, son argument est que l'avis qui interdit l'essuyage, rétrécit la porte de cette permission, donc il faut essuyer. Et il a vu juste, qu’Allah lui fasse miséricorde.
3. Enlever la chaussure sur laquelle on a essuyé annule-t-il les ablutions ?

Les savants ont aussi divergé concernant celui qui enlève les khufs et ses (différents) types, après avoir exécuté les ablutions et essuyé sur eux. Leur différence peut être divisée en trois avis.

Le Premier : Son ablution est valable et on n'exige rien de lui.

Le Deuxième : Il doit laver ses deux pieds seulement.

Le Troisième : Il doit refaire ses ablutions.

Chacun de ces avis a été tenu par des groupes de savants parmi les prédécesseurs (Salaf). ' Abd-ur-Razzaq (rahimahullah) a transmis leurs narrations quant à ces avis dans Al-Musannaf (1/210/809-813), tout comme Ibn Abi Shayba (1/187-188) et Al-Bayhaqi (1/289-290).

Il n'y a aucun doute que le premier avis est ce qui est le plus correct, car c'est dans la correspondance avec l'essence de l'essuyage, dans lequel il y a une permission et une facilitation d'Allah. Ainsi tout avis, autre que le premier, nierait cette facilitation, comme il a été exposé par Ar-Rafi'i dans la question précédente (*2). En outre, les deux autres avis sont dépassés par deux arguments, basés sur les deux preuves suivantes :

Premièrement: Il a observé l'acte du calife bien guidé 'Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), car nous avons présenté précédemment avec une chaîne authentique de narration, qu'il (qu’Allah l’agrée) a perdu, une fois, ses ablutions, il les a ensuite exécuté de nouveau et a essuyé sur ses chaussures. Puis il les a enlevés et a prié (sans elles).

Deuxièmement : ceci est conforme avec l'analogie correcte, en effet si on devait essuyer sur sa tête et raser ensuite ses cheveux, il ne serait pas obligatoire d’essuyer sur sa tête de nouveau, puisqu'il aurait déjà les ablutions. C'est l'avis que Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a favorisé, comme il expose dans ses Ikhtiyarat ( page 15) :

« Les ablutions de celui qui a essuyé sur ses khufs et sur le turban ne sont pas annulées quand il enlève n'importe lequel de ces deux vêtements. Elles ne sont pas annulées non plus par le terme de son délai fixé (pour l'essuyage). Et il n'est pas obligé d’essuyer sa tête, ni de laver ses pieds. C'est l’avis d'Al-Hasan Al-Basri. Cet avis fait l’analogie avec le rasage des cheveux qui sont essuyés, selon l'avis correct du madhab Hanbali et l'avis de la majorité des savants. »

Wili wili 3 post de blabla et un bout de verset tronqué SVP pour Expliquer une chose complètement débile...ya la science des ahadiths !

« et ton Seigneur n’oublie rien. » [Sourate Maryam : 64]

remettons le verset dans son contexte pour voir si ça parle de chaussettes:claque:

Sourate 19 verset 64

"Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tous ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

***le contexte est clair DIEU nous dit qu'Il sait tout ce que l'on fait rien à voir avec une quelqu'onque interdiction d'essuyer les pieds ou non....

Aucune HONTE de la part de vos cheicks que vous adorez tant de couper les versets de DIEU, aucun respect, par contre plein de blabla inutile et jamais tronqué ceux là

oui vous avez bien délaissé le qu'ran sans aucun doute.....Allez je vous laisse à vos débats puérils et stériles qui ne servent à rien! waw quel science:D:cool:

Dernière édition:
Le coran ET le speech PLUS les avis des cheikh!

Je t'ai dis que tu es une associatrice - مشركة, tu associe avec les paroles d'Allah swt les paroles d'autres gens!

Fait attention c'est un énorme péché ma soeur الله يهديك.
ou le qu'ran mon frère? ou vois tu des versets du qu'ran dans leur discours? JAMAIS, ils en sont incapables! ça leur est interdit! il ont utilisé un verset tronqué stp et 3 post de blabla jamais tronqué eux! et ils appellent cette tahtouha "science"

aucune honte aucune crainte!

Dernière édition:
Et bien mettez vous d'accords vous exultez toute les deux de "suivre l'islam" et n'arrivez même pas à être d'accord .... Pourtant la sunna de boukhari and co est "censé expliquer" le qu'ran et 1400 ans après il y a encore des divergeances sur des "détails" comme faire ses ablutions sur des chaussettes ou non? :indigne::claque: ET à en lire vos contributions à toutes les deux ce n'est pas le SEUL sujet sur lequel vous n'êtes pas d'accord! pratiquement tous! Alors qui suit l'islam? that's the question....

vous êtes vraiment marrant....voilà ce que c'est que de mettre son cerveau en mode off....

Si ton cerveau est en mode ON, qu'est-ce que tu viens chipoter dans le forum islam. Nous qui sommes débiles tu n'a qu'a nous laisser ... va vivre ta vie au lieu de perdre ton temps (Mets toi d'accord avec toi-même) :)
J'espère que tu te fais acceptée dans ta communauté athée occidentale,
Du moins j'espère qu'ils sont contents de l'effort que t'as fais
sinon tu ne possède aucune identité, et de toute manière ils n'oublieront jamais tes origines ;)

Si t'as l'audace et la fierté de venir nous prouver que nous sommes des retardés, ça peut signifier que la religion est ton point faible (haine dans tes mots) ...comment vais-je t'expliquer....il me semble que c'est toi la plus faible d'esprit. Avance tes arguments à ta communauté pour que vous puissiez avancer, et non pas à nous.

...........Brillante demoiselle ......

Si ton cerveau est en mode ON, qu'est-ce que tu viens chipoter dans le forum islam. Nous qui sommes débiles tu n'a qu'a nous laisser ... va vivre ta vie au lieu de perdre ton temps (Mets toi d'accord avec toi-même) :)
J'espère que tu te fais acceptée dans ta communauté athée occidentale,
Du moins j'espère qu'ils sont contents de l'effort que t'as fais
sinon tu ne possède aucune identité, et de toute manière ils n'oublieront jamais tes origines ;)

Si t'as l'audace et la fierté de venir nous prouver que nous sommes des retardés, ça peut signifier que la religion est ton point faible (haine dans tes mots) ...comment vais-je t'expliquer....il me semble que c'est toi la plus faible d'esprit. Avance tes arguments à ta communauté pour que vous puissiez avancer, et non pas à nous.

...........Brillante demoiselle ......

il a pas tord quand on diverge sur les même texte c est qu il y a quel que choses qui cloche t es aveugle pour ne pas le voir ou trop endoctriné pour dire amen à la stupidité pourquoi tu n argument pas toi pour prouver son erreur si il y a erreur se que je doute

il a pas tord quand on diverge sur les même texte c est qu il y a quel que choses qui cloche t es aveugle pour ne pas le voir ou trop endoctriné pour dire amen à la stupidité pourquoi tu n argument pas toi pour prouver son erreur si il y a erreur se que je doute

J'ai pas envie de perdre mon temps à argumenter à des gens qui ont tout compris....
En plus je n'ai rien à te prouver.... pour moi tout est clair,
N'oubliez pas de chercher les contradictions qu'il y a dans l'athéisme aussi....

cerveau? a t elle un cerveau ? elle c est proclamer brillant de quoi de la connerie? qu elle débite surement
c'était de l'humour :) j'aime bien utiliser l'humour avec des gens qui ne comprennent rien de rien.....

les pires des bestiaux auprès de DIEU sont les sourds muets (incapables d'argumenter par eux même obligé de copier/coller = des singes qui miment) et surtout QUI NE RAISONNENT PAS :(

J'ai pas envie de perdre mon temps à argumenter à des gens qui ont tout compris....
En plus je n'ai rien à te prouver.... pour moi tout est clair,
N'oubliez pas de chercher les contradictions qu'il y a dans l'athéisme aussi....

tout compris ? c est toi qui fait croire que tu as tout compris avec arrogance sans argument quoi on est dans un forum ou chacun est invité à s exprimer toi tu balance ta théorie fainéant de propos débile et pour les assuré tu rajoute l "athéisme" et puis quoi encore

Retour